Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 - Bobine allumage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 8:41

Salut à tous,

Je me suis plongé dans la doc de mon régulateur de vitesse, et il est écrit que l'on peut prendre en dernier recours le moins bobine comme info vitesse!!!
En quoi ceci donne-t-il une information sur la vitesse du véhicule ?

Merci de m'éclairer Laughing

Bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:18

Je vois pas comment une info vitesse véhicule pourrait sortir de la bobine ??? Tu peux avoir les rpm avec un peu de calculs je pense mais pas de vitesse véhicule Smile

La bobine utilise l'info vitesse moteur que fournit le capteur pmh pour créer l'étincelle avec + ou - d'avance suivant le régime Smile Et je sais pas si c'est important mais les 4 bougies sont alimentées en même temps avec une rampe d'allumage.


Dernière édition par Max24 le Lun 22 Fév 2016 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:26

Oui mais on a donc une information de régime moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 13:41

Non car le capteur pmh envoie l'info vitesse moteur au calculateur et c'est le calculateur qui commande la rampe d'allumage.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 17:42

Donc ils ont dit de la merde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:49

J'avoue Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 21:56

Merci, topic bon à jeter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyLun 22 Fév 2016 - 23:57

non je ne crois pas Wink

avec le moins bobine, tu vas surement récupérer ton régime

du coup, si c'est un régulateur " à l'aiguille comme on dit", il va se fixer sur un régime constant ( au lieu d'une vitesse véhicule constante) pour maintenir la vitesse, ce qui revient strictement au même car le rapport vitesse véhicule/vitesse moteur est constant si tu ne changes pas de vitesse ( auquel cas, le régulateur coupe)

et si les bobines étaient alimentées en même temps, y aurait un sacré problème, elles sont forcément déphasées sinon, ça voudrait dire que les bougies allumeraient en même temps .... et y aurait un petit soucis là Wink

Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyMar 23 Fév 2016 - 10:54

Ah donc pas si mauvaise que ça l'information alors !
En fait moi je ne sais pas le fonctionnement de la bobine c'est pour ça que je demandais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyMar 23 Fév 2016 - 13:16

Tu fais bien de me corriger perrin j'ai fais une grosse boulette ! Non les 4 bougies ne sont pas alimentées en même temps. C'est en fait 2 bougies qui sont alimentées en même temps, les bougies 1 et 3, puis 2 et 4 Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyMar 23 Fév 2016 - 20:34

Donc je récupère l'info régime via le moins de la bobine ? Une idée de la tension et de la fréquence du signal pour éviter de cramer le calculateur régulateur ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
olivierd
PLAN



Messages : 170
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 60
Localisation : 78 Nord


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyMer 9 Mar 2016 - 23:09

Max24 a écrit:
Tu fais bien de me corriger perrin j'ai fais une grosse boulette ! Non les 4 bougies ne sont pas alimentées en même temps. C'est en fait 2 bougies qui sont alimentées en même temps, les bougies 1 et 3, puis 2 et 4 Wink

C'est marrant, on a donc une étincelle perdue comme sur les 2 CV... ça nous ramène 60 ans en arrière comme technologie... quel modernisme!

mais en effet ça peut permettre de conserver la vitesse (allure) du véhicule en gardant le même régime moteur.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passion-espace-club.com
Invité
Invité




- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyJeu 10 Mar 2016 - 10:14

olivierd a écrit:
Max24 a écrit:
Tu fais bien de me corriger perrin j'ai fais une grosse boulette ! Non les 4 bougies ne sont pas alimentées en même temps. C'est en fait 2 bougies qui sont alimentées en même temps, les bougies 1 et 3, puis 2 et 4 Wink

C'est marrant, on a donc une étincelle perdue comme sur les 2 CV... ça nous ramène 60 ans en arrière comme technologie... quel modernisme!

mais en effet ça peut permettre de conserver la vitesse (allure) du véhicule en gardant le même régime moteur.
olivier

Oui c'est ça, sur les bobines jumostatiques qui équipent les TU3JP2, TU5JP4 etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage EmptyJeu 10 Mar 2016 - 13:48

Pour info du coup j'ai pas du tout fait comme ça! Le tuto va arriver sous peu quand j'aurais un peu de temps à nouveau mes excuses pour la lenteur Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





- Bobine allumage Empty
MessageSujet: Re: - Bobine allumage   - Bobine allumage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
- Bobine allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bobine d’allumage
» 206. 1.4 16v. Rampe bobine allumage. Caoutchouc craquelés 2/4
»  Dépose bobine d'allume et bougies 206 1.6 16V 110ch XT Premium
» Probleme allumage ?
» auto allumage sur 206 hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: