Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 Couinement lié à la climatisation et au régime moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyJeu 31 Déc 2020 - 21:17

Bonsoir à tous,

J'espère que passez un excellent réveillon et que vous avez bien terminé l'année.

Lors d'un mini road trip un petit couinement est apparu sur la voiture.

C'est lié à la climatisation car:
• éteinte elle fait un léger couinement
• allumée elle fait un autre couinement
• En variant le régime moteur le couinement change (climatisation arrêtée), cf. vidéo ci-après
• J'entends un couinement côté courroie d'accessoires à l'extérieur de la voiture

Plusieurs pistes:
• Compresseur de climatisation fatigué (peu probable car le couinement a lieu même climatisation coupée)
• Embrayage de climatisation fatigué
• Courroie usée. Ce serait une usure prématurée, car elle date de 2017. Mais comme c'est un garage qui l'avait fait je ne sais pas s'il avait changé les galets. La facture mentionne kit distribution et courroir d'accessoires, donc je ne pense pas qu'il ait fait les galets

Qu'en pensez-vous?

Vidéo hébergée chez youtube: https://youtu.be/rdTvPTQ_EdY

Merci d'avance et passez une bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyJeu 31 Déc 2020 - 21:49

Si le kit accessoire  n est pas mentionné   =  pas changé  .donc    tu retires simplement la courroie d accessoire  et tu démarres voir si le bruit à  disparut . Si c est le cas tu sauras quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyDim 3 Jan 2021 - 0:00

j'ai l'impression que tu as un galet qui fout la merde non ?
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyDim 3 Jan 2021 - 19:16

Je ne sais pas.

Quand j'enclenche la clim en fait le bruit disparait.

Là ça me saoule de le faire et il fait trop froid. Je m'en occuperai en février ou mars.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyDim 25 Avr 2021 - 23:19

Je vais bientôt intervenir sur ce couinement. Je me pose la question si ça peut aussi venir du roulement du compresseur de climatisation. À titre préventif je vais essayer de le changer, idéalement je voudrai l'acheter avant de démonter, est-ce que quelqu'un aurait la référence?

Sur Oscaro j'ai plusieurs dimensions qui sortent, à 30€ c'est un peu cher de tous les acheter pour les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyJeu 29 Avr 2021 - 20:55

C'était bien le roulement de poulie de clim qui est mort.

J'ai commandé le roulement et les extracteurs, ça arrive demain.

Référence du roulement: 35BD219DUK de marque NSK (20€ le roulement hors livraison)

Couinement lié à la climatisation et au régime moteur B71-A76-B9-10-B2-4394-BD05-3-F7-D020125-B5
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyVen 30 Avr 2021 - 21:45

Le circlips est sorti en galérant un peu: un côté sort mais l'autre côté reste coincé dans la gorge. Même avec une bonne pince Knipex les pointes sautent en dehors des œillets, alors je n'imagine pas avec une pince de merde.

Pour sortir la poulie il faut impérativement un extracteur. J'ai un peu essayé de mettre des coups de marteau mais rien ne bougeait. À l'extracteur je n'ai même pas eu à forcer, je l'avais payé 15€ sur amazon.

Pour sortir le roulement, ça a été une autre histoire.

Il a fallu commencer par démâter l'intérieur de la poulie avec un tournevis et un marteau.

Ensuite je m'étais bricolé un extracteur mais il a cédé sous l'effort. J'ai testé l'alternative de frapper une douille du bon diamètre avec un coup de masse, mais le roulement a commencé à se séparer en deux sans que la bague extérieur ne bouge oOps

Donc avant de faire la connerie de trop j'ai appelé plusieurs garagistes et j'ai réussi à en trouver un qui pouvait me le faire tout de suite. Presse hydraulique jusqu'à 20ton, autant vous dire que roulement n'a pas bronché longtemps. Idem au remontage, c'est rentré tout seul. Il m'en faut une Laughing
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyLun 3 Mai 2021 - 21:49

J'ai résolu le problème du roulement mais malheureusement au remontage j'ai également découvert une source de fuite: l'axe du compresseur présente des gouttes de produit traçant. Il y a un joint qui a dû claquer.

Ça va être compliqué d'immobiliser la voiture aussi longtemps pour restaurer le compresseur, sauf peut-être cet hiver, et encore. C'est super long de tout démonter, identifier et mesurer les consommables, les commander, les recevoir, les remonter, se rendre compte qu'il manque un outil, chercher l'outil, commander, ... et ne pas savoir si ça fonctionnera au final. Si j'ai le temps cet hiver j'essaierai, sinon je le remplacerai.

Cette fuite est indétectable sans démonter l'embrayage du compresseur et je doute que les garages prennent le temps de le faire.

Couinement lié à la climatisation et au régime moteur 76403-BFD-3-B32-426-E-BC1-B-0-D3-BBD2-D1-A51
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyMar 4 Mai 2021 - 7:05

tu gagneras ton temps en changeant le compresseur .

Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur EmptyLun 10 Mai 2021 - 18:05

J'ai publié une vidéo du remplacement de roulement de poulie de compresseur de clim:

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty
MessageSujet: Re: Couinement lié à la climatisation et au régime moteur   Couinement lié à la climatisation et au régime moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couinement lié à la climatisation et au régime moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régime moteur
» regime moteur s'emballe
» Y a des casseroles sous mon moteur à bas régime
» [1l6 90 essence] problème régime moteur & consommation
» Couinement .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: