Forum consacré aux Peugeot 206 !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:10

Bonjour,

Depuis que j'ai ma nouvelle 206, j'ai remarqué qu'elle était beaucoup moins puissante que mon ancienne quiksilver alors qu'elles ont toute les deux la même motorisation 2L 90cv.

La voiture met énormément de temps a atteindre les 100 km/h et peine a dépasser les 3000 t/m 4ème et 5ème vitesse.

Lorsque que je met un lecteur diagnostique a la voiture celui ci m'affiche :" code P0401 Système Egr - débit insuffisant détécté".

J'aimerais donc savoir si le problème vient uniquement de cette foutu Vanne et s'il est facile de changer sois même une vanne egr car je n'est pas réussi a trouver de tuto sur le net.

Merci.


Dernière édition par 206QUIKSILVER le Mar 9 Aoû 2016 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 12:26

Bonjour,
commences par regarder si tu as une commande d'accélérateur par câble, si oui vérifies que la garde du câble est bien réglée avec l'agrafe sur l'embout de gaine, et regardes l'état de ton filtre à air ça mange pas de pain.
Revenir en haut Aller en bas
Nalf
PLANETE-
Nalf


Messages : 1180
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 27
Localisation : 33


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:48

+1 J'ai eu un petit manque de puissance et j'ai du retendre le câble d'accélérateur et c'est passé !

Fait de la route à 130 en 4 ème, ça se trouve elle est encrassée comme pas possible et a peut-être juste besoin de respirer... C'est du déjà vu sur la 206 2.0HDi 90ch d'un pote ^^

Sinon pas besoin de changer l'EGR à mon avis, tu l'as démontes juste et tu l'as nettoie de toute la calamine
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 14:49

vérifie le débimètre j'avais eu une perte de puissance similaire avec la mienne sans le voyant moteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 19:07

@fatalerrorbadsector: Je vais vérifié le filtre a air demain par contre je ne comprend pas en quoi la pédale d’accélérateur pourrais être la cause du problème.

@Nalf: Pour ce qui est du décrassage je pousse les rapports au max mais rien y fait. J'ai réussi a poussé la voiture a 150 km/h et pour infos la voiture ne fume pas du tout même à froid. Mais je pense que si j'arrive a démonter l'EGR autant la changer.

@perrrin: Aurais-tu une technique pour vérifié le débitmètre ?
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 20:14

Pour ton problème de manque de puissance si tu as le câble d'accélérateur détendu il faut retendre la gaine avec le réglage en déplaçant l'agrafe : ça joue beaucoup sur la demande de puissance. Ce cable se détend de 0 km à 150 000 km ensuite il ne bouge plus.

Dis nous l'année et km de ta voiture STP

Test du débitmètre très facile sur les premières 2 l hdi : tu essaies ta voiture et la fais chauffer, tu t’arrêtes et coupes le contact, tu débranche le connecteur 5 broches sur le débitmètre, tu remets la clé de contact et tu refais un essai avec le débitmètre débranché : si ça marche mieux c'est le débitmètre qui a un souci

ATTENTION : ne touche pas au filament à l’intérieur du débitmètre TRES FRAGILE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyLun 8 Aoû 2016 - 21:08

@fatalerrorbadsector: C'est une 2005 avec 230 000 km. Bon bah je vais voir tous ça demain et je vous tiendrez au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:15

Alors grâce a vos conseilles j'ai pu trouver la source du problème.

C'est bien le débitmètre et non pas la vanne egr. En débranchant le débitmètre la voiture est devenu plus puissante que jamais, c'est le jour et la nuit avec et sans débitmètre.

Merci pour vos réponses rapide en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 12:40

- Foutu pour foutu tu peux essayer de ravoir le débitmètre en le nettoyant, démonté, avec un aérosol de produit pour nettoyer les freins ou attends des conseils de nettoyage car c'est très fragile.

Débitmètre débranché le calculateur passe sur une courbe moyenne de secours, seul l'optimisation de la conso est perdu soit une conso de 5.5 l au lieu de 5 l/100 (et de la pollution en plus ...) ce qui est très pratique pour tester le débitmètre.

- regardes quand même le filtre à air : l'arrivée d'air sur le 2 l hdi est mal pensée ça peut aspirer de l'eau ce qui détruit le filtre à air et n'arrange pas le débitmètre. Si ton filtre à air est en mode éponge plein de flotte il faudra que tu te penches sur l'arrivée d'air pour étancher.
- As tu vérifié le réglage du câble accélérateur quand même que tu partes sur un point zéro côté accélération ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 18:21

Oui je pense que je vais le nettoyer dans la semaine pour voir si cela est rattrapable, j’espère en tout cas parce que c'est encore une dépense a 85 euros. Mad

Pour ce qui est du câble d'accélérateur j'ai pas réussi a le trouver et le filtre a air j'ai pas eu le temps de le vérifié pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 13:49

85€ c'est pas cher, j'ai payé le miens 150 ...

DSl de ne pas avoir été plus réactif, merci à fatalerrorbadsector d'avoir continuer à donner des infos ^^

c'est cool si tu as l'origine du problème
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 15:18

Bonjour,

Pour le câble d'accélérateur, peut être que toutes n'en ont pas, il y a peut être des versions avec un potar directement sur la pédale ? Sinon l'autre côté du câble arrive sur un potar sur le côté de la boite à air, la commande secteur du potar par câble est raménée au repos par un ressort et c'est très facile à régler : en bout de câble il suffit de tirer la gaine vers l'intérieur en surveillant la rotation du potar et placer l'agrafe dans un cran qui fait que au repos le potar n'a pas encore tourné mais qu'à la moindre tension sur le câble il commence à tourner : comme ça tu es sur qu'avec la pédale d'accélérateur au plancher le calculateur reçoit une demande de puissance de 100 %.  HDi

Pour le filtre à air : il n'y a que 4 vis pour déposer le capot et contrôler son état : il faut absolument le faire ( je me répète, un vieux ça radote,  pirat ) car quand on a un souci de débitmètre ça peut venir d'un filtre à air détruit par la flotte aspirée en roulant dans une flaque d'eau, un nouveau filtre coûte pas 10 € ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 16:57

@perrrin : Ce n'est pas grave merci à toi tout de même pour tes réponses. Chez oscaro le débimetre le moins chère est a 87euros.

@fatalerrorbadsector: Le câble d'accélérateur je l'ai vraiment cherché mais impossible de le trouver, j'ai pourtant regardé une video sur youtube expliquant précisément où il ce trouve mais moi visiblement je ne l'ai pas dans ma voiture.

Dans cette photo on peut voir que je ne l'ai pas.

(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Img_2210


Pour ce qui est du filtre a air je l'ai changé par un nouveau, l'ancien n'était pas très sale mais je l'ai quand même changé. De plus j'ai nettoyer le débimetre avec du nettoyant frein mais j'ai remarqué aucun changement.

En tout cas je vous remercie tous pour toute vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
fatalerrorbadsector
PLAN
fatalerrorbadsector


Messages : 184
Date d'inscription : 09/09/2010
Age : 63
Localisation : Savoie


(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 EmptyJeu 11 Aoû 2016 - 17:35

Ok,
j'avais entendu dire que certaines 206 2l hdi n'avait plus ce câble, mais le potar directement sur la pédale ce qui est ton cas, et tant mieux si le filtre à air n'est pas plein d'eau : 2 soucis en moins.
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty
MessageSujet: Re: (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90   (RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(RESOLU) Vanne EGR 2L HDI 90
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Débitmètre, vanne EGR, ou autre ?
» Vanne EGR - 206 1.4 HDI
» Vanne EGR HDI 1.4
» vanne egr 2l hdi
» Vanne EGR 206 1.4 HDI ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: