Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMar 2 Juil 2013 - 14:23

Bonjour les amis,

Hier, sur sa voiture, ma compagne a remarqué l'allumage du voyant orange "niveau de liquide de refroidissement" au moment ou elle circulait en côte. Il s'est éteint peu après être arrivé sur une portion de plat.

J'ai donc vérifié le niveau de liquide dans le val d'expansion, OK niveau correct.
J'ai pincé/appuyé sur les grosses durites d'eau par-ci par-là pour voir si çà faisait bouger le niveau dans le bocal, OK çà bouge. Les durites sont souples.
J'ai fait tourner le moteur et ouvert la petite purge qui se trouve en haut moteur (le bouchon type bouchon de valve -près du calorstat il me semble-) pour voir si çà coulait, OK çà coulait.
J'ai laissé monter en température, à 95° environ le ventilateur se met bien en marche.

J'ai donc dis à ma blonde (qui est brune au demeurant) que je ne trouvais rien d'anormal... mais de surveiller.

Néanmoins cela me laisse un goût d'inachevé et je me pose quand même la question qui tue : qu'en est-il??

Je suis allé voir sur le net et il semble que ce soit un problème courant sur plusieurs modèles de bagnoles...
Une sonde de niveau qui s'oxyde, ou meurt...


Quelqu'un d'entre-vous aurait-il déjà vu ou entendu parler de ce voyant ?? (Je ne savais même pas qu'il existait avant hier soir).

Savez-vous où se trouve exactement cette sonde de niveau sur le vase pour la 206 2.0 HDI, que je ne confonde pas avec une sonde de température ??


Dernière édition par KOURGAROU le Lun 8 Juil 2013 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMar 2 Juil 2013 - 20:39

il me semble qu'elle est sur le bocal à gauche vers le fond, perso j'ai jamais eu ce soucis et mon vase est plein jusqu'au bouchon quasiment Razz 

la sonde de température est au niveau de l'echangeur je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMar 2 Juil 2013 - 21:39

perrrin a écrit:
il me semble qu'elle est sur le bocal à gauche vers le fond, perso j'ai jamais eu ce soucis et mon vase est plein jusqu'au bouchon quasiment Razz 

la sonde de température est au niveau de l'echangeur je crois

Quel échangeur ? O_o
y en a pas sur 2L
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMer 3 Juil 2013 - 9:27

perrrin a écrit:
il me semble qu'elle est sur le bocal à gauche vers le fond, perso j'ai jamais eu ce soucis et mon vase est plein jusqu'au bouchon quasiment Razz

Je vais regarder ce week-end.

J'ai encore vérifié hier soir, le niveau n'a pas bougé et le vase aussi est comme chez toi, quasiment plein au-dessus du maxi... seule façon rapide de vérifier qu'il y a du liquide dans le bocal vu la quasi non-transparence de celui-ci et ce p*ta*n de coude qui ne permet pas de voir par le trou de remplissage.

Je ne m'inquiète pas... Et puis il est prévu une courroie de distribution bientôt, tant qu'à faire je changerai la sonde...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMer 3 Juil 2013 - 9:29

Darkdeviil a écrit:
perrrin a écrit:
la sonde de température est au niveau de l'echangeur je crois

Quel échangeur ? O_o
y en a pas sur 2L

Pas grave, celle-là ne me cause pas de souci... pour l'instant. Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyMer 3 Juil 2013 - 15:46

Darkdeviil a écrit:
perrrin a écrit:
il me semble qu'elle est sur le bocal à gauche vers le fond, perso j'ai jamais eu ce soucis et mon vase est plein jusqu'au bouchon quasiment Razz 

la sonde de température est au niveau de l'echangeur je crois

Quel échangeur ? O_o
y en a pas sur 2L

en effet, je me suis planté Razz

je voulais dire " la boite a eau" (je suis pas sur du nom) d'où partent les durites qui vont au radiateur et où il y a la purge, je me suis mal exprimé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyDim 7 Juil 2013 - 0:38

Résultat des courses :

en fin de compte il y avait bien une petite fuite de liquide de refroidissement, et après plusieurs vérifications ou j'ai dû quand même refaire le niveau dans le bocal deux fois, j'ai enfin trouvé...

Elle venait du bouchon en plastique à 6 pans, blanc, en haut et au dos du radiateur, qui sert à boucher un orifice que je suppose être utilisé sur certaines motorisation pour y visser une sonde quelconque (je ne lui vois pas d'utilité sur mon radiateur à ce trou, puisqu'il est occulté par ce bouchon ?!).

Ce bouchon, donc, était fendu le long de son filetage (saloperie de pièces en plastique), et laissait passer du liquide uniquement pendant le fonctionnement du moteur, donc sous pression.
Évidemment, à froid on ne voyait rien couler, et en plus il y a une longue durite qui passe juste au-dessus le long du radiateur et qui cachait l'endroit de la fuite.

Formidable je me suis dit, juste un c*n de bouchon en plastique à changer et basta !... Smile 

Et bien, après avoir visité 2 garages qui n'en avaient pas, 1 distributeur AD qui en a eu mais n'en a plus, puis en désespoir de cause LE plus grand fournisseur de pièces Peugeot en face la gare de l'est, et plus de 60 kilomètres et 2 heures de perdues pour en faire le tour, je me suis entendu dire : "ha mais non Monsieur, çà ne se détaille pas, Il faut acheter le radiateur complet" !!!!! P*ta*n j'étais fou de rage !!!... Suspect 

J'ai donc procédé comme je le fais la plupart du temps, je me suis servi du système Démerde. J'ai démonté le bouchon, je l'ai bien nettoyé, j'ai viré le joint torique écrasé, mis un joint plat de plomberie, fixé à la colle composite contre la tête à l'intérieur du bouchon.
Ensuite j'ai vidangé un peu du liquide de refroidissement, nettoyé et séché le filetage cuivre femelle à l'intérieur du radiateur, passé un peu de pâte à joints dans le filetage, puis sur le filetage du bouchon, sur la portée côté radiateur et sur la portée côté bouchon, j'ai vissé au mieux et là c'est en train de durcir...

Essai demain en fin de matinée, et je fais une prière pour que çà tienne... le temps de trouver un bouchon dans une casse, que je garderai en réserve si ma réparation tient, ou que je mettrai en place si celle-ci ne tient pas...

Nota : j'ai bien pris de la pâte à joints qui tient plus de 200° et résiste au liquide de refroidissement... du moins c'est ce qui est précisé sur la notice.

Et maintenant, mes frères, prions ensemble : "Seigneur, fait que le bouchon tienne, que Missié Pigeot ne me fasse plus ch*er, gna gna gna... etc... Amen"

Moralité, vu qu'il y avait bien une perte de liquide, mon capteur de niveau fonctionne parfaitement et a bien prévenu... Je lui demande donc bien pardon d'avoir douté de lui...

C'est quand même bien tous des arnaqueurs/escrocs ces vendeurs de bagnoles ! Vouloir te fourguer un radiateur complet à 150 euros au lieu de détailler un petit bouchon à 10 balles. Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
antolp-rlg86
PLANETE-206 ADDiCT
antolp-rlg86


Messages : 3688
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier (34); Metz (57)


[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyDim 7 Juil 2013 - 1:42

Heureusement que ce n'est que ça...

Et oui pour le bouchon, va en casse c'est le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:37

+1 pour aller en casse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyDim 7 Juil 2013 - 9:56

Sinon tu peux mettre du tefflon en rouleau pour la plomberie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:42

Bon, après utilisation de la voiture toute la journée d'hier, çà semble tenir parfaitement.
Pourvou qué çà doure... Comme disait la mère de Napoléon.

Problème résolu.

Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:24

cool CoOl 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyLun 8 Juil 2013 - 16:56

Pour information, j'ai vu sur internet que ce problème est connu, et ce bouchon plastique blanc a tendance à se fendre le long de son filetage.
Donc, changement par un en casse ok, à condition qu'il ne soit pas déjà "fatigué".
Sinon ma solution, le coller dans son logement avec de la pâte à joint, efficace, pas cher et éventuellement quand même démontable je pense, mais je n'en voit pas la nécessité vu que le trou qu'il occulte n'a pas, à priori, de fonction sur mon modèle de voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:50

Bon, je reviens sur le problème :

la "réparation" n'a pas tenu dans le temps, la fuite est réapparue après une semaine de fonctionnement.

Ce trou est le logement prévu pour installer une sonde (je suppose de température) sur d'autres modèles de véhicules, et comme il n'est pas utilisé sur nos 206 il est donc condamné par ce fameux bouchon en plastique qui ne tient pas dans la durée.

LA SOLUTION :
Un collègue de boulot de ma compagne nous a fourni une vieille sonde en métal qu'il a récupérée chez un pote mécano et on l'a installée dans le trou.
Là maintenant çà ne risque plus de bouger... C'est pas joli, mais avec un joint neuf, vissage métal dans du métal c'est du solide.

Donc, bien noter, éventuellement en préventif, foutre en l'air le bouchon plastique blanc, le remplacer par une sonde de récupération pour pas un rond ou presque, et on n'y pense plus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 10:59

Et une simple vis en métal ne ferait-elle pas l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:07

berger a écrit:
Et une simple vis en métal ne ferait-elle pas l'affaire?
Le terme de "vis" est impropre, je dirai plutôt "bouchon" à condition d'en trouver un du bon diamètre, en métal et au bon pas...
N'ayant pas trouvé un tel bouchon, la sonde étant standard, prévue pour, gratuite et disponible, comme l'esthétique ne me préoccupe pas et que je privilégie l'efficacité j'ai pas cherché plus loin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:15

Tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 11:45

berger a écrit:
Tu as raison.
C'est presque toujours ce que me dit ma femme après avoir donné un avis et que j'aie mis deux ou trois heures à lui faire admettre que ma solution, contraire à la sienne, est la meilleure... Very Happy Very Happy Very Happy 
Et moi je lui réponds toujours avec un sourire : "j'ai souvent raison"... Twisted Evil Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI   [Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] VOYANT "Niveau de liquide de refroidissement" sur 206 2.0 HDI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baisse niveau liquide de refroidissement
» Capteur niveau liquide de refroidissement
» Capteur Niveau de liquide de refroidissement
» purge liquide de refroidissement
» fuite liquide refroidissement 1.4 hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: