Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Emulsion bouchon d'huile

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 11 Déc 2016 - 21:23

Bonjour les collègues!

Depuis qu'il fait froid ces derniers temps (de plus en plus avec des -6°, -7° au petit matin), ma titine boit un peu d'huile. Depuis la dernière vidange il doit me rester 1/3 de mon bidon d'1L, a peu près 11000km parcourus.
Aujourd'hui en contrôlant ses niveaux avant de partir pour un trajet, j'ai tirer ma jauge à huile et j'étais à la moitié, donc j'ai voulu faire l'appoint. Par réflexe j'ai regardé le bouchon et il y a un peu d'émulsion au fond... Sad
Pour l'instant je ne m'inquiète pas trop et je pense que c'est plutôt du au froid qui apporte de la condensation, mais pour me faire flipper un peu, j'ai l'impression que le niveau du LDR à baissé un peu aussi (en fait je sais pas dire si c'était comme ça la dernière fois ou pas car il y a peu on a changé ma pompe de DA et on a du débrancher le radiateur, un peu de liquide s'est écoulé pendant la phase de raccordement). De plus j'ai eu l'impression récemment que parfois la température monte un peu au dessus de 90°C mais sans savoir dire non plus si c'était le cas avant ou non.
Le JDC a été fait il n'y a pas très très longtemps, il faudrait que je retrouve la facture. Elle n'est jamais, vraiment jamais brutalisée à froid, démarrage 1min avant de partir, petite distance en 1ère à 1300 tr/min, puis seconde et autres rapports jusqu'à 2000tr maximum avec des accélérations très très très light jusqu'à atteindre les 90°C (ça gonfle les gens qui me suivent mais je m'en branle, je casserais pas mon moteur pour que ces messieurs dames qui maltraitent leur moulin gagnent 1min sur leur trajet).
D'ailleurs faut-il une fois chaud, monter fort dans les tours pour que le moteur chauffe bien ou c'est inutile ?
Je suis preneur de vos conseils de roulage par temps froids Very Happy

Emulsion bouchon d'huile Dsc_6010

Bonne semaine à tous!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 6:56

Si tu fait des petits trajets ou bien roule très peu je dirais normal Very Happy
Encore le cas hier sur la 308 à ma mère (petits trajets tout les jours matin et soir),un peu plus de mayo même .
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3999
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 9:06

Athlon27 a écrit:
Si tu fait des petits trajets ou bien roule très peu je dirais normal Very Happy
Encore le cas hier sur la 308 à ma mère (petits trajets tout les jours matin et soir),un peu plus de mayo même .


+ 1 sur petit trajet (genre 4 km ) rien d'anormal .
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:16

Oui j'ai fais que des petits trajets toute la semaine. Bon ça va alors je vais surveiller Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 19:46

Rien d'anormal JC, simplement la condensation qui donne cette aspect de mayo. J'ai vu ça aussi sur un 1.6 THP Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 20:35

Ok ça va, j'avoue avoir pris un coup de stress en voyant ça Laughing

D'ailleurs j'ai perdu un peu de LDR (je suis plus au max), lors du changement de ma pompe de DA on a débranché le radiateur et un peu s'est écoulé. J'ai l'impression que ça monte un poil plus en température, je peux faire un appoint ou ça se fait pas ?

Merci Max Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 12 Déc 2016 - 20:39

Entre mini et max ,Pas besoin d'être au max Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMar 13 Déc 2016 - 21:21

Ok donc ça peut rester tel que donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMer 14 Déc 2016 - 6:37

Oui , surveille de temps en temps si le niveau ne descend pas trop.
Par contre si il continu à descendre ce n'est pas normal.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMer 14 Déc 2016 - 8:02

Ouais je vais la surveiller, je vais encore rouler cette fin de semaine (1h30 d'autoroute) et samedi de la départementale. Je ferais un check-up à froid dimanche Smile
Revenir en haut Aller en bas
playb0y
PLANETE-
playb0y


Messages : 1047
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 37
Localisation : Annecy


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyJeu 15 Déc 2016 - 18:01

Il est inquiet le type!

Quand tu as peur d'avoir un fuite de LDR tu as tendance a en mettre au dessus du max, et il ne faut surtout pas. Si tu en mets au dessus du max, que le LDR va chauffer, il va prendre plus de place et donc monter dans le vase d’expansion, et si tu est au dessus du max a froid, il va se faire la malle par le bouchon, qui est prévu exprès avec une valve Cool
Donc si tu fait le niveau, tu roule une fois avec, un trajet assez long, comme ca le surplus va se barrer et te donner ton niveau de fonctionnement. Puis tu contrôle ton niveau a froid que tu ne recontrôle qu’après un deuxième trajet, a froid bien entendu. Et la si ça a bouge, ben faut commencer a t’inquiéter!
Revenir en haut Aller en bas
Zoom
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Champagne-Ardennes


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyVen 16 Déc 2016 - 2:18

La soupape (en fait il y en a même deux, antagonistes) de tarage du vase d'expansion n'est pas prévue pour dégueuler du LDR. Elle y arrive plus ou moins mal, mais c'est un jeu à ne pas tenter.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyVen 16 Déc 2016 - 4:52

playb0y a écrit:
Il est inquiet le type!

Quand tu as peur d'avoir un fuite de LDR tu as tendance a en mettre au dessus du max, et il ne faut surtout pas. Si tu en mets au dessus du max, que le LDR va chauffer, il va prendre plus de place et donc monter dans le vase d’expansion, et si tu est au dessus du max a froid, il va se faire la malle par le bouchon, qui est prévu exprès avec une valve Cool
Donc si tu fait le niveau, tu roule une fois avec, un trajet assez long, comme ca le surplus va se barrer et te donner ton niveau de fonctionnement. Puis tu contrôle ton niveau a froid que tu ne recontrôle qu’après un deuxième trajet, a froid bien entendu. Et la si ça a bouge, ben faut commencer a t’inquiéter!

Non, je surveille de près lol!

C'est juste que j'ai toujours été habitué à le voir au max, et que la coïncidence à fait qu'il n'y était plus d'où le doute ^^ J'ai pas refait le plein, de toute façon si j'en perds je vais vite m'en apercevoir en roulant je pense Razz

Je pense que c'est juste dû au froid pour l'huile, à vérifier prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptySam 11 Fév 2017 - 23:08

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous car j'ai la même crainte que "jcchud" car j'ai constaté de la mayo sur le bouchon d'huile il y a quelques semaines.
Pensez-vous que çà soit dû au froid et aux basses températures ou faut craindre le pire (ex:joint de culasse)?
*Je fais essentiellement des petits trajets (~30km)

Merci pour vos retours

Emulsion bouchon d'huile Imag3210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 10:17

Comme dit plus haut si ton LDR (bocal) est propre,que ta jauge et nickel et qu'il n'y a rien quand tu regarde par le trou du bouchon c'est de la condensation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 12:49

D'accord çà marche. Merci pour ta réponse je suis rassurée!!
A priori rien de spécial au niveau du trou de remplissage mis à part les traces de mayo du bouchon
Emulsion bouchon d'huile Imag3212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 13:34

Alors tout va bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 14:01

Euh par contre c'est pas jojo quand même dedans... Moi j'ai pas ça à l'intérieur, c'est vraiment juste sur le dessus du bouchon et uniquement dans le bouchon. De plus si je roule 50km j'en aurais pas... Fais gaffe quand même, vérifie le niveau du LDR!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 16:58

Après avoir été checké, effectivement, il y a de la mayo dans le moteur !!


Dernière édition par sarah_7791 le Dim 12 Fév 2017 - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:07

Reservoir d'huile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyDim 12 Fév 2017 - 17:17

Pardon, je voulais dire moteur.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyLun 13 Fév 2017 - 21:01

Oui oui il est clair que tu as un problème, a priori JDC, traine pas ce serait dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
PLA
Sylkill


Messages : 108
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 47
Localisation : Carentan (50)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMar 14 Fév 2017 - 15:06

Faut voir ce qu'on appelle "dans le moteur".
J'ai fait la vidange de ma 206 la semaine passée, et il y avait tellement de mayonnaise sous le bouchon et sous le couvre-culasse que je l'ai retirée avec une petite languette en bois, pour essayer d'en laisser le moins possible avant de remettre l'huile neuve. Le contenu de mon bac à vidange n'était pas alarmiste pour autant : huile usagée certes, mais sans mayonnaise.
Si ça sort à peu près propre sur la jauge à huile, et si c'est possible de soutirer un peu d'huile par le bouchon de vidange pour s'assurer que c'est correct au niveau du bas moteur, il n'y a pas de raison de s'exciter en pensant tt de suite au joint de culasse.
Pour ma part, c'est une voiture qui fait surtout des tous petits trajets et qui n'a pas le temps de chauffer vraiment. Le pb de condensation/mayonnaise au niveau du bouchon de remplissage est classique et sans danger.
Le mieux c'est de faire un trajet de 50km de temps en temps, sur de la grande nationale où on peut rouler à 90-110 km/h un bon moment. Ca permettra d'éliminer une grande partie de cette humidité captée dans l'huile.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.viau.free.fr
Invité
Invité




Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMar 14 Fév 2017 - 16:42

+ 1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile EmptyMar 14 Fév 2017 - 20:23

Pour le coup je partage pas cet avis pour la photo postée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emulsion bouchon d'huile Empty
MessageSujet: Re: Emulsion bouchon d'huile   Emulsion bouchon d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emulsion bouchon d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bouchon de sablage
» Bouchon de vidange
» problème avec le bouchon de vidange
» Joint bouchon vidange transmission
» Quel joint de bouchon de vidange 206 1.6 8S?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: