Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyJeu 5 Juil 2018 - 1:33

Bonjour à tous,

Récemment, un soir en voulant partir du travail, bim, pas de courant, rien, nada ( je me dis batterie hs)
je pars à la descente, et fait 10km pour rentrer en mode sapin de noel  pas de compteur jusqu'à l'arrivée...

Je change la batterie, tout repart normalement, sauf un petit bruit style roulement au ralenti.
Je fais 150 km, tout va bien

En voulant repartir du travail deux jours plus tard, le bruit est encore plus présent, je regarde, l'alternateur est brulant et fume.
Je rapatrie l'auto en dépanneuse et après vérif, il ne crache rien au ralenti, puis 14v avec du régime, le tout s'effondre si j'allume des consommateurs.

Je decide donc de changer l'alternateur ( cette aprem) par le même (150A neuf), j'ai fais tourner quelques minutes mais j'ai l'impression qu'il recommence à chauffer comme l'ancien ( pas testé assez longtemps pour voir s'il devient brulant) et semble faire un petit bruit de sifflement, comme une fuite sur une durite de turbo.
Les tensions ici sont bonnes, 14.5V au ralenti, 12v6/7 moteur coupé.

Je vais laisser tourner plus longtemps demain et voir comment ça évolue, mais est ce que cela vous parait normal qu'il soit chaud ?
Comment est le votre après quelques minutes pour ceux qui ont aussi un 2Lhdi ?

PS, le voyant de charge ne s'est jamais allumé


Dernière édition par perrrin le Mar 10 Juil 2018 - 23:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyJeu 5 Juil 2018 - 12:04

c'est normal qu'il chauffe, c'est une pieces en rotation, et qui porduit de l'electricité à environ 60/70V alternatif, et le pont de diode (redresseur/regulateur) qui transforme ces 65V alternatif en l'accumulant pour le ressortir en continue à 14V environ

et donc ce pont de diode il chauffe forcement puisqu'il accumule un courrant plus fort qu'il n'en sort Wink


tant qu'a la batterie moteur tournant au rallenti tu à bien entre 13.8 et 14.8V, c'est que l'alternateur/diode fonctionnent correctement

ton ancien qui crachait 14V qu'avec du regime ne fonctionnais plus correctement Wink

t'a de la chance encore car le mien (enfin c'etait sur la 205), sur un trajet de 800 bornes ne sortait que 12V tous pile, de quoi faire fonctionner le moteur et absolument rien d'autre Laughing (aucun ampoule, stop, cligno, ni prise 12V ou autoradio) sous peine de couper le moteur (plus assez de jus pour l'allumage, et le fusible de la prise 12V qui grillais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyJeu 5 Juil 2018 - 19:52

merci pour ta réponse,

Du coup, j'ai roulé environ 40 km sans pb ( 3 dem ).

On ne peux pas garder la main sur l'alternateur, je pense qu'il doit tourner entre 50 et 60°C.
En revanche, le sifflement est insuportable pour moi vitres ouvertes,  voilà une petite vidéo.



J'ai voulu faire l'économie des galets ( pas ou peu de jeu), je me demande si ça peut pas être eux.
Je précise, avant le premier pb, je n'avais aucun bruit, puis est venu le bruit de roulement et maintenant avec l'alternateur neuf, ça siffle. Razz  . La courroie est neuve

EDIT, j'ai  voulu débrancher le petit fil amenant normalement le courant d'excitation pour tester la partie méca et être sûr que ça ne soit pas un bruit " électrique",  ça n'a eu aucun effet Neutral , l'alternateur continue de cracher du 14V, après un peu de recherches, je vois qu'ils sont auto excités du coup je suis cuit ^^ le petit fil sert donc juste au voyant


Dernière édition par perrrin le Jeu 5 Juil 2018 - 21:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:10

Un sifflement c'est souvent une mauvaise tension de la courroie, ou le galet qui n'a pas supporté un nouveau serrage
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyJeu 5 Juil 2018 - 21:21

chtit a écrit:
Un sifflement c'est souvent une mauvaise tension de la courroie, ou le galet qui n'a pas supporté un nouveau serrage

Au premier démarrage, la courroie était  légèrement trop tendue car j'avais mal placé l'excentrique, la voiture a tourné 2 min puis justement avec le sifflement, je me suis dit, tu as peut être mal fait la tension, ce qui s'est avéré exact  Laughing
C'est le métier qui rentre Razz

J'ai repris la méthodo et ai tout retendu comme il faut, avec le marquage pointant au bon endroit, je vais donc commander les 3 galets et on verra bien. En attendant, je vais rouler comme ça, ça ne risque rien en théorie

Encore merci pour ton avis Smile

EDIT, j'ai vu qu'il fallait d'abord serrer les vis normales puis celles à plan conique pour bien aligner l'alternateur, ce que je n'ai pas fait. J'en profiterai donc pour le resserer suivant cette méthode, même si je doute que ça ait un gros impact
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyMar 10 Juil 2018 - 23:43

Up,

J'ai reçu et monté le kit accessoire tout neuf. Après dem, le sifflement était toujours là, mais la tension avait un peu baissé, étrange, il y a comme une " zone morte" sur le nouveau tendeur.
Bref,  j'ai légèrement retendu par l'excentrique, de sorte que les repères soient parfaitements alignés Smile

Manque de pot, ça siffle toujours mais je me suis rendu compte que la courroie accrochait aux galets ( partie lisse), et ceux si sont donc chauds. Je pense que c'est pour ça que ça siffle. Si j'ai raison, a force de chauffer, elle va cuire un peu et le bruit devrait s'atténuer progressivement.
Dans tous les cas, je ne vois pas quoi faire de plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3970
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyMer 11 Juil 2018 - 7:52

Es tu sur que le sifflement ne vient pas du roulement d’alternateur tout simplement , car "logiquement " si tout le kit accessoire est neuf = aucun bruit
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyMer 11 Juil 2018 - 18:54

Bah l'alternateur est neuf aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptySam 21 Juil 2018 - 15:50

UP,

Personne n'a d'idées semble t til mais c'est pas grave, je maintiens à jour au cas où quelqu'un ait le même problème.

un peu plus de 200km parcourus et toujours ce maudit sifflement aigu entre 1000 et 1600 trs environ.

=> démontage de la courroie => pas de bruit
=> remontage de l'ancienne => pas de sifflement, juste un vieux bruit de courroie usée XD ( ouf, c'est pas l'alternateur neuf)

Il y a beaucoup de " poussière de courroie" d'un coté de l'alternateur, et il semble qu'il n'est pas parfaitement aligné, surement un mauvais ajustement d'une des pièces.

En comparant la vieille courroie et la nouvelle, la vieille est poncée sur le coté, et la neuve présente juste quelques traces. Je suppose donc qu'elle va siffler tant qu'elle ne se sera pas " usée" et ajustée à la configuration de mon moteur.

Je mettrai à jour si j'ai du nouveau
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3970
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptySam 21 Juil 2018 - 16:01

bas si tu as une trace inhabituelle sur la courroie neuve , le problème est certainement la ^^ il y a un soucis comme tu le dis d'alignement
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 185
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyDim 22 Juil 2018 - 2:22

Dans ta vidéo j'ai plutôt l'impression que c'est le sifflement du turbo qu'on entend non ?
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyDim 22 Juil 2018 - 13:02

GuimauveB a écrit:
Dans ta vidéo j'ai plutôt l'impression que c'est le sifflement du turbo qu'on entend non ?

En effet, le bruit ressemble à s'y méprendre à un sifflement de turbo ou fuite d'air mais il n'en est rien puisque sans la courroie d’accessoire ou avec l'ancienne, il n'est pas présent.

Et oui mike, je pense que le problème vient de l'alignement, une des pièces ne doit pas être totalement conforme car au niveau montage, j'ai regardé, il n 'y a aucune possibilité de réglage et j'ai scrupuleusement respecté l'ordre de serrage des vis de l'alternateur. De toutes façons, la vielle courroie est déjà usinée sur les flans donc le problème n'est pas récent, c'est juste qu'il ne s'entendait plus XD
après, vitres fermées, c'est le silence complet, on n'entend rien dans l'habitacle.
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8186
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyDim 22 Juil 2018 - 22:48

A tout hasard, tu n'as pas regardé ou la courroie frottais? Au moins tu sera fixé d'ou peut venir le problème..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit EmptyLun 23 Juil 2018 - 20:40

si, elle frotte lorsqu'elle se décolle de la poulie d'alternateur ( et part vers le galet ( pas de clim) mais aucun réglage ne me semble possible sur la fixation de l'alternateur ou de son support.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty
MessageSujet: Re: PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit   PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PB alternateur et sifflement courroie d'accessoires après changement du kit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions suite au changement de ma courroie d'accessoire
» [Résolu] Ma 206 ne démarre plus apres changement led !
» parallélisme aprés changement cardan
» clé qui ne marche plus après changement de pile
» Problème après changement d'autoradio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: