Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Consommation liquide de refroidissement

Aller en bas 
+2
GuimauveB
Fossoyeurs12
6 participants
AuteurMessage
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:14

Bonjour,

Je viens de constater une consommation assez importante du liquide de refroidissement sur ma 206 XS 1.6 16v.
J'ai fait les tour des durites, radiateur... Et je n'ai pas vu de fuite apparente. Il n'y a pas de mayonnaise non plus donc j'écarte pour le moment le joint de culasse.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où cela pourrait provenir ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:12

Consommation importante c'est a dire?

Tu peux avoir un souci de joint de culasse sans forcement avoir de mayonnaise, l'eau peut passer par les cylindres, ce qui peut produire une fumee blanche a l'echappement.

Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:16

GuimauveB a écrit:
Consommation importante c'est a dire?

Tu peux avoir un souci de joint de culasse sans forcement avoir de mayonnaise, l'eau peut passer par les cylindres, ce qui peut produire une fumee blanche a l'echappement.


Je dirais la moitié du vase en 3 semaines ! En ce qui concerne la fumée blanche je vais vérifier cela parce que les dernières semaines avec le froid il y en avait de la fumée blanche 😅
Revenir en haut Aller en bas
Kamex
P
Kamex


Messages : 49
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 23 Jan 2024 - 17:48

En effet c'est pas du tout normal il a aucune fuite au niveaux du système de refroidissement quand le moteur tourne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 23 Jan 2024 - 17:53

Kamex a écrit:
En effet c'est pas du tout normal il a aucune fuite au niveaux du système de refroidissement quand le moteur tourne ?

J'ai vérifié et je ne vois pas de fuite apparente !!! J'ai commandé le testeur CO2 pour vérifier si la culasse est étanche !
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 10:43

Test CO2 fait et pas de problème de joint de culasse !!! Je vais ouvrir mes yeux un peu plus grand et voir si pas une fuite sur les durites ou au niveau du radiateur...
Revenir en haut Aller en bas
Kamex
P
Kamex


Messages : 49
Date d'inscription : 22/03/2022
Age : 30
Localisation : Sud-Ouest


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyJeu 25 Jan 2024 - 18:41

Fait ça moteur tournant ça sera plus flagrant si il en a .
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 808
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyVen 26 Jan 2024 - 22:20

J'ai fait une vidéo sur ma chaine youtube: https://m.youtube.com/watch?v=_CRsrPfqVZc

A toutes fins utiles change le bouchon du bocal, sur ma voiture ça venait de là
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3967
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptySam 27 Jan 2024 - 7:54

salut

as tu vérifié au raccord du radiateur de chauffage coté habitacle souvent la fuite est la
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptySam 27 Jan 2024 - 9:19

singlecam a écrit:
J'ai fait une vidéo sur ma chaine youtube: https://m.youtube.com/watch?v=_CRsrPfqVZc

A toutes fins utiles change le bouchon du bocal, sur ma voiture ça venait de là

Chouette vidéo !! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptySam 27 Jan 2024 - 9:21

mike86 a écrit:
salut

as tu vérifié   au raccord   du radiateur de chauffage   coté habitacle   souvent  la fuite est la  

Nope pas encore. En voyant le vidéo faite par singlecam je vais le faire 😉
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyDim 4 Fév 2024 - 10:47

Bonjour
J'ai refait le test du joint de culasse.
Je monte à un peu de plus de 80° en température, le liquide bouillonne, je relâche doucement l'accélérateur pour me mettre au régime moteur et là le liquide bleu est aspiré vers le vase et hop geyser de liquide de refroidissement !!! Mais vraiment un geyser comme si il y a eu un appel d'air !!! Je coupe le moteur immédiatement et le laisse refroidir et je recontrole le niveau dans le vase et forcément il en manque !!!
Une idée pourquoi j'ai eu ce geyser ?
Consommation liquide de refroidissement  Img_2020


Dernière édition par Fossoyeurs12 le Mar 6 Fév 2024 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 808
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 9:30

Tu as probablement une fissure du JDC entre un cylindre et une conduite de LDR.

Il aurait fallu filmer, là on voit 3x les mêmes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 10:17

singlecam a écrit:
Tu as probablement une fissure du JDC entre un cylindre et une conduite de LDR.

Il aurait fallu filmer, là on voit 3x les mêmes photos.

Je n'ai pas pensé à filmer puisque je ne m'attendais absolument pas à ce résultat de geyser 😅 !!!
Le liquide que l'on voit, n'est pas le liquide testeur bleu qui a changé de couleur, mais du liquide de refroidissement. Le testeur a été expulsé !!!
J'ai contrôlé visuellement, après séchage, tout le bloc moteur qui est propre et aucunes traces apparentes de fuites au niveau du joint ! Je vais de nouveau contrôler le niveau du liquide régulièrement dans les jours à venir ainsi que le bouchon d'huile.
J'ai noté un peu de liquide sur la durite haute du vase d'expansion au niveau du collier de serrage mais je vais de nouveau checker parce que je n'avais peut être pas fait le séchage correctement autour du vase.

Désolé pour les 3 mêmes photos mais je n'ai pas réussi à éditer le post.
Je vais le refaire
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 808
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 15:59

Geyser moteur chaud c'est possible, mais moteur froid c'est pas possible, c'est qu'il y a très probablement une fissure du joint dans un cylindre: aucune fuite vers l'extérieur du moteur et quand le piston comprime ou qu'il y a une explosion, ça crée une surpression dans le circuit de LDR qui s'échappe par le bocal.

Comme tu es encore équipé du bocal d'origine, démonte-le (attention il faudra le vider avant) pour t'assurer que l'agrafe sous le bocale est bien clipsée et qu'il n'y a pas de coulure


Dernière édition par singlecam le Mar 6 Fév 2024 - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:05

[quote="singlecam"]Geyser moteur chaud c'est mais moteur froid c'est pas possible, c'est qu'il y a très probablement une fissure du joint dans un cylindre: aucune fuite vers l'extérieur du moteur et quand le piston comprime ou qu'il y a une explosion, ça crée une surpression dans le circuit de LDR qui s'échappe par le bocal.

Comme tu es encore équipé du bocal d'origine, démonte-le (attention il faudra le vider avant) pour t'assurer que l'agrafe sous le bocale est bien clipsée et qu'il n'y a pas de coulure[/quote

Oui geyser moteur chaud. Le phénomène à commencer un peu au dessus des 80° (selon l'aiguille au compteur).
Jusque là tout allait bien. Le liquide de test était tout bleu et commençait a bouillonner sans changer de couleur.]
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 808
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:22

Ah ok donc peut-être pas le jdc. Contrôle le bocal et change le bouchon (pour une fois qu'un truc coûte 5€ chez Peugeot)
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyMar 6 Fév 2024 - 16:40

singlecam a écrit:
Ah ok donc peut-être pas le jdc. Contrôle le bocal et change le bouchon (pour une fois qu'un truc coûte 5€ chez Peugeot)

Ok ! Donc le geyser serait "normal" puisque le liquide a trouvé une échappatoire par le testeur ? En gros le circuit était ouvert alors qu'habituellement il est fermé et étanche par le bouchon du vase !
J'ai constaté un peu d'humidité sur la durite en haut du vase au niveau du collier
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 11:51

salut
regardes si ton radiateur n'est pas bouché car il donne les mêmes symptômes qu'un JDC a savoir pression et eau qui refoule
Revenir en haut Aller en bas
Fossoyeurs12
P



Messages : 19
Date d'inscription : 07/01/2024
Age : 45
Localisation : Val d'oise


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyVen 9 Fév 2024 - 8:25

franckardeche a écrit:
salut
regardes si ton radiateur n'est pas bouché car il donne les mêmes symptômes qu'un JDC a savoir pression et eau qui refoule

Merci pour le tip je vais regarder ça aussi 👍
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 420
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  EmptyVen 9 Fév 2024 - 14:09

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation liquide de refroidissement  Empty
MessageSujet: Re: Consommation liquide de refroidissement    Consommation liquide de refroidissement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» consommation liquide refroidissement 1.4 HDI
» Consommation incroyable de Liquide de Refroidissement / HDI 1.4 2004
» couleur liquide de refroidissement
» fuite de liquide de refroidissement
» Fuite liquide refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: