Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 Decalaminage (nettoyage moteur)

Aller en bas 
+3
valentin14
mike86
Bibi93
7 participants
AuteurMessage
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 5:49

Bonjour

Quelle endroit conseillez vous?

Ps: J'ai pas trouvé de sujets semblables dans recherche
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 5:50

C'est la première fois que je le ferai
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 5:53

Je l'intention de le faire car je trouve que ma 206 consomme pas mal surtout.
J'ai atteint 200000km
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 5:57

Si vous avez des expériences et conseils à partagé je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3972
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:13

donne nous un retour de ton expérience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:19

Oui je vais essayer de faire cela le week-end
Pour l'instant j'hésite entre Norauto et clean carbon
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 17:21

moi j'ai entendu beaucoup de retours négatifs car d'un coté ca décalamine le moteur mais ca autre ca bouche le catalyseur ou FAP selon l'équipement donc perso je n'essayerais pas pour ma voiture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:11

Ah bon ? D'après ce que j'avais lu ça nettoie le FAP au contraire mais je vais voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:10

Bibi93 a écrit:
Je l'intention de le faire car je trouve que ma 206 consomme  pas mal surtout.
J'ai atteint 200000km

Désolé de m'incruster, mais c'est quoi ton souci exactement?
Tu parles d'une solution (retirer la calamine) et non du problème que tu penses avoir.

Si on en reste à la calamine, je ne pourrai pas t'aider parce que je ne connais pas ces produits. Je pense qu'ils ont une efficacité limitée, mais comme je le dis je ne suis pas un expert là-dedans.

Si on va plus loin que ce que tu exprimes, on peut discuter de la consommation (de carburant), et là il faut avant toute chose établir un diagnostic précis et chiffré. Le "car je trouve... pas mal" n'est pas assez scientifique pour en conclure que tu consommes trop. Si par ailleurs ton souci concerne vraiment la consommation, je doute fort que la calamine en soit la cause unique.

A+

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:25

Ma voiture n'a pas vraiment de problème grave juste des petits problèmes et j'aimerai prévenir si possible.

Mes petits problèmes sont:
La surconsommation
Ralenti instable
Baisse de puissance Monte moins facilement dans les tours

Mais tu as raison peut être qu' un diagnostic sera plus précis pour une meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:41

On est là pour s'entraider.
Que tu veuilles faire du préventif, c'est bien.
Mais là, à mon avis, tu prends le problème à l'envers.

Maintenant que tu as indiqué les symptômes que tu ressens, on va pouvoir t'aider et t'orienter (pas que moi, je ne suis pas un grand connaisseur).

Concernant la consommation, je peux t'expliquer qu'avant tout, il faut prendre des mesures précises, sur au moins 1000km (pour pas dire plus) et dans des conditions de route très variées pour les comparer aux valeurs nominales du constructeur. Si l'écart est de quelques %, laisse tomber ce sujet. Si l'écart est conséquent, il y a peut-être 10 sources de surconsommation à envisager.
Question: as-tu ces relevés de consommation?

Concernant le ralenti instable, tu trouveras un tas de sujets sur le forum, dont un récent ici: https://www.planete-206.com/t10709-ralenti-instable. Il faut chercher un peu dans tout le forum.

Concernant la baisse de puissance, là encore il y a sans doute des sujets traitant du problème. Ta description n'est pas assez précise pour l'instant.
Question: dans quelles conditions tu notes ou sembles noter cette perte de puissance (à froid, à chaud, par temps humide, ...)?

Enfin, quel modèle de P206 as-tu, quelle motorisation?

Je crains qu'en mettant des produits dans ton moteur, tu ne solutionnes rien de ces problèmes. S'il y avait de la calamine sur tes soupapes et sièges de soupapes, tes compressions seraient dégradées. As-tu mesuré ou fait mesurer ces compressions?

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyMar 3 Oct 2017 - 4:44

En effet je n'ai fait aucune de ces mesures, je suis tombé sur un article qui décrivait ces symptômes et conseiller ce traitement si cela nous concernait.
Merci pour les conseils.

J'ai une 206 essence 1,4 i 75cv
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3556
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:13

La meilleure façon de décalaminer c'est de rouler, aller, 15/30 min en sur régime (disons 4500/5000 tr/min pour les essences et 3500/4000 tr/min pour les diesels) super

Ou alors une sortie trackday Laughing

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Decalaminage (nettoyage moteur) Logov211
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyMar 3 Oct 2017 - 12:12

4500/5000 tr ce n'est pas du "sur regime", un sur regime c'est en zone rouge, et le rupteur empeche de l'atteindre (sauf cas de retrogradage elevé)

l'ideal pour decalaminer, ne pas rouler toujours en sous regime (genre mon grand pere qui se traine et ne depasser jamais 2000tr sur sa clio 1.4i)
utiliser un bon carburant, excellium de chez total par exemple
de temps en temps tirer dans le moteur pour le decrasser, genre 1ere, 2eme, 3eme, voir 4eme si autoroute jusqu'au rupteur ou presque (juste avant la zone rouge)
bon pas tous le temps, pas comme moi, sinon ta conso va s'envoler Laughing



mais oui pour la conso deja il nous faudrait des chiffres exact de conso (sur plusieur plein complet d'affilé avec le calcul litres/kilometres X 100, pas de "j'ai mis 20€ et fait que 200kms" ce n'est pas une valeur precise, voir totalement erroné)
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3556
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:49

chtit a écrit:
4500/5000 tr ce n'est pas du "sur regime", un sur regime c'est en zone rouge, et le rupteur empeche de l'atteindre (sauf cas de retrogradage elevé)

Je me suis mal exprimé, quand je disais sur régime c'est par rapport au rapport habituel enclenché pour une vitesse donné, exemple d'habitude à 130 en 5ème sur un diesel c'est 3000 tr/min (4000 pour une essence), en 4 ème ça fera un sur régime en passant à 3500 en diesel (je pense) et 4500 pour une essence ! Wink
Sur un long trajet 1 rapport de moins suffit mais sur les courts trajets, 2 rapports c'est mieux (sauf en ville parce que 50 km/h en 1ère la titine va pas aimer Laughing )

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Decalaminage (nettoyage moteur) Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Bibi93
PL



Messages : 57
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 43
Localisation : NOISY LE GRAND


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyMar 3 Oct 2017 - 20:40

Merci beaucoup pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyVen 6 Oct 2017 - 12:23

Evitez d'utiliser ces méthodes limites présentées comme "miracle" vous faisant croire que cela est bon pour votre moteur et qu'il va limite retrouvé une santé de première jeunesse.
A +/- court terme, ça fait plus de mal que de bien.
Comme dit plus haut, un bon entretient régulier vaut mieux que n'importe quel traitement.
Et la calamine sur les moteurs "modernes" comme nos 206, n'a plus rien à voir avec ce que l'on trouvait sur les bonnes vieilles tutures à Papy roulant à l'essence de qualité moyenne et aux carbus +/- bien réglés.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) EmptyVen 6 Oct 2017 - 17:27

bouba06 a écrit:
Evitez d'utiliser ces méthodes limites présentées comme "miracle" vous faisant croire que cela est bon pour votre moteur et qu'il va limite retrouvé une santé de première jeunesse.
A +/- court terme, ça fait plus de mal que de bien.
Comme dit plus haut, un bon entretient régulier vaut mieux que n'importe quel traitement.
Et la calamine sur les moteurs "modernes" comme nos 206, n'a plus rien à voir avec ce que l'on trouvait sur les bonnes vieilles tutures à Papy roulant à l'essence de qualité moyenne et aux carbus +/- bien réglés.


alors la un grand +1 de chez +1

sur ma passat un garage a voulu tenter un nettoyage avec leur soit disant hydrogène "de merde" car j'avais des coupure de turbo , ( en réalité les aube était grippé ) ", je le savait mais j'ai voulu tenté" , quel con j'ai était .

au final ça na servis a rien cette connerie , donc j'ai remplacé mon turbo comme un grand , mais rien ne m'indique que leur produit de merde n'ai pas niqué quelque chose sur le long thermes "

donc sincèrement pour moi le meilleur nettoyage reste le démontage et l'huile de coude Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Decalaminage (nettoyage moteur) Empty
MessageSujet: Re: Decalaminage (nettoyage moteur)   Decalaminage (nettoyage moteur) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Decalaminage (nettoyage moteur)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage moteur
» Nettoyage injecteur moteur TU5JP4
» Coupure moteur + fumé + voyant moteur 2.0 hdi
» trou dans bas moteur , changement moteur 2l hdi
» nettoyage FAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: