Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:24

Bonjour

A qui m'adresser sinon à vous pour ce souci que j'ai Cool : le régime moteur est excessif et ça se ressent sur la consommation sur ma 206 1l6 90 xs essence (99' - 197 000 km)

Grosso modo, un exemple: à 110km je suis à 4 200 tours/mn Shocked
J'ai une consommation vraiment élevée( urbain: 9l au moins- ce n'est pas moi qui utilise la voiture au quotidien)
Le ralentit: parfois il est à 1 100 tours/mn; si je coupe le moteur et rallume 2 mn après: il redescend à 900 tours/mn

Je m'interroge sur où chercher la panne ? on a un vrai mécano dans la famille et j'ai la RTA; il me manque les pistes  tongue

Pour l'instant On a démonté le papillon:  il est propre
Je dois faire l'entretien courant (filtres) mais ça n'influe que de manière mineure

Merci beaucoup pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:52

c'est pas l'actuateur de ralenti qui est HS?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyLun 16 Mar 2015 - 20:54

Bonsoir
je n'en sais rien, on a pas regardé, pour l'instant je liste les pistes !
Pouvez-vous me dire où il se situe ? comment vérifier si c'est bien lui? merci
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyLun 16 Mar 2015 - 23:35

autant je veux bien qu'il y ait un pb de surrégime au ralentit,

autant en roulage c'est impossible, à 110 sur la vitesse la plus haute, quoi que fasse ton moteur, il sera toujours au même régime sauf si ton embrayage patine mais ça m'étonnerais vu la façon dont tu présentes le problème.

après, 9L /100 en ville, c'est pas excessif, j'ai déjà fait 12.5 avec un 2Lhdi 90 ... par grand froid et courts trajets ... et j'ai aussi fait dans la foulée 4.3/100 sur 600km de nationale donc je sais qu'il n'a aucun problème de conso anormale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMar 17 Mar 2015 - 6:25

pour le régime moteur : j'ai véritablement noté une différence ces dernières semaines d'où mon message. ca se voit et sentend que le moteur monte trop vite ds les tours.

Pour la conso: là encore j'aI noté une différence
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMar 17 Mar 2015 - 12:19

Ton problème de surrégime, c'est à vitesse constante ou en accélération ?

car ce que je veux dire, c'est que( a vitesse constante), si en 5e par exemple ton moteur est à 2500trs à 90 ( valeurs prise au pif), quoi qu'il arrive, à 2500 trs tu seras toujours à 90 , si tu passe à 3000, tu seras à plus de 90.

En gros,

Vitesse vehicule = K * vitesse moteur avec k constant( boite, dimension des pneux ...) sous réserve que l'embrayage soit bon.




CEPENDANT, si quand tu accélère, ton moteur accélère brutalement mais la vitesse monte lentement, c'est que ton embrayage patine et qu'il faut le changer

Si tu trouves pas clair ce que je dis, fais moi signe


Pour ce qui est du ralenti, je ne peux rien dire, je ne connais rien à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMar 17 Mar 2015 - 18:03

Salut,
perrrin, si à 2500tr/mn il commence une descente, à régime moteur égale, sa vitesse augmentera et inversement s'il attaque une montée !
Peut-ètre un défaut du régulateur de ralenti, voir des capteurs de pression ou de température d'air d'admission...
Par hasard, la boite de vitesse na pas été remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMar 17 Mar 2015 - 21:28

Perrin: le régime moteur augmente plus vite que la vitesse - pas nécessairement brutalement - si c'est là ta question? Mais effectivement on m'a tout de suite parlé de l'embrayage, d'autant que c'est vrai que la marche arrière a toujours été vraiment difficile à passer, la 1ère un peu moins. J'avais été voir le garage qui s'est toujours occupé de la voiture et le type m'avait dit que pour lui rien d'affolant et même typique des 206...

Richy: effectivement la boite a été changée par le garage susmentionné, mais bien avant que j'ai acheté la voiture (achetée il y a un an)
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:07

richy1 a écrit:
Salut,
perrrin, si à 2500tr/mn il commence une descente, à régime moteur égale, sa vitesse augmentera et inversement s'il attaque une montée !

Les gars, faut arreter Cigare

si le régime moteur ne bouge pas, la vitesse véhicule ne bouge pas si une vitesse est enclenchée ...

la charge moteur augmente ou diminue ce qui se traduit pas le fait qu'il faut appuyer ou relacher l'accélérateur si on veut garder une vitesse constante mais,

EN AUCUN CAS à régime moteur constant la vitesse du véhicule peut changer si on ne change pas de rapport de boite , et que les roues ou l'embrayage ne patinent pas !!!!!!!!! c'est de la mécanique de base, c'est pas une cvt la boite de vitesses ... qu'elle soit manu ou auto, si le rapport engagé ne change pas.

En ce qui concerne la boite, si celle-ci a été remplacée par une boites aux rapports différents de ceux d'origines, tu peux avoir du surégime comparé à une 206 identique à l'origine mais c'est alors le cas depuis que la boite a été montée et ça n'est pas une panne, c'est juste le montage d'une boite pas adaptée.





Voilà ce que ça donne un embrayage qui patine, est ce que ça te fait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMer 18 Mar 2015 - 0:45

Le problème est récent ou depuis 1 an ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMer 18 Mar 2015 - 12:30

Non ca ne fait pas la même chose que dans la vidéo.

Le problème est apparu il y a 1 mois à peu près
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:44

fais une vidéo du problème si possible car là, ce devient compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyJeu 19 Mar 2015 - 12:25

Perrrin, Ooops, tu as tout-à- fait raison concernant le régime moteur et la vitesse , autant pour moi !!!
1L690, tu n'aurais pas mis de petites roues à l'avant ...
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyJeu 19 Mar 2015 - 13:27

Tu tire dedans au moins? Car un moteur encrassé ca consomme plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 16:06

Bonjour excusez-moi pour cette absence ces derniers jours ont été mouvementés!

Non je ne tite pas dessus bien entendu. Je vais faire une photo ou video moteur tournant par e que je je veux bien vous croire quand vous dites que c'est compliqué sans plus d'informations!

Simplement, en attendant, pouvez-vous me donner des pistes sur d'éventuels capteurs à vérifier?
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 16:09

justement faut que tu tire dedans! quand elle est chaude et que tu dois accélérer, accélère jusqu'à 6000 6500 tr/min ca ne l'abime pas, c'est fait pour ca!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 16:51

J'ai  fait une vidéo  mais n'arrive  pas  à  la  publier via YouTube! N'y  a  t-il  pas d'autre  choix?

Grosso modo: ral monter descendre beaucoup plus vite que la vitesseidéo on voit les tours minute monter descendre plus vite que la vitesse....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 17:41

Voilà une photo faite durant la vidéo à 130km quasi 4000 t/mn (je suis en 5ème bien entendu) [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation 110

Le régime moteur correspond il à ce qu'il faudrait? Je suis du genre à écouter le moteur et passer les vitesses relativement tot (pour limiter la conso et usure moteur...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 17:58

je pense que oui. perso je ne regarde pas trop mon compte tours, je conduis au bruit et ça me parait normal du coup, je regarderais en rentrant du taf sur la mienne et te redirais mais je dois pas être très loin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptySam 21 Mar 2015 - 20:00

Voilà la vidéo que j'ai faite cet après-midi sur un trajet voie rapide. Excusez moi pour les commentaires qui viennent "polluer" la vidéo  Laughing

Il faut peut être préciser que la 1ère fois où je me suis dit que quelque chose clochait puisque j'étais à 4 500 tr/mn pour 110 km (!) la voiture était plus chaude que lors de cette vidéo...mais est ce que cela change quelque chose confused  Merci beaucoup pour votre aide Jap

Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:46

j'ai comparé par rapport à une autre video, à 130, tu dois être aux environs de 3700-3800 trs donc c'est tout à fait normal ...

par contre ton 110 à 4500, je sais pas d'où il sort ... car en 4 ça correspond pas ni en 3 ...

je crois que ta voiture n'a rien et que tu te fais des histoires pour rien ( syndrome du kilometrage elevé en général ...)

d'ailleurs, c'est pas bon pour un moteur de ne jamais le pousser dans ses retranchements ... non seulement tu vas consommer plus mais en plus tu vas tout encrasser ... et c'est la première étape vers les problèmes ...

La température moteur ne change pas les rapports de boite ...

regime moteur constant = vitesse véhicule constante

faut que je le dise en chinois ...
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyDim 22 Mar 2015 - 13:18

comme dit perrin depuis le debut, sur un meme rapport, la vitesse sera toujours la meme selon le regime moteur, c'est la transmission qui regle ca -boite et differentiel), ce sont des pignon, ils ne changent pas, si tu est en 5eme à 3000tr pour 90, tu sera toujours à 3000tr pour 90 dans tous les cas, descente, monté, grand vent ou calme plat etc... Wink

compare avec un velo, si tu te met sur une certaine vitesse de ton derailleur et pedalier (donc comme la boite de vitesse avec arbre primaire et secondaire), que tu pedla à XX tours par minutes, que ce soit descente ou monté, tu ira forcement à la meme vitesse, ca ne change pas Wink



je suis aussi d'accord avec lui que rouler tous le temps à bas regime, passer les vitesse à moins de 3000tr etc... c'est pas bon pour ton moteur, ca ne limitera pas son usure comme tu le crois, bien au contraire, il va s'encrasser, il faut tirer dedans de temps en temps, ca ne risque rien bien au contraire Wink

pour info mon grand pere à une clio 1.4L 75cv, il l'a eu neuve en 98, elle à 100 000 kms tous juste, et à force de rouler tous le temps à 2500tr, ou moins, ca ne l'a pas empecher de faire 2x le joint de culasse, dont une avec rectification...



et enfin, apres avoir vu ta video, tu psychote pour rien, ta voiture fonctionne tout à fais normalement

pense juste à tirer les rapport à fond de temps en temps, sur autoroute, t'inquiete pas elle ne va pas mourrir prematurement pour autant (sinon ma 205 serait morte depuis longtemps, et ma 206 aurait des signe de faiblesse Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyDim 22 Mar 2015 - 20:58

perrrin a écrit:
j'ai comparé par rapport  à  une autre video, à 130, tu dois être aux environs de 3700-3800 trs donc c'est tout à fait normal ...

par contre ton 110 à 4500, je sais pas d'où il sort ...  car en 4 ça correspond pas ni en 3 ...

je crois que ta voiture n'a rien et que tu te fais des histoires pour rien ( syndrome du kilometrage elevé en général ...)

d'ailleurs, c'est pas bon pour un moteur de ne jamais le pousser dans ses retranchements ... non seulement tu vas consommer plus mais en plus tu vas tout encrasser ... et c'est la première étape vers les problèmes ...

La température moteur ne change pas les rapports de boite ...

regime moteur constant = vitesse véhicule constante  

faut que je le dise en chinois ...


vas y chiche que l'on ce marre xd lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:02

饮食恒定的发动机转速=常数车
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:13

Bonsoir

Bon ça me rassure vos messages ^^ Merci Very Happy J'ai 1 km en zone 30 pour aller chercher mon pain; je ne vous promet rien mais je vais essayer de tirer dessus ! fripouille
J'ai innocemment cru que le fait de passer les vitesses tôt (2500- 3000 tr/mn) était une bonne chose

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty
MessageSujet: Re: [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation   [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Régime moteur
» regime moteur s'emballe
» Y a des casseroles sous mon moteur à bas régime
» Couinement lié à la climatisation et au régime moteur
» probleme moteur 2 l hdi 90 cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: