Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004

Aller en bas 
+3
206-2b
System01.54
dedeno1
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 7:28

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans la présentation, je suis l'(mal)heureux propriétaire d'une 206 1.4HDI de 2004.
J'ai acheté cette voiture en MARS 2015 à un ami, qui lui même était une seconde main , la première était ses parents.

Venons en au propre du sujet.
A l'acquisition de cette voiture elle comptabilise 80000km.
Quelques milliers de kilomètres plus tard (à 85 ou 90 000) pendant une montée en Andorre (dans les Pyrénées en montagne, 2h de route de mon domicile dont 1h en col, ndla) le moteur ayant chauffé dans la montée, un garagiste me diagnostique un joint de culasse.
L'explication étant que ces voitures ont de trop petit moteur pour supporter des cols de montagnes pendant de si "longues" durée.

Changement du joint de culasse, changement du vase, et courroie de distribution.

S'en suis, 40 à 45 000kms sans encombre quand arrive les premiers (seconds) malheurs.
A partir de 130 000kms, ma 206 commence à me boire une quantité anormale de liquide de refroidissement.
Sans rentrer dans les détails de l'évolution exponentielle de cette consommation d'eau, et à quelque chose près elle m'a "bu" 1.5L tous les 5000kms, puis 2L tous les 2500, puis 5L tous les 500etc...

Ma 206 comptabilise aujourd'hui 160 000km et me consomme environ 5L de LdR tous les 50kms. (Oui c'est le bon chiffre...)
Du moment que je la démarre, je remplis le réservoir, mon trajet de 20, 30 ou 40kms effectués, je n'ai plus une goutte dans le vase.

Mon problème est le suivant : Ou va l'eau ?!!?!

Je n'ai :
- Pas d'eau dans l'huile,
- pas de "mayo" dans le vase
- pas de fuite au bouchon

Je suis aujourd'hui ici car je n'en peux plus d'entendre les mécanos me répondrent "oh beh ça, c'est le joint de culasse !"
sans même l'avoir mise sur un pont ! Sans même ouvrir le capot ! (Oui oui l'un des 3 mécanos me l'a fait...)

Mon oncle vend de la piece automobile; en discutant, il m'informe que ça l'étonnerai fortement que la totalité du vase passe par le joint,
surtout quand on sait qu'un circuit complet fait 6 à 7L d'eau !

Je vais donc prendre le taureau par les cornes et le faire moi même. C'est la ou j'en appelle à votre aide:
- Que dois-je regarder ?!!?
- Que dois-je enlever, changer, vérifier ?!
- Comment je procède ?!! Je la mets sur pont, je l'allume et j'attends ?!
(Qu'on soit bien d'accord, je ferai pas un joint de culasse tout seul, je veux juste savoir et comprendre d'ou vient la fuite pour éviter qu'on m'en colle pour 1400balles pour rien !)

J'attends avec impatience vos réponses, que je puisse résoudre ce problème, ET récupérer ma voiture que j'ai dû mettre de coté tant le LdR me coutais plus cher que le plein !

Merci à tous par avance !
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:36

Ca sent la fuite sur le radiateur de refroidissement !

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Logov211
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 8:41

Merci pour la rapidité de cette première réponse !

Une procédure à suivre ?
Une idée de comment vérifier cette hypothèse ?
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 9:18

Regarde le bas de ton radiateur, s'il semble "humide" ou "gras" c'est que l'on est dans le vrai !

De toute façon, si pas de mayo : pas de joint de culasse Wink

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Logov211
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 11:02

D'accord. Je vais donc commencer par ça ce week end. Si jamais je peux vous prendre des photos, si vous souhaitez voir.

Je vous remercie.

Si d'autres personnes ont d'autres idées, je reste preneur.
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8169
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:34

ça fais beaucoup de consommer 5-6L en 50 bornes sur une simple fuite de radiateur. Enfin c'est perso.

Autrement pas d'eau dans l'habitacle? pas de fuite au radiateur de chauffage? C'est typique comme truc, je me souviens que Yannou25 perdais pas mal d'eau par la à cause des fameux joins toriques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:06

Non, pas d'eau dans l'habitacle.

Je peux regarder la aussi. Je suis preneur de toute idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:21

Exactement les mêmes symptômes de consommation de LDR. La cause était une fuite interne de la culasse, le ldr passait dans la chambre de combustion par un conduit d'admission de mémoire, sinon aucune fuite visible nul part.

Le garage qui t'as fait le JDC n'a pas fait éprouver la culasse après le surchauffe dans les Pyrénées ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:13

Bonjour Max24, je n'en ai aucune idée. Un des mécano m'a même dis que le JdC n'avait pas été changé, que la "pâte" présente sur la culasse étant d'une certainne couleur (noire je crois...) d'origine et invendable dans le commerce, les mécanos utilisant obligatoirement une autre couleur (du gris je crois...) ça prouverait que le JdC n'a jamais été changé...

Attention la mafia des garagistes a encore frappé... Horripilant.
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:43

Salut,
Je suis du même avis que Max24. Vu la quantité de LDR perdu et non visible, je pense qu'il passe dans la combustion ou directement dans l'échappement. Comment est la sortie du pot d'échappement ?
A+
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:14

Comment expliqué qu'il n'y ait pas de mayo ?

Ne pas oublié que le radiateur, une fois la voiture allumée et chaude, il y règne une forte pression qui transforme le moindre micro trou en jet de karcher !

Ma soeur (206 1.4 es) avait d'ailleurs eu ce problème petit trou dans le radiateur et plein de ldr à intervalles très courts, en fait à chaque redémarrage pale

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Logov211
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:15

Salut 206-2b

Aucune idée. Il faudrait qu'elle soit comment ? Noire et sèche je suppose ? Et si l'eau passe par la, elle sera plus "grasse" c'est ça ?

Je le regarde dès demain aprés midi. Je peux vous tenir au courant.

(Merci à tous pour votre aide... c'est trés appréciable!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 17:48

Pas obligé que le LDR se mélange à l'huile, tout dépend où est la fuite.
Revenir en haut Aller en bas
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:11

S'il passe dans admission , je pense que la fumée sortant de l’échappement serait blanche.
S'il passe dans l'échappement, la sortie du pot doit être humide.
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-238-fumee-blanche-a-l-echappement.php
ou
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/savoir-trouver-une-panne/s-1079-consommation-d-eau.php
Bonne lecture.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:46

Max24 a écrit:
Exactement les mêmes symptômes de consommation de LDR. La cause était une fuite interne de la culasse, le ldr passait dans la chambre de combustion par un conduit d'admission de mémoire, sinon aucune fuite visible nul part.

Quelle avait été la solution ? Garage ? Coût ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 18:50

206-2b a écrit:
S'il passe dans admission , je pense que la fumée sortant de l’échappement serait blanche.
S'il passe dans l'échappement, la sortie du pot doot etre humide

Je regarde tout ça demain apres midi. J'ai de quoi m'occuper.
On a donc dit :
- verifier radiateur de refroidissement
- vérifier radiateur
- regarder le pot

Je vous tiens au courant.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 19:30

Tu as pas une fuite sur une durite ? Au niveau d'un collier, ça serait difficile à voir. Et si ça tombe sur une partie chaude ça serait invisible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 19:57

Bonsoir loloetalex,

Possible aussi. Vérification à l'oscultation de demain ! tongue cheers
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8169
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:20

Si ça passerait dans la chambre de combustion, son moteur tournerais sur 3 voire 2 pattes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
206-2b
PLA
206-2b


Messages : 132
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 63
Localisation : FURIANI (CORSE)


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 23:56

C'est vrai, tu as raison. Pourquoi je n'y ai pas pensé ?
Après tout ce que l'on suppose de notre côté, comment voulez-vous qu'un garagiste qui n'a pas envie de trop s’embêter, n'aille pas à l'essentiel et au plus probable, faire un joint de culasse !
A+
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyVen 27 Oct 2017 - 0:45

Salut, problème intéressant en effet.
Alors comme je dis toujours je ne suis pas du tout un professionnel de le mécanique, et pas expert en Peugeot.

Une telle quantité ne peut pas disparaître via la combustion sans un signe à l'échappement (fumée blanche comme ça a été mentionné).
Si tout ce ldr passait dans les chambres de combustion, le moteur ne tournerait même plus tellement les chambres seraient humides.

A ta place, je testerais le véhicule moteur tournant et chaud, mais à l'arrêt (juste après avoir fait le tour du quartier pour faire monter la température à la valeur idéale). A ce moment là, la pression devrait se faire sentir dans le circuit de refroidissement. Si tu prends un gant et que tu testes la grosse durit qui part du moteur vers le radiateur, elle devrait être très dure. Si ce n'est pas le cas, c'est que le circuit ne monte pas en pression. S'il ne monte pas en pression, c'est qu'il y a une fuite...

Après il faut la chercher, c'est pas évident.
Je dirais que comme tu n'as pas noté d'odeur de brûlé ni de projection de ldr, la fuite doit être assez conséquente pour évacuer 5l sans en projeter partout.

Je dis ça, mais je scrute quand même les autres réponses, c'est intéressant.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyVen 27 Oct 2017 - 7:09

Bonjour Jill13,

J'ai une trés forte odeur de brulé ! Sad Shocked
(Il est vrai que l'omission de ce détail peut paraître bizarre, mais effectivement, mon moteur sent le cramé. Navré de l'oublis.)

Merci pour la réponse...
Revenir en haut Aller en bas
guihern
PL



Messages : 64
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 43
Localisation : BRETAGNE


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyVen 27 Oct 2017 - 7:29

bonjour,
206 sw 1.4 hdi 2006, 150 000 kms
j'ai eu en début d'année une fuite de ldr : le joint au niveau de l'échangeur eau/huile, qui se situe derrière le catalyseur d'échappement. fuite importante puisque sur un trajet de 80 kms, le bocal s'était vidé entièrement, alors que j'avais refais le plein au départ. Trajet de nuit, donc je n'ai rien pu voir au début..Arrivé chez moi, j'ai démonté le carter sous moteur, je voyais qq gouttes par ci par là, puis j'ai mis la main sur la protection thermique autour du catalyseur, complètement trempé. la chaleur devait évaporer tout ça, d'où une forte odeur également.
si la fuite vient de là, réparation jouable avec qq outils, je te donnerais volontiers des conseils
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyVen 27 Oct 2017 - 8:45

206-2b a écrit:
...comment voulez-vous qu'un garagiste qui n'a pas envie de trop s’embêter, n'aille pas à l'essentiel et au plus probable, faire un joint de culasse !
A+
Et c'est bien la raison de ma présence aujourd'hui... J'aurais réellement préféré qu'on me dise "Jeune homme, il y en a pour 4h de boulot, pour très certainement deux durites à 15balles, navré mais j'ai pas le temps." Plutôt qu'on essaie de m'en coller un max pour un truc qui n'est probablement pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 EmptyVen 27 Oct 2017 - 10:16

S'il y a alors une odeur de brulé, le dirais que la fuite est peut-être plus sournoise, et plus petite que je supposais. Je reste persuadé que, véhicule à l'arrêt, moteur chaud et tournant, tu vas la localiser.

Tu fais face là, avec les garagistes (dont certains sont très compétents et honnêtes, c'est comme dans tous les métiers), à ce que nous vivons tous. Avant, je ne savais rien faire sur mes caisses, désormais, je fais tout tout seul. Bien documenté avec les avis/retours d'expériences/conseils des forumeurs, et surtout: patient devant la complexité du problème.

Courage.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty
MessageSujet: Re: Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004   Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» consommation liquide refroidissement 1.4 HDI
» Consommation liquide de refroidissement
» liquide de refroidissement sur moquette
» changement liquide de refroidissement 206 1,9d dw8
» Fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: