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 futur sujet moteur

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MessageSujet: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 31 Déc 2022 - 13:09

salut
mon prochain post sera sur un moteur 207 identique aux 206 que l'on va remonter et surtout refaire
il s'agit d'un moteur acheté d'occas a l'époque avec 190 000 kms soit disant mais des compressions dans le sac, du coup on avait récupéré la culasse et un piston car il y a eu une tête de vis de serrage d'injecteurs qui était tombé dedans le gamin avait pas vu et au démarrage houlalalalalala
étant sur un cite de collectionneur ailleurs voici le lien si quelqu'un veut vivre cette histoire

https://club-generation-xm.forumactif.org/t1693-207-hdi-du-gamin

donc je finis un moteur xm td en ce moment et je devrais le lancer ensuite,après j'ai un moteur 206 a vérifier acheté 200 euros pour 200 000 kms je verrais a prendre les compressions dessus
a plus
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyMer 4 Jan 2023 - 17:04

salut
donc voici mon nouveau sujet de la refection d'un moteur 9hx,par contre je regardais celui du 206 acheté d'occas c'est un 9h01 je ne sais pas la différence des 2, celui ci était sur une 207 je pensais que c'était les mêmes

voici le bloc tel quel

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futur sujet moteur  Dscf6215

futur sujet moteur  Dscf6214

je contrôle avant le jeu longitudinal de vilo

futur sujet moteur  Dscf6216

futur sujet moteur  Dscf6217

futur sujet moteur  Dscf6218

10 de jeu il faut que je trouve maintenant les données de ce moteur
par contre impossible d'enlever le bas du bloc alu toutes les vis sont enlevées et pourtant il vient pas
je pense que c'est ça qui me fait chier sur la rta d'un 206 ils parlent de piges de centrage

futur sujet moteur  Dscf6219

quelqu'un saurait comment ça s'enlève?
et autre petite chose la cible s'est désolidariser de la poulie je suppose qu'il y a une manip pour la remettre en point de clâge par rapport a la couronne crantée?
merci

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mike86
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyMer 4 Jan 2023 - 18:23

Pour la poulie de vilo il y a une clavette .
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:17

salut
merci a toi, j'ai vu que les gars disent pour remettre la cible il faut la mettre en face du pigeage et la clavette vilbrequin a 90°, c'est bien ça?, par contre je pense côté droit
voilà ce qu'ils disent sur rta

futur sujet moteur  113

futur sujet moteur  213

c'est bien les 6 et 7 qui me font chier, ils parlent de les déposer sur rta une fois carter remis, hors moi elles y sont,faut t'il y mettre un coup de disqeuse?
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:33

on les voit en figure

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et ce qu'on voit sur la photo c'est tout a fait ça
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 17:45

sur rta ils disent jeu axial 0.017 et 0.043 moi j'ai 0.10 je pense que ça pu déjà en plus j'arrive a le faire claquer sur sa longueur suis pas sure que se soit normal
je remesurerais
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyVen 6 Jan 2023 - 19:37

salut
c'est bon j'ai trouvé parce que j'y réfléchissais et pour moi ces 2 trucs ne font pas partie de carter bas
en fait c'est 2 caches qu'il faut sortir au burin plat et on a 2 vis de 16 en dessous
et après le carter sort

futur sujet moteur  712

les câles de jeu axial de vilbrequin

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repérages des sens de pistons parce qu'il paraît qu'il y a écrit dessus distrib avec une flèche, mais là nada

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une toilette ensuite expertise des anciens coussinets c'est ce qui va parler après géométrue du bloc complet avant de commander quoi que ce soit



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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 7 Jan 2023 - 18:49

bon géométrie du bastringue

visionnage des anciens coussinets

bielles

futur sujet moteur  1111

ils ont tous la plupart perdu leur revêtement et celui de gauche particulièrement marqué

vilbrequin

futur sujet moteur  1211

ceux côté bloc semblent pas trop mal par contre ceux côté carter inférieur pareil plus de revêtement je pense qu'il était temps de le visionner car il aurait été fortement fatigué a 100 000 kms de plus donc pour un moteur de 190 000 kms il fallait prévoir un souci plus tard

pour mesurer le diamètre chemises je me sers d'un segment mis droit et d'un té téléscopique pour confirmer l'alésage

futur sujet moteur  1410

verdict pied a coulisse mais j'attends un vernier plus précis pour moi

futur sujet moteur  1511

ensuite je cale un micromètre a la côte constructeur et celle identique au pied a coulisse pour régler mon alésomètre et ensuite voir la déformation des cylindres

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ensuite la mesure de la jupe de piston, ce qui me paraît bizarre c'est que j'ai la même , pour ça qu'on va recontrôler au vernier et micromètre,mais mon tableau que je vais vous montrer n'est pas déconnant par rapport aux mesures

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ensuite mesure jeu a la coupe des anciens segments mis en place avec un piston pour être droit

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futur sujet moteur  2011

mesure des mannetons tourillons vilbrequin

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j'ai eu les mesures constructeur , direct et les mesures sont bonnes mais pour plus de sécurité un coup de micromètre en plus

ensuite mesures de pieds de bielles pareil d'après côte constructeur

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maintenant mes câmes de jeu vilo, parce que la coulisse me donne 2.4 valeur constructeur mais un jeu axial dépassé donc pas possible ou quelque chose déconne donc un coup de micromètre

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futur sujet moteur  2712

donc on commandera des neuves et comparera directement
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 7 Jan 2023 - 20:02

ci joint le tableau des géométries moteur

futur sujet moteur  117

pour le cylindre 4 des jeux a la coupe il n'y a plus le bon piston ni les segments donc on prendra les mesures avec les neuf

on voit sur les alésages que les déformations ne sont pas énormes le construcyteurs autorise 0.018, donc l'ensemble est bon par contre je n'ai pas trouvé la tolérance de jeu entre pistons et bloc mais si celle ci est bonne on est bon
l'usure en longitudinal est bonne c'est a dire axe volant moteur distrib, mais en perpendiculaire l'usure est plus pronnoncé sur le haut ce qui est expliqué en grande partie sur le jeu à la coupe segments en partie haute et l'usure est plus dans se sens que dans l'autre, le balancier du piston se fait sur cet axe, dans l'autre sens un jeu axial de vilbrequin peut en être la cause mais les chiffres pour moi sont très bien ce bloc est bon
pour les jeux à la coupe les compressions dans le sac un peu de ce moteur et non régulière révèle tout on voit
les coupe feu 2/3 hors côtes
étanchéité tous hors cotes
cylindre 1 racleur hors côtes
certains n'ont même pas assez de jeux, si les neufs sont pareil il faurdra les limer pour avoir la côté mini mais ne pas dépasser la côte maxi d'en haut il faudra calculer tout ça car pas assez de jeu casse pistons , suis même étonné que le moteur tournait encore sans avoir de marques, un contrôle des pistons sera obligatoire
a suivre
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 7 Jan 2023 - 20:10

il me reste surtout le jeu axial du coco car là il y a quelque chose qui me chiffone, cale au pied a coulisse bonne sauf au micromètre et jeu axial dépassé, il va falloir appeller colombo bordel il va me régler ça
et les carters paliers vilbrequin a contrôler demain

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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 7 Jan 2023 - 20:12

ça veut dire qu'a 200 000 kms les coussinets sont fatigués sauf si l'ancien gus foutait de la 15/40 la dedans
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 8 Jan 2023 - 7:27

Sacré chantier encore une fois.
T'as de beaux moyens de mesure.
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 8 Jan 2023 - 7:49

salut j'ai investi un peu c'est vrai et je vais avoir l'identique sur un moteur 206 9h01 j'espère que c'est bien un 206 car pour voir la plaque sur le mien elle est derrière le FAP donc impossible, et j'ai jamais pensé a prendre en photo la plaque avant , il a 200 000 kms il paraît et 200 euros je l'ai acheté donc je pense qu'on fera un check up dessus dans l'attente
pour ma 206 on est bloqué au stade carte grise la cession a été faite au nom de marié de ma femme mais son permis et carte identité a son nom de jeune fille ce qui bloque a ce niveau je pense, le vendeur a envoyé une demande annulation cession a ants et ils ont refusé, maintenant on va voir avec feu vert si ils peuvent a leur niveau voir, moi je vais essayer d'appeler ces branleurs,mais je pense que le permis et carte identité de ma femme vont être a refaire
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 8 Jan 2023 - 7:52

Ah merde, c'est galère quand il y a un problème avec les papiers de cession.
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 8 Jan 2023 - 7:54

fais chier ça fait 1 mois que la demande a été faite , en attendant je la fais rouler les week end de bonne heure pour qu'elle roule car la carte grise étant pas faite ma femme peut pas s'en servir
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 8 Jan 2023 - 12:19

bon un nettoyage après

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sur le bloc on voit que les paliers n'ont pas trop bougés

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sur la partie inférieure mais l'image est flou dommage on voit des traces non gravissime mais qui correspondent a celles des paliers

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le carter tout propre

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niveau chemises rien de particulier a moins d'avoir le glaçage apparent logique et causera un souci de graissage par la suite, donc un coup de rodoir s'impose

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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:17

salut

du coup un coup de rodoir dans le berlingo

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avec un vernier je voulais contrôler les câles épaisseur

j'ai donc 2.17 et 2.12 logiquement en neuf c'est 2.4 on verra avec les neuf

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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:22

Elles sont pas données ces cales de jeu latéral!
Tu change les segments?
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:42

salut
on change  segments un piston car on avait récupéré sur  
celui la celui du moteur du gamin avait mangé,
pompe a huile ,crépine sur ebay pas trop chère, coussinets bielles,paliers vilbrequin, ,  tous les spy, le joint de culasse je l'achèterais mais on remettra un vieux, il vaut mieux mettre le neuf le jour où on le montera,
là c'est simple tout le bas moteur 430 euros chez totodoc, après il restera la culasse car j'en avais acheté une d'occas mais bien sur il va falloir la contrôler
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 14 Jan 2023 - 17:57

Ok, segment, t'as pris aussi sur totodoc?
Car moi je refais un 2.2 essence, et j'ai pris des Mahle, sauf qu'un des segment est complètement différent de celui d'origine (avec le ressort a l'intérieur), et j'ai pas trop capté comme l'installer... Laughing
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:01

ouais mais je prends en général en goetze ou mahle ils ont une marque moins chères mais j'ai pas confiance
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 15 Jan 2023 - 10:03

ah il y a 2 modèles celui avec le ressort et le segments et celui avec 2 lames et le segments celui au 2 lames il faut mettre les coupures a l'opposé et celui du segments a 90° des lames, mais surtout essayer de mettre l'étanchéité et racleur a 120° et là c'est moins facile
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyDim 15 Jan 2023 - 17:43

bon après avoir vu j'ai 2.36 zt 2.34 sur les câles au lieu de 2.4 donc mon jeu se confirme bien au comparateur,jeu normal 0.1 a 0.4 moi 0.10 donc je retrouve mes 6 centièmes , elles sont bien fatiguées, et le moteur du gamin avait le même jeu je trouvais ça pas logique mais peut être que c'était ça ,parce qu'on a un léger jeu mais on le sent pas à la main
sur mes moteurs xm 200 et 300 000 kms le jeu n'était pas d'autant donc je pense qu'il y a usure a ce niveau, quand je ferais celui de 206 que j'ai acheté pour révision on y regardera.
un jeu à cet endroit sur un bloc alu pas bon
le pied plastique est bon mais trop meuble pour moi le vernier est tout en fer plus précis et du coup j'ai tout mesuré avec lui l'avantage est d'avoir les centièmes de millimètres
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptyVen 20 Jan 2023 - 20:18

Salut
Bon pour les paliers vilebrequin il y a des codes couleurs et des repères sur bloc pour commander  car plusieurs numéros  OEM donc a regarder et plastigage obligatoire la dessus et a voir sur coussinets  bielles aussi
Pour les segments il y a du hosting segments c est américain à 20 euros la pochette
Le Goetze 36 euros les américains  font segments  depuis 100 ans
Donc quel choix faire d apres vous ?
Que choisiriez vous
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MessageSujet: Re: futur sujet moteur    futur sujet moteur  EmptySam 21 Jan 2023 - 8:39

Sur les coussinets, tu as des gravures au dos pour indiquer les couleurs, c'est avec ca que j'ai pu commander les nouveaux.
Normalement y'a unpeu de peinture sur la tranche aussi, mais après avoir baigné dans l'huile des 10ènes de milliers de km, elle n'est plus visible.
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