Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMar 25 Fév 2014 - 13:45

Bonjour à tous,

j'ai acheté une 206 1.9d de 2003, 143.000km (Moteur DW8B) et j'ai un problème de démarrage à froid :

Le problème n'est pas systématique, mais assez fréquemment, la voiture se met à brouter après démarrage, le moteur vibre énormément avec un ralentis passant de 1000 à 800tr/min lors de ces broutages, des vibrations désagréables et de la fumée blanche odorante sortant du pot d'échappement... Cela dure quelques minutes avant de se stabiliser et revenir à un ralentis normal.
Elle ne cale pas, mais n'en est pas loin...

Le vendeur m'avait parlé clairement de ce problème, soit disant qu'il a ça depuis 3 ans et que Peugeot n'a pas trouvé la cause... Il avait changé 2 injecteurs, pas de perte de liquide de refroidissement, apparemment pas de fuite dans le circuit de GO.

De ce que j'ai lu sur le net, il semblerait que cela vienne du jeu aux soupapes, causé par les émissions de la vanne EGR qui se s'encrasse dans le temps et donc augmenterait la pression des gaz envoyés dans le moteur.
Qu'en pensez-vous ? Cela coûte-t-il cher à faire régler ? Comment être sur de ce diagnostique ?

Voici une vidéo du problème, le ralenti se stabilise un peu avant 1 minute. Lorsque je filme le bloc moteur, le ralenti est normal, mais pendant les broutages, il vibre énormément !



Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide Jap


Dernière édition par Genki le Lun 17 Mar 2014 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMer 26 Fév 2014 - 12:49

Bonjour,

Je serai toi, je déconnecterai la vanne EGR. Ca pollue peut être plus mais au moins tu n'as beaucoup plus de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMer 26 Fév 2014 - 13:31

D'après mes recherches, rien ne vaut la condamnation des gaz avec une pastille à l'entrée du cache-culbuteur, plutôt que la déconnexion de la vanne qui ne règle le problème que temporairement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 3 Mar 2014 - 10:14

Personne pour mon démarrage à froid ? Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 3 Mar 2014 - 11:13

commence par tester les bougies de préchauffage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 3 Mar 2014 - 22:43

premier contrôle de base c'est les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 3 Mar 2014 - 23:22

tu n'es pas le seul a avoir ce soucis mais je n'en sais pas plus

je m'explique: lors d'une visite chez mon cc, ils m'ont preté un partner 1L9 D 225 000 km

et il avait exactement le meme soucis, ralenti cahotique après un demarrage à froid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMer 5 Mar 2014 - 10:30

Merci, je contrôlerai les bougies ce week-end dans un premier temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyDim 9 Mar 2014 - 13:43

Comme dit precedemment, quand il s'agit de problemes de demarrage a froid on commence par controle l'alimentation des bougies et les bougies de prechauffage. Il existe plusieurs methodes de test dont certaines sans meme demonter les bougies.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:20

en effet, vérifie leur résistance, si c'est infini, c'est qu'elles sont cuites

sur le 2L, elles sont toutes en parallele, sans debrancher, j'ai testé la resistance de l'ensemble entre l'alim bougie et la masse, infini et au garage ça c'est confirmé, les 4 mortes

Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyDim 9 Mar 2014 - 19:54

+1 pour tester le prechauiffage ( bougie et boitier relais )

Sinon j'ai eu 2 soucis similaires avec feu 205 ,
a) joint torique de la vis de purge du filtre gasoil d'ou prise d'air et démarrage difficile
b) boitier relais qui déconnait
( c'etait bien plus simple )

Apres j'ai trouver ça sur le net ; http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet389283.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 10 Mar 2014 - 12:32

Un grand merci à tous pour vos réponses.

Je suis un peu embêté pour le test des bougies, sur mon 1.9d, le montage est en série, du coup il semble que je sois obligé de les démonter pour les tester. Pour le moment je n'ai pas encore investi dans une clé dynamométrique pour les serrer au couple (ce que je ferai si je dois les changer), auriez-vous une solution pour les tester sans démontage ?
Retirer le câble les reliant et les tester montées avec un ohmmètre, irait selon vous ? (c'est en cout cas ce que j'ai pu lire...)

piwi59b a écrit:
+1 pour tester le prechauiffage ( bougie et boitier relais )

Sinon j'ai eu 2 soucis similaires avec feu 205 ,
a) joint torique de la vis de purge du filtre gasoil d'ou prise d'air et démarrage difficile
b) boitier relais qui déconnait  
( c'etait bien plus simple )

Apres j'ai trouver  ça sur le net ; http://www.forum-auto.com/les-clubs/peugeot-206-207/sujet389283.htm

Pour le boîtier relais, je n'ai malheureusement pas de pince ampèremétrique pour tester, il faudrait à la limite que je passe dans un garage demander s'il peut me vérifier ça...

Quand au sujet que tu as trouvé, c'est l'un de ceux qui m'ont guidé justement sur le problème de jeu aux soupapes, c'est après cela que j'avais fait de plus amples recherches par la suite. Mais bon, il faut être bien équipé pour le faire, et je n'ai déjà pas de garage, pas pratique de faire ça en plein milieu de la rue... No 

Enfin avant d'en arriver là, il faut que je teste les bougies et aussi le boîtier relais. J'attends vos éventuelles solution pour tester mes bougies sans démontage, merci à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 10 Mar 2014 - 19:18

Salut,

Normalement, c'est monté en parallèle. As tu un multimètre? Si oui il faut être 2, un au poste de conduite et l'autre sous le capot. Il faut dévisser l'alimentation de toutes les bougies et tester si le 12V arrive bien sur chacune pendant la phase de préchauffage. Si tu n'as pas de multimètre, essai avec une ampoule 12V (clignotant, phare, autre...)

Pour tester les bougies, toujours alimentation débranchée, il faut tester la résistance entre la tête de bougie et une masse. Si elle est infinie c'est mort, si c'est 0,00 c'est mort aussi. Sinon, si tu n'as pas de multimètre, toujours avec une ampoule tu peux tester quelque chose du genre :

Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche BOUGIES-Prechauffage

Si ça s'allume, NORMALEMENT, c'est bon. Si elle est en court circuit cette technique ne permet pas de le savoir donc il vaut mieux tester au multimètre... Ou dévisser la bougie et tester en direct sur la batterie si elle rougie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 10 Mar 2014 - 23:10

tu débranche les bougies, tu prend un fil électrique assez long, tu touche la tête de bougie d'un coté et le + batterie de l'autre, si ça fait pas d'étincelles, c'est mort !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMar 11 Mar 2014 - 9:08

Merci pour ces astuces de tests, je les mettrai en œuvre, j'ai un multimètre donc ça devrait le faire Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyDim 16 Mar 2014 - 15:14

Bon ça y est, j'ai pris le temps de tester les bougies ce matin, verdict, toutes sont à priori bonnes, environ 0,2 ohms chacune et bien 12v depuis la batterie...

La vérité est ailleurs Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:50

Es tu certain que tu n'as pas de prise d'air dans ton circuit de gasoil?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 9:29

Adrish33 a écrit:
Es tu certain que tu n'as pas de prise d'air dans ton circuit de gasoil?

Lorsque la voiture tourne, j'ai vérifié les durites et à priori, il n'y a pas de bulles d'air.
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 12:52

Peux tu poster la vidéo du problème dont tu as parlé dans le premier post? La piste de l'EGR avec les soupapes je ne sais pas ou tu l'as trouvé mais le problème est surement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 13:43

OK, je posterai la vidéo ce soir.

Voici l'un des topics que j'avais lu avec le problème de jeu au soupapes : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet479336.htm

Je n'ai pas retrouvé le premier topic sur lequel un problème identique au mien avait été rapporté et résolu grâce au réglage des soupapes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:40

Voilà, j'ai édité mon premier post et ajouté la vidéo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:52

il a l'air de claquer dur ton moteur
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:48

Un bon vieux mazout immortel lol. Ouais ça claque bien, peut etre qu'un contrôle des soupapes serait utile. Ça peut en effet etre le jeu des soupapes, ça expliquerait le fait que ça le fasse seulement le temps que le moteur chauffe un peu et que l'huile atteigne la partie haute du moteur. La fumée qu'on voit c'est surement une ou plusieurs soupapes qui se ferment mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMar 18 Mar 2014 - 10:21

J'avais été surpris aussi du claquement sur la vidéo, à vrai dire, je pense que la prise de son du caméscope était faussée du fait que la voiture était entre 2 autres voitures + un mur en pierre derrière, donc ça devait créer une résonance car en réel elle ne claque pas autant !

Merci en tout cas, cela confirme donc ce que j'avais lu.

Maintenant 2 solutions s'offrent à moi, soit je le fait moi-même (en sachant que je ne l'ai jamais fait, n'ai donc pas encore tout le matos pour le faire et que je n'ai pas de garage pour le faire tranquillement...), soit j'apporte la voiture au garage, le soucis c'est que je n'ai aucune idée du prix que ça me coûterait...

Que me conseillez-vous ?
Est-ce complexe à faire soit-même (et long) ?

Au garage, j'ai lu tout et son contraire, certains parlent d'une centaine d'euros, d'autres de 500 à 600€... donc difficile de se faire une bonne idée du prix...
Je peux maintenant toujours demander un devis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche EmptyMar 18 Mar 2014 - 12:38

100€ est cohérent en cas d'un controle simple

500 à 600€ est à mon avis plus proche de la vérité, en cas de controle et réglage du jeu

en effet, en cas de réglage, il faut déposer la distribution ainsi que l'arbre à cames (ce qui implique le remplacement du kit distribution et de la pompe à eau histoire d'etre tranquile, ainsi que je joint spi d'AAC, + les pastille de réglages)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty
MessageSujet: Re: Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche   Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrage difficile à froid avec broutage et fumée blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demarrage difficile a froid 206 1.6 16s XS
» Démarrage à froid difficile
» Démarrage difficile a froid après 15h d'arret
» Demarrage de plus en plus difficile à chaud comme à froid.
» démarrage difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: