Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Temps de chauffe de la S16

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 14:12

Salut,

Je viens prendre des avis des S16istes. Je trouve que mon moteur ne chauffe PAS. Même si plein de pro me disent "c'est cool qu'elle chauffe pas, c'est une qualité", moi j'ai toujours tendance à avoir des remords à arsouillé (du coup je me fixe un 4500 tr/min max avec un pied plutôt à la moitié avec le plancher) lorsque l'aiguille se cale à son maximum (pour ma voiture 70/75°C l'eau).

En clair en 7 km, mon eau arrive à 70°C et l'huile atteint les 2 traits parallèle bien avant le 90, là je commence à lui en demander un peu en général vu qu'elle veut pas chauffer plus. En 15 km, l'eau arrive péniblement à 90°C. A l'arrêt 5 minutes suffit pour grimper l'eau à 90°C, y a juste à rouler 1 minutes et me revoilà à 70°C. Pourtant elle ne rechigne pas, elle arsouille très bien à 70°C, les tours montent parfaitement, comme un moteur chaud, sauf que mes indications ne me montre pas la même chose.

Voila, votre s16 est dans ce cas où elle est dans le style des s16 de youtube qui atteignent les 140°C de d'huile et 85°C minimum de flotte ?


Dernière édition par little emo le Lun 6 Déc 2010 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:30

T'inverse Temp eau et huile Wink

Sinon 7km pour chauffer c'est trop court en roulant normal.

Moi je commence a arsouiller quand huile a 90 et eau 80 90 , et la l'huile peut monter très haut.
Revenir en haut Aller en bas
SparcOM™
PLANETE
SparcOM™


Messages : 717
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 34
Localisation : Marseille


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 17:42

Il fait froid c' est normal qu' elle mette du temps a chauffer ...

Le plus important en arsouille c est la jauge d' huile tout a droite , elle doit atteindre 90 degrès , la tu peux lui bourriner la gueule a ta s16 ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:01

NickCampbell a écrit:
T'inverse Temp eau et huile Wink

Ah oui zut effectivement je vais réadapter mon truc.

Citation :
Le plus important en arsouille c est la jauge d' huile tout a droite , elle doit atteindre 90 degrès , la tu peux lui bourriner la gueule a ta s16 ...

Je commence au 2 traits à lui demander un peu. Genre à froid, 2500 tr grand max, 2 traits, je me laisse une marge de 3500 à 4000 tr/min, voir légèrement plus mais jamais avec un pied au plancher. Ce qui m’énerve le plus c'est que je fais quasiment que des parcours de 10 km environ. Du coup j'en profite pas beaucoup de ce qu'est capable titine et j'ai toujours peur de ces petits parcours pour la ligne d'échappement si fragile et les quelques petite montés dans les tours que je me permet en faisant bien gaffe malgré que je sois pas en conditions optimum.
Revenir en haut Aller en bas
SparcOM™
PLANETE
SparcOM™


Messages : 717
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 34
Localisation : Marseille


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:02

Tu peux tirer 3000tr/min a froid ça craint pas , ta une essence ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:05

Marge sécuritaire pour la longévité de mon moteur, je me cale 500 tr voir 1000 tr avant les limites conseillé ^^".

En plus sur la s16 j'ai vraiment l'impression que 3000 tr à froid c'est un peu trop alors qu'a chaud elle en redemande. (je suis légèrement parano et chouchoutiste)
Revenir en haut Aller en bas
SparcOM™
PLANETE
SparcOM™


Messages : 717
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 34
Localisation : Marseille


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:06

little emo a écrit:
Marge sécuritaire pour la longévité de mon moteur, je me cale 500 tr voir 1000 tr avant les limites conseillé ^^".

En plus sur la s16 j'ai vraiment l'impression que 3000 tr à froid c'est un peu trop alors qu'a chaud elle en redemande. (je suis légèrement parano et chouchoutiste)

Quand je vois tous mes potes avec leurs diesels qui tirent 3000tr a froid et que leurs moteurs n' ont rien , mais bon après tu fais ce que tu veux ...
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 18:08

T'inquiète pas !!!
un pote un peu fou tiré dans sa caisse tout le temps, froid chaud il s'en fouttez, elle à tjs tenu (je l'aurez jamais racheter quand meme Laughing Laughing )

à 3000 a froid t'es nickel tu ne craint rien Wink,
Revenir en haut Aller en bas
SparcOM™
PLANETE
SparcOM™


Messages : 717
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 34
Localisation : Marseille


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 6 Déc 2010 - 20:11

NickCampbell a écrit:
T'inquiète pas !!!
un pote un peu fou tiré dans sa caisse tout le temps, froid chaud il s'en fouttez, elle à tjs tenu (je l'aurez jamais racheter quand meme Laughing Laughing )

à 3000 a froid t'es nickel tu ne craint rien Wink,

3000tr c' est même pas la moitié de la plage de régime , sachant que le 2.0 rends plus de 6500tr/min t' es encore loin du compte lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 1:10

alors ta S16 est quell année deja? a t'elle une modine?

concernant la temp de l'eau tu t'en fou, si ton liquide de refroidissement a été changer récament normal que ca monte pas
la seule temp qui importe pr tirer c'est l'huile, en gros des le 1° trait elle est a température tu peux lui mettre ds la tronche Wink (4500 trs a l'aise) et à ton fameux 2° trait : ben tu peu l'envoyer au rupteur tranquillou Wink

pr les regime a froid tout depend de l'indice de l'huile que tu utilise
avc de la 10w40 par exemple tu peu taper ds les 3500 trs au bout de 2 km, sans absolument aucun risque
et un poil plus si tu tourne avc de huile plus visceuse.
une S16 met en moyenne 4/5 km pr arriver ds une temp correct pr commencer a lui mettre dedans

et heureusmeent que ca chauffe vite nos bloc, moi j'ai un couple court je suis jamais en dessous de 3000 trs mm a froid, ce que je fai c que je la laisse chauffer 5 min sur place avant de partir la matin si y fait froid

crois moi le EW10 est un moteur tres costaud, ta pas de souci a te faire pr lui
j'ai un ami, la sienne a 190 000 borne, rupteur a 7500 trs, il a raté ché pas combien de vidange, il mm mis de l'huile pr diesel, son bloc tourne tjr comme une horloge
par contre pr ta ligne va falloir te faire une raison elle petera tot ou tard (c'est la maladie de s16), et le fait d'appuyer qu'a moitié sur la pédale ni change absolument rien lol

respecter la mécanique , ca ne veux pas dire attendre que toute tes aiguille soit a 90, parceque ca c'est comme le loup blanc a part apres 10 borne d'arsouille .......tu le vera pas svt en roulant comm tu le fais

et si t'atten ca, comm tu la souligner tu profite jamais mdrrrr

les temp que tu site 90/100° d'eau et 140° d'huile tu ne vois ca que sur piste et encore
moi ma derniere sortie piste j'etais a 90° d'eau et 120° d'huile......

evite simplement les rupteurs a l'arret com les kéké touuuuning, pr pas fondre betement une segmentation
fai tes entretien periodique correctement
et elle te durera treeeeeeees longtps Cool

derniere chose nos bloc en alliage chauffe tres vite et refroidisse tres doucement, donc qd tu t'arret un quart d'heure, qq part, pas besoin de refaire tout le tointoin de chauff hein Laughing
tu peux y mettre dedans de suite en remontant Wink


en gros donc tu retiens

1° Km = - de 2500 trs
1 à 3 km = - de 3500 trs
4 à 6 km = - de 5000 trs
7 à 8 km = gaaaazzzzzzzzzzzzzz
et encore je voi large lol! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 10:12

ouep en général moi je tire pas dedans avant bien 10bornes je passe les rapports vers 3000-3200 et aucun soucis pour le moment
entretien régulier et voila
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 11:33

bencorsica a écrit:
alors ta S16 est quell année deja? a t'elle une modine?

concernant la temp de l'eau tu t'en fou, si ton liquide de refroidissement a été changer récament normal que ca monte pas
la seule temp qui importe pr tirer c'est l'huile, en gros des le 1° trait elle est a température tu peux lui mettre ds la tronche Wink (4500 trs a l'aise) et à ton fameux 2° trait : ben tu peu l'envoyer au rupteur tranquillou Wink

pr les regime a froid tout depend de l'indice de l'huile que tu utilise
avc de la 10w40 par exemple tu peu taper ds les 3500 trs au bout de 2 km, sans absolument aucun risque
et un poil plus si tu tourne avc de huile plus visceuse.
une S16 met en moyenne 4/5 km pr arriver ds une temp correct pr commencer a lui mettre dedans

et heureusmeent que ca chauffe vite nos bloc, moi j'ai un couple court je suis jamais en dessous de 3000 trs mm a froid, ce que je fai c que je la laisse chauffer 5 min sur place avant de partir la matin si y fait froid

crois moi le EW10 est un moteur tres costaud, ta pas de souci a te faire pr lui
j'ai un ami, la sienne a 190 000 borne, rupteur a 7500 trs, il a raté ché pas combien de vidange, il mm mis de l'huile pr diesel, son bloc tourne tjr comme une horloge
par contre pr ta ligne va falloir te faire une raison elle petera tot ou tard (c'est la maladie de s16), et le fait d'appuyer qu'a moitié sur la pédale ni change absolument rien lol

respecter la mécanique , ca ne veux pas dire attendre que toute tes aiguille soit a 90, parceque ca c'est comme le loup blanc a part apres 10 borne d'arsouille .......tu le vera pas svt en roulant comm tu le fais

et si t'atten ca, comm tu la souligner tu profite jamais mdrrrr

les temp que tu site 90/100° d'eau et 140° d'huile tu ne vois ca que sur piste et encore
moi ma derniere sortie piste j'etais a 90° d'eau et 120° d'huile......

evite simplement les rupteurs a l'arret com les kéké touuuuning, pr pas fondre betement une segmentation
fai tes entretien periodique correctement
et elle te durera treeeeeeees longtps Cool

derniere chose nos bloc en alliage chauffe tres vite et refroidisse tres doucement, donc qd tu t'arret un quart d'heure, qq part, pas besoin de refaire tout le tointoin de chauff hein Laughing
tu peux y mettre dedans de suite en remontant Wink


en gros donc tu retiens

1° Km = - de 2500 trs
1 à 3 km = - de 3500 trs
4 à 6 km = - de 5000 trs
7 à 8 km = gaaaazzzzzzzzzzzzzz
et encore je voi large lol! Laughing

Alors là je crois que j'ai trouvé le maitre ! Wink Elle est stock de 2001 non MUX ma s16 ! La ligne c'est une maladie je le sais bien puisqu'il a été changé à 25 000 km puis a 151 000 km, elle en a aujourd'hui 163 000 (mais j'essaie de sauvé le silencieux d'origine le plus longtemps possible). J'ai pas trop de souci à me faire je suppose vu que mon entretien est plus qu'à jour et ma conduite plus que sécuritaire pour mon moteur ^^. Je te remercie des précisions en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:04

ben perso avec les température actuelle , au bout de 6 kilometre de ville et 4 de grande national , je n'estime pas que ma caisse et chaude "car elle l'est pas" , donc je ne depasse jamais 3200 tr/m Sad

moi je tape dedans que l'orsque l'eau et a 85/90 et que l'huile fleurte avec le 90/100 , avant cela je roule molo Smile


mais bon après chacun a ca façon de conduire Smile


bon par contre j'admet qu'avec la super bonne huile que je met , ainsi que le liquide de refroidissement au TOP + une pompe a eau a débit amélioré Smile évidement je ne tape vraiment pas souvent dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:08



Alors là je crois que j'ai trouvé le maitre ! Wink Elle est stock de 2001 non MUX ma s16 ! La ligne c'est une maladie je le sais bien puisqu'il a été changé à 25 000 km puis a 151 000 km, elle en a aujourd'hui 163 000 (mais j'essaie de sauvé le silencieux d'origine le plus longtemps possible). J'ai pas trop de souci à me faire je suppose vu que mon entretien est plus qu'à jour et ma conduite plus que sécuritaire pour mon moteur ^^. Je te remercie des précisions en tout cas Smile



un maitre Shocked Shocked Shocked

ou ca? scratch je le voi pas moi lol!

mais de rien qd mm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:10

looping a écrit:
ben perso avec les température actuelle , au bout de 6 kilometre de ville et 4 de grande national , je n'estime pas que ma caisse et chaude "car elle l'est pas" , donc je ne depasse jamais 3200 tr/m Sad

moi je tape dedans que l'orsque l'eau et a 85/90 et que l'huile fleurte avec le 90/100 , avant cela je roule molo Smile


mais bon après chacun a ca façon de conduire Smile


bon par contre j'admet qu'avec la super bonne huile que je met , ainsi que le liquide de refroidissement au TOP + une pompe a eau a débit amélioré Smile évidement je ne tape vraiment pas souvent dedans Smile


Shocked Shocked Shocked

mais c koi comme moulin
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:12

1.6 16 S , mais t'inquiete pas l'ODB de conso me calme aussi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:16

bloc en fonte y me semble

ca chauffe moins vite que les EW10 Wink

c'est aussi pr ca que j'ai pris une non mux , pas de conso OBD
donc pas en train de m'arracher les cheveux a chaque coup de gaz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 7 Déc 2010 - 23:18

bencorsica a écrit:
bas moteur en fonte y me semble

ca chauffe moins vite que les EW10 Wink

c'est aussi pr ca que j'ai pris une non mux , pas de conso OBD
donc pas en train de m'arracher les cheveux a chaque coup de gaz
Laughing


lol! lol! lol! lol! pas con ca Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:02

ma s16 phase 2 chaufe super vite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:41

Pour ma part je la demarre et je la laisse tourner 30 sec pour qu'elle prenne son ralenti normal.

Ensuite 2000tr jusqu'au premier trait de l'huile.
Puis 3000,3500 quand elle est au deuxieme trait
Puis monte en tour par palier jusqu'au 90 en la laissant un peu dans les tours a vitesse constante pour que l'huile garde une bonne pression.

Et pour ma part jamais plus de 6000tr/min et encore moins de rupteur
Revenir en haut Aller en bas
NickCampbell
PLANETE-2
NickCampbell


Messages : 1244
Date d'inscription : 23/10/2010
Age : 37
Localisation : Grasse - 06


Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:44

faut la faire tirer quand elle est bien chaude Smile
clown

tu te coupe le plaisir la !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 11 Jan 2011 - 0:53

6000 est bien suffisant pour ne pas qu'elle s'encrasse :-p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:04

si tu lui fait plaisir ,elle s'encrassera pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 11:24

de toute facon elle aime ca.....taper le rupteur Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 EmptyLun 17 Jan 2011 - 14:28

Je suis pas sur qu'elle aime le rupteur .. mais bon ça m'arrive de monter un peu les rapport entre le 2ème trait et le -90. On sent qu'elle aime parce que lorsqu'on revient sur un régime "normal" elle en redemande en poussant en bas de régime ^^. En tout cas si y a bien un défaut sur la s16 c'est qu'en tirant les rapport tu dépasse la limitation à peine arrivé en 3 Laughing Du coup par moment elle fait des arsouilles en 2 et 3 .. Je trouve pas ça super cool mais bon, je suis pas amoureux des radars ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de chauffe de la S16 Empty
MessageSujet: Re: Temps de chauffe de la S16   Temps de chauffe de la S16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de chauffe de la S16
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» moteur tremble à froid 2.0L S16 + voyant anti-pollution de temps en temps
» Odeur de chauffe 206 1.4 Hdi
» Ca chauffe... A l'arret !
» chauffe moteur
» 206 1.4i Problème chauffe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: