Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 problème ventilateur et indication au combiné

Aller en bas 
AuteurMessage
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


problème ventilateur et indication au combiné Empty
MessageSujet: problème ventilateur et indication au combiné   problème ventilateur et indication au combiné EmptyMer 11 Jan 2023 - 8:36

Bonjour à tous, je rencontre au moins 2 problèmes sur une de mes 206 1.6 90cv non mux.
je ventilateur se déclenche alors que la température moteur est en dessous de 90° en roulant (problème de sonde marron ou bitron ou relais (normalement les relais sont bons car j'ai tout refait il y a 4 ans environ) ?).
le combiné indique 75-80° au lieu de 90 normalement et parfois l'aiguille monte dans le rouge et le voyant stop s'allume et si on arrête le moteur et qu'on remet en route le moteur l'aiguille revient sur 80 (problème de sonde bleue, de combiné ou de bitron ?)

mon intention est de vérifier les cohérences sondes (vertes et bleue) et combiné. j'ai trouvé les variations ohmiques en fonction de la température pour la sonde verte qui va vers le calculateur mais je ne trouve rien sur ces sondes marron et bleu.

quelqu'un parmi vous a t-il cela ? ou du moins quelques valeurs à des températures données. par exemple 40° -- xx ohm, 60° -- yy ohm mais surtout 90° ou un tableau. j'ai cherché sur le net, j'ai donc trouvé pour la sonde verte mais pas pour les autres. ça me permettrait aussi de tester le combiné.

merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


problème ventilateur et indication au combiné Empty
MessageSujet: Re: problème ventilateur et indication au combiné   problème ventilateur et indication au combiné EmptyVen 3 Fév 2023 - 7:19

Bonjour à tous
afin de démonter la sonde bleu qui se trouve sur la culasse, quel outil utilisez vous ?

j'ai une douille de clé à choc longue mais les tétons latéraux de la tête bleue empêche la douille de passer. avec une clé plate de 19 à oeillet ça passe car c'est une clé 12 pans mais je ne peux l'installer car je n'ai aucun débattement pour desserrer (puis a priori pour resserrer au remontage)

et je n'ai pas de clé à pipe qui a priori devrait avoir le même problème que la douille de 19 sauf peut être si c'est une 12 pans mais sera-t-elle assez profonde ?

il y a les clés à oeil contre coudée mais je n'en ai pas de 19, seulement de 20, mais je ne suis pas sur que le contre coudage soit suffisant pour pouvoir bien l'appliquer autour de la sonde

donc je suis coincé, qu'utilisez vous ou quelle astuce ? merci pour les conseils

EDIT : démonté non sans mal quand on n'a pas de douille longue de 19 ni de clé contre coudée de 19 mais on y arrive même avec peu de place. tout semble fonctionner.
pour ceux que ça intéresse ou qui en auront besoin , voici les valeurs de la sonde bleue

en premier la température et à droite la valeur en kohm. la valeur à 80° est extrapolée à partir des 2 précédentes et s'avère bonne. pour tester au niveau de la jauge de température sur le combiné, j'ai pris un potentiomètre et j'ai mis à ses bornes les valeurs trouvées. la jauge se mettait au bon endroit

60 -- 0,65
70 -- 0,4
80 -- 0,15
Revenir en haut Aller en bas
 
problème ventilateur et indication au combiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Ventilateur moteur
» Problème ventilateur moteur
» Problème fusible ventilateur habitacle
» [206 1.4 HDi 2004] Problème climatisation et moto-ventilateur
» plus aucune indication sur le bloc commande chauffage 206 de 1999

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: