Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyDim 20 Mai 2012 - 17:59

Bonjour, bonjour,

Sur ma 206 1.6 16v de 2001 type moteur TU5JP4 achetée depuis peu "dans l'état" après un an d'immobilisation:

10 minutes après la mise en route du moteur et en restant au ralenti, le voyant d'alerte et le voyant Stop s'allument.
Si je monte dans les tours, le phénomène s'accentue.
Si je persiste dans l'erreur, le cliquetis des poussoirs hydrauliques me rappelle à l'ordre.
Si je coupe le moteur pour redémarrer aussitôt, tout rentre très provisoirement dans l'ordre et rebelotte.

J'ai vidangé (+ filtre) une fois = aucun changement.
J'ai à nouveau vidangé (+ filtre) en utilisant une huile plus épaisse additionnée d'essence = plus du tout de pression d'huile dès le démarrage.
J'ai démonté les caches au dessus des arbres à cames et nettoyé les copieux dépôts presque graisseux que j'y ai découverts.
Démonté le carter inférieur - la pompe à huile et le support de filtre à huile - nettoyé également les toujours copieux dépôts que j'y ai découverts - tout cela avec un mélange de gasoil et d'essence et même à l'acétone pour le support de filtre.
J'ai ouvert la pompe + nettoyage, démonté et nettoyé aussi la crépine.
Tout a été remonté, j'en ai profité pour faire retarauder le filetage foiré de la vis de vidange (passée par le fait en + gros diamètre)- de l'huile 10w40 + filtre et ... ...dix de der! Le voyant se rallume au bout de dix minutes. Suspect *
Je ne suis sans doute plus assez serein pour réfléchir à mon problème aussi vos suggestions - constructives - ou vos retours d'expérience seront les bienvenus!


Dernière édition par jnpkohr le Ven 24 Aoû 2012 - 18:11, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyDim 20 Mai 2012 - 19:08

je suis pas un expert mais,

tu n'aurais pas le thermostat qui qui ferme le circuit d'eau bloqué?

quelle est la temp de l'huile qd elle coupe ?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 5:43

Bonjour, bonjour,

Merci de ta réponse perrrin - sans être un expert, tu as bon flair! Cool

Le calorstat s'ouvre bien quand le liquide de refroidissement atteint les 70°C environ.
A 90°C, le ventilo se déclenche - les sondes semblent fonctionner correctement aussi.

Je trouve, par contre, que ce moteur dégage beaucoup de chaleur et particulièrement au niveau de la culasse - c'est limite de se bruler les doigts quand je tire la jauge à huile (moteur chaud).
Et j'ignore la température de l'huile quand le phénomène se produit...
Je suis sensé avoir l'info quelque part au tableau de bord?
Il faut que je précise que la jauge, le tachymètre et l'écran multifonction sont HS...
S'il y a une sonde de T° d'huile, je peux toujours la relier en lieu et place de la connectique de T° d'eau - cela me permettra d'avoir l'info.

Il se pourrait effectivement que l'huile grimpe trop et très vite en température en perdant ainsi en viscosité et la pompe ne pourrait plus compenser.
Je pensais virer le calorstat pour voir ce que cela donne... Question

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 9:41

je ne vois pas trop le rapport entre la pression d'huile et le thermostat..

en parlant de thermostat, il n'est pas censé s'ouvrir à 70°C, mais plutot au dessus de 80°C


concernant la pression d'huile, c'est pas tout simplement la pompe à huile qui est naze ?
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:39

ben s'il reste coincé en position fermé,

l'huile monte en temperature et peut etre trop d'où fluidité accrue, pour peu que la pompe soit fatiguée, elle n'a plus la capacité de faire la pression, ça me rappelle un pb que j'avais eu sur une machine TP, pression impec à froid et proche du danger à chaud car fluidité de l'huile accrue.

cela t'affiche defaut pression d'huile ou juste le voyant stop?

car je cois qu'il est aussi couplé à la temp non?

si la température d'eau est dans les plages normales, cela ne vient pas du calorstat du moins je pense

la température d'huile est indiquée sur certains modèles (xs par ex)

cela ne vient pas de capteurs si tu dis entendre des cliquetis.


guillaume28, je crois que tu as raison, suremement la pompe qui est fatiguée car en 10 min, l'huile n'a pas le temps de monter dans le rouge ( sans tirer dessus bien sur)

et jusqu'à 140 °, y a de la marge

quel est le kilométrage au fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 13:47

@ guillaume28 Le rapport entre le calorstat et la pression d'huile, comme je venais de le dire, est que l'huile moteur perd en viscosité avec l'élévation de la température.
Si le calorstat ne s'ouvrait pas ou pas assez, le moteur chaufferait trop et la pression d'huile chuterait.

Tu abordes le problème dans l'autre sens, et effectivement, il est possible que la pompe à huile ne débite peut-être pas assez - le moteur mal lubrifié chaufferait plus et plus vite et le calorstat n'y changerait rien.
Selon l'ancien propriétaire, cette auto lui a tout fait mais pas encore ça... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 14:09

@ guillaume28 et @perrrin: je crains bien que vous ayez tous deux raison.

Le voyant d'huile et le voyant Stop s'allument simultanément au bout de 10 minutes environ.
Mais bien plus tôt si je monte de temps en temps le régime à 3000 tours pendant quelques secondes.
C'est un modèle XS avec 86094 kms exactement - mais je doute maintenant qu'il s'agisse du compteur d'origine puisque selon perrrin, il devrait y avoir une information sur la T° d'huile...

J'aurais préféré solutionner cela plus rapidement (j'ai 5 semaines pour fiabiliser l'auto, la passer au contrôle technique et l'immatriculer) et vas trouver une pompe à huile pour TU5JP4 à Mayotte! No

Contact pris avec Peugeot en Métropole: la pompe vaut 250.00 euros (l'auto m'en a couté 500...) et de mémoire du magasinier, il n'en a jamais vendu...

Ce qui est étrange, c'est que dans mon cas, la pression chute quand le moteur est dans les tours, alors que ce devrait être le contraire. Plutôt un dysfonctionnement du clapet de décharge?
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:33

après je ne sais pas si tte les XS ont ça mais l'a mienne qui l'est oui, j'ai un compteur comme celui ci à quelques details près pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Dsc01181dd4

avec l'huile à droite

avant de mettre du neuf, je te conseille la pièce en casse, ça coute souvent moins cher.
pour 86 000 km, je trouve ça vraiment louche ... j'ai le 2l hdi xs de 2001, 199 600 km et j'ai rien touché au moteur, sauf le tuyau d'echappement mais ça compte pas.
je trouve le prix bizarre aussi, d'accord un an pas utilisé mais ça fait rien, elle a pas bcp de bornes.

je commence à douter pour la fluidité car le moteur monterais bien trop haut en temp:

sur l'image, sur circuit j'ai monté l'aiguille de l'huile à 135 140° avec l'eau à 95/100 et elle n'a jamais bronché meme avec son kilométrage et j'utilise aussi de la 10w40 ( sash)

en temps normal, c'est 90 pour l'huile et 80 pour l'eau
100 pour l'huile sur autoroute et tjr 80 pour l'eau

le fait de monter le regime monte la temp plus vite donc il y a bien un problème avec la temp

je pense de plus en plus à la pompe à huile, elle ne tient pas le debit et comme l'huile coule mieux en étant chaude, c'est pas un problème de surchauffe, c'est juste qu'elle ne pressurise plus car debit pas assez important.

perso, je doute sérieusement du kilométrage, qu'en est il du reste de la voiture, usure des disques, echappement, embrayage, siège conducteur, pommeau de levier de vitesse?

pour ce qui est du clapet, il se bloquerait qd la pression est la plus forte soit dès le demarrage à froid et pas à chaud non? pas seulement ds les tours

PS, c'est une mux? si oui alors le kilometrage est le bon mais comme tu dis 2001, ça doit pas en etre une sauf si c'est après octobre comme moi



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 21:14

Pour tout dire - l'auto à 500.00 euros était en panne.

En juin 2011, l'ancien proprio venait de faire changer l'antenne du transpondeur - sans effet - puis le boîtier BSI à 400.00 euros avant de retomber en panne 10 jours plus tard.

Devis Peugeot: boîtier électronique + relais double + main d'œuvre = 1600 euros.

Il a craqué et a racheté une Clio "symbol" à 3500 euros (une clio avec un coffre - ils nous avaient déjà fait le coup avec la Renault Siete - la renault 5 avec un coffre = une horreur!)

Il voulait revendre son "épave" 1000 euros dans l'état et j'ai laissé courir.

Je suis revenu à l'assaut en mars alors que la concession locale s'apprêtait à l'envoyer à la casse, il me l'a laissée à mi-prix.

Boîtier trouvé à 305.00 euros - livré - via Ebay.uk, monté et reprogrammé par Peugeot + recherche de panne + filtres, bougies, j'en étais à 1000.00 euros en tout pour une auto en "état de marche".
Le chef d'atelier m'a conseillé de faire la vidange d'urgence car le voyant d'alerte + stop s'allumaient dès que l'on "tirait dedans".

Il est difficile de juger de l'âge d'une auto selon son aspect à Mayotte.
Les températures, l'hygrométrie, l'état des routes, l'air salin mettent les voitures bien à mal.
La majorité du parc automobile est plus récent mais en bien plus piteux état que mon "dailly": une Audi A3 TDI de 1998 que j'entretiens scrupuleusement. Et malgré cela, les pneus (Michelin) sont en bout de course après 2 ans et 10 000 kms, les silent-blocs de barre stabilisatrice avant m'ont lâché au bout de 6 mois, la batterie 1 an et demi, joint spi de vilebrequin (changé en neuf avant d'embarquer) 3 mois, le démarreur est en fin de vie, un support de train arrière fait "cloc" depuis nos premiers nids de poule (plutôt des nids de dodos ou d'autruches) et j'ai du shunter le boîtier qui gère les ventilos et le compresseur de clim...

Ma 206 (de mars 2001 - non mux)a toutes les surfaces horizontales dénuées de vernis (merci la peinture à l'eau), pas un élément de carrosserie exempt de bosse, les deux rétros pétés, l'aile conducteur servait de butée à la portière, les phares et les feux sont mat et la plupart des accessoires électroniques (dont la clim auto Sad ) HS, levier de vitesse déboité et l'habitacle sent la marée basse - 9 ans de Mayotte.

Il est possible qu'elle ait le kilométrage qu'elle affiche et bien que les symptômes me semblent pas tous cohérents, j'ai bien peur que la pompe à huile, aussi, vienne de jeter l'éponge. Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 22:17

bonjour, pour le rapport avec l'eau c'est pas possible, avant que l'huile ne devienne trop fluide, l'eau serai deja deja sortit par le bouchon du vase d'expansion (110°)

il faut regarder les coussinets de bielles, il doit y avoir une bielle coulée

suffit de re-demonter le carter et demonter les paliers de bielles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:35

une bielle coulée ça claquerait je pense
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 21 Mai 2012 - 23:42

perso ce que tu avance m'étonne un peu, je veux bien que certaines conditions sont plus rudes mais de là à tomber une batterie en 1an et demi ... Suspect
meme en russie elles tiennent plus longtemps.. et on sait qu'il y fait froid...

de plus y a certains truc qui relèvent du manque d'attention des gens, pas du climat:
les rétros, le levier de vitesse deboité, l'aile qui fait butée .... le pommeau de levier de vitesse c'est l'usure due aux frottements lorsqu'on le manipule donc ça vient pas du lieu...

pour moi elle a plus que le kilometrage affiché, faut pas deconner non plus.
comptabilise t elle les km puisque le compteur est hs?

je n'aurais jamais acheté pareil voiture perso mais bon ça résout pas le pb.

+1 pour la bielle, ça claquerait non?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyMar 22 Mai 2012 - 5:55

Bonjour, bonjour,

Merci de l'intérêt que vous portez à mon soucis.

Non, ce ne sont pas (encore) les coussinets de bielle, ça claquerait effectivement, surtout au "lacher de pied".
Les coussinets de palier non plus - ceux de bielle auraient flanché avant.
Comme les autos font souvent de petits parcours ici, à la rigueur les (s'il y en a plusieurs) cales latérales usées pourraient laisser échapper une partie de la pression. sans trop y croire, je vais contrôler si la poulie en bout de vilebrequin bouge au débrayage.

@ perrrin: le tachymètre est HS (micromoteur!) mais pas le totalisateur kilométrique.
A Mayotte, il y a un terme qui signifie "réparé ou fabriqué avec les moyens du bord" = magnégné.
On ne cherche pas à ce que les choses durent dans le temps (le futur n'existe pas dans l'esprit et les langues africaines) mais juste qu'elles tiennent quelque temps. Les fournisseurs de pièces détachées l'ont bien compris, il ne vendent que le nécessaire à l'entretien minimum.
Je ferai une photo de ma "chose" - vous allez prendre peur.

Un pro qui a ma confiance et à qui j'ai exposé mon problème pense aussi au clapet de décharge de pompe qui ne serait pas étanche et me suggère aussi de changer la pompe.
Impossible de la trouver sur le net - je vais être obligé de passer par Peugeot...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyDim 27 Mai 2012 - 7:09

Bonjour, bonjour,

Avant de vidanger et de toucher à la pompe, j'ai tenté à nouveau de nettoyer le circuit de lubrification - je suis têtu, je sais.

Mise en route du moteur, je le laisse tourner environ 1/4 d'heure, le T° d'eau affiche 80°C, aucun voyant d'alerte ne s'est encore allumé - un djinn serait-il passé pendant la nuit?

Je coupe le contact et rajoute 300 ml de nettoyant avant vidange Bardahl.

Remise en route- Jacques (Bardahl) a dit que je dois attendre 1/4 d'heure.

Mais voilà, les voyants d'alerte se réveillent au bout de 5 minutes (eau à 90°C)...
Je recoupe le contact et reremise en route: les voyants s'éteignent quelques minutes avant de revenir à l'assaut. Et ainsi de suite jusqu'à atteindre le 1/4 d'heure préconisé.

Allez, on vidange! L'huile a été utilisée 5 heures - tout au plus - auto en "statique"...
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260410

J'ose - je n'ose pas? Je vire le filtre à huile (bien encrassé - il fut neuf) et j'injecte 3 litres de gasoil dans le carter d'huile.
Mise en route - 3 minutes, pas plus: les poussoirs hydrauliques vont vite me rappeler à l'ordre - et on vidange:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260411

Il a bien changé de couleur!

L'étape suivante, m'y voilà contraint, sera le démontage de la pompe à huile.

Dans l'attente, quelques photos de ma "chose" comme promis:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260415

pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260412

pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260413

pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260414

pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260416

A suivre study

Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 28 Mai 2012 - 13:22

whoua, comment elle peut autant etre encrassée en si peu de km?, il l'a jamais vidangée ou quoi?
Neutral



pour les photos, c'est pas le luxe mais je m'attendais à pire

je doute que ça soit une xs:



(compteur, pare choc, optiques)

en voilà une:

pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Pa160014

sinon oui, je pense que tu peux demonter la pompe à huile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 28 Mai 2012 - 18:00

Bonjour, bonjour,

Ce matin , j'ai tenté une nouvelle remise en route du moteur - en huile - rien ne change. J'ai donc attaqué le démontage et au bout d'une heure 1/2,:
[/b]pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280410
Voilà la fautive?
L'huile - toute neuve! - au fond du carter provient de la pompe...
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280411
Chéééériiiiii, tu n'as pas vu la bassine verte? Euuuuh, ben non!
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280412
La crépine
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280510
et son contenu affraid
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280511
Le jeu entre les dents de la pompe est hors normes, près de 0.5 mm.

Mais je suis têtu, je crois l'avoir déjà dit...
Prochaine étape: insérer une cale de 3 mm pour retarer le clapet de décharge.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:10

là j'avoue que j'ai vraiment d'enormes doutes sur le passé de cette voiture.... elle à jamais été vidangée ou quoi?

si tu as un jeu de 0.5mm, cherche pas d'où vient le pb, imagine la fluidité de l'huile à90°, du coup l'huile es mal emprisonée entre les "dents " de la pompe....

je serais toi, j'essaieraie de bien la nettoyer et de mettre une huile plus visqueuse voir si ça le fait après, si ça le fait après c'est ta pompe cherche pas.

pour le clapet je connais pas son fonctionnement exact mais normalement, c'est un "bouchon" retenu par un ressort,( pour le principe) lorsque la pression atteint le seuil de decharge, le ressort se comprime et ouvre l'acces à l'huile ( retour carter), dès que la pression rebaisse, le clapet se referme non?

donc si tu n'a pas de pression qu'a la fin, c'est qu'il s'ouvre que quand l'huile est chaude et reste coincé..... tu n'en aurais pas du tout aux démarrages suivants meme à froid il me semble.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:20

Il faut voir d'où vient cet encrassement.

Voir aussi le circuit de graissage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyLun 28 Mai 2012 - 20:45

@ perrrin : tu as très bien compris le principe de fonctionnement d'un clapet de décharge - son utilité est de préserver le moteur d'une surpression qui pourrait lui être dommageable (joints spi, joints de queue de soupapes, surconsommation d'huile et la pompe à huile elle-même.)
Lorsqu'il s'ouvre, l'huile sous pression revient à son point de départ, soit directement dans le carter d'huile soit entre la crépine et le dispositif de compression (c'est le cas ici).

Je suis parti d'un tire-fond que j'ai meulé:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280413
Puis coupé:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280415
Posé sur le ressort:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280414
Le piston + ressort + guide = 85 mm
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280416
Avec la "cale" = 88mm. L'ensemble sera réduit à 66mm quand les carters seront jointifs (approximativement - je suis très mal outillé!)
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5280512

Testé sur un pèse-personne presque précis, on passe de 6.6 kg à 8.6kg pour un un écrasement du ressort passant de 10 mm à 13mm. Soit un gain théorique de 30%: le rapport force/écrasement devant être exponentiel.

A suivre! Sleep


Dernière édition par jnpkohr le Mer 6 Juin 2012 - 5:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyVen 1 Juin 2012 - 19:16

Bonjour, bonjour,

Pour roder la surface d'appui du piston de décharge, il me fallait un "tour": un bout de manche à râteau pris dans le mandrin de la perceuse sur petite vitesse fera l'affaire:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5310510
ça colle!
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5310511
la pompe à huile, nettoyée (encore!) remontée et réamorcée:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P6010511
le support du compresseur de clim(en fonte) présentait une excroissance qui m'avait obligé à desserrer le palier du cardan droit (qui sert aussi d'anti-cabrage) pour sortir librement le carter d'huile et ben, y'en a pu!
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P6010512
le bas moteur (en harmonie avec le reste...) attend la "nouvelle pompe"...
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P6010513

Résultat des courses: après remontage, niveaux faits, remise en route, les poussoirs se font un peu entendre, très peu de temps: bon signe! Le moteur tourne rond et semble plus silencieux. A 70°C, le régime moteur tombe de 500 tours minutes (j'y ai peut-être été un peu fort avec mes 3 mm? Embarassed ) - aucune alerte. A 90°C quelques coups de gaz, soutenus, à 3000, puis 4000 et 5000 tours - aucune alerte.
Allez, essai routier sur 5 kms, sans tirer comme un sourd: excepté la T° d'eau qui avoisine les 100°C, aucun soucis.

En conclusion: pompe à huile fatiguée mais surtout clapet de décharge défectueux - réparation de fortune (magnégné) qui tiendra le temps que cela tiendra...n'étant pas encore complètement tropicalisé, je vais quand même passer commande d'un piston + ressort + guide neuf = un dizaine d'euros - à comparer avec le prix d'une pompe complète... affraid

Merci à tous de l'attention que vous avez bien voulu porter à mon problème et des conseils que vous m'avez prodigués! merci
Une mention particulière à Perrrin: malgré de ton jeune âge, tu as bon instinct! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyDim 3 Juin 2012 - 18:59

c'est super ça! esperons que ça tienne et merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyVen 8 Juin 2012 - 22:43

Bonjour, boujour,

C'était trop beau: tout fier de ma bidouille, je présente l'auto au contrôle technique, à 6 kms de la maison.

Elle passe!
Enfin,... presque: phares opaques + la rotule inférieure D ayant du jeu = contre-visite!
Pas grave! Je vais pouvoir déjà l'immatriculer.

Mais au retour, elle cale et tous les voyants s'allument, normal:. Redémarrage en profitant de mon élan: le moteur tourne au ralenti mais plus aucune réaction à la pédale d'accélérateur.
Je coupe le contact, et redémarre à la clef: tout rentre dans l'ordre mais bientôt le voyant de pression d'huile et stop s'allument.
Je suis à mi-chemin, aucun bruit suspect, je regagne la base, tranquillou, tous voyants allumés.

Le piston de décharge + ressort neufs et accessoirement le triangle de suspension sont commandés. Une pompe à huile d'occas est elle aussi en chemin.

Dans l'attente, pour m'occuper, j'ai remis à neuf les phares à renfort de papier à poncer P600 et de Polish "effaces rayures Krafft" = c'est le le jour et la nuit!

La suite au prochain épisode.

Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:22

sa sent pas bon, ah voir une fois que tu auras monté les pièces commandées
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptyVen 8 Juin 2012 - 23:39

tu as attaqué les phares au 600, ça fait gros

moi quand je dois le faire, je le fais au 2000 à l'eau, et ensuite, lustrage à la lustreuse, et dans l'idéal, un coup de vernis ne serait pas de trop
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU EmptySam 9 Juin 2012 - 11:41

Bonjour, bonjour,

@guillaume28: pour les phares (comme partout ailleurs sur cette auto - je serais vulgaire si j'ajoutais "et sur ma femme" Rolling Eyes ) quelqu'un était déjà passé avant moi...
Ils étaient recouverts (par dessus la crasse) d'une généreuse couche de vernis qu'il m'a fallu ramollir à l'acétone et râper avec une lame de cuter pour retrouver le plastique d'origine.
Ponçage machine au 120 à sec pour retirer les derniers résidus affraid et P600 à l'eau pour retrouver une surface presque lisse.
Mes méthodes ne sont pas très orthodoxes mais je sens que vous commencez à vous y faire.
Le résultat est plutôt pas mal - de nombreuses rayures subsistent mais ce n'est pas pour participer à un concours de beauté, juste passer le cap de la contre-visite.
Avant/après:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P5260417
Plus clean sur le phare gauche:
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU P6100510

Pour la nouvelle surprise de l'accélérateur aléatoire, l'ancien proprio m'a fourni la solution en m'apportant un boîtier papillon (acheté d'occas en Métropole) qu'il n'avait pas eu le temps de changer.

Je crains que le changement de pompe à huile (même si elle avait été neuve) ne solutionne pas le problème de pression. Les dépôts qui ont envahi le moteur ont (et vont encore) certainement bouché(er) la crépine. J'ai ausculté le filtre: il en est déjà blindé. No





Dernière édition par jnpkohr le Dim 10 Juin 2012 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty
MessageSujet: Re: pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU   pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pas de pression d'huile 206 16v - le retour - RESOLU
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pression turbo
» pression turbo
» capteur de pression
» Pression des pneus 206 sw
» Pression ouragan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: