Salut à tous,
Quelques infos concernant cet entretien délicat... et trop souvent diabolisé.
"ouh là-la, faut le faire faire par un garage : c'est trop compliqué".Alors, oui, il faut surveiller la périodicité préconisée par le constructeur.
Mais je pense qu'il est temps de dédiaboliser cette intervention : c'est pas si compliqué à faire, et ça prend pas l'après-midi.
Sur ce moteur, le barème de temps est de 2,20 h. Comme vous le savez, les fractions d'heures, en mécanique et en industrie, ça se compte pas en minutes, mais en centièmes d'heure.
Donc, un amateur mettra au maximum 3 heures, et encore, en comptant large...
OK, je l'ai pas encore fait, mais je m'en sens capable, et je pense m'en tirer avec moins de 3 heures.
Si vous passez par un pro, vous ne pourrez pas vous en tirer à moins de 400 / 470 €.
Si vous achetez vos pièces, c'est 100 € environ, en incluant la courroie d'accessoires.
La première des choses à faire, c'est de commander les pièces. Et les bonnes. En effet, sur ce moteur, il y a deux montages de courroie crantée, selon que le numéro de moteur est :
- jusqu'à 3 666 765,
- après 3 666 765.
Le seul problème c'est que le seul endroit où vous aurez le BON numéro de moteur, c'est le Service Box, de Peugeot, réservé aux pros.
Ne cherchez pas ce numéro physiquement sur votre bloc moteur, il est placé en un endroit tout simplement inaccessible.
Donc, il faut poster sa demande sur ce forum, et attendre qu'un membre ayant accès à Service Box ait la gentillesse de vous donner votre N° de moteur.
Si vous n'avez pas la patience d'attendre ou si personne n'a le temps de vous répondre, il y a une astuce toute simple pour s'en tirer.
Il faut savoir que TOUTES les courroies ont, imprimé dessus, la marque et la référence.
Ce sont ces références que nous allons chercher.
1. Déposez le cache en plastique noir qui abrite cette fameuse courroie crantée (deux vis à déposer, puis tirer vers le haut).
2. A l'aide d'une clé de 22 (je crois) faites tourner lentement le vilebrequin (et pas l'arbre à cames) dans le sens horloge (accès par en dessous), jusqu'au moment où la marque et la référence imprimées sur votre courroie vont apparaître et seront lisible par en dessus.
Faites vous aider, ce sera plus simple. Une personne en haut qui guette l'arrivée du tronçon de courroie avec ces références, et une autre personne sous la voiture, qui fait tourner le vilebrequin.
3. Avec ces références, vous pouvez maintenant la retrouver sur les sites de vente en ligne de pièces auto.
4. Cherchez le kit complet (courroie, galet et pompe à eau) qui comprend cette référence de courroie.
Et pour le montage, il y a pas mal de vidéos sur You Tube, qui pourront vous aider.
Il n'y a pas besoin d'outillage spécifique.
Sachez que, dans tous les cas, il faut déposer la roue AVD et le pare-boue AVD. L'accès est ainsi possible afin de déposer le cache inférieur en plastique et la poulie Damper.
Pour le reste, voyez les vidéos citées plus haut.
Bon courage
