Forum consacré aux Peugeot 206 !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?

Aller en bas 
+4
jac14p
Nalf
valentin14
Antoine74
8 participants
AuteurMessage
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMar 26 Avr 2016 - 23:30

Salut,

Pour rappel, ma voiture : 206 SW Quiksilver 2.0 HDI, octobre 2004, 167 000 km.

Alors depuis 1 mois environ, je ressens une légère baisse de puissance sur autoroute, dans les grosses montées (il y en a des belles vers chez moi).
D'habitude, même chargé à bloc je tiens les 130 km/h jusqu'au bout de la côte sans problème. Mais maintenant, pied au plancher la vitesse diminue légèrement et j'arrive en haut de la côte à 125 km/h voire moins. Donc la baisse de puissance est assez légère, et c'est uniquement dans ce cas précis que je la ressens.
Une semaine après ces premiers symptômes, en montant une petite pente sur autoroute, "bip", anomalie antipollution et mode dégradé (impossible de dépasser les 2500 tours/min). Après quelques démarrages, le mode dégradé a disparu et j'ai pu reprendre la route normalement. Puis le voyant moteur orange a disparu.
Deux semaines plus tard, l'anomalie antipollution est revenue lors d'un démarrage (mais sans conséquences particulières, pas de mode dégradé). Je venais de faire un trajet autoroutier une heure avant.

Grâce au membre jcchud (encore merci  Wink ), on a pu regarder ensemble les défauts enregistrés dans l'ODB.

Ça donne ça :

[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? 110

Je pense que le défaut qui correspond à mon problème est le 2ème : "Défaut permanent. Signal débitmètre d'air. Circuit ouvert ou court-circuit à la masse. Débit trop faible."

Si on regarde le détail, ça donne ça :

[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? 210

Le débit d'air d'admission est à 0 mg/coup, c'est pas normal ça non ?

Sinon voilà le détail des autres défauts mais je ne crois pas que ce soit lié :

[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Img_2826
[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Img_2827

Après effacement des défauts, l'anomalie antipollution est encore revenue en roulant un peu.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des tests que je pourrais faire, pour déterminer si c'est le débimètre, la vanne EGR ou autre chose ?

Merci Smile


Dernière édition par Antoine74 le Jeu 28 Avr 2016 - 14:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:02

Ca peut être le debimètre mais aussi la vanne egr ! Il faudrait regarder les mesures paramètres et vérifier si lorsque la vanne egr n'est pas commandée que le débit d'air soit d'environ 500 mg/coup
Revenir en haut Aller en bas
Nalf
PLANETE-
Nalf


Messages : 1180
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 28
Localisation : 33


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:19

Le débitmètre n'est pas censé délivré au moins vers les 800mg/coup

Sinon tu peux essayer de faire un trajet avec le débitmètre débranché, si tu constates un mieux c'est le débitmètre...
Mais d'autre chose peuvent être en défaut... En tout cas merci pour le dernier code d'erreur ! J'ai eu le même hier et je ne savais pas de quoi il pouvait s'agir ^^
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:27

Le débimetre doit au mini lire la pression atmo normalement,et ensuite en pleine accel,il doit lire la,pression atmo augmentée de la pression turbo Wink Après sur certaines autos,il lit que la pression turbo,donc à priori,y'a un souci effectivement
Revenir en haut Aller en bas
ludo.14260
PL
ludo.14260


Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 53
Localisation : 14


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 7:49

salut Antoine 74,si tu veux savoir très vite débranche ton débitmètre ,si sa marche comme avant tu peut le remplacer j'ai eut le même problème sur mon SW 2l .perte de puissance progressive .
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 10:27

Merci à tous pour vos réponses.
Bon alors je viens de faire un test d'accélération de 0 à 130 km/h, un coup avec débitmètre branché, un coup avec débitmètre débranché.
Et à vrai dire, je n'ai pas vu de différence. Dans les deux cas, ça accélère bien.
De toute façon on ne peut pas dire que j'ai un manque de puissance dans les accélérations, ça accélère toujours correctement.
(ou alors, je me serais habitué à la baisse de puissance ?)
C'est surtout vers les 130km/h qu'on ressent un petit manque de pêche par rapport à avant.

A noter : au moment où j'ai rebranché de débitmètre (moteur tournant), 5 sec après ça m'a remis "anomalie antipollution" sur l'ODB avec le "BIP".

Sinon j'ai regardé la prise du débitmètre, elle a l'air clean, les fils semblent en bon état.

J'ai démonté le débitmètre pour voir, il est comme ça dedans :

[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Img_2828

On dirait que le capteur du bas est assez oxydé. Ce ne serait pas ça mon problème ?

[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Img_2829

A la limite ça m'arrangerait que ce soit le débitmètre, car je peux le changer facilement. Tandis que la vanne EGR ça a l'air compliqué, vu l'accessibilité...
Faudrait que j'essaie d'en trouver un en casse pour faire un test.

Et puis faut savoir que depuis plus d'un an, je fais environ 70% de mes kilomètres sur autoroute à 130km/h. La vanne EGR n'a pas trop de raisons de s'encrasser dans ces conditions, non ?


Edit : après un petit coup de fil, j'ai trouvé une casse qui a un débitmètre en stock et qui me le propose pour 50€. J'ai vu que ça valait 200€ chez Peugeot, et en moyenne 150€ sur Oscaro et compagnie. Du coup je regarderai bien si le capteur n'est pas oxydé avant de le prendre. J'y vais cet aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
206hdi16
Bronze Member
206hdi16


Messages : 7867
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 36
Localisation : lens (62)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 11:56

tu n'a pas essayer de nettoyé l'oxydation ? le probleme vien peut etre simplement de la

le mieux serais d'echanger ton debimetre avec un qui fonctionne pour faire un essai et ne pas acheter des pieces qui ne serais pas a changer, tu connais personne en 2.0 hdi pour echanger de debimetre le temp d'un essai ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 12:37

Non je ne connais personne avec le même moteur :/

Franchement je ne pense pas que ce soit possible à nettoyer, j'ai gratté un peu avec l'oncle, l'oxydation a l'air profonde. Et ça a l'air très fragile ce truc.

Je demanderai à la casse si je peux faire un essai avant d'acheter ^^ Mais pas sûr qu'ils acceptent.
Revenir en haut Aller en bas
206hdi16
Bronze Member
206hdi16


Messages : 7867
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 36
Localisation : lens (62)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 12:55

c'est vrai que c'est fragile

je ne pense pas que la casse accepte l'essai
Revenir en haut Aller en bas
Nalf
PLANETE-
Nalf


Messages : 1180
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 28
Localisation : 33


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 15:34

Pour nettoyer ton débitmètre, pulvérise du nettoyant ou liquide de frein et va faire un tour ça peut peut-être marcher !
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 16:01

Merci du conseil Smile

En fait je reviens de la casse là. Le débitmètre que le gars avait était nickel, le bidul à l'intérieur très propre, les tiges en métal brillaient, aucune oxydation. Donc quand j'ai vu ça je me suis dit que comparé au mien, c'est quand même beaucoup mieux.
Donc je l'ai acheté. La casse pouvait me faire un avoir si jamais je leur ramène la pièce.

Du coup je l'ai monté tout de suite, et après 3 redémarrages, devinez quoi... L'anomalie antipollution a disparu et le voyant moteur s'est éteint Very Happy
Bon alors ça pourrait aussi être un hasard, que le voyant s'éteigne comme ça... Mais ce serait une drôle de coïncidence, non ? ^^

Je n'ai pas pu trop tester la puissance sur la route car il y avait du monde. Demain matin de toute façon je dois prendre un petit bout d'autoroute, on va voir ce que ça donne.

C'est vrai que j'aurais pu tester le nettoyage, mais bon là au moins je repars sur une pièce qui est parfaitement clean d'origine.

Maintenant attendons de voir si le défaut revient Smile


Dernière édition par Antoine74 le Mer 27 Avr 2016 - 20:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
206hdi16
Bronze Member
206hdi16


Messages : 7867
Date d'inscription : 07/03/2015
Age : 36
Localisation : lens (62)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 16:55

bonne nouvelle Smile le defaut ne devrais pas revenir

par securité verifie ton filtre a air et le bas du conduit qui remonte dans l' aile, l'humidité qui et remonté jusqu'au debimetre viens peut etre de la ^^
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:00

Il faudra qu'on vire les défauts à l'occaz, puis refaire de nouveau une lecture après avoir roulé pas mal entre temps histoire de voir si certains reviennent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:13

Ouais j'ai vérifié pour le filtre à air, il est propre (normal, je l'ai changé y'a pas longtemps) et sec. Pas d'eau dans le conduit.

jcchud : Oui je te recontacterai pour effacer le défaut. En même temps je vais voir si je ne trouve pas un double bouton pour la centralisation, tant qu'à faire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nalf
PLANETE-
Nalf


Messages : 1180
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 28
Localisation : 33


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:44

Tant mieux tout ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:51

Ouais je t'aiderais pour le câblage aussi si tu veux on pourra le faire ensemble! Il faudra que tu récupères en casse un connecteur de compteur comme ça on pourra récupérer les petites cosses, j'ai mes outils au besoin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:25

206hdi16 vient de me contacter, il a un double bouton, du fil et des cosses. C'est magnifique Very Happy
Pour mettre le fil j'ai vu un tuto, je pense pouvoir y arriver.
On l'activera dans deux ou trois semaines car là je vais bientôt partir une semaine dans le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:38

Tu passes dans le 24 ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyMer 27 Avr 2016 - 20:40

Non je n'y passe pas, je reste côté Sud-Est. Mais je ne pars pas avec la 206, on prend la 307 sw des parents.
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 8:18

Pas de soucis, t'as mon tel Wink

Content que ton soucis soit réglé en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
ludo.14260
PL
ludo.14260


Messages : 60
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 53
Localisation : 14


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyJeu 28 Avr 2016 - 21:34

+1 super forum
Revenir en haut Aller en bas
fullgames34
Nouveau



Messages : 8
Date d'inscription : 26/03/2023
Age : 64
Localisation : MONTPELLIER


[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? EmptyJeu 30 Mar 2023 - 15:30

AI lu votre dial (sur debimêtre) et comme j ai constaté un probleme recent sur ma 206 HDI 2L ( 61000km) elle prend 200 tr/min de + au ralenti pr se caller sur 1000 tr/m apres quelques min de demarrage , quelqu un m a dit de voir du coté de la sonde du"" débimêtre"" la nettoyer a la bombe nettoyant de freins (sans y toucher) j ai vu vos fotos (gros plans )qui donnent une tres bonne idée , je vais donc faire ce nettoyage apres achat de bombe a freins pr voir si cela viendrait de ce probleme d encrassement de la sonde ,? ,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty
MessageSujet: Re: [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?   [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90
» SONDE DEBITMETRE D AIR
» Problème de débitmètre 1.4 HDi
» avis marque débitmètre 206 hdi 110
» Vanne EGR 206 1.4 HDI ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: