Forum consacré aux Peugeot 206 !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 13:21

Bonjour. La 206 1.4 HDI de mon frère de 220000 kms (moteur 140000 kms) fait un bruit vraiment sympa. Malgré beaucoup de temps passé dessus (et dessous aussi) avec un ami mécanicien, et beaucoup de pièces changées, là on galère.

Résumé du problème :
- "Clac clac" permanent et régulier, audible surtout au ralenti, à gauche du moteur, ça semble venir de la poulie damper (bruit caractéristique et quand on rapproche l'oreille ça vient bien de là). Le moteur vibre également pas mal (un diesel ça vibre et ça pue mais le support moteur gauche est quand même cisaillé en 2).
- Changement poulie damper (pas de vis neuve) et courroie accessoires : aucun changement
- Changement galet tendeur courroie accessoires + kit distribution et pompe à eau : aucun changement.
- Mise en route moteur sans courroie accessoire : le bruit a disparu ! (je vérifierais qu'il n'y a plus de bruit du tout)
- A noter : 2 Litres d'huile rajoutées pour arriver à la moitié, donc le moteur a tourné sans beaucoup d'huile... (au passage merci au garagiste qui a fait la vidange sans remettre de joint pour le filtre à huile)
- Poulie semble ne pas tourner complètement rond, et peut être une toute petite vrille. (je vérifierais également)

C'est quand même surprenant comme problème... si le bruit était toujours présent même sans courroie d'accessoire, je me serais orienté logiquement vers les coussinets de bielle ou peut être vers la clavette de vilebrequin tordue ou abimée, mais là j'avoue être un peu dépassé. Ma poulie neuve (Febi Bilstein) serait-elle défectueuse ? Je n'y crois pas.
Je n'ai pas la voiture sous la main, quand mon frère passera je vérifierais que le bruit disparait bien sans la courroie accessoire, si la poulie tourne rond et éventuellement si la clavette semble abimée. Mais j'aimerais avoir vos avis avant de tout redémonter une énième fois.

Merci.


Dernière édition par breizh56 le Sam 1 Déc 2012 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 17:28

Je précise que la voiture démarre et roule très bien. On entend le claquement au ralenti mais quand le régime augmente, il devient imperceptible, donc un soucis de bielle ou de soupapes me paraitrais surprenant.

Voilà, j'attends l'avis de bons mécanos qui pourraient peut être me donner une piste, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 17:35

peut etre la poulie libre de l'alternateur ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 18:06

Le bruit semble vraiment venir de la poulie damper, même si la avec la résonance du moteur on peut se tromper... La poulie roue libre de l'alternateur semblait nickel, on l'avait fait tourner à la main et elle tournait parfaitement. J'y avait pensé aussi, ça expliquerait certainement les vibrations au ralenti toujours, mais je ne pense pas que ça claquerait comme ça, ça ferait plus un bruit de roulement à mon avis.

On peut être sûr que ça vient de là avant de démonter ?
Il faut un outil spécial pour la changer non ? On peut le trouver où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 19:10

ben du bruit avec courroie d access et pas de bruit sans

quand t enleve ta courroie

la poulie damper peut etre incriminé = nan elle est neuve
galet tendeur de courroie d access = nan il est neuf

roulement de la poulie d alter = oui car d origine

ya pas d autre soluss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptySam 1 Déc 2012 - 23:02

un roulement je ne suis pas sur que sa ferai clac clac.. mais plutot un bruit sourd ou aigu .
peut etre un autre organe qui et lui liée a la courroie d'accessoires ,et qui du faite fait forcer plus le moteur et autre pompe donc bruit odible . direction assiter ,compresseur de clim, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptyDim 2 Déc 2012 - 4:46

Je vais revoir tout ça quand j'aurais la voiture sous les yeux. Je vais d'abord vérifier si sans la courroie accessoire il n'y a vraiment pas de bruit (je préfère m'assurer), ça éliminera déjà beaucoup de pistes. Si le bruit disparait complètement, je me pencherais vers le roulement de la poulie d'alternateur (je ne vois rien d'autre même si je ne reste pas convaincu). La direction assistée semble propre, pas de fuite, aucun bruit venant de là, et il me semble qu'il n'y a pas la clim.

Le bruit ressemble beaucoup à ça, avec les vibrations du moteur en plus : https://www.youtube.com/watch?v=xHQuNx-KmZs

Quand j'aurais un peu avancé et éliminé des pistes, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
Merci des réponses toujours !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! EmptyDim 2 Déc 2012 - 10:25

toute facon c soit alter soit pompe de da soit compresseur de clim

c forcement un accessoire car quand t enleve la courroie ta plus de bruit

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty
MessageSujet: Re: Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !   Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claquement moteur 2.0 hdi (resolu)
» [Résolu] Ralentis instable + bruit + claquement 1.9D moteur DW8
» Bruit de claquement - Résolu
» [Résolu] Distribution : quelles pièces et où ?
» [résolu]quel courroie de distribution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: