Forum consacré aux Peugeot 206 !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:00

Bonsoir,

Après avoir épluché plusieurs topics traitant du sujet, je ne suis pas convaincu d'avoir trouvé mon cas.

Conditions de départ :
- 206 1.6i (65kw) de 1999 avec 182 000 km
- Amortisseurs avants changés à 70 000 km (à une vache près...)
- Triangles de suspension changés l'année dernière (moins de 10 000 km parcourus depuis)
- Biellettes de barre stabilisatrice changées simultanément avec les triangles
- 4 pneus neufs (600 km parcourus depuis) après avoir fait diagnostiquer mon problème (expliqué après), la seule chose que Norauto ait trouvé, est que 3 des 4 pneus avaient leur carcasse déchirée (les 2 arrières et 1 avant)
- Une géométrie fraîchement faite par un professionnel (à supposer que les rotules n'ont pas de jeu sinon ce sont vraiment des glands de ne pas l'avoir vu...)
- 4 garages ont regardé mon souci et aucun n'a trouvé jusqu'à lors (tous confirment que les pièces de train sont nickels (biellettes, rotules, etc.).

Voici les symptômes :
- Une direction floue mais pas de jeu ressenti
- En vitesse stabilisée, j'ai le volant tourné de 5-6° vers la gauche pour garder une ligne droite
- Pied au plancher, la voiture tire droit sans aucun souci
- Si je lâche l'accélérateur, la voiture part à droite
- Si je freine, elle reste bien droite
- J'ai un claquement sans arrêt (semblerait-il côté gauche, ce qui pourrait être la butée d'amortisseur sans doute, vu que tout le reste semble propre)
- à 90 km/h sur nationale, sur virage léger à gauche, la voiture semble survirer et osciller
- je ne retrouve pas ce phénomène en virage opposé

Aujourd'hui, je suis convaincu que mes amortisseurs (tous) sont à changer évidemment, mais je ne suis pas 100% convaincu que ceci résoudra le problème.

Je suis aujourd'hui à court d'idée et je m'adresse à vous pour me dire ce qu'il pourrait en être.

Merci par avance Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyMer 13 Nov 2013 - 23:07

controle tes biellete et rotule de direction

geometrie faite mais volant pas droit, deja le garage qui t'a fais ca n'est pas pro du tous ...


sinon j'ai eu un peu le meme soucis de comportement routier avec ma 205, regler apres avoir chager un bras de suspension (triangle, mais qu'on ne peut pas appeller triangle quand ils n'ont que 2 point de fixation)

tes triangle c'est quel marque ? car ca arrive avec certaine marque acheter pas cher que les bras de suspension soit HS en tres peu de temps (c'etait le cas avec ma 205)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyJeu 14 Nov 2013 - 8:10

Bonjour,

Merci pour ta réponse, mais je crois que tu n'as pas dû tout / bien me lire.

Le volant est parfaitement droit à l’accélération ainsi qu'en statique et à basse vitesse.
--> Ne pas inculper le garagiste trop vite sur sa capacité à faire le parallélisme Wink 

Les seules pièces (biellettes, rotules, triangles, silent-blocks, etc) que tu me demandes de contrôler, sont celles que j'ai pris le temps de lister, et ce de façon précise, comme ayant été soumises à contrôle --> OK

Merci de lire attentivement mon poste avant de répondre s'il vous plaît, j'ai pris du temps pour écrire ça bien Very Happy .

Chose importante: Depuis ce matin, j'ai repris ma voiture pour aller au travail, et ce, après avoir changé mes 2 silencieux. Un bruit, que tout le monde a pris pour une fuite à l'échappement et ayant surtout lieu (ou que je n'entend que) à la décélération, était toujours présent après mon intervention sur la ligne (et je confirme que la ligne est étanche est bien silencieuse donc c'est sûr, le bruit ne vient pas de l'échappement).

Si je fais le calcul:
  voiture qui roule droit à l'accélération
+ voiture qui tire à droite en roue libre / décélération
+ voiture qui (après re-tests) tire à droite quand je freine (mais nettement moins que quand on la laisse rouler)
= roulement avant droit peut-être ? (oui le cardan a été confirmé comme en bon état)

Qu'en pensez-vous chers amis Very Happy ? (les "chères amies" sont les bienvenues également Wink)

Merci d'avance.

++
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3574
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyJeu 14 Nov 2013 - 10:19

Éventuellement un défaut d'équilibrage à une roue aussi?

Pour le roulement, une amie avait un soucis de roulement aussi mais sur une roue arrière et plus tu allais vite et plus tu avais un bruit d''avion dans l'habitacle Shocked après à voir si ça le ferait pour une roue avant ...

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Logov211
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:53

si si j'ai bien compris quel etait ton probleme, et je reste sur la meme position vu ce que tu me decrit comme symptome

pierrot933 a écrit:
Le volant est parfaitement droit à l’accélération ainsi qu'en statique et à basse vitesse.
--> Ne pas inculper le garagiste trop vite sur sa capacité à faire le parallélisme Wink
bah c'est toi qui disait que le volant n'etait pas droit à vitesse stabilisé

pierrot933 a écrit:
- En vitesse stabilisée, j'ai le volant tourné de 5-6° vers la gauche pour garder une ligne droite
donc deja c'est pas normal, et à part un probleme sur la direction (rotule, biellette, colonne) je ne vois rien d'autre Wink


dedeno1 a écrit:
Éventuellement un défaut d'équilibrage à une roue aussi?
non, un mauvais equilibrage ne donne que des vibration à partir d'une certaine vitesse, pas de difference de comportement routier Wink




donc voila, moi je te dirais de verifier les element de directions, c'est ce qui me parait le plus probable

et aussi les bras de suspension, meme si ils n'ont que 10 000kms, ca peut arrivé qu'il soit deja HS (vecu sur ma 205, c'est à peu pres le kilometrage qu'ils m'ont tenu)


eventuellement les roulement de roue, tres simple à faire

tu leve la roue, tu la prend à pleine main, et tu la secoue de droite à gauche, comme si tu voulais la faire tourner avec le volant
et aussi de haut en bas

si tu sens du jeu, c'est que le roulement est HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyJeu 14 Nov 2013 - 16:47

Citation :
Merci de lire attentivement mon poste avant de répondre s'il vous plaît, j'ai pris du temps pour écrire ça bien
Avec çà il n'y aura pas grand monde pour répondre!!!

Parce que les gens ne prennent pas le temps d'écrire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptySam 23 Nov 2013 - 17:58

berger a écrit:
Citation :
Merci de lire attentivement mon poste avant de répondre s'il vous plaît, j'ai pris du temps pour écrire ça bien
Avec çà il n'y aura pas grand monde pour répondre!!!

Parce que les gens ne prennent pas le temps d'écrire?
En effet, beaucoup de gens lisent en diagonale, après ceux qui lisent attentivement ne se sentiront pas visés par cette remarque normalement Very Happy .

D'une façon générale, je vous remercie pour vos réponses, malheureusement je n'ai pas eu le temps de me re-pencher sur le sujet depuis mon dernier message et je ne sais quand je pourrai revérifier les éléments dont vous me conseiller de me méfier.

Bonne fin de journée et bon week-end.

++

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptySam 23 Nov 2013 - 18:33

Salut,

Pour ma part, je dirais un étrier de frein ou plaquette qui se grippe (celui de droite)
Simple à vérifier, lever la roue avant droite, et vérifier que la roue tourne librement.
Ou en très légère pente, voir si la voiture est bien en roue libre.

J'espère n'avoir pas trop lu en diagonale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptySam 23 Nov 2013 - 18:57

Lut !

Pas de problème de ce côté, déjà vérifié.

Est-ce qu'une suspension qui s'affaisse pourrait créer ce phénomène ?

lol pour le
Citation :
J'espère n'avoir pas trop lu en diagonale Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 8:01

Pour l'affaissement, tu peut aussi vérifier qu'il n'y ait
pas un ressort de suspension cassé.
Ca peut être vicieux et pas trop visible quand ça casse tout près
d'une des extrémités.

Autre chose qui pourrait aussi donner ces signes albino 
une roue Arrière (droite dans ton cas) qui va pas bien (Roulement, frein)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:37

J'y ai pensé mais j'ai pas trop regardé, de peur que mon diagnostique d'inexpérimenté ne soit pas pertinent. Je regarderai quand-même Smile.

Sinon pour le frein arrière droit, je n'y ai juste pas pensé Very Happy. Merci pour l'idée !

De toute façon, ma voiture arrive à échéance de son CT alors je pense que quoi qu'il en soit je vais le passer (le rater sans aucun doute) et peut-être que l'on aura la réponse à ce moment là...

C'est triste une voiture qui vieillit... :'(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:42

Bonne chasse, et effectivement, au pire le CT te le dira ...
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3574
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 11:52

pierrot933 a écrit:
C'est triste une voiture qui vieillit... :'(
C'est justement ce qui est bien avec nos essences pourtant : elles vieillissent mieux que nos 206 diesel toutes motorisations confondues (sauf peut être le trop rare 1.9D).

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:25

Bon. Je crois que j'ai peut-être trouvé le souci...

Ma vieille 206 semble atteinte du syndrome classique des trains arrière Peugeot.

Après m'être garé, j'ai regardé ma roue arrière droite et elle semble inclinée plus que ce qu'elle ne devrait, d'autant que l'autre côté est inclinée de façon parallèle (je veux dire par là qu'elle ne sont plus symétriques l'une par rapport à l'autre ce qui laisse penser à un jeu de malade dans le train).

Ça vous choquerait à 14 ans / 180 000 km ?

Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3574
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 36
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 17:50

Tu aurais une photo explicite?

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Logov211
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 19:40

ça pourrait expliquer le claquement, mais ça m'etonnerais que ça explique la dérive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 20:15

Arf... Pas trop, là j'ai juste ma bonne foi (alliée à mon bon jugement) ainsi que le témoignage d'un pote à moi qui a constaté le même problème.

Mais je peux faire ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:46

guillaume28 a écrit:
ça pourrait expliquer le claquement, mais ça m'etonnerais que ça explique la dérive
Je viens de voir ton message pardon...

Le claquement vient de l'avant en fait...

Le train arrière avec du jeux j'avoue que je ne comprends le rapport non plus avec la dérive mais ça explique le côté casse-tronche de ma voiture en comportement dynamique.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 22:50

je ne suis meme pas persuadé que ça joue sur le comportement du véhicule

tu verrais l'etat du train AR de ma 306 hdi... / \ une vrai gordini...
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:47

dedeno1 a écrit:
Tu aurais une photo explicite?
usure classique des peugeot 205, 206, 306 etc... les roulement des bras du train arriere prennent du jeux, deviennent HS, ca bouffe les axe des bras etc...

des fois c'est recuperable en changeant juste les roulement, des fois les bras avec, et quand c'est vraiment pourris, faut changer le train car il est bouffé dans la traverse carrement

d'ailleur souvent on perce cette traverse, on y installe un graisseur, voir on remplis d'huile de boite pour que ce soit lubrifier Wink

206 SW:

Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Brasdroit2640x480
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Brasgauche2640x480

106 kid:

Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz DSCN0071.JPG1.

on s'en rend compte quand le train arriere est "gordinisé", c'est à dire avec les roue comme ca /  \ elles ont un carrossage negatif trop important Wink


par exemple ici c'est fais expres

Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz NG2007-74

mais là non

Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Sanstitrelb1
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Angle
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Arroute



sur nos peugeot, ca apparait en general vers les 200 000 kms

apres y'a des exception, plus tot, ou plus tard, ma 205 vendu à 215000kms n'avait pas ce probleme Wink


par contre moi je pense que oui ca peut expliquer ton probleme de derive, surtout si le train est vraiment HS Wink

fais nous une photo de l'arriere de ta 206, sur un sol bien plat, bien en ligne, et appareil photo à hauteur du parechoc à peu pres Wink


m'enfin si t'a un CT à faire dans pas longtemps, et si c'est bien ca, le controleur va le voir et te marquera un defaut, ou "jeu trop important demi train arriere y compris ancrage" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz EmptyLun 25 Nov 2013 - 8:32

pourtant tu verrais celui de ma 306, c'est presque à toucher les fond d'aile, et pas un soucis de derive ni quoi que ce soit d'autre

(il a 265 000km)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty
MessageSujet: Re: Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz   Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction floue / voiture qui tire à droite au lâcher de gaz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème la voiture tire a droite ( coté passager )
» Ma voiture tire sur la droite et la carrosserie de l'aile gauche légèrement enfoncé du à un choc sur parking à l'arrêt.
» ma titine tire a droite
» 206 2.0 90cv qui tire dangereusement à droite lors du freinage
» Tire à gauche à l'accel et à droite en frein moteur [RESOLU]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: