Forum consacré aux Peugeot 206 !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyMar 28 Sep 2021 - 18:44

Bonjour à tous. La voiture vient de passer le CT sans problème. l'allume cigare ne fonctionnant plus de très longue date, il y a une dizaine de jour je décide d'intervenir dessus car on s'en sertt de plus en plus pour recharger le téléphone.

je démonte, l'allume cigare est dans un sale état, les plastiques se cassent. je vérifie qu'il n'y a pas de tension au niveau de la prise. 0 volt, je cherche le fusible et je le remplace. ça fonctionne.

quelques jours plus tard je prends la voiture et au bout de 100mètres je constate que le compte-tours est à zéro, comme le compteur de vitesse, et les jauges (essence est à zéro) mais tous les voyants se sont bien allumé lorsque j'ai mis le contact.

j'ai retiré le fusible remplacé "pour voir" mais aucun cadran ne bouge. tous les fusibles semblent bon.

à votre avis, que se passe-til ? a quoi ai-je toucher sans le faire exprès. je pense à un problème de masse mais dans ce cas aucun voyant ne s'allumerait sauf s'il y a plusieurs masse sur le combiné. dans la revue technique j'ai pas mal de schémas électriques mais pas celui du combiné dans sa globalité ni de photo ou de schéma d'implantation des fusibles.

j'ai cherché sur le net mais il y a de tout peu de précision sur le mux ou non mux.

quelques uns parmi vous auraient une ou des photos (ou schéma d'implantation) du porte fusible afin de repérer si les fusibles sont au bon endroit mais aussi le schéma électrique du combiné. c'est un moteur essence 1.6 8s, je suppose que le 1.4 ou 1.1 est identique.

je suis preneur de toute idée pour me sortir du pétrin. merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:18

ce n'est surement qu'un hasard que ca tombe en panne apres avoir remplacé un fusible Wink
car je vois pas ce que ca à pus faire au compteur en changeant le fusible de l'allume cigare, et si c'etait le cas la panne serait venu aussitôt

les compteur de 206 ont la maladie des micromoteur d'aiguille HS, c'est peut etre elle qui est morte, tu en trouvera sur le net et des tuto pour le remplacer

c'est peut etre aussi le capteur qui est HS, bien que je pense que si c'etait le cas le moteur ne tournerais pas comme il faut
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyMer 29 Sep 2021 - 10:43

merci chtit, oui c'est certainement un hasard, j'ai pensé aux micromoteur mais jauge essence, compte tours, voyant température en même temps parait étonnant. en même temps que l'allume cigare que je vais remplacer car il est totalement foutu (la prise n'est donc plus branchée) j'ai remplacé l'ampoule de cendrier et la tension 12v apparaît bien aux bornes de celle de l'allume-cigare.

quels sont les points de masse sur le combiné d'instrument, j'ai vu la brioche 11, y en a t-il une autre. j'ai vu hier soir que le combiné est alimenté par f2 et f8, je vais les vérifier. y a t-il d'autres points d'alimentations ?
merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyJeu 30 Sep 2021 - 0:53

ha j'avais pas bien lu que c'etait plusieurs cadran d'un coup

difficile à dire du coup, et je suis franchement pas assez calé en elec pour ça

tu est sur que c'est arrivé aussitot apres avoir changé le fusible ? et ton allume cigare fonctionne ?
changer un fusible c'est simple, je vois pas ce que tu à pus toucher d'autre, à moins d'avoir changé le mauvais fusible et mis un de plus gros calibre à la place de lui qui servirait à ce qui ne fonctionne plus, et que donc tu à grillé les element (car le fusible n'a pas claqué avant la surtension)
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyJeu 30 Sep 2021 - 7:46

chtit, c'est une voiture qui fonctionne peu, la dernière fois que je l'ai utilisé, tout était parfait. j'ai touché à un autre fusible (je ne sais plus lequel) mais normalement ce n'est pas ça qui cause un défaut. je vais redémontrer la console centrale pour voir si je n'ai pas mal agit sur un fils. les lèves vitre arrières fonctionnent, tout semble correcte. c'est quoi les 2 prises (qui restent vides dans la voiture) et qui sont à l'arrière dans la console centrale, elles sont entourées de mousse.
merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8169
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyJeu 30 Sep 2021 - 8:08

Les deux prises entourées de mousse dans la console centrale sont là pour l'option sièges chauffants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyJeu 30 Sep 2021 - 13:04

merci system01.54, je me doutais un peu de la réponse.

je viens de démonter le combiné, la masse sur la borne11 du connecteur blanc est bien présent ainsi que le 12v contact borne 5 et le 12v permanent borne 10. ce qui est cohérent puisque les différents voyants s'allument. maintenant il faut que je vérifie la présence de tension aux bornes alimentant la jauge, le compte tours, etc lorsque j'ai mis le contact et le moteur en route.

en supposant que tous les micromoteur soient grillés comment le savoir et si c'est le circuit intégré qui gère les cadrants comment le savoir ?

y a t il une masse et des 12v sur la prise jaune. je n'ai pas l'impression mais j'ai pu mal voir car je n'ai pas de plan d'indication des fiches, je les reconstitue à partir des schémas par fonction.

merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
marmotte78
P



Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 68
Localisation : Yvelines


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptySam 27 Nov 2021 - 18:35

En général, lorsqu'un fusible "claque", c'est qu'il y a une cause. Donc quelque chose en court circuit ou qui surchauffe. Peut être faut il changer l'allume cigare.
Il y a peut être un problème de mauvais contact quelque part ou un relais qui fait des siennes.
La connectique automobile n'est pas top niveau, l'environnement est sévère (vibrations, températures, humidité etc) et avec l'âge les contacts ne se font pas toujours très bien. Ce qui est bien à faire c'est de donner un coup de nettoyant à contact (genre F2 de chez KF) sur tout ce qui est contact électrique, en particulier les connecteurs, ça ne fait pas trouver les pannes mais ça améliore l'existant.
Revenir en haut Aller en bas
dom2
PLAN



Messages : 152
Date d'inscription : 31/05/2017
Age : 67
Localisation : Bretagne


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:26

bonjour à tous, mauvaise manip ou pas, tout est redevenu normal après changement d'alternateur et de compteur. merci pour l'aide
Revenir en haut Aller en bas
marmotte78
P



Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 68
Localisation : Yvelines


206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible EmptyDim 28 Nov 2021 - 10:38

Super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty
MessageSujet: Re: 206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible   206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
206 1.6 non mux - problème compteur suite à intervention sur boite à fusible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème suite changement de compteur
» problème compteur
» Help branchement file sous le volant boîte à fusible
» Problème fusible ventilateur habitacle
» probleme compteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: