Forum consacré aux Peugeot 206 !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 refroidissement ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 9:02

bonjour ,

je penses avoir petit souci sur ma sw (tu5jp4),

voilà depuis quelques jours je me suis rendu compte que la température moteur montait beaucoup trop.

l'indicateur sur le tdb n'est j'aimais stable en roulant à la même vitesse (80 ,90 ,100, 80....ect)

la voiture monte en effet vers 100 mais le ventilo ne se déclenche pas .....même avec la clim .

si je reprend la voiture 5min après l’avoir posé je vois la température quasi dans le rouge ,et au bout de 30 secondes moteur tournant elle revient autour de 90 ..


--> pour la petite histoire ;il y a 2 semaines j'ai changé mon calorstat ; et j'ai du mal faire la purge ldr .....

donc je l'ai refait il y a qq jours .....en suivant la rta .

il est écrit : attendre la fin du second cycle de refroidissement ( démarrage et arrêt ventilo ).....il 'na jamais démarré !!! pourtant vers 90 le liquide est passé dans le radiateur car le niveau dans la bouteille a baissé d'un coup....

en espérant pas faire de doublon,

je vous remercie de votre aide .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 10:49

regarde la sonde de temperature de couleur verte située vers le calorstat je crois
Elle gere la temperature et le declenchement du ventilo (sur mon modele 1.4 hdi peut etre pareil sur tout les modeles)
Mon ventilo ne se declenchais jamais, je l'ai changé et la il se declenche sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:01

Test ton ventilo ( branche le en direct tu seras fixé comme ca pour voir son fonctionnement )
sinon tu tires 2 fils jusqu'a ton tableau de bord et t y met un intérrupteur

ce que j'avais fait sur ma GSi et une de mes Vts car le ventilo ce mettait en route trop tard a mon gout ...

en espérant t avoir aidé
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:16

Test ton ventillo il doit etre mort car quand tu met la clim c est un peu comme le mettre en marche forcé du coup si il tourne pas c est qu il a un souci a mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:39

flo21 a écrit:
Test ton ventilo ( branche le en direct tu seras fixé comme ca pour voir son fonctionnement )
sinon tu tires 2 fils jusqu'a ton tableau de bord et t y met un intérrupteur

ce que j'avais fait sur ma GSi et une de mes Vts car le ventilo ce mettait en route trop tard a mon gout ...

en espérant t avoir aidé
Bon courage

comment fait tu pour le brancher en direct ?

là je vais déjà shunter la sonde ( normalement le ventilo va se déclencher ???)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:53

tuxdu69 a écrit:
flo21 a écrit:
Test ton ventilo ( branche le en direct tu seras fixé comme ca pour voir son fonctionnement )
sinon tu tires 2 fils jusqu'a ton tableau de bord et t y met un intérrupteur

ce que j'avais fait sur ma GSi et une de mes Vts car le ventilo ce mettait en route trop tard a mon gout ...

en espérant t avoir aidé
Bon courage

comment fait tu pour le brancher en direct ?

là je vais déjà shunter la sonde ( normalement le ventilo va se déclencher ???)

en démarrant le moteur sonde débranché ,le ventilo s'enclenche de suite .

donc sonde HS ?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:06

sonde hs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:26

c'est plutôt une bonne nouvelle ça .

donc en gros ,mon calorstat claque ,et dans la foulée la sonde ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 12:31

Ou alors les deux en meme temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:09

je penses à un truc.....

mon compresseur de clim est HS ....mais se déclenchait quand il avait envie...

mes phares s'allument parfois tout seul .....

une anomalie antipollution allumé pendant 2 semaines et disparu comme par enchantement ...

le poste à 0 et on entend encore doucement la musique.....

ce problème de refroidissement .....

n'y aurait il pas une mauvaise mise à la masse ,surtension ,ou un truc du genre... je n'y connait pas grand chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:32

ouais c'est bizarre ou peut un petit problème sur ton réseau
Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 13:48

madtwin a écrit:
ouais c'est bizarre ou peut un petit problème sur ton réseau
Shocked Shocked Shocked

mais comment trouver.......avec le mux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 16:59

ton problème peut venir soit :

- du ventilo
- de la sonde
- des relais de ventilo en façade
- de la résistance en façade

1er test : quand on débranche la sonde, et qu'on met le moteur en route, le ventilateur tourne directement, et l'aiguille va direct dans le rouge, ça ne signifie pas que la sonde est foutue, parce que ma sonde marche très bien et si je la débranche ça ma fait pareil !!!
---> ça montre que ta 2e vitesse marche, donc l'un des 2 relais qui commande la 2e vitesse du ventilo marche, et ton ventilo marche aussi, comme ta sonde est débranché, la voiture croit que t'es dans le rouge direct, et ventile en 2e vitesse


2e test : en mettant la clim en route, le ventilo doit se mettre en route en 1e vitesse, c'est obligatoire, si ça se fait pas, c'est soit la résistance en façade, soit le relais qui s'occupe de la 1e vitesse et de la clim.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:33

Vince a écrit:
ton problème peut venir soit :

- du ventilo
- de la sonde

- des relais de ventilo en façade
- de la résistance en façade

1er test : quand on débranche la sonde, et qu'on met le moteur en route, le ventilateur tourne directement, et l'aiguille va direct dans le rouge, ça ne signifie pas que la sonde est foutue, parce que ma sonde marche très bien et si je la débranche ça ma fait pareil !!!
---> ça montre que ta 2e vitesse marche, donc l'un des 2 relais qui commande la 2e vitesse du ventilo marche, et ton ventilo marche aussi, comme ta sonde est débranché, la voiture croit que t'es dans le rouge direct, et ventile en 2e vitesse


2e test : en mettant la clim en route, le ventilo doit se mettre en route en 1e vitesse, c'est obligatoire, si ça se fait pas, c'est soit la résistance en façade, soit le relais qui s'occupe de la 1e vitesse et de la clim.

je viens de changer la sonde ,donc à voir en roulant ....

pour ce qu'y est de la clim......le ventilo ne tourne pas --> MAIS --> vu que mon compresseur ne marche pas un garagiste m'a fait ceci :
" suppression de la climatisation : compresseur HS "
ce n'est pas sur que le ventilo est censé tourné dans ces conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 18:55

pour être totalement clair sur le fonctionnement des vitesses :

- 1e vitesse avec clim obligatoire, ou à partir de 96° dans le cas de ton TU5JP4
- 2e vitesse à partir de 118°

il y'a 2 relais de 35amp et une résistance 0.8ohm

un relais s'occupe de la clim et 1e vitesse, l'autre de la 2e vitesse, et s'enclenche en fonction de la sonde et de la température.

quand tu débranche la sonde, celle ci envoi une valeur de surchauffe au relais 2e vitesse, et pour tester le relais 1e vitesse il faut mettre la clim en route, et le ventilateur tourne en 1e vitesse, c'est pour cela que je te parlais de la clim.

j'avais le même soucis il y'a un moment, et c'était un relais, car j'avais 2e vitesse mais pas 1e vitesse et clim, et comme je savais pas tester un relais j'ai changer les 2.

j'avais aussi vérifier que le ventilateur n'était pas bloqué et que le fusible était pas grillé.

voila.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:51

Vince a écrit:
pour être totalement clair sur le fonctionnement des vitesses :

- 1e vitesse avec clim obligatoire, ou à partir de 96° dans le cas de ton TU5JP4
- 2e vitesse à partir de 118°

il y'a 2 relais de 35amp et une résistance 0.8ohm

un relais s'occupe de la clim et 1e vitesse, l'autre de la 2e vitesse, et s'enclenche en fonction de la sonde et de la température.

quand tu débranche la sonde, celle ci envoi une valeur de surchauffe au relais 2e vitesse, et pour tester le relais 1e vitesse il faut mettre la clim en route, et le ventilateur tourne en 1e vitesse, c'est pour cela que je te parlais de la clim.

j'avais le même soucis il y'a un moment, et c'était un relais, car j'avais 2e vitesse mais pas 1e vitesse et clim, et comme je savais pas tester un relais j'ai changer les 2.

j'avais aussi vérifier que le ventilateur n'était pas bloqué et que le fusible était pas grillé.

voila.

saurais tu me situer ou sont les relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 21:08

refroidissement ... Kf12c010

N°6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:13

j'ai lu sur internet qu'il fallait démonter la calandre ,le par choc ou je ne sais quoi .

comment as tu fais quand tu les a changé ?

sur le schéma il n'apparait qu'un relais ( 6 ) , les deux sont au même endroit ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyVen 30 Déc 2011 - 23:41

refroidissement ... Kf12c011

il y'en a 2 en rouge !!

voila une photo de la mienne quand j'ai changé, alors les 2 relais se mettent derrière le cache en plastique, qui se retrouve clipsé à coté du radiateur, à mi hauteur, pour la résistance c'est plus compliqué, car elle est vissée vers le bas.

refroidissement ... 24032010

donc pour les relais, théoriquement, juste la calandre à retirer, moi j'avais aussi changer la résistance, alors j'avais tombé le Pc !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptySam 18 Fév 2012 - 18:20

bon , je viens aux nouvelles .

aujourd'hui la voiture ne chauffe plus comme une dingue, et le ventilo se déclenche à la bonne température .

j'aurais une dernière question :

je trouve les mouvements de l'aiguille de température d'eau étrange .

voici comme elle se comporte :

#lorsque je démarre, la température monte progressivement en roulant ,et monte entre 90 et 100 ,ensuite elle redescend entre 80 et 90 et à tendance à faire le yoyo ....disons 1 à 2 fois par minute .

la température ne monte jamais trop haut ,mais je trouve ce comportement bizarre .

#à l’arrêt (au ralentit ) la température reste bien stable .

avez vous la même chose sur vos voiture ?
peut être est ce normal ,mais je ne me souviens pas qu'elle le faisait avant .

merci

refroidissement ... Photo410[b]
Revenir en haut Aller en bas
winnie86
PLANETE-206



Messages : 2014
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Poitiers (86)


refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyDim 19 Fév 2012 - 0:08

la mienne monte normalement en température, progressivement et dépasse légerement 90° pour ensuite se caler aux environs de 85° Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:34

oui ,mais elle reste "calé " ? ou alors elle fait du yoyo ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:06

Moi perso je elle reste stable à 80 à peut près quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:12

OUI .......moi c'est pas trop ça.....donc c'est pas bien normal tout ça !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refroidissement ... Empty
MessageSujet: Re: refroidissement ...   refroidissement ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refroidissement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite de liquide de refroidissement
» relais de motoventilateur de refroidissement
» liquide de refroidissement sur moquette
» fuite liquide refroidissement [206 hdi 1.4]
» Choisir son radiateur de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: