Forum consacré aux Peugeot 206 !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 conseille sur des jantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyJeu 19 Fév 2015 - 13:28

Tout d'abord une petite présentation de ma 206 XS 2.L HDI
Elle est de 2001 et a 222500 km au compteur.

conseille sur des jantes 20150210

Désolé il aurait fallu la passé au lavage mais il fait -5 donc le froid et l eau ça fait pas bon ménage.
La elle est monté en 185/65/14 pneu hivers,je la passe au Control et il me dit que c'est pas homologué je suis étonné car il y a 2 ans et au même endroit c'était bon .
J'ai des roues pour l'été en 205/40/17 et la aussi il me dit pas homologué.
Donc la c est décidé je change tout et je vais monté a l origine en 15 pouce.
Je suis tombé sur une promo mais en faisant le descriptif de la voiture ça me met des ET 25 il me semblais que c'était ET 28
Vous en pensé quoi ça va se monté ou pas ?

conseille sur des jantes Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyJeu 19 Fév 2015 - 14:05

Salut,
effectivement ET28 et 195/55R15 d'origine, mais je pense que les ET25 iront sans problèmes (elles ressortiront très légèrement à l'extérieur);
Plus l'ET diminue plus les jantes ressortent,
plus l'ET augmente plus les jantes rentre vers l'intérieur.
Perso j'avais des toles en 5,5/14 ET34 et 175/65R14 sur ma 1400 essence, j'ai monté des 6/15 ET19 de 306XSI que j'ai chausser en 185/55R15, mais c'est vrai quelles ressortent pas mal vers l'extérieur (j'ai quand mème garder l'original au garage au cas ou "CT").
voiçi 2 liens qui peuvent servir...
http://www.entraxes.fr/
http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme&etape=4
[img]conseille sur des jantes Dsc_0922[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyJeu 19 Fév 2015 - 16:19

J'sais que sur cc c'est comme ça :

"il existe que 3 montes possibles sur nos 206 cc" (j'me demande si c'est pas pareil sur berline..)

- 195/55/15
- 205/45/16 (pour les mux uniquement)
- 205/40/17

Et quand tu changes de diamètre de jantes sur une MUX il faut faire un passage à la valise pour ne pas fausser le compteur (la valise le recalibre). Sur non MUX tu ne peux pas recalibrer le compteur.

"Attention en France il est toléré de monter en diamètre de jantes mais totalement interdit de descendre par rapport a la monte d'origine inscrite sur la portière."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyJeu 19 Fév 2015 - 22:14

bienvenue ici.
On tiens un bon passionné la, j'aime pas les jantes 2 achetées = 2 offertes.
Esthétiquement moyennes je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:52

PapySnake a écrit:
bienvenue ici.
On tiens  un bon passionné la, j'aime pas les jantes 2 achetées = 2 offertes.
C'est quoi le sens de ta phrase ? tu peux développé .

Esthétiquement moyennes je trouve.
J'ai pas dit que c'étais ces jantes que j'avais choisis,mais je demandais pour le déport

Alors pour une 206 2.l HDI la monte c est (info donné au CT)

195/55R15 <----->monte d'origine
185/55R15
205/45R16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 10:00

Je voulais dire que je trouve les jantes que tu songeais acheter relativement moches, et pour la monte, il me semble bien que ce soit ça, même si pour ma part je suis en 16".


Je disais car car j'ai pensé à tort que tu avais déjà plusieurs 206
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 14:25

Efzez a écrit:
Et quand tu changes de diamètre de jantes sur une MUX il faut faire un passage à la valise pour ne pas fausser le compteur (la valise le recalibre). Sur non MUX tu ne peux pas recalibrer le compteur.


totalement faux, il faut se renseigner un peu sur le sujet avant de raconter n'importe quoi Wink

ce qui compte pour le calibrage du compteur, c'est la circonference de la roue (donc du pneus, ou son diamètre total quoi), et donc la distance parcouru en faisant un tour de roue

à partir du moment ou tu change de taille de jantes mais que tu prend une taille de pneus homologué ayant la bonne correspondance, le diametre/circonference ne change pas, ou tres peu (tolerer +/-2% environ)

pour savoir quel taille de pneus entre dans ces conditions, il suffit d'aller voir un centre de controle technique qui te donnera la liste des pneus qui passent
voila ce que m'a sortie mon centre de CT pour ma S16 en 195/55 R15 d'origine

conseille sur des jantes 1424438636-dscn3847

ou sinon aller sur le TNPF, y taper la taille d'origine, et il te donnera les meme info Wink

http://www.tnpf.fr/dimensions/dimensions.php?rub=tourisme


si tu met une taille non homologué et que tu fais recalibrer le compteur (ce dont je ne suis meme pas sur que ce soit possible) niveau legalité/assurance, tu sera de toutes façopn quand meme dans l'illegalité, et tous ce qui s'en suit en cas de carton et que l'expert remarque la taille non homologué, compteur calibré ou pas ca changera rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 16:49

J'parlais pour cc MUX... (et en terme de berline je ne sais rien on est d'accord). Sur non MUX le problème ne se pose pas (il faut suivre ta liste de correspondance) et d'ailleurs il n'y a aucun réglage sur la valise. Sinon pareil, sur MUX il y a juste 3 tailles disponibles légalement parlant.

Et sur MUX, à moins que j'me trompe, pour moi t'es en 16" d'origine. D'où pourquoi je n'ai pas précisé. Le 16" a une circonférence différente et quand tu passes en 15 ou 17 tu dois recalibrer le compteur pour pas qu'il soit faussé (peut-être pour l'ESP aussi, j'en sais pas plus..).

J'suis pas encore passé en 17" donc je n'ai pas pu vérifier mais on m'en a parlé y a deux jours Wink

Après j'disais plus ça pour info que pour donner une réponse car j'pense que pepe43 a une non MUX.
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:50

MUX ou pas MUX, l'homologation et la correspondance pneumatique ca ne change absolument rien Rolling Eyes

Efzez a écrit:
Le 16" a une circonférence différente et quand tu passes en 15 ou 17 tu dois recalibrer le compteur pour pas qu'il soit faussé (peut-être pour l'ESP aussi, j'en sais pas plus..).

si tu change de taille de jantes, tu change aussi de taille de pneus

pour que ce soit homologuer et pour que ca ne change pas le reglage compteur, il faut prendre une taille de pneus qui correspond en diametre/circonference à celle d'origine


y'a pas que la taille de la jante à prendre en compteur, mais aussi la hauteur du flanc du pneu

si tu prend une jantes plus grande, tu doit reduire la hauteur du pneus pour garder le meme diametre et la meme circonference
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:04

exemple:

une 206 S16 monté d'origine en 16" avec des pneus en 205/45 R16 (donc une mux comme exemple, on pourrait prendre n'mporte quel autre modele de bagnole le principe est le meme)

le diametre ce calcul comme suit:

diametre de la jantes: 16 x 25.4mm = 406.4mm
hauteur d'un flanc de pneus: 205mm x 0.45 = 92.25mm

le diametre de la jantes fait donc 92.25 x 2 + 406.4 = 590.9mm
ou soit, en circonference (distance parcouru en un tour de roue): 590.9 x Pi = 1856.37mm


pour que ce soit homologué si tu veux passer en 17" il faut que le diametre de la roue soit le meme (à 2% de tolerence pres)

donc par exemple en 205/45 R16 d'origine, le TNPF nous sort comme pneus homologué du 205/40 R17

toujours sur le meme calcul, cette taille fait
jantes: 17 x 25.4 = 431.8mm
flanc du pneus: 205 x 0.4 = 82mm
82 x 2 + 431.8 = 595.8mm
circonference: 595.8 x Pi = 1871.76mm

soit 0.8% de difference par rapport à du 205/45 R16 d'origine


si tu met une autre taille qui ne rentre pas dans ces correspondance, tu pourras certe peut etre changer le calibrage du compteur, mais ce n'est en aucun cas pour autant homologué Wink

et ca, que ce soit un berlince, une SW, un coupé, mux ou non mux, on s'en branle totalement ca ne change absolument rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:07

Ok Chtit, alors merci pour ce développement bien plus construit que tout ce que j'ai pu lire +10

J'étais déjà bien conscient de tout ce que tu dis (vu que c'est ça pour tout véhicule). Juste qu'on m'a soutenu que pour le 16" la taille du pneu n'était pas standard et que sur MUX quand on passait en 15" ou 17" on pouvait choisir la taille du pneu en la passant à la valise.

(Donc c'est des conneries, ok...... :rofl: )



Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:18

moi je trouve que l'idéal c'est de trouver des jantes 15 pouces d'origine (sirocco ou foudre) au moins c'est de la qualité
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8222
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 21:44

A titres d'informations, y'a des 2L HDI sont montées en 185-65R14, comme la mienne Wink Après, tout dépends de la monte d'origine de la voiture à sa sortie d'usine (marquée avec la pression des pneus)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyVen 20 Fév 2015 - 23:21

Efzez a écrit:
juste qu'on m'a soutenu que pour le 16" la taille du pneu n'était pas standard et que sur MUX quand on passait en 15" ou 17" on pouvait choisir la taille du pneu en la passant à la valise.

(Donc c'est des conneries, ok...... 🤣 )

le 16 etait en option sur certaine finition, et d'origine sur d'autre Wink
et des fois en option sur une certaine année, puis d'origine ensuite (S16 par exemple)

apres peut etre qu'on peut recalibrer le compteur via la valises, c'est possible, je n'en sais rien

mais ce que je sais c'est qu'au niveau loi/assurance/controle technique, il faut que ce soit des pneus dans les dimensions homologué, ou dans les correspondance du TNPF, sinon ca passe pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptySam 21 Fév 2015 - 16:31

System01.54 a écrit:
A titres d'informations, y'a des 2L HDI sont montées en 185-65R14, comme la mienne Wink Après, tout dépends de la monte d'origine de la voiture à sa sortie d'usine (marquée avec la pression des pneus)

Oui et c est bien ce qui ma enduit en erreur je m'était dit si il en avais eu qui ce montais en 14 pourquoi pas la mienne.
Ce que je ne savais pas c est quand d'origine tu es en 15 tu peut pas descendre en 14

Quand au 17 j'ai utilisé ce site pour vérifier (http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php) et mes 205/40R17 est ce qui ce rapproche le + de l origine
mais non homologué au CT lui me dit que j'aurai du monté des 225/35R17  lol!
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptySam 21 Fév 2015 - 19:12

l'ideal c'est de controler sur le TNPF la taille que tu à le droit de mettre, au moins t'est sur que ca passe Wink

car il n'y a pas que le diametre à prendre en compte, mais aussi l'indice de charge qui fait qu'un pneus dont le diametre peut passer, ne passe pas car à cause de la charge dessus il n'est plus dans les tolerences Wink


pour ce qui est de taille homologué d'origine, le controle technique peut te les donner Wink

regarde le papier de ma 206 S16, monté en 195/55 R15 d'origine, donc dans le cas ou elle aurait eu les 16" option, elle aurait du etre monté en 205/45 R16

je suis en 195/45 R16, et ca passe comme monte d'origine aussi, tous simplement car peugeot à homologué ce modele de 206, toute année confondu, avec toutes les taille qu'il y a eu de possible dessus (185/55 R15, 195/55 R15, 195/45 R16 et 205/45 R16)

va te renseigner à ton controle technique et demande eurs les taille de pneus que tu peut mettre sur ta voiture, meme si elle est en 15" d'origine tu à peut etre le droit de passer en 14 quand meme Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyDim 22 Fév 2015 - 14:51

225/35 R 17 !
Le CT te dit homologué, mais avec 3 tailles en plus ta conso augmentera (trainée plus importante).
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes EmptyDim 22 Fév 2015 - 15:05

oui apres l'homologation ne veut pas dire que c'est une taille "ideal" pour la voiture

qui dit grande taille dit pneus plus large, donc meilleur tenue de route
mais roue plus lourde et avec plus de surface au sol donc plus grosse conso et perte de performance

sans parler que selon la largeur et/ou le deport, ca peut ne pas passer du tous dans les ailes de la voiture Laughing


au dela du 16" sur une 206 j'en vois pas vraiment l'interet, surtout pour le poid, quand je vois deja que mes ouragan en 16 avec des pneus en 195/45 pesent un ane mort (je m'en rend compte quand je pose mes roue hiver en tole 15" de 406 et du 185/55) alors du 17" en surement 7" de large, et de gros pneus, j'imagine meme pas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseille sur des jantes Empty
MessageSujet: Re: conseille sur des jantes   conseille sur des jantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseille sur des jantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jantes 206
» Jantes 15 => 16
» jantes 208 sur ma 206
» Jantes 206
» Jantes 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: