Forum consacré aux Peugeot 206 !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 anomalies charge batterie

Aller en bas 
+4
looping
jcvd
perrrin
valentin14
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:28

bonjour,

j'ai un soucis récurrent depuis un petit moment....

je démarre ma voiture sans aucuns soucis,elle démarre au 1/4 de tour...

il y a 1 mois environ,j'ai fait de la route ( juste 85 km )...je démarre ,pas de soucis,je roule sur plusieurs km quand l'ordinateur de bord m'indique : " anomalie charge batterie" ... le voyant batterie reste allumé...

j'arrête le véhicule et le redémarre,je continue de rouler pour arriver à destination

le soir,au retour,même chose avec en plus l'autoradio qui se coupe et se remet en route.... l'ordinateur de bord m'indique plusieurs anomalies ( ABS, airbag , antipollution ) compte tour à zéro .... le moteur perd en puissance,je m'arrête sur le côté de la route et je redémarre,je continue ma route...

arrivé dans l'agglomération où j'habite,de nouveau les mêmes symptômes qui recommencent mais cette fois-ci je ne peux plus redémarrer,en tournant la clé de contact c'est comme s'il n'y avait plus de batterie ....

heureusement pour moi,il y a une grande descente dans la rue où je me trouve,je pousse la voiture qui prends de la vitesse,je monte dedans et essaie de la redémarrer mais rien n'y fait...

je décroche le téléphone portable pour appeler l'assistance de mon assurance qui fait le nécessaire...

le garagiste arrive,je lui explique ce qui se passe,celui-ci me demande les clés,démarre la voiture au 1/4 de tour ( la voiture me fait une blague? ),il place un voltmètre sur la batterie et constate ( tout comme moi ) qu'elle ne délivre que 11,6 V... il me demande ce qu'il doit faire et moi de lui répondre : " vous l'emmenez et faîtes le nécessaire "

3 jours après je récupère mon véhicule sur lequel rien n'a était fait puisque le garagiste n'a rien trouvé d'anormal ( 3 personnes différentes ont essayé la 206 ) alors qu'il m'avait parlé de l'alternateur ou du pont d'iode...

au garage en question,on me recommande de la conduire chez un électricien auto qui après maintes tests et diagnostics n'a rien trouvé non plus...
j'avais un clignotant qui restait fixe quand je freinais et qui a été refait par cet électricien...

je démarre la voiture sans soucis pour me déplacer dans l'agglomération...

hier dimanche je refait le même trajet ( la route de 85 km ) .... l'ordinateur de bord m'indique le même soucis de charge batterie mais je ne m'en occupe pas et je continue sans soucis.....la voiture roule et tous les éléments électrique fonctionnent...

au retour , comme précédemment , la voiture me refait la même chose.... je me suis garé sur le côté, j'ai attendu 2-3 minutes ( pas plus ) et j'ai redémarré la voiture sans problème...

en arrivant chez moi,j'ai remis la date et l'heure.... je pense qu'il y a une coupure quelque part mais je ne sais pas où ....

la batterie serait-elle en cause Question

j'ai acheté cette voiture en 2014 mais je ne sais pas depuis quand la batterie est dessus...je pense la changer cette semaine


(désolé de la longueur de ce post mais si je veux trouver la solution il me fallait tout expliquer )
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:33

Je penses plutôt que ton alternateur ne charge pas tout le temps ta batterie et ca fini par la décharger.
Les cosses sont bien sérrées ?

il n'y a pas d'oxydation?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:38

les cosses sont bien serrées mais sans graisse dessus...

il n'y a pratiquement pas d'oxydation sur les cosses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:40

si la batterie n'est plus assez chargée la voiture ne pourrait pas redémarrer au bout de 2-3 minutes,si?

si c'est le cas,je ne comprends pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:49

La seule chose que tu peux vérifier, c'est si les masses qui partent de la batterie pour arriver sur la boite de vitesse la cloison moteur sont bien sertie (Pas détaché, pas de jeu, pas de rouille). C'est déjà arrivé que cette masse se dessertisse avec le temps.

Sinon c'est certainement l'alternateur qui se mets en court-circuit à chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 18:54

je vérifierai les câbles...

c'est un début à ce soucis....

si l'alternateur se met en court-circuit il est évident que la batterie ne charge plus par contre je ne comprends pas comment la voiture peut redémarrer après 2-3 minutes d'arrêt comme si de rien n'était
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:20

Une protection peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 19:27

Doudou a écrit:
Une protection peut-être.

c'est tout à fait possible ....

il faut que je regarde tout cela de plus près
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 20:14

j'aimerai d'autres avis Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:33

il y a un problème de chargement donc l'alternateur me parait être une bonne piste
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 21:46

Défauts à la valise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:03

jcchud a écrit:
Défauts à la valise ?

aucun défaut nul part resté en mémoire
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 6:39

tu n'aurais pas un problème au niveau de ta tresse de masse ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 11:42

looping a écrit:
tu n'aurais pas un problème au niveau de ta tresse de masse ?


je n'ai pas encore pu vérifier les masses partant de la batterie par contre l'électricien ne m'en a pas parler non plus...
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 12:24

deja on peut saluer l'incompetence du garagiste et de l'electricien !!!


11.6V à la batterie c'est bien trop faible, elle devrait etre à 12.5V environ (12.8V pour une batterie neuve et entierement chargé)


muni toi d'un multimetre (ca vaut 10/20€ en magasin de bricolage), position 20V

- et mesure la tension à la batterie, tu doit avoir donc 12.5V
- avec l'aide de quelqu'un pour demarrer, regarde à combien chutte la tension pendant que le demarreur tourne, ca ne doit pas descendre en dessous de 10V (sinon ca veut dire que la batterie est faible)
- et enfin, moteur tournant au rallenti (sans phare ni rien d'allumé) tu doit avoir entre 13.8 et 14.8V, c'est la tension que doit fournir l'alternateur pour recharger la batterie correctement



ce sont des test simple qui nous permettrons de determiner d'ou vient le soucis Wink

mais clairement le voyant stop et batterie qui s'allume indique une perte de tension
avec la perte de tension, sur les 206 mux l'electronique fait des siennes




pour l'anecdote:

chtit a écrit:
sur mon ancienne voiture (205) sur un trajet de 800 bornes, je me suis arreter à mis parcours pour une pause/plein/casse croute
elle n'a pas voulu redemarrer
pas d'outils, appel du depannage, qui me la redemarre au pinces (incroyable le nombre de refus des gens sur la station pour m'aider à redemarrer en branchant mes pinces... "retours de vacance pressé" pour la plupart ... alors que ca prend 2 minutes)
sur le reste du trajet, au moindre consomatteur en route (cligno, phare, stop, GPS ou radio) je n'avais plus assez de jus et le moteur coupait !!!
merci le starter manuel pour pouvoir m'arreter au stop/feu dans les patelin à traverser sur la fin, sinon je n'avais pas possibilité de redemarrer la voiture
meme en poussant ca voulais pas, à la sortie d'autoroute j'ai bloqué le peage un certain temps

bref, 400 bornes comme ca, mais j'ai pus arriver à destination

à la fin je me suis procurer un multimetre, je n'avais que 11V à la batterie, et moteur tournant uniquement 12.5V, en gros l'alternateur fournissais tous juste assez de jus pour faire fonctionner le moteur, mais rien de plus !!!

alternateur changé par un d'occase trouvé en casse (ouverte en plein WE d'ascension, putain le bol !!!) et j'ai pus faire le trajet retours sans aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 17:41

la batterie est à 12.2 V avec moteur coupé

au moment du démarrage elle chute à 10,8 V

moteur au ralenti la tension de la batterie remonte à 12,3 V

et enfin avec des accessoires allumés ( phares,chauffage et anti-brouillard ) la tension remonte un peu en-dessous de 13V soit 12,8-12,9 V
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 19:54

lolivier4 a écrit:
la batterie est à 12.2 V avec moteur coupé

au moment du démarrage elle chute à 10,8 V

moteur au ralenti la tension de la batterie remonte à 12,3 V

et enfin avec des accessoires allumés ( phares,chauffage et anti-brouillard ) la tension remonte un peu en-dessous de 13V soit 12,8-12,9 V


alternateur capoute Sad

je dirais même que c'est le régulateur qui fait n'importe quoi , mais je ne sais pas si il et remplaçable sans changer l'alternateur Sad

c'est quand meme fort , tu as + de tension avec les options allumé que sans , c'est marrant ton truc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:00

looping a écrit:


c'est quand meme fort , tu as + de tension avec les options allumé que sans , c'est marrant ton truc

j'ai moi même un peu de mal à comprendre...je ne trouve pas cela logique
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 21:56

si je ne dis pas de connerie, pour que l'alternateur débite, il faut lui envoyer un courant d'excitation
( ce que fait le régulateur) et donc, il est possible qu'en mettant des consommateurs, la tension baisse, du coup il crée (enfin) le courant pour réguler et remonte un peu le tout légèrement au dessus de l'origine où il ne faisait rien

enfin, on s'oriente en plein vers l'alternateur HS
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMar 19 Avr 2016 - 22:54

ben je m'oriente + sur le régulateur , mais je ne sais pas si ce dernier ce change ou si il ne fait qu'un avec l'alternateur
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMer 20 Avr 2016 - 0:56

en moto on change le regulateur

mais sur une caisse, generalement il est integré à l'alternateur

donc alternateur à changer

dinguqe qu'un mecano, et surtout l'electricien auto (normalement c'est ca specialité) n'ai pas reussi à faire ces simple test basique !!! ca doit etre l'une des premiere choses qu'on apprend en mecanique auto/moto justement en cas de panne de batterie
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:11

Oui, encore le mécano on peut dire que c'est pas sa spécialité, par contre un électricien auto je vois pas comment il peut s'occuper de problèmes plus complexes s'il n'a pas été capable de déceler cette panne basique... Ca fait peur, demande le remboursement si c'est bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:02

la valise de diagnostics ne lui a pas permis de trouver la panne...

je changerai l'alternateur dès que possible,je verrai bien si le problème persiste ou non
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 27
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMer 20 Avr 2016 - 11:37

En tant qu'électricien auto si tu sais pas dépanner sans valise ça craint!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie EmptyMer 20 Avr 2016 - 12:42


jcchud a écrit:
En tant qu'électricien auto si tu sais pas dépanner sans valise ça craint!

c'est le problème de nos jours,malheureusement Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalies charge batterie Empty
MessageSujet: Re: anomalies charge batterie   anomalies charge batterie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalies charge batterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème charge batterie
» Ma 206 et ses anomalies...
» Voyant défaut charge
» Recours pour prise en charge en Garantie
» Allumage du témoin de charge au tableau de bord.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: