Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Distribution sur moteur TU3/JP

Aller en bas 
AuteurMessage
Joe Le Tigre
P



Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Distribution sur moteur TU3/JP Empty
MessageSujet: Distribution sur moteur TU3/JP   Distribution sur moteur TU3/JP EmptyVen 3 Mar 2023 - 12:12

Salut à tous,

Quelques infos concernant cet entretien délicat... et trop souvent diabolisé. "ouh là-la, faut le faire faire par un garage : c'est trop compliqué".

Alors, oui, il faut surveiller la périodicité préconisée par le constructeur.

Mais je pense qu'il est temps de dédiaboliser cette intervention : c'est pas si compliqué à faire, et ça prend pas l'après-midi.
Sur ce moteur, le barème de temps est de 2,20 h. Comme vous le savez, les fractions d'heures, en mécanique et en industrie, ça se compte pas en minutes, mais en centièmes d'heure.
Donc, un amateur mettra au maximum 3 heures, et encore, en comptant large...
OK, je l'ai pas encore fait, mais je m'en sens capable, et je pense m'en tirer avec moins de 3 heures.

Si vous passez par un pro, vous ne pourrez pas vous en tirer à moins de 400 / 470 €.
Si vous achetez vos pièces, c'est 100 € environ, en incluant la courroie d'accessoires.

La première des choses à faire, c'est de commander les pièces. Et les bonnes. En effet, sur ce moteur, il y a deux montages de courroie crantée, selon que le numéro de moteur est :
- jusqu'à 3 666 765,
- après 3 666 765.

Le seul  problème c'est que le seul endroit où vous aurez le BON numéro de moteur, c'est le Service Box, de Peugeot, réservé aux pros.
Ne cherchez pas ce numéro physiquement sur votre bloc moteur, il est placé en un endroit tout simplement inaccessible.
Donc, il faut poster sa demande sur ce forum, et attendre qu'un membre ayant accès à Service Box ait la gentillesse de vous donner votre N° de moteur.

Si vous n'avez pas la patience d'attendre ou si personne n'a le temps de vous répondre, il y a une astuce toute simple pour s'en tirer.
Il faut savoir que TOUTES les courroies ont, imprimé dessus, la marque et la référence.
Ce sont ces références que nous allons chercher.

1. Déposez le cache en plastique noir qui abrite cette fameuse courroie crantée (deux vis à déposer, puis tirer vers le haut).
2. A l'aide d'une clé de 22 (je crois) faites tourner lentement le vilebrequin (et pas l'arbre à cames) dans le sens horloge (accès par en dessous), jusqu'au moment où la marque et la référence imprimées sur votre courroie vont apparaître et seront lisible par en dessus.
Faites vous aider, ce sera plus simple. Une personne en haut qui guette l'arrivée du tronçon de courroie avec ces références, et une autre personne sous la voiture, qui fait tourner le vilebrequin.
3. Avec ces références, vous pouvez maintenant la retrouver sur les sites de vente en ligne de pièces auto.
4. Cherchez le kit complet (courroie, galet et pompe à eau) qui comprend cette référence de courroie.

Et pour le montage, il y a pas mal de vidéos sur You Tube, qui pourront vous aider.
Il n'y a pas besoin d'outillage spécifique.

Sachez que, dans tous les cas, il faut déposer la roue AVD et le pare-boue AVD. L'accès est ainsi possible afin de déposer le cache inférieur en plastique et la poulie Damper.
Pour le reste, voyez les vidéos citées plus haut.

Bon courage CoOl
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Distribution sur moteur TU3/JP Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur moteur TU3/JP   Distribution sur moteur TU3/JP EmptySam 4 Mar 2023 - 10:44

Je n'ai pas mon N° de moteur.
Mais d'après plusieurs recoupements, il serait après 3 666 765.

Le réglage de la tension de la courroie a toujours été un point délicat.
Trop tendue, elle couine,
pas assez tendue, elle risque de sauter.

Hé bien sur le TU3JP après le N° 3 666 765, il est monté un tendeur automatique.
Ça, c'est le top.
Tu poses le tendeur, qui est forcément en position détendu.
Tu places ta courroie.
Tu enlèves la goupille sur le tendeur, et à l'aide d'une clé allen de 6, tu tournes le galet jusqu'au moment où l'index se place en face de son encoche (avec un galet sous les yeux, on comprend mieux), et hop, la courroie est correctement tendue cheers


Dernière édition par Joe Le Tigre le Mar 11 Juil 2023 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 27
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Distribution sur moteur TU3/JP Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur moteur TU3/JP   Distribution sur moteur TU3/JP EmptyMar 2 Mai 2023 - 10:19

Salut,

Pour ceux qui seraient dans mon cas (moteur TU3/JP, 1.4 i, de 2006), voici les références des pièces que je viens de commander :
- Kit distribution AVEC pompe à eau : SKF VKMC 03254
- Pour confirmation, courroie 104 dents incluse dans le kit : SKF VKMA 03254

Mais avec ça, vous pouvez choisir d'autres marques réputées (Gates, Dayco, ou Contitech, par exemple).

Et pour la courroie accessoires, j'ai pris Gates : 6PK1565.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Distribution sur moteur TU3/JP Empty
MessageSujet: Re: Distribution sur moteur TU3/JP   Distribution sur moteur TU3/JP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distribution sur moteur TU3/JP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !
» Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?
» trou dans bas moteur , changement moteur 2l hdi
» Coupure moteur + fumé + voyant moteur 2.0 hdi
» distribution ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Informations pratiques pour votre 206-
Sauter vers: