Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptySam 6 Juil 2019 - 17:00

Hello tout le monde j'en suis au remontage de la distribution cependant j'ai eu un léger soucis et j'ai besoin que vous me rassuriez... En remontant la courroie de distrib, je l'ai au début mal tendu, de ce fait, en essayant de faire des tours moteurs ( avec une douille de 21 sur le vilo ) j'ai eu des résistances ( piston qui appuie sur la soupape )

Après vérification la courroie était décalée d'environ 6 à 8 dents...

Je sais très bien que moteur tournant sur autoroute si la courroie casse et que ça touche, ça fait mal, mais est-ce que le fait d'avoir fait des tours moteurs comme ça puisse endommager les soupapes, les tordre ? J'ai dû un peu forcer pour tourner mais pas au point de devoir me mettre debout sur le cliquet... Et j'ai pas une force de boeuf.

A présent, la courroie est correctement montée. A votre avis, c'est bon ou pas bon ?


J'ai fait 10 tours moteurs courroie tendue, les piges rentrent correctement après 10 tours, tension OK...
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyDim 7 Juil 2019 - 9:28

pour moi je pense que c est bon : tordre une soupape en tournant le moteur à la main , à moins d 'être Mr muscle et de faire tourné le moteur à 1xxx tr/min ^^

Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 8 Juil 2019 - 18:43

Il a fait 8 tours en touchant les soupapes
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:12

je pense pas que tu puisses tordre une soupape en tournant à la main Wink

dans tout les cas , une fois le tout bien calé démarre l auto et voit comment elle tourne et si tu as un doute --> prise de compression --> tu seras vite fixé
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 8 Juil 2019 - 21:18

Ok, je fais le remontage samedi je vous tiens au jus, je dois faire le réglage du jeux aux soupapes avant le démarrage ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:33

si les réglages sont manuel sur le moteur profite pour tout vérifier .
donne des nouvelles .


dans le meilleur des cas tout ira bien et dans le pire elle tournera très mal voir démarrera peut etre pas et la te faudra déculassé ( j'y crois moyen la )
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMar 9 Juil 2019 - 8:53

ça serait con que je doive faire ça, je viens de foutre un joint tout neuf et j'ai rodé les 8 soupapes... Je viens de changer tous les joints ça me foutrai la rage
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMar 16 Juil 2019 - 19:43

salut

sincèrement je pense que pour tordre une soupape il en faut + que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMar 16 Juil 2019 - 21:25

Des nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 8:49

J'ai démonté la culasse pour controler, après 10 min de flotte dans chaque chambre de combustion, aucune perte d'eau, j'en ai conclus que c'était étanche. Je l'ai remontée tout est sur la voiture mais en faisant la purge du liquide de refroidissement la vis sur le boitier d'eau a cassé... Du coup ça pisse !

Je vais essayer d'extraire la vis d'ici peu Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 8:50

Sinon tout est remonté, il ne reste plus qu'à mettre du LDR, de l'huile une batterie, le plein d'ethanol et HOP !

Pour info j'ai monté des injecteurs 40% plus gros, ce véhicule tournera à l'E85
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 9:29

oui tu as tout redémontré perso je l aurais pas fait , tordre une soupape à la main j'ai jamais vu .

courage pour la vis de purge .

mouais injecteurs plus gros de 40 % : tu auras une plage d'utilisation bien trop riche du coup .

par contre tu vas perdre en puissance sans reprog ou boitier .

Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:15

En roulant à l'ethanol je ne serai pas trop riche ça ira, normalement il faut 33% plus gros environ mais la sonde lambda appauvrira le mélange en raccourcissant les temps d'injections.

Sinon si tu connais des injecteurs +25% ou +33 je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:20

Sur une mitsubishi colt j'ai déjà +44% et ça tourne plutôt rond donc ça ira
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 17 Juil 2019 - 10:56

Alors quand j ai fait ma reprog la personne ma expliqué : tu as une plage ou tu tournes pauvre et ensuite trop riche quand tu roules sans reprog . sur un ew10j4

après self' en mettant ses injecteurs de 2.2 l ( un poil plus gros ) il tourne bien (son afr est ok ) bon tu perds en puissance la reprog rattrape cette perte aussi .

tu verras le plaisir quand tu feras le plein Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyDim 28 Juil 2019 - 20:15

Hello tout le monde tout est remonté ! Un petit test de 15km a confirmé que le pb est réglé Very Happy !

Par contre la distribution ou une autre courroie je ne sais pas, fait un bruit aigu avec l'accélération. Mais c'est pas un bruit d'accessoire qui siffle bien fort et qui nique les oreilles. C'est un bruit un peu fantome qui fait wouuuuuuhhhh wouuuuuuhhh Laughing

Et au ralenti ça grince

J'ai trouvé une vidéo qui représente un peu mon soucis lors d'accélération : https://www.youtube.com/watch?v=n2SuaTAjzR4

Ca fait vraiment ce bruit là, un genre de wouuuuuuuuhhhh wouuuuhhhhh

Et au ralenti ça grince.

Courroie trop tendue donc ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 29 Juil 2019 - 9:39

Si le bruit vient de la distribution effectivement trop tendue
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 807
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 29 Juil 2019 - 9:44

Comment as-tu contrôlé sa tension en la remontant?

Il y a des apps sur smartphone pour mesurer sa fréquence comme une corde de guitare, apparemment ça marche bien.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 29 Juil 2019 - 10:05

perso su les modèles ou tu n as pas de repère j'ai toujours fais à l ancienne ( tourne la courroie d'une demie lune ) " j'ai fais comme sa sur la dernière distri de la 206 1.9 L D " et nickel


la deux choix :

si c est limite trop tendu : d'ici un certain nombre de kilomètre la courroie va se "détendre" un peu et le bruit va disparaitre .

c est bien trop tendu = le bruit restera et les galets ainsi que la pompe à eau vont pendre cher
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyLun 29 Juil 2019 - 11:23

Merci pour l'astuce de la corde de guitare je connaissais pas du tout !

J'ai essayé la technique de tourner 1/4 de tour ça me semblait OK pourtant...

Bon je go démonter ça quand je peux, je détend un coup la courroie je remonte et je vous dis !

Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 11:45

Hello tout le monde pas encore démonté, par contre je vous ai filmé le bruit, ça aidera beaucoup je pense.

https://youtu.be/5ZYDKlgBZms

Verdict ? C'est bien un bruit de distrib trop tendue ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyJeu 1 Aoû 2019 - 17:42

oui bruit de distri facile sur un simple 8 soupapes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyVen 2 Aoû 2019 - 16:42

Ok, ça confirme mes soupçons, je démonte tout ça et je vous dis !
Revenir en haut Aller en bas
SelfEsteem
PLANETE-20
SelfEsteem


Messages : 1688
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 38
Localisation : Moselle; Metz


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyDim 4 Aoû 2019 - 9:06

Comme Mike, je pense que tes injo sont sur dimensionnés.
Mais, oui, ton moteur tourneras rond, au ressentit tout du moins.
La sur consommation avec l'E85 est de l'ordre de 10 a 15%; donc tes injo doivent avoir une capacité de 15 a 20% supérieure par rapport a ceux d'origine, pour essayer d'avoir une richesse correcte sans reprog.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/206S16Prepa
fabien4455
P



Messages : 18
Date d'inscription : 06/07/2019
Age : 25
Localisation : Lille


Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  EmptyMer 30 Oct 2019 - 10:37

Bonjour tout le monde, en E85 on consomme 30% de plus. Si c'était 10-15% on aurait jamais besoin de changer les injos car les calculateurs en général enrichissent jusqu'à 20-25% sans voyant moteur Smile

Sinon, j'ai roulé déjà 100km mais de la mayo remonte, ce sont les restes du circuit ?

Comment le nettoyer ?

Sinon pour le bruit c'était bien la distribution trop tendue... je l'ai détendue légèrement et le bruit a totalement disparu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty
MessageSujet: Re: Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?    Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mauvais calage distribution, moteur tourné à la main, risque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moteur tourne sur 3 cylindres
» suppose moteur tourne sur trois cylindres
» 206 1.4I 8S Probleme calage en dessous de 1000/tm
» Joint de culasse fouttu et moteur tourne sur 3 cylindres.
» Claquement moteur coté distribution 206 1,4 hdi non résolu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: