Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 Pb de température d'eau basse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyVen 3 Mar 2017 - 20:11

Bonjour,

Je vais essayer de vous décrire mon petit Pb:

Je posséde depuis environ un an une 206 Xbox essence achetée avec peu de Kms. Le joint de culasse était fatigué et, au bout de 6mois il a laché et je l'ai fait remplacé en même temps que la courroie et la pompe à eau.

Depuis, la température d'eau a du mal à monter et à atteindre les 89°C... Elle se stabilise autour 70°C. Quelques fois elle monte au dessus mais
L'auto ayant 10 ans, j'ai pris l'initiative de changer le calostat ainsi que la sonde en sortie moteur. J'ai rempli et éventé et, la température ne monte toujours pas au dessus de 70°C !

Ce que j'ai constaté, c'est que malgré 3/4 purges au niveau de la sonde, il y a toujours de l'air ! et que le calostat s'ouvre bien puisque le radiateur et la durite sont bien chauds (par contre le ventilateur ne démarre pas!).

D’où mes questions :
- Avez-vous déjà rencontré ce Pb de purge difficile au niveau du boitier d'eau ?
- Est-il nécessaire de faire une RAZ du calculateur pour éventuellement faire monter la température d'eau a sa juste valeur ?
- La mise en service du ventilateur est-elle associée à la sonde de température d'eau ?

Merci d'avance de vos éclairages et réponses sur le sujet.

Thierry.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptySam 4 Mar 2017 - 10:12

Si tu n'a pas de mayo dans l'huile et que tu ne consomme pas d'eau.
Si ta voiture chauffe bien le matin et que as du chauffage assez rapidement .
Alors cela ne doit pas être bien grave.
J'ai eut un problème similaire sur ma ZR et pareil calorstat plus sonde mais toujours la même.
Le problème s'est résolue en mettant un radiateur neuf ,vas t'en comprendre ^^.
Sur la 206 je n'ai pas encore eut l'occasion de regarder le circuit de refroidissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptySam 4 Mar 2017 - 10:42

Merci pour ta réponse.
Pour compléter, j'ai changé le radiateur juste après avoir changé le joint de culasse. Il fuyait au niveau des boites à eau. Je pense qu'il était un peu monter en pression (de plus un mec m'a dit que ces voitures avaient tendance à mal vieillir sur ces points précis).

Sur mon Pb, il y a deux points qui m’inquiète:
- La présence d'air permanente à la purge sortie moteur (qui a mon avis balaye la sonde et "fausse" la lecture de celle-ci).
- Le fait qu'a l'arrêt, le radiateur est bien chaud (donc bon fonctionnement du calostat) et, que ventilateur ne déclenche pas (d’où ma question sur l’asservissement possible entre la sonde de température d'eau, le calculateur et le ventilo !).
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptySam 4 Mar 2017 - 10:56

bonjour

sur ce moteur le ventilo déclenche au alentour de 98°

question con , la personne qui te la vendu ne ce serais pas amusé a remplacer l’éclairage de compteur des fois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptySam 4 Mar 2017 - 11:10

La question est bonne mais, La personne qui avait achetée cette voiture neuve était une dame d'environ 90 ans. J'ai des doutes sur sa capacité à faire ce genre de modif !

Je pense qu'au travers de ta question tu envisages une mauvais connectique lors du remontage du tableau de bord !

Pour compléter lorsque j'ai acheté cette voiture, il y a avait un peu de mayo dans le bocal mais la température du moteur fonctionnait bien. Par contre au bout de 6 mois, il y a eu beaucoup plus de mayo. J'ai donc décidé de faire faire le joint de culasse ainsi que la courroie et là depuis, je n'arrive plus à avoir une température cohérente.
En lisant sur forum, j'ai cru comprendre que cette sonde pilotait la mise en service des ventilos. Tant que je n'aurais pas fiabiliser ma purge du circuit de refroidissement, je ne pourrai pas aller plus loin....
J'en suis déjà a ma (5ème ou 6ème purge et, il y a toujours un peu d'air !). Le Pb est que si je fais les purges moteur chaud, c'est gros risque de brulure....
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptySam 4 Mar 2017 - 20:23

sincèrement je serais toi je m’embêterais pas a purger le system de refroidissement .

perso cela fait 2 fois que je fait ma distri + pompe a eau sur ma caisse et je ne me suis jamais emmerdé avec la purge , je laissé le bocal de ldr ouvert et laissé travailler la pompe a eau en faisant des rajout si nécessaire Smile

juste pour savoir lors de ta purge met tu le chauffage a fond dans la voiture ? car c'est souvent dans le radiateur de chauffage que les bulles ce coince Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyDim 5 Mar 2017 - 16:16

J'utilise de nouveau la voiture depuis hier car, avec le temps qu'il fait, elle ne va pas passer en surchauffe ! J'ai mis le chauffage a donf et, il fait bien chaud dans la voitur.
Ce matin, j'ai fait une nouvelle purge (il y a avait trés peu d'air sur la purge (boitier d'eau) et pas sur la purge du circuit de chauffage. Par contre, j'ai du rajouter une peu de liquide dans le bocal.
J'ai fait rouler la voiture depuis et, elle monte un peu plus haut en température (légérement au dessus de 70°C).
Je pense que j'arrive au bout du tunnel !Je referai une petite purge demain matin et je regarderai la température de stabilisation.
Il ne me restera plus qu'a voir si le ventilo déclenche bien...
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
PLA
Sylkill


Messages : 108
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 47
Localisation : Carentan (50)


Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyLun 6 Mar 2017 - 10:40

Une autre piste également : le bouchon du vase d'expansion.
Il contient un ressort avec une soupape pour laisser échapper le LDR. Le ressort de la soupape ou la membrane peut mal vieillir et ne plus jouer son rôle, soit en restant ouvert, soit en refusant de s'ouvrir.
Ca ne coûte pas grand chose de le remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.viau.free.fr
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyLun 6 Mar 2017 - 22:36

Ah effectivement, je n'avais pas pensé à lui...
Par contre, si du liquide s'échappait par la soupape, il y aurait des traces autour du compartiment moteur !

Je n'ai pas eu le temps de bosser dessus aujourd'hui, je regarder cela demain.

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Sylkill
PLA
Sylkill


Messages : 108
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 47
Localisation : Carentan (50)


Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyMar 7 Mar 2017 - 11:43

Il peut rester fermé et faire monter la pression, en créant une fuite qque part ailleurs sur le circuit. C'est du vécu sur une de mes voitures. Ça faisait suinter une grosse durit et le niveau baissait sans explication.
Concernant le vase d'expansion il y a souvent un petit drain pour évacuer le trop plein qui sort de la soupape. Pas évident de voir si ça coule car rien de visible sous le capot. Juste une mare sous la voiture, et donc invisible si la voiture roule.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvain.viau.free.fr
Invité
Invité




Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse EmptyMar 7 Mar 2017 - 15:43

Bon, voici les dernières nouvelles Very Happy

J'ai contrôler le niveau de liquide de refroidissement et, il est stable depuis deux jours. En complément, j'ai remis l'ancienne sonde de température afin de me dédouaner de ce point de vue là et, il y avait encore un peu d'air (un gros dé à coudre !) au niveau du point haut du boitier d'eau !

J'ai fait un essai et, la température est normalement montée jusqu' 80/85°C Smile. elle fluctue un peu entre ces valeurs mais rien de bien méchant. Je l'ai laissé chauffer en stationnement et, la première vitesse du ventilo s'est déclenchée au alentour de 95°C et s'arrête pur 92°C environ.

Je suis plutôt satisfait, je vais reprendre la voiture ce soir et, je verrai si le cycle de montée et de régulation de température est identique.

Le REX (retour d'expérience...) de ce Pb est qu'il faut bien mettre le circuit de chauffage ES pour balayer le circuit (je pense qu'il restait de l'air dans cette partie car, il n'est pas normal de devoir faire autant de purge !) et, il est important de bien purger correctement au niveau du boitier d'eau car, si le "bulbe" n'est pas en contact avec le liquide, celui-ci contrôle la température de la bulle l'air et, elle n'est forcément pas à la même température que le LDR.

J’espère en avoir terminé avec mon Pb, merci pour vos conseils !


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de température d'eau basse Empty
MessageSujet: Re: Pb de température d'eau basse   Pb de température d'eau basse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de température d'eau basse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb de température d'eau basse
» Couinement à l'avant : basse vitesse sans freiner >> disques de frein ??
» vous la trouvez pas haute de devant ? ou basse de l'arrière ?
» question température?
» Problème température eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: