Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"

Aller en bas 
+5
jac14p
System01.54
jcvd
cactus44
dedeno1
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 21:14

stef167 a écrit:
Salut, je suis tombé sur ce post puisque je me retrouve avec le même problème sur une de mes 206 avec moteur KFU 1.4 16v. Vous avez pu le résoudre depuis ?? Merci

Salut,

J'ai reçu la notification avec l'espoir que quelqu'un allait me donner la solution à ce maudit problème lol.
Non toujours et dieu sait que depuis j'ai fait beaucoup de KM.
C'est mal mais j'ai débranché le manocontact de pression d'huile car je ne supportais plus le bip et le message d'alerte.
Il est donc sur que le moteur est correctement lubrifié j'aurais déjà tout cassé sinon.

Mais cela dit j'aimerais tellement savoir le pourquoi. Pas le temps de démonter plus loin pour ma part, sachant que j'ai déjà éliminé pas mal de chose (pompe à huile, etc.).

Tiens moi informé si tu trouves quelque chose par pitié.
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:12

Salut,

pas de problème, si je résous le problème, je te le dis.
Pour ma part, ce que j'ai déjà fait :

- Démontage pompe à huile et nettoyage au bac ultrasons.
- Remplacement (2x) du capteur de pression d'huile.
- Nettoyage et vérification du fonctionnement de l'électrovanne qui gère la distribution variable (elle ne fonctionnait pas bien).
- Huile changée 2x (5w30) et filtre à huile aussi 2x.
- Changement du papillon d'accélérateur.
- Nettoyage de l'ensemble pompe à carburant (pas sale du tout) puisque je n'ai pas de filtre à essence sur mon modèle.
- Vérification du faisceau.
J'ai également tenté en réinitialisant les apprentissages avec PP2000.

Ce que je vais faire cette semaine, c'est mettre un manomètre pour contrôler la pression d'huile et échanger le BSM par un équivalent d'occasion puisque cela à résolu le problème pour quelqu'un sur une C3 avec le même moteur.

Si cela ne change rien et suivant les résultats du contrôle de la pression, je changerai la pompe à huile par une neuve. Ensuite il reste la poulie de déphasage qui fonctionne avec de l'huile mais je ne sais pas si elle peut jouer un rôle sur la pression au ralenti.

Et il y a aussi le support du filtre à huile. Je ne sais pas s'il y a un clapet de décharge ou quelque chose comme ça au niveau du support. Avant, sur les filtres en métal à visser, il y avait un clapet de décharge dans le filtre qui, s'il était défectueux, allumait le voyant de pression d'huile.

On va trouver j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyDim 26 Mar 2023 - 23:12

.
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 22:22

Salut, j'ai testé ma pression d'huile et c'est vraiment pas bon.
A froid c'est bon mais à chaud au ralenti c'est 0 bars.
Donc le capteur de pression d'huile ne remonte pas de connerie au tableau de bord.
J'ai commandé une pompe à huile neuve. Je la reçois le 5 avril. On verra s'il y a amélioration.
J'ai tout de même un fort soupçon que le problème vienne du piston de décharge de la pompe.
S'il n'est pas en butée ou s'il laisse, pour une raison indéterminée passer l'huile par son orifice, la pompe ne monte pas à la bonne pression de fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:24

stef167 a écrit:
Salut, j'ai testé ma pression d'huile et c'est vraiment pas bon.
A froid c'est bon mais à chaud au ralenti c'est 0 bars.
Donc le capteur de pression d'huile ne remonte pas de connerie au tableau de bord.
J'ai commandé une pompe à huile neuve. Je la reçois le 5 avril. On verra s'il y a amélioration.
J'ai tout de même un fort soupçon que le problème vienne du piston de décharge de la pompe.
S'il n'est pas en butée ou s'il laisse, pour une raison indéterminée passer l'huile par son orifice, la pompe ne monte pas à la bonne pression de fonctionnement.

Hello, alors si tu lis le premier message que j'ai posté j'ai mis les valeurs de pression que j'avais relevé et au ralenti c'était aussi de la daube quasi zéro donc pas de panique jusque là c'est identique pour nos problèmes mdr.
J'avais arrêté de rouler et commandé une pompe à huile tout comme toi. Résultat ça n'avait absolument rien changé.
Hâte de savoir si dans ton cas il va se passer quelque chose, mais si c'est comme moi tu vas la changer pour rien ....
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2023 - 23:25

Et pour le BSM je vois pas du tout le rapport que ça peut avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:34

J'ai démonté ce matin la pompe à huile.
J'ai mesuré le jeu entre les engrenages et je trouve presque 0,4 mm de jeu.
Ca me parait énorme.
J'ai 0,1 entre le corps et les engrenages.

Par contre, en sortant l'engrenage qui est monté libre, j'ai vu une belle rayure sur le corps de pompe. pale
Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 A8fv

Cela pourrait expliquer une partie du manque de pression.

J'ai également démonté le porte filtre à huile du bloc. Bien soufflé partout dans les conduits. Rien à signaler.
J'ai pas vu de système qui permet le passage de l'huile en cas de filtre à huile colmaté.

Et pour le BSM, c'est lui qui reçoit l'info du manocontact de pression d'huile et qui le transmet au BSI.
Mais vu que j'ai vraiment une pression trop basse, le BSM n'est pas incriminé dans mon cas.

Voilà... La suite au prochain épisode Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2023 - 11:38

stef167 a écrit:
J'ai démonté ce matin la pompe à huile.
J'ai mesuré le jeu entre les engrenages et je trouve presque 0,4 mm de jeu.
Ca me parait énorme.
J'ai 0,1 entre le corps et les engrenages.

Par contre, en sortant l'engrenage qui est monté libre, j'ai vu une belle rayure sur le corps de pompe. pale
Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 A8fv

Cela pourrait expliquer une partie du manque de pression.

J'ai également démonté le porte filtre à huile du bloc. Bien soufflé partout dans les conduits. Rien à signaler.
J'ai pas vu de système qui permet le passage de l'huile en cas de filtre à huile colmaté.

Voilà... La suite au prochain épisode Smile

Hâte de suivre la suite. Tiens moi au jus
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:00

salut
je ne pense pas que ça vient d'elle c'est un circuit fermé ou bien tu aurais le joint de l'electrovanne qui fuierait et qui perdrait dans le couvre culasse, si elle est défectueuse je pense que tu aurais plus un souci d'avance sur tes arbres a cames, par contre l'info pression huile passe t'elle par le bsi? ou bien va a l'ECU direct?
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 19:34

Salut,
Tu parles de quoi en disant "je ne pense pas que ça vient d'elle" ?
Tu parles aussi d'un joint d'électrovanne. C'est un joint interne ?
Pour le câble qui vient du capteur de pression, il va sur le BSM.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 20:10

oui je parlais d'elle, et le souci ne pourrait pas venir du bsi? après perso je laisserais couler si tes pressions sont bonnes en accélaration,en décélération je vois pas pourquoi elle fauterait
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 21:42

Non ça vient pas du BSI puisque le manomètre indique bien une pression insuffisante.
Donc tout fonctionne parfaitement niveau alerte.
Rouler avec une voiture qui n'a pas de pression d'huile au ralenti, c'est pas le genre de la maison chez moi.

Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 5:45

et ta crépine est bien propre? car en accélération tu es en demandes et donc même un conduit mi bouché aura le débit puisqu'on est sous pression mais au ralenti moins aspiration donc mois pressuin j'essaie de marcher en logique hydraulique je suis chauffagiste en fait ton souci je pense vient de ça, qu'est ce qui pourrait me diminuer mon débit avec un ralenti, pompe/crépine/passage dans le filtre/ou conduit/ton turbo pas de jeux excessif dedans qui augmentera le passage de l'huile donc une perte au niveau de la pressuin ,
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 5:46

moins aspiration /moins pression
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 5:46

ta pompe a huile neuve donc l'ancienne tu avais pareil et la nouvelle aussi, on peut enlever la pompe a huile
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:32

Pour l'instant, je n'ai pas encore reçu la nouvelle pompe à huile.
Celle d'origine avait était nettoyé jusqu'au bac à ultrason. Rien de spécial ne bouchait la crépine.
C'est un moteur ET3J4 donc pas de turbo.
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 9:33

.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 12:56

ok par contre la pompe peut être propre mais être usée dedans perso si le carter n'est pas chiant a enlever je l'enlèverais pour voir l'état de la crépine et en profiter pour nettoyer le fond de carter c'est un dépot à merde je vois
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 13:03

Il y a la photo de la pompe à huile plus haut
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 18:59

il faudrait surtout regarder si les dents sont marquées ou pas, as tu possibilité de bloquer les engrenages et de voir si ton axe a du jeu ou pas quand les engrenages sont bloqués, ensuite j'irais du côté de la crépine voir a tout hasard limite la nettoyer,
tu peux essayer cela avec une visseuse sur l'axe maintenant le clazpet décharge aussi peut être en cause de ta pompe mais si tu la change pas de soucis, si ton véhicule est sur câle tant que tu y es regardes crépine
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:03

si ton clapet a des merdes sur le siège il n'est pas étanche et il pourrait au ralenti te faire perdre le débit total

https://www.mespiecesauto.com/la-pression-dhuile-perte-de-pression-cause-pompe-a-huile-gros-debit-utile-ou-pas-restricteur-bonne-idee/#:~:text=C%E2%80%99est%20le%20r%C3%B4le%20du%20clapet%20de%20d%C3%A9charge%2C%20il,%C3%A0%20l%E2%80%99admission%20de%20la%20pompe%29%20quand%20il%20s%E2%80%99ouvre.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 19:07

a partir de 15mn23 il explique comment tu calcules et test

https://www.youtube.com/watch?v=_5sgs4NPCSc&ab_channel=Mespiecesauto
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 20:18

Merci, je vais regarder cela.
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2023 - 20:21

no problemo
Revenir en haut Aller en bas
stef167
P



Messages : 29
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 50
Localisation : Altirch


Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 EmptyDim 2 Avr 2023 - 22:08

J'ai reçu la pompe à huile hier. Montage dans la foulée et j'ai laissé le joint du carter bien sécher 24h.
Aujourd'hui test et c'est mieux niveau pression sauf à chaud au ralenti, ça tombe de nouveau à zéro.
Il est donc clair qu'une pièce dans le circuit laisse passer l'huile alors qu'elle ne devrait pas.
J'ai pu avoir accès par un ami à la doc technique du constructeur pour ce moteur ET3J4 - KFU et il y a effectivement un TSB par rapport à l'allumage du voyant de pression d'huile.
C'est la pièce en plastique (appelé corps de filtre à huile réf. P.R 9805240880) qu'il faut remplacer avec un outil (réf. P.R 1608363380).
Donc c'est bien le même problème que sur certains filtres en métal qui avait un clapet défectueux et qui laissaient passer l'huile. La pression ne pouvait pas monter au ralenti.
Reste maintenant à connaitre le tarif de l'outil et de la pièce en plastique à changer pour en finir avec ce problème.

Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Xcyc

Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Dndd
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"   Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore et toujours "Pression huile moteur insuffisante"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pression huile moteur insuffisante au ralenti à chaud
» 206 2.0L HDI Cale + Message d’erreur "Pression huile moteur insuffisante"
» Problème "Pression d'huile moteur"
» Pression d'huile à froid
» pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: