Forum consacré aux Peugeot 206 !
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Fonctionnement de la clim (clim auto)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyVen 3 Juil 2015 - 18:43

Bonjour tout le monde,

Je viens poster parce qu'en ces journées de chaleur assez extrême, je ne comprends pas trop la logique qui se cache derrière la climatisation (j'ai une clim auto). Tout d'abord, elle fonctionne bien, c'est bien froid au minimum de ventilation (environ 3-4°C en sortie d'aérateur).
Comme tout le monde, je pense que je me suis fait berner par la valeur en chiffre car je pensais qu'il s'agissait de degrés Celsius, mais après des tests, je me suis aperçu que c'était plus du vent qu'autre chose. D'ailleurs, j'ai jeté un coup d'œil dans la notice, et c'est précisé dedans. Bref, je me suis senti un peu c...

Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est la relation qui peut exister entre la valeur numérique indiquée en mode froid (A/C) et la température réelle qui sort des aérateurs. En mode ECO, c'est facile, à "14" on est au minimum (air extérieur ?) et à "28" on est au top du chaud. Mais en A/C, je remarque que le fonctionnement n'est pas du tout le même. De 14 à 27, j'ai quasiment la même température en sortie d'aérateur (mesurée avec un thermomètre électronique), et à 28, hop ça bascule en mode chaud. Et d'ailleurs, en mode AUTO, la ventilation devient moins forte vers 21-22 et est toujours à fond avant et après (jusqu'à 27) alors que ça sort une température quasiment identique (entre 8 et 10°C en ventilation maximale) sur toutes les valeurs numériques. Pourquoi ça ventile un tout petit peu moins fort à 21-22 ? Allez savoir !

Bref, j'ai l'impression qu'avec la clim auto de la 206, il n'est pas possible de réguler le froid, ça sort du froid "froid" et point barre. Sur la clim manuelle, on peut jouer sur la température, et le froid peut être estompé en moins froid, puis en tiède et en chaud. Mais avec la clim auto, et quelle que soit la position (AUTO, pas AUTO, etc.), l'intensité du froid n'est qu'une question de vitesse de ventilation : plus on ventile fort, moins c'est froid, ce qui est normal.

Avez-vous remarqué ce fonctionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyVen 3 Juil 2015 - 21:03

Oui j'ai remarqué à peu près la même chose que toi.
La température qui sort en mode auto est toujours froide, sans varier.
Ce qui varie, c'est la ventilation. Et aussi l'endroit d'où ça sort. Parfois, ça sort davantage par les buses sous le pare-brise que par les aérateurs du tableau de bord.
Enfin la logique est bizarre, mais globalement je trouve que ça marche bien. Genre quand on met 20 on est vraiment au frais, à 25 on est plus au chaud.
Sinon pour gérer soit même, faut mettre en mode auto et ensuite jouer juste avec la force de ventilation (les hélices).
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptySam 4 Juil 2015 - 12:22

le mode "eco" c'est uniquement la ventilation, donc normal que l'air soit à la meme temperature (il est à la temperature exterieur)

et si tu regle la temperature au dessus de la temperature ambiante, bah c'est le mode chauffage Wink


le mode A/C, c'est le vrais mode clim (Air Climatisé), donc le condensateur de clim se met en route (on l'etend, et on le sens au perf moteur) et l'air sort frais Wink

et plus la temperature de l'air ambiante arrive à la temperature comme regler sur l'ecran, plus elle va ralentir, car elle n'a plus besoin de refroidire, mais uniquement de reguler la temperature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptySam 4 Juil 2015 - 12:37

Antoine74 a écrit:
Oui j'ai remarqué à peu près la même chose que toi.
La température qui sort en mode auto est toujours froide, sans varier.
Ce qui varie, c'est la ventilation. Et aussi l'endroit d'où ça sort. Parfois, ça sort davantage par les buses sous le pare-brise que par les aérateurs du tableau de bord.
Enfin la logique est bizarre, mais globalement je trouve que ça marche bien. Genre quand on met 20 on est vraiment au frais, à 25 on est plus au chaud.
Sinon pour gérer soit même, faut mettre en mode auto et ensuite jouer juste avec la force de ventilation (les hélices).

C'est exactement ça ! On ne peut gérer que par la vitesse de ventilation. Je trouve que ça marche bien, aucun soucis, mais j'aurais aimé un fonctionnement un peu plus "logique" étant donné que je n'aime pas trop la clim. Je pensais pouvoir faire de l'air moins froid en augmentant la valeur sur l'écran mais rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptySam 4 Juil 2015 - 12:42

chtit a écrit:
le mode "eco" c'est uniquement la ventilation, donc normal que l'air soit à la meme temperature (il est à la temperature exterieur)

et si tu regle la temperature au dessus de la temperature ambiante, bah c'est le mode chauffage Wink


le mode A/C, c'est le vrais mode clim (Air Climatisé), donc le condensateur de clim se met en route (on l'etend, et on le sens au perf moteur) et l'air sort frais Wink

et plus la temperature de l'air ambiante arrive à la temperature comme regler sur l'ecran, plus elle va ralentir, car elle n'a plus besoin de refroidire, mais uniquement de reguler la temperature Wink


Tu dois parler du compresseur, un condensateur, c'est en électricité. Wink
Pour le mode clim, la température (extérieure/intérieure) et l'indication numérique sur l'afficheur de ventilation n'ont aucune relation.
Revenir en haut Aller en bas
chtit
PLANETE-206 ADDiCT
chtit


Messages : 2906
Date d'inscription : 13/08/2012
Age : 36
Localisation : honfleur


Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptySam 4 Juil 2015 - 21:48

oui j'ai voulu ecrire compresseur Laughing

bien sur que si que la temperature interieur joue sur la clim, sinon comment elle saurait qu'il faut baisser la souflerie quand la temperature atteins le degrés voulu Wink

je ne parle pas de la temperature exterieur, rien à voir celle là bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptySam 4 Juil 2015 - 22:49

Oui, on parle bien de température intérieure et du mode clim (A/C). Sauf que la température intérieure, tu ne la connais pas à moins d'avoir un thermomètre. L'afficheur de la clim n'affiche pas la température.

Fais un test avec un thermomètre électronique que tu mets dans un aérateur, en mode A/C. Tu démarres à 14 sur l'écran et tu grimpes d'un cran toutes les 5 minutes (parce que la clim ne souffle pas un froid continu). Tu verras que de 14 à 27, tu auras la même température, preuve que la valeur sur l'afficheur en mode A/C ne sert strictement à rien.

En mode ECO, donc sans le compresseur en route, ça marche comme tu le dis, mais pas en mode A/C. En mode A/C, le seul moyen de régler le froid (plus ou moins froid), c'est d'agir sur la vitesse de ventilation, car plus tu ventiles fort, moins le froid est froid. À fond, tu es entre 8 et 10°C, et au minimum de ventilation t'es à 3-4°C.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyLun 6 Juil 2015 - 15:47

La clim auto c'est la même température jusqu’à la valeur indiqué, par exemple il fait 30° dehors, tu met la clim à 20°, elle va souffler 10min pour qu'il fasse 20°, si tu la met à 14° elle soufflera 20min pour atteindre 14°.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyMar 7 Juil 2015 - 7:23

arnjesa a écrit:
La clim auto c'est la même température jusqu’à la valeur indiqué, par exemple il fait 30° dehors, tu met la clim à 20°, elle va souffler 10min pour qu'il fasse 20°, si tu la met à 14° elle soufflera 20min pour atteindre 14°.


La valeur indiquée par l'écran de la ventilation n'est pas en degré (c'est précisé dans la notice). Par exemple lorsqu'il fait 40°C dehors, j'aimerais bien avoir de l'air frais mais pas froid car sinon quand je sors de la voiture, je me prends une vague de chaleur horrible et je suis malade à coup sûr. Mais il est impossible de régler un air frais mais pas froid, je n'y arrive pas. Soit ça me sort de l'air froid (quand je règle de 14 à 27), soit ça me sort de l'air chaud (à 28).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyMar 7 Juil 2015 - 12:04

Ben la clim sera toujours un air froid puisque l'air est refroidie par gaz ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyMer 8 Juil 2015 - 6:57

Pas forcément, tu peux mettre sur A/C en hiver pour enlever la buée du pare-brise (d'ailleurs ça marche très bien) et pourtant le système te sort du chaud.
En fait le truc du départ, c'est que je m'étonnais que contrairement à une clim manuelle qui permet de régler le froid (plus ou moins froid) en mode A/C, la clim auto de la 206 ne le permet pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) EmptyVen 4 Sep 2015 - 22:01

Alors en fait, j'arrive un peu tard, mais le but de la clim auto est de refroidir à une température voulue ~. Je prends exemple dans un bureau, si tu demande 18° dans la pièce et qu'il fait 25°, elle se réglera automatiquement pour déscendre a 18° ensuite va régler normalement sa puissance pour laisser la température a 18°. Par contre, si la température voulue doit être plus haute, alors la clim se chargera d'être en chaud. C'est le fonctionnement normal d'une clim auto.

Après, concernant ton problème, il se peut que se soit tes buses qui sois empoussiéré. J'ai vue ça il y a peu. En fait dans les buse d'aérations, tu as normalement une sonde qui mesure l'air de l'habitacle. Si elle est poussièreuse, tout est faussée.

Maintenant ça fait 3 mois, peut etre que tu as trouvé la solution depuis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement de la clim (clim auto)   Fonctionnement de la clim (clim auto) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement de la clim (clim auto)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuto pour remplacement clim manu par clim auto ?
» Clim auto
» Climation 206 clim auto 1.6 16V 110
» Installation clim auto
» Clim auto ne souffle plus d'air frais !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Informations pratiques pour votre 206-
Sauter vers: