Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La panne! Et un bruit inquiétant...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMar 18 Aoû 2020 - 23:51

Salut à tous,

habituellement notre petite P206 est fiable, et n'a connu aucune panne sérieuse, on l'adore.
Elle a maintenant 210k km, et fonctionnait plutôt bien jusqu'à ce soir.
Ma femme s'arrête pour faire l'essence, fait le plein de SP95, et n'arrive plus à redémarrer la voiture.
Croyant que c'était à cause de la batterie (ça lui est déjà arrivé une fois il y a plusieurs années), elle m'appelle, mais une fois à la station essence je me rends compte que la batterie n'est pas du tout en cause: le démarreur tourne très bien, toute l'électricité est disponible (tdb, phares, radio, ...) mais le moteur thermique n'enclenche pas.

Après plusieurs essais, ça sent (un peu) l'essence. Je pousse la voiture jusqu'à une place de parking, on attend un peu, je retente et je sens une opportunité de démarrage, suivie de plusieurs bruits (genre compression/décompression) dans le boîtier à air. Je laisse la place à ma femme, observe ses tentatives de démarrage depuis le compartiment moteur, et là je vois bien une tension sur la boîte à air, suivi d'un bruit vers le boîtier papillon (genre grésillement) dès qu'elle enlève la clé. On re-patiente, je démonte la boîte à air, je constate que rien ne bouche, et on tente un démarrage avec le papillon à nu (sans boîte à air ni filtre): ça démarre! Mais... le bruit est pas beau du tout (comme de la ferraille côté moteur et côté échappement), le ralenti ne tient pas du tout mais le moteur prend à peu près les tours quand on accélère légèrement. Dès qu'on lâche la pédale, ça cale. Très inquiétant selon moi, surtout ce bruit à bas régime, très inconstant, surtout présent quand le moteur descend en régime, pas en montée. En maintenant les tours, ce bruit disparaît quasi-totalement, mais le moteur ne monte pas au delà de 3000trs/min, ni n'y reste longtemps, la montée n'a plu rien de linéaire, et ce moteur si souple et facile en mode normal est là poussif et rechigne à délivrer de la puissance. Ma femme m'a dit qu'elle a senti le manque de puissance sur autoroute (juste avant de s'arrêter à la station), mais assure qu'elle n'a pas entendu le bruit.

Bon, voilà, un peu inquiétant ce bruit. Demain je change les bougies, j'espère que c'est pas plus grave que ça. Sinon, direction Peugeot pour un diagnostic. Si vous avez d'autres idées, je regarderai aussi.

Pour rappel, modèle P206 1.1XN 2005, essence, BVM.

A+
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMer 19 Aoû 2020 - 10:08

c'est quel modele exactement de 206 ? surtout quel moteur ?

ca me fait penser à des bobines HS peut etre, donc elle ne tourne que sur 2 ou 3 cylindres

sinon plus grave genre distri qui s'est decallé

faudrait si possible entendre le bruit qu'elle fait, avec une video
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMer 19 Aoû 2020 - 14:05

Merci chtit.
C'est une P206 2005 1.1XN 1124cc avec injection.
Le code moteur, je ne le connais pas, mais d'après mes recherches, TU1JP (sans garantie).
La bobine est #2 dans l'ordre de mes pistes en effet, j'ai déjà demandé à Peugeot s'ils avaient la pièce.

J'ai eu, une fois, un véhicule dont une bougie avait flanché, et les symptômes n'étaient pas identiques: véhicule qui tremble, perte de puissance, moteur qui hoquette mais aucun bruit métallique ni aucun calage.

Alors je me suis dit aussi que peut-être 2 ou 3 bougies d'affilée étaient en cause, et donc peut-être la bobine.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMer 19 Aoû 2020 - 14:14

Pour la distribution décalée, j'y ai pensé aussi, mais le véhicule a roulé 200m sur le parking hier une fois le moteur démarré, et en roulant, il n'y avait aucun bruit et j'aurais pu rouler encore longtemps simplement en maintenant le régime. C'est vraiment en dessous de 1000 trs/min que ça flanche, et au-dessus de 3000 trs/min que ça veut pas.

A suivre donc...
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMer 19 Aoû 2020 - 18:51

Difficile de diag a distance comme ca, sans entendre le bruit
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyJeu 20 Aoû 2020 - 0:07

J'imagine!
Ce soir, changement des 4 bougies par des neuves, les anciennes ont une (très) sale tête, électrodes nourcies et quelques traces d'huile dans les puits à bougie.
Après changement, le moteur a carrément refusé de démarrer malgré toutes nos tentatives... donc, plus de bruit à partager.
En revanche, la batterie a la pêche.

Du coup, demain je vais m'efforcer de trouver une bobine d'allumage neuve et de la remplacer dans la foulée.
Après ça, je sèche!
PI, Peugeot devait me rappeler dans la journée pour me donner la disponibilité de la pièce... je crois qu'ils cherchent encore!

ps: en démontant la bobine pour remplacer les bougies, j'ai cassé une pièce qui fait masse sur une vis qui maintient la bobine, côté gauche (côté conducteur, donc côté droit de la bobine vue depuis le compartiment moteur capot ouvert). C'est un petit boîtier noir dont la patte de fixation est vissée sur la vis de la bobine, raccordé au faisceau d'allumage par un câble simple. Je ne vois pas à quoi ça sert, la patte de fixation en métal s'est dessertie du boitier noir en forçant sur le boulon.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:30

Bon, ben voilà, j'ai tout démonté dans la P206 qu'on a réussi à tracter jusqu'à la maison.
Maintenant, je peux tout tester avant d'acheter les pièces de rechange.
3 pistes pour le non-démarrage à mon niveau:
- la rampe d'allumage (ou bobine?)
- la pompe à essence
- le calculateur
Concernant la rampe d'allumage, comment la tester? Autant je sais tester si le courant arrive sur un câble unitaire de bougie, autant je vois mal comment faire sur une rampe rigide.
Concernant la pompe à essence, je vais débrancher l'arrivée d'essence de la rampe d'injecteurs, et mettre le contact: si la pompe débite, elle devrait remplir le flacon que je mettrait à la sortie du tuyau.
Concernant le calculateur, je me dis que si au moins une des deux hypothèses du haut est négative (autrement dit que l'allumage fonctionne et/ou la pompe débite) alors le calculateur devrait être OK, je me trompe?

En démontant les pièces, j'ai constaté que notre P206 ne possède pas le fameux "relai-double". Est-ce que cela élimine une piste? Lors des précédentes tentatives, j'ai aussi essayé de démarrer avec du start-pilot aspergé devant le papillon des gaz en actionnant le démarreur: rien de rien, même pas un hoquet! Egalement, j'ai fait attention en écoutant le pompe à essence se mettre en tension avant le démarrage: presque pas de bruit représentatif de ces pompes, juste un petit "dong" mais pas de "pfuuuiiiiiiiit"!

Bref, pas facile.
A+
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:52

passe la au diag  ( pp2000 )  tu verras  quel défaut remonte   .

pour la pression  sur la rampe   > 3.5 bars  --> prend un mano  de pression d essence  et  met le au bout   ....tu mets le contact et tu verras si la pompe débite  déja  .

si  c est la bobine hs  tu devrais avoir un code défaut au diag  .


tu peux avoir simplement le capteur p.m.h qui est hs --> commence par la passer au diag
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyDim 23 Aoû 2020 - 11:59

Merci mike86, effectivement j'avais 3 pistes mais il peut y en avoir d'autres, tu as raison.
Comment la passer au diagnostic soi-même? J'ai téléphoné à Peugeot, qui ne peut la prendre en rdv que mi-Sept. au mieux (ils sont débordés, pas la peine de compter dessus) sachant que le véhicule ne peut pas rouler, mais est indispensable pour aller bosser.
Acheter un manomètre j'y ai pensé, je voulais être sûr de son branchement avant: tu me confirmes que la petite valve en bout de rampe d'injecteur sert à cela (celle protégée par un capuchon identique à ceux des valves de pneus)? C'est une piste précieuse, je pourrai faire cela pour tester la pompe.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyLun 24 Aoû 2020 - 7:45

oui je te confirme .

pour le diag si tu dispose d un vieux pc portable tournant sous "xp" achète le logiciel " diag box/pp2000" sur Ebay et installe le ( ~~ de mémoire 6x € ) et tu auras ton diag perso et tu te rembourseras au premier coup car le prix d un diagnostique en concession tourne autour de 7x € il me semble
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMar 25 Aoû 2020 - 13:24

Voilà, acheté, légèrement plus que prévu, mais ceux qui étaient dans ta gamme de prix étaient livrés dans un délai > 1mois, donc pas acceptable. Je vais au moins apprendre à diagnostiquer un véhicule "moderne", ce qui reste positif.
Toutefois, en lisant plusieurs articles sur le forum, j'estime qu'un tel outil ne ciblera la panne réelle que dans 50% des cas au mieux.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyLun 31 Aoû 2020 - 13:22

Bon, j'ai reçu tous les instruments de mesure et de diagnostic, travaux pratiques ce soir!
Le manomètre, je pense avoir compris comment l'utiliser.
J'ai acheté également un petit contrôleur ELM327, uniquement à des fins d'apprentissage et de formation, je n'en attends pas un miracle.
Mais... comment je me sers de tout ça? Il y a un tutoriel pour apprendre à "faire marcher" tout ça? Je ne parle pas d'une formation pour interpréter les codes ou installer le logiciel sur l'ordi, juste savoir comment on branche quoi et dans quel ordre? Par exemple, question simple: j'ai débranché la batterie tant que le véhicule est à l'arrêt, faut-il la rebrancher pour effectuer les diagnostics?

J'ai toujours cette fameuse question sur le câble que j'ai cassé en dévissant la vis de gauche de la bobine d'allumage: à quoi sert-il? Va-t-il perturber les diagnostics?

A+
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyJeu 3 Sep 2020 - 13:27

Alors, ça avance, sans toutefois aboutir.

Hier, démontage du bloc-pompe à essence depuis le réservoir: opération délicate pour ne pas casser la bague de serrage en plastique, réservoir plein jusqu'à la goulotte et gestion du trop plein de carburant.
La pompe a l'air en bon état, on va tester son débit en direct car on a testé avec le manomètre en sortie de rampe d'injecteur, 0 bar. Soit le raccord n'était pas vissé assez sur la valve (possible, mais faut vraiment forcer pour aller plus loin et sur des trucs de ce genre je force pas!), soit il y a un bouchon dans le circuit d'essence.

Egalement, test de l'ELM327: j'ai téléchargé une application sur le smartphone, mais comme prévu l'elm ne m'a pas servi à grand chose car il réclame que le moteur soit en marche... on n'y est pas encore!

Alors pour progresser: est-ce que la pompe à essence intègre un filtre ou le filtre est ailleurs (pour rappel, moteur 1.1 injection 2005)? Est-ce qu'il y a un autre organe entre la pompe et la rampe d'injecteur? Mon idée est de tester le circuit de carburant pour vérifier qu'il est bien libre, et que l'essence arrive bien aux injecteurs. Je compte débrancher la durit sur la rampe, et voir si de l'air comprimé passe depuis le connecteur de pompe débranché?

Ensuite je vais re-tester le démarrage avec du starpilot maintenant que la rampe d'allumage est changée.

Plus j'avance, plus ça devient compliqué, j'ai peur d'éliminer des causes simples et que le souci vienne d'un faisceau ou du calculateur, ou pire d'une connerie d'antidémarrage... J'ai surtout l'angoisse de rester des semaines avec une bagnole à l'arrêt.

ps: info peut-être importante, l'écran de bord affiche "eco-mod", et la batterie est presque à plat (on démarre avec l'appoint d'un booster).

A suivre.
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyJeu 3 Sep 2020 - 18:38

alors filtre intégré dans la pompe c est un "tamis " il em semble tu dois le voir comme tu la sortie .

pour la pression sur le 2.0 L c est sur la rampe tu as un bouchon de "valve" à retirer et tu met le mano et ensuite le contact et tu entends la pompe se mettre en route et normalement tu dois avoir les 3.5 b.

pour la passer au diag le top reste " pp2000 /diagbox "

déja quand tu appuies sur la valve (sur la rampe d injection ) l essence gicle ( contact mis et pompe mise en pression ) ?
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyJeu 3 Sep 2020 - 23:57

Merci mike86, j'apprécie.
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, car je n'en suis pas encore là.
Ce soir j'ai testé la pompe de façon autonome: branchée sur le booster, manomètre sur la pipe d'éjection, le compteur affiche bien 3,5bars au bout de quelques secondes d'alimentation électrique.
Je pense pouvoir valider que la pompe fonctionne, que le moteur de pompe et que le circuit interne de la pompe sont ok.
Demain je remettrai la pompe en place dans le réservoir et testerai cela avec l'alimentation du véhicule. Si le moteur ne débite pas autant, c'est que le courant électrique est empêché: il faudra chercher du côté du calculateur ou du circuit électrique (ça se complique pour moi là).
Après je testerai au niveau des injecteurs, j'ai bien compris qu'il faut appuyer sur le téton de la valve en bout de rampe. Si l'essence arrive jusque là, alors les injecteurs sont en cause?

Reste le test de la bobine d'allumage, je vais cherche une solution.
Bonne soirée,
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyVen 4 Sep 2020 - 7:26

le capteur p.m.h serait pas simplement hs --> si il est mort , ta voiture ne démarre pas .

tu n as pas changé la coque de ta clé par hasard ( le petit aimant est dedans pour l anti l anti démarrage )

Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyVen 4 Sep 2020 - 13:22

Si, c'est possible.
Comme tellement d'autres choses, type: calculateur, faisceau d'allumage, ...
Je n'ai pas encore cherche ce capteur, je ne sais pas où il est, mais si c'est un élément centralisé qui bloque (comme ce capteur ou le calculateur), j'y viendrai quand j'aurai mené la suite de mes tests.
Par exemple, ce capteur PMH bloque quoi? L'arrivée d'essence ou l'allumage?

Et non, le boîtier-clé avec la pile n'a pas été changé (enfin il a été changé, mais il y a 1 ou 2 ans).
Autre précision, ma femme a senti une perte de puissance sur autoroute avant la panne à la station. C'est ça qui me faisait penser à quelque chose de "non centralisé" (du type: 1 bougie, un encrassement du circuit de carburant); je pense qu'un organe centralisé aurait donné une panne de type "on/off", non?

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyVen 4 Sep 2020 - 13:36

Bon je viens de lire un peu des sujets sur le capteur PMH, et tantôt on explique qu'il bloque l'injection de carburant, tantôt qu'il coupe l'allumage. Du coup, c'est pas clair. Ce qui est clair, c'est que sur ton idée, je vais regarder ce point de plus près et commencer par un nettoyage et une vérification de la connectique du capteur en place.

Jean-Louis

ps: est-ce que je suis le seul à trouver que la livraison de pièces auto à des particuliers est vraiment à l'âge de pierre? Il y a des dépôts partout, pour des pièces plutôt communes (des moteurs 1.1 injection, Peugeot a dû en vendre quelques centaines de milliers, non?) et pourtant il est quasiment impossible de se faire livrer une pièce standard à j+1.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptySam 5 Sep 2020 - 7:25

il coupe pas l injection mais l allumage . démonte le et regarde si il n est pas fissuré déjà .
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyDim 6 Sep 2020 - 0:52

Capteur démonté, nettoyé et testé au multimètre.
Il semble en bon état, couvert d'un peu de poussière mais cela ne semble pas poser problème.
Alors du coup, de lecture en lecture, je suis tombé sur un sujet qui relève de la science-fiction pour moi qui ne possède que des véhicules dont la distribution est assurée par une chaîne en métal bien costaud: la courroie de distribution en plastoque et le phénomène de "la dent qui saute". C'est quelque chose d'assez incroyable, jamais je n'aurais imaginé que cela était possible en fonctionnement normal.

Du coup, je me documente, le démonte les carters, et biiiiiiiingo: la courroie (de distribution) est morte de chez morte, lisse sur une vingtaine de dents, quelques dents manquantes par ailleurs. Voilà sans doute la cause la plus probable de l'arrêt du moteur, un décalage entre le villebrequin et l'aac. Cela explique aussi le bruit inquiétant et le fonctionnement plus qu'irrégulier à la station.

Comme je l'ai dit: impossible dans ce pays de trouver un magasin de pièces détachées ouvert un samedi après-midi, encore moins un qui vend des courroies de distribution. C'est pas compliqué, ça n'existe pas: je ne vais pas faire de pub à nos amis d'AD F... qui sont des br....s en puissance avec leurs horaires d'employés municipaux, pas mieux côté Peug... qui ne vend aucune pièce détachée en direct et n'est pas certain d'avoir une courroie pour une Peugeot 206 en stock (véridique!), quant à FeuRouge et Sudauto, à part vendre du service d'entretien bas de gamme ils ne vendent pas grand chose. Voilà, c'est dit, JL pas content des vendeurs et d'un marché manifestement fossilisé dans des pratiques des années 80. Quand Amazon viendra prendre des parts de marché à ces acteurs en livrant ces pièces à J+1, il faudra pas se plaindre.

Direction le web, et avec quelques jours d'attente je devrais avoir la pièce. Je vais en profiter pour changer pas mal d'autres pièces. Mais un doute s'installe: de ce que j'ai vu, deux modèles sont possibles, 104 ou 108 dents. La mienne en possède seulement 100 (compté 3 fois pour être sûr): c'est une Gates Powergrip HTD 58100 17 mm!

Je dois dire que cette question de la courroie qui se désagrège est une faute que nous avons faite dans l'entretien du véhicule: pas le réflexe, pas la disponibilité du véhicule (qui toune tous les jours pour aller bosser et en vacances aussi parfois), pas les signes avant-coureurs clairement compris, ... bref, c'est une erreur et j'espère qu'on ne la paiera pas trop cher.

La suite du "retour à la vie" dès que j'avance dans l'analyse. J'ai pris des photos du démontage et des tests, d'autres vont suivre lors du remontage demain, si j'ai le courage je posterai tout cela.

A+
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyDim 6 Sep 2020 - 8:19

courroie de distri hs dans 90 % des cas une fois qu'elle casse ou saute les dents = de grande chance que les pistons ont fait bisou avec les soupapes .

te faudra certainement déculassé et remplacé certaine soupape !
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 814
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyLun 7 Sep 2020 - 14:28

AD il y a des bons magasins. On peut aussi trouver des magasins indépendants qui font du bon boulot.

Mais globalement quand on fait l'entretien soi-même il faut prévoir de la maintenance préventive et ne pas avoir un besoin urgent de la voiture car l'acheminement et la disponibilité des pièces est un problème.

Je ne pense pas que les soupapes aient touché le piston, il y a un peu de marge dans le diagramme, mais ça ne doit pas être loin.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyLun 7 Sep 2020 - 20:29

Salut à tous, merci singlecam.
Autant tu as entièrement raison sur le fond, j'assume l'entièreté de ce qui est arrivé en tant que négligeance d'entretien (et donc je subi de ne pas avoir prévu le stockage de cette pièce), autant je ne te rejoins pas sur la manière de travailler de ces professionnels. Que tu sois dans l'urgence (ce qui est mon cas avec un véhicule immobilisé) ou pas (si j'avais voulu faire du préventif ou si j'avais noté des signes avant-coureurs nécessitant une intervention rapide), ce genre de pièce standard devrait courir les rues. A la limite, que le magasin ne dispose pas de la pièce le jour J, je peux le comprendre, mais qu'il faille 3j pour se faire approvisionner, puis à nouveau 1 ou 2j pour aller chercher la pièce au point de livraison, c'est tout simplement "d'un autre siècle"! A titre d'exemple, quand j'achète des pièces chez MB pour mes caisses, il arrive souvent que la pièce ne soit pas dispo en magasin (normal, ce sont des yougtimers qui n'intéressent plus personne, et surtout par le garage chez qui je m'approvisionne): "monsieur, il faut faire venir la pièce directement d'Allemagne, elle sera là dans 2 ou 3j" eh bien, croyez-moi ou pas, mais l'engagement est tenu à chaque fois, pour des pièces qui ont équipé seulement quelques dizaines de milliers de véhicules à travers le monde, largement moins qu'une P206 rien qu'en France.

Alors ce matin je me suis fait violence et je me suis pointé au AD du coin, à 8h00 avant d'aller bosser!!! Et c'est l'exemple qui rend vrai ce que tu dis: ils avaient le kit complet, aux spécifications parfaites. Acheté 120EUR TTC avec la courroie d'accessoires en plus. Là, 1 "bon point" pour ce revendeur.

Ce soir, pose de la courroie de distribution sur les poulies pigées la veille, remplacement de la pompe à eau et du galet de tension, suspense! Plusieurs tours de villebrequin à la clé à douille, par doses de 10 degrés (approx.), bien lentement, en écoutant le moulin, retour aux positions de piges plusieurs fois d'affilée: pas de point dur hormis les phases de compression des soupapes, pas de cognement, pas de bruit métallique, pas de frottement non plus côté villebrequin. Ca ne démontre rien, il peut y avoir un trou quelque part, mais disons que je reprends espoir. Je vais inspecter l'intérieur des cylindres avec une caméra, et je vais écouter chaque cylindre au stéthoscope.

Pour continuer dans ton analyse (plutôt optimiste), j'ai cherché si ce moteur était à interférence, je n'ai rien trouvé de probant pour l'instant.

A suivre...
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:38

Soirée consacrée à l'inspection des cylindres... pas glop!
Voici les cylindres, pris depuis la boîte de vitesse vers la poulie de vilebrequin:

La panne! Et un bruit inquiétant... 20090810

La panne! Et un bruit inquiétant... 20090811

La panne! Et un bruit inquiétant... 20090812

Tous sont marqués, incontestablement, sur la soupape d'admisson. Je ne sais pas si c'est la plus grosse en diamètre, mais les marques sont nettes. Pas pu aller jusqu'à la soupape d'échappement par le puit de bougie, pas pu démonter non plus le collecteur d'échappement pour rentrer voir de ce côté. En revanche, j'ai tourné une dizaine de fois l'arbre à cames par le vilebrequin courroie en place et plutôt (bien) tendue, tout est fluide. Ce qui m'inquiète le plus finalement, c'est de ne pas entendre ce fameux bruit de (dé)compression quand on tourne à la main. Et utiliser le compressiomètre en tournant à la main, j'y crois pas des masses.

Autre sujet en faisant tourner tout l'équipage lentement, il y a un sacré jeu aux soupapes pour 2 d'entre elles à l'échappement. Sur ces cylindres, les bougies sont bien noircies, il faudra analyser ce point plus finement.

C'est tout pour aujourd'hui.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:59

comme je les marqué plus haut : les soupapes ont fait un bisous aux pistons --> test de compression --> suivant le résultat tu sauras si une( ou des ) soupape(s) sont hs . Wink Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La panne! Et un bruit inquiétant... Empty
MessageSujet: Re: La panne! Et un bruit inquiétant...   La panne! Et un bruit inquiétant... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La panne! Et un bruit inquiétant...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit inquiétant de mon embrayage
» Ventilation en panne
» urgence bruit inquietant
» ma 206 est en panne
» Panne BSI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: