Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Autoradio: remplacement du lecteur CD

Aller en bas 
+4
chtit
System01.54
mike86
jll13
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8222
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 17:45

Joli taff, ça me donne envie d'en faire de même avec mon RD1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 21:58

jcvd a écrit:
C'est bien tu es courageux.

Mais tu as mis un mois pour remplacer un lecteur CD et cela t'as pris un temps phénoménal. Tu as quand même été contraint d'avoir un donneur donc j'ai du mal à saisir l'intérêt vu que tu as transféré la panne au donneur tu n'as pas sauvé d'appareil ?

Dis-donc, tu es sacrément exigeant toi, j'aime bien.

Alors mes réponses:
-C'est bien tu es courageux: non, non, pas du tout, j'ai juste remplacé une pièce qui ne marchait pas. Je fais ça tout le temps. L'adjectif que tu voulais utiliser c'est "obstiné", non?

-Mais tu as mis un mois pour remplacer un lecteur CD: certes, si tu regardes la date de début du sujet et sa date de clôture, il s'est écoulé +1 mois, mais pour autant, est-ce le temps que ça a pris? Non, pas vraiment! Quant à l'opération "remplacer le lecteur CD", elle n'a pas duré 1 mois. En vérité, l'opération la plus longue a été de choisir la solution la plus appropriée pour le remplacement. Il y a eu trois options: réparation du lecteur CD d'origine, achat d'un lecteur CD neuf et compatible, adaptation d'un lecteur CD compatible provenant d'un donneur d'occasion. Cette étape a durée environ 2 semaines, en partie parce que j'ai du découvrir le fonctionnement interne et la cinématique d'un lecteur laser, attendre les réponses du vendeur AliExpress et finalement trouver le vendeur LBC assez compréhensif pour chercher les références. Alors certes c'est du temps passé, mais sans cela, on laisse le hasard décider... Très peu pour moi! A cela s'ajoute que j'ai reçu le colis dans la semaine... mais je n'ai pas pu le monter avant. Il y a donc, dans tout le temps passé, une majorité de temps morts qui laissent croire que j'ai passé 1 mois focalisé sur cet autoradio alors qu'il y a en tout et pour tout quelques heures de travail effectif (dont la majorité en soirée via internet);

- cela t'as pris un temps phénoménal: là encore, oui et non. L'intervention de dimanche m'a pris 1h en tout et pour tout, photos comprises, tests compris, et choix du CD de test compris. Une fois entraîné et sans tous ces détails, c'est faisable en 1/2h. C'est sans doute 1/2h de perdue, mais je considère que si me femme est contente avec son lecteur CD réparé, c'est 1/2h utile;

- Tu as quand même été contraint d'avoir un donneur: c'est un peu le principe lorsque quelque chose tombe en panne, non? Quand il faut remplacer la courroie d'accessoires, tu vas bien l'acheter chez Peugeot? Quand il faut remplir le frigo, tu vas bien chez Leclerc ou Carrouf? Quand on attend une greffe d'organe, on se sert bien sur un mort? Là, j'ai trouvé sur LBC un poste qui ne servait plus à son propriétaire, au lieu de le jeter, il a été utile. Je ne suis pas assez fort pour remplacer ce qui est cassé par de la magie qui ne consommerait absolument rien, mais si quelqu'un invente ça, je lui prendrai une licence;

- tu as transféré la panne au donneur tu n'as pas sauvé d'appareil: j'avoue, là je suis d'accord avec toi. En démontant l'ancien lecteur CD, j'ai lamentablement foiré le remontage. C'est la première fois que je faisais cette opération, sans tuto c'est pas forcément évident. J'ai testé, j'ai pas gagné, mais j'ai appris. Le prochain démontage sera sans doute une réussite. Quant à transférer la panne à un donneur, je ne vois pas trop le concept: moi je suis plus basique, "un objet tombe en panne, on répare, et si la pièce est cassée, on la remplace quand ça a un sens économique". J'estime que 15EUR (plus les frais de port) pour cette réparation constitue une sorte de record. On peut essayer de le battre, j'aime bien quand il y a de la concurrence! Sérieusement, je ne suis pas un réparateur de lecteur CD, je ne suis même pas mécano, une fois que la réparation à partir de rien était impossible, il m'a paru logique de prélever une pièce saine quelque part, au meilleur compromis qualité/prix. Alors oui, il reste maintenant un autoradio amputé de son lecteur CD, c'est ça que tu trouves inefficace? Oui tu as raison. On peut réfléchir à le ré-injecter dans le circuit et le rendre à nouveau utile à quelqu'un qui n'aurait besoin que d'une façade, ou d'un châssis d'autoradio et ainsi le recycler plus complètement. Si c'est ce que tu proposes, je trouve que c'est une excellente idée. Sinon... ben j'ai rien compris à ta théorie!

Bref. Tout ça pour dire que, au contraire, c'est une opération extrêmement facile à réaliser. Une fois que le diag est correct (et c'est ça qui prend le plus de temps), le traitement est immédiat. Tous les tâtonnements dont je parle ne sont que des illustrations que c'est la première fois que je fais cette opération.

A+

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:04

J&C a écrit:
Merci Jean-Louis pour le retour et le tuto, je me l'archive dans un coin en cas de besoin.

L'un des soucis d'ali-express c'est que c'est une plateforme multi-vendeur, il y a de bonnes mais aussi de très mauvaises surprises ... Tu as bien fait, d'autant que c'était bien moins cher de faire comme tu l'as fait.

Et au prix des fdp tu peux faire la manip une paire de fois avec des RD3 donneur du bon coin.

A bientôt

J'ai d'autres photos si nécessaire.
Tu as raison, je ne critique pas la plateforme AliExpress, mais juste ce vendeur que ne s'est pas comporté comme un vendeur. Pas grave, le marché est tellement large que chacun y trouvera sa satisfaction. Concernant le prix, il y avait des autoradios entre 5 et 10 EUR sur LBC. Ils n'étaient pas de moins bonne qualité, simplement ils n'étaient pas forcément compatibles, ou encore le vendeur n'a jamais répondu (un grand classique de LBC).

A+

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:20

Disons que cela permet de dépanner sans aucun télécodage
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyLun 2 Oct 2017 - 22:45

Bah, rien n'est éternel!
Si ce lecteur CD tient 1 à 5 ans, je considère que c'est du dépannage efficace.
Le jour où ma femme voudra un autoradio différent, on investira dans un produit neuf sans hésitation.
Pour l'instant, celui-ci va très bien dans la voiture, donc on le maintient en état de fonctionnement correct.

A+
Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 9:01

Ce que je n'ai pas compris c'est que ton objectif était de ne pas jeter un lecteur CD qui avait une panne que tu as identifié. Pour cela tu as amputé un autre lecteur qui fonctionnait pour ne pas jeter le tien et que par cette opération tu as simplement transféré le soucis au second ? En fait, remplacer l'un par l'autre aurait permis la même chose, mon raisonnement est la, et tu n'as rien gagné de plus ou de moins car au final tu as acheté un lecteur complet. J'aurais vu l'avantage de ta démarche si tu as avais pu trouver uniquement le lecteur CD au détail et pas l'autoradio complet. Comprends tu ?
Mais pour autant je ne critique pas la méthode, juste le sens que tu veux lui donner, je suis également de ceux qui réparent tout ne t'en fais pas Wink
Et quand je disais que tu as mis un mois pour remplacer un lecteur CD, je voulais dire par là que le temps de ta réflexion à laissé ta voiture pendant un mois et plus en panne, alors qu'un simple échange standard qui n'aurait pas beaucoup différencié la finalité hormis le fait que tu n'aurais pas eu le plaisir de démonter les deux appareils, aurait réglé ton soucis bien plus rapidement. C'était plus dans ce sens mon questionnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 13:27

Eh non, c'est plus compliqué que cela.
Reprenons depuis le début même si c'était déjà expliqué dans mon questionnement.

L'autoradio d'origine de la P206 comporte la partie "radio" et un "lecteur CD laser".
Le lecteur CD tombe en panne... mais je ne sais pas pourquoi. Je connais seulement le symptôme: le CD ne ressort plus mécaniquement du lecteur. C'est pour cela que je voulais remplacer seulement le lecteur CD, et non pas l'autoradio entier, tu me suis?

Ensuite, pour faire refonctionner la fonction "lecteur CD", comme je l'ai dit, il y avait 3 options:
- le réparer
- en acheter un neuf
- en mettre un provenant d'un donneur (comme tu dis).

Je remets les (mes) conclusions de ces 3 options:
- impossible, je n'ai pas compris ce qui était cassé, et au remontage le défaut n'était pas corrigé => abandon!
- compliqué, car le seul trouvé est sur AliExpress. Il coûte environ 25EUR, plus 15 ou 20EUR de fdp, je te laisse faire le calcul. D'autant que le vendeur n'a jamais été capable de confirmer que son lecteur irait sur mon autoradio => abandon!
- identifier le donneur compatible, l'acheter pour 20EUR, réaliser la transplantation =>fait!

Un élément que tu n'as peut-être pas intégré, c'est que si tu prends un autoradio d'origine Peugeot déjà monté sur une autre voiture en usine, TU DOIS PASSER PAR LA CASE CONCESSION POUR FAIRE REPROGRAMMER LE CODE ANTIVOL... sinon tu as un "bip" toutes les 10 secondes parce que ta voiture ne reconnaît pas le poste. Inconcevable pour moi, désolé! Je fais travailler les types qui ont un vrai savoir-faire, pas ceux qui me prennent en otage!

J'avoue que ceci n'est pas systématique, et en parcourant des sujets sur le net, j'ai trouvé des cas où le poste a fonctionné immédiatement sans le bip, mais les gars étaient incapables d'expliquer pourquoi. Donc, je n'ai pas pris le risque, j'ai fait la transplantation. J'ai contrôlé la chaîne de production de bout en bout et livré la voiture réparée... ce qui était mon objectif final.

Enfin concernant la durée de la panne, comme la radio n'a jamais cessé de fonctionner, ma femme a pu écouter de la musique et des émissions à la radio, elle n'avait plus le lecteur CD, c'est tout.

Est-ce que là, ma méthode qui consiste à optimiser sous plusieurs contraintes te paraît plus rationnelle?

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 14:56

Pas tellement, mais tu es obstiné dans ton raisonnement. J'aurais pris l'autoradio donneur que j'aurais mis dans ma voiture, et j'aurais branché ma valise pour saisir le VIN, ne crois pas me l'apprendre j'ai l'interface XS Evolution Wink
Le seul intérêt que je vois à ce que tu as fait, est celui de garder l'électronique du poste pour ne pas avoir à saisir le VIN sur le donneur, sinon aucun autre désolé.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 17:21

Parce que tu as la valise!
Moi j'ai pas cet équipement, donc j'ai une contrainte de plus, donc une solution différente de la tienne.

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 17:43

moi j'aurais rajouté un peu et me serais pris un pionner dans les premier prix Smile

https://www.norauto.fr/produit/autoradio-dx-ar-387-bt-v2_2067691.html?utm_source=google&utm_term=editorial&utm_medium=cpc&utm_content=Shopping&utm_campaign=SN%20-%20SHOPPING%20-%20Promo&utm_adgroup=Produits%20en%20promo&gclid=CjwKCAjw6szOBRAFEiwAwzixBSMTbG-gkTqC9RWExwTevNg-m5gA262T-EWt7mW8ri_qqx0nvnbrQxoCe6MQAvD_BwE


exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMar 3 Oct 2017 - 19:49

j'ai fait pareil sur l'autoradio d'origine de ma Zafira A....c'est un siemens VDO et j'ai récuperé le lecteur d'un autoradio de 307. Je n'ai eu qu'une chose supplémentaire à effectuer, c'est de ressouder la nappe plate de la lentille car la connectique etait differente. 1/2 heure de boulot pour 0€ investi car je voulais absolument garder l'origine pour ne pas perdre l'affichage déporté.
Revenir en haut Aller en bas
jll13
PLA



Messages : 115
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 53
Localisation : 13


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyMer 4 Oct 2017 - 22:11

Oui, tu as raison.
J'ai insisté sur l'aspect esthétique de l'autoradio, que je trouve particulièrement bien intégré sur une petite voiture.
Mais effectivement, il y avait deux autres arguments à conserver celui d'origine:
- affichage déporté;
- commande satellite au volant (très pratique pour ma femme).

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8222
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2017 - 23:08

jcvd a écrit:
Pas tellement, mais tu es obstiné dans ton raisonnement. J'aurais pris l'autoradio donneur que j'aurais mis dans ma voiture, et j'aurais branché ma valise pour saisir le VIN, ne crois pas me l'apprendre j'ai l'interface XS Evolution Wink
Le seul intérêt que je vois à ce que tu as fait, est celui de garder l'électronique du poste pour ne pas avoir à saisir le VIN sur le donneur, sinon aucun autre désolé.

C'est pas tout le monde qui a la valise, et quand tu vois que certains font payer juste pour ça... Ben ça lui as economisé le passage de la valise, que ça soit chez un pro ou un particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:32

C'est exactement ce que j'ai écris. Je n'avais pas saisi l'intérêt, c'est donc la réflexion que j'ai mené pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autoradio: remplacement du lecteur CD   Autoradio: remplacement du lecteur CD - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autoradio: remplacement du lecteur CD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» autoradio 206 2l hdi de 2005 câblages et montage d'un autoradio cd + interface pour plusieur branchement
» Prise USB sur lecteur cd
» Quel lecteur OBD pour 206 Hdi 2002
» remplacement radiateur
» Remplacement moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: