Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 question température?

Aller en bas 
+2
chtit
fabienpriez
6 participants
AuteurMessage
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


question température? Empty
MessageSujet: question température?   question température? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:00

bonjour,
depuis un moment, je suis étonné de la température aléatoire sur ma 206 1.6 8 soupapes.
Dans les descentes elle chute à 80 degres et dans les montées en pleine charge je doit etre à presque 100.
Je n'ai aucune alerte ou autre et le ventilo declanche bien au alentours des 92 au ralenti.
Aucun bouillon dans le vas ou trace d'huile non plus. Elle fonctionne parfaitement et encore aujourd'hui sur un long parcours par forte chaleur.
Avant, la température était bien stable à 88, 98 environ quelque soit l'effort du moteur.


Une idée? Calorstat defecteux?
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:05

si le calorstat etait deffectueux, soit elle surchaufferais (calorstat fermé) soit elle ne chaufferais pas assez en roulant (calorstat ouvert)


comme c'est une jauge de temperature avec graduation assez large pas tres precise, difficile de lire un 88 ou 98 comme tu dit Laughing

pour moi ta voiture n'a pas de probleme de refroidissement Wink

une legere difference peut venir de la difference de temperature ambiante, de ta façon de conduire, d'une vidange à prevoir (huile usé qui participe un peu moins au refroidissement interne du moteur) etc...

eventuellement d'un liquide de refroidissement un peu vieillo, ca date de quand son dernier remplacement ?



Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:35

la vidange moteur vient d'etre faite.
Mais je crois qu'elle me fait ça depuis que Peugeot m'a remplacé le condenseur de clim en avril.
Avant ça, c'etait bien stable.
Le liquide de refroidisement je ne sais pas….
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:45

pas de rapport condenseur de clim/refroidissement du moteur

tu l'a depuis quand ta 206 ? le LDR ca se remplace normalement tous les 2 ans ou 30 000 kms environ, ouai c'est rarement fais en temps et en heure Laughing

apres c'est pas le plus important, mais si le LDR à plus de 4 ou 5 ans, plus de 50 000 kms, il faudrait le changer (je dit ca mais en fait je devrais le faire aussi Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 21:42

Ça fait 5 ans et demi que je l’ai. Achetée à 101000 km et elle en a actuellement 196000. Elle est toujours allée chez Peugeot tous les ans avant que je l’ai et depuis que je l’ai aussi. Je crois que le liquide de refroidissement n’a été changé qu’à sa première distribution....je dois la faire avant 220000km
Revenir en haut Aller en bas
dedeno1
PLANETE-206 ADDiCT
dedeno1


Messages : 3540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 35
Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:29

Pareil, je ne trouve rien de choquant dans ce que tu décris :
- descente, moteur non en charge, 80° : logique
- montée, moteur en charge, 100° (on est en été) : logique également !

_________________
Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans
question température? Logov211
Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:40

Je suis d’accord avec vous qu’elle est dans la plage de fonctionnement normal... c’est juste que je suis un peu étonné de ce changement car avant elle ne dépassait jamais les 90. Maintenant peut-être que c’est la sonde ou l’aiguille qui était bloquée.
Je suis quand même rassuré
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fabienpriez
PLAN
fabienpriez


Messages : 236
Date d'inscription : 02/03/2013
Age : 50
Localisation : Nanterre


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 9:43

Sinon les durites qui vont au radiateur sont bien chaudes donc le calorstat s’ouvre bien et le liquide coule bien de la petite durite qui retourne au vase. Mon circuit a donc l’air ok
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:42

Sur ma 206 1.6i 110cv, le ventilo se déclenche un peu avant 100°. D'après la RTA, c'est normal (98° le déclenchement je crois de mémoire). Donc si en poussant ou dans les embouteillages, tu montes à quasi 100°, ça me semble normal.
L'important, c'est que ça ne monte pas plus haut, et que ton ventilo se mette en route et fasse redescendre à 90° (sur la mienne, c'est comme ça en tout cas).
Mais j'avoue, ça m'étonne un déclenchement si tardif.
Revenir en haut Aller en bas
Mickadu33600
P
Mickadu33600


Messages : 37
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 28
Localisation : Mérignac / Gironde


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyMer 22 Aoû 2018 - 15:47

perso rien ne me choque 100° pour une essence c est normal
Revenir en haut Aller en bas
Joplin
Nouveau



Messages : 5
Date d'inscription : 31/08/2022
Age : 61
Localisation : Belgique


question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? EmptyJeu 23 Nov 2023 - 20:00

Bonjour tout le monde,

La sonde de température a été changée (le mécano l'a fait sans faire la purge du Ldr, juste avec la technique d'ouvrir le bocal et mettre la main dessus pendant que la sonde est remplacée, pour éviter les pertes de ldr et des bulles d'air) car l'aiguille de la jauge restait proche des 80 pendant un moment, avant de grimper graduellement vers les 90 (et au-delà) dans les bouchons.

Depuis le changement, la jauge monte doucement, elle este à 70 et atteint les 80 au bout de quelques kilomètres, le chauffage tourne (vu l'air ambiant plus frais en cette saison) et atteint les 85-88-90 au bout d'un bon moment.

Je me demande si cela est logique ou si elle devrait monter plus vite.

J'ai constaté que la durite radiateur était chaude après quelques kilomètres (logique, puisque la jauge grimpe).

Est-ce propre à ce véhicule que la jauge (étalonnage pas très juste a dit peugeot) monte doucement ?

Apparement, cela serait classique de ce genre de véhicule, et en utilisant le frein moteur, elle redescendrait à 70, ce qui serait normal, le ldr ne circulant plus.

Est-ce correct ? Merci beaucoup.  question température? 1f60a

Merci pour vos avis.

PS. : Le véhicule, une 206+, est de 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question température? Empty
MessageSujet: Re: question température?   question température? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question température?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température liquide
» Pb de température d'eau basse
» Pb de température d'eau basse
» Température moteur 1.4
» Température d'eau ( Problème ou pas ? ).

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: