Forum consacré aux Peugeot 206 !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 14 Déc 2012 - 12:35

Un mois après le changement 2000 km , toujours pas de rechute, je passe en Resolu, la solution est de CHANGER LE CAPTEUR


Slt à tous,
après avoir consulté de très nombreux sujets sur des problemes de vitesse, j'en ouvre un car je n'ai pas trouvé de pannes identiques à la mienne.

Depuis plusieurs mois, il arrive que l'aiguille tombe d'un coup à 0.   bcp disent que ça vient des variations de température sur l'engrenage du micromoteur ( défaut des 206)  seulement dans mon cas, ça le fait pas tout le temps et qu'il fasse tres chaud ou tres froid c'est pareil.

En meme temps, le comtpeur kilométrique s'arrête de compter les km

et ma conso instantanée disparait en meme temps comme lorsqu'on est à l'arret donc ça vient pas du compteur. confused

Parfois le simple fait de couper le moteur redemarrer resout le pb sinon en continuant de rouler, elle finit par remonter à sa vitesse ( au bout de 5min, 1h ... c'est variable)

Sinon, j'ai remarqué que mes aiguilles jonglaient entre le 0 et leur valeur ( tachymetre, gasoil, t eau et thuile) après le demarrage qd il fait assez froid, ma batterie est assez faiblarde donc je pense que pour ce problème la c'est la batterie mais pour la vitesse, Question qu'en pensez vous  Question


du coup j'apprend mes trs maintenant, 1400= 70, 1950=90, 2200=110 ... au cas ou elle ne remonte plus Razz


Dernière édition par perrrin le Lun 23 Juin 2014 - 22:50, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 42
Localisation : auvergne


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:19

a mon avis ton micromoteur de vitesse et hs Smile
c'est courant sur c'est compteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Xav
Bronze Member
Xav


Messages : 5739
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 34
Localisation : Alsace - 67


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:47

micro moteur HS +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 14 Déc 2012 - 14:56

perrrin a écrit:
Slt à tous,
après avoir consulté de très nombreux sujets sur des problemes de vitesse, j'en ouvre un car je n'ai pas trouvé de pannes identiques à la mienne.

Depuis plusieurs mois, il arrive que l'aiguille tombe d'un coup à 0. bcp disent que ça vient des variations de température sur l'engrenage du micromoteur ( défaut des 206) seulement dans mon cas, ça le fait pas tout le temps et qu'il fasse tres chaud ou tres froid c'est pareil.

En meme temps, le comtpeur kilométrique continue de compter les km

donc ça ne viendrait pas du capteur ( en plus j'aurais une alerte pour l'abs si c'était le cas non? )

seulement ma conso instantannée disparait en meme temps comme lorsqu'on est à l'arret donc ça vient pas du compteur. confused

Parfois le simple fait de couper le moteur redemarrer resout le pb sinon en continuant de rouler, elle finit par remonter à sa vitesse ( au bout de 5min, 1h ... c'est variable)

Sinon, j'ai remarqué que mes aiguilles jonglaient entre le 0 et leur valeur ( tachymetre, gasoil, t eau et thuile) après le demarrage qd il fait assez froid, ma batterie est assez faiblarde donc je pense que pour ce problème la c'est la batterie mais pour la vitesse, Question qu'en pensez vous Question


du coup j'apprend mes trs maintenant, 1400= 70, 1950=90, 2200=110 ... au cas ou elle ne remonte plus Razz

conso instantanée donc MUX et les MUX n'ont pas de micro-moteur a ce que je sache, je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 14 Déc 2012 - 18:06

si c'était les micro moteurs, ça ne me changerai pas la conso Exclamation

lorsque l'aiguille tombe, la conso disparait comme lorsqu'on roule à moins de 30 km/h confused

oui c'est une MUX et une des premières d'ailleurs novembre 2001

merci de vos réponses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 15 Déc 2012 - 11:49

Idem sur la mienne (MUX - janvier 2002). Mêmes symptomes, même punition. La conso ne s'affiche pas quand l'aiguille reste à 0. Et idem, cela se produit quand la voiture est au soleil assez longtemps ou quand il fait très froid.

Je pense quand même que c'est le micro-moteur car de ce que j'ai pu constaté, les informations qui arrive à l'afficheur (conso, km restants, etc...) proviennent du compteur. En effet, l'aiguille est en dessous de 30km/h, donc la conso ne s'affiche pas, comme si on roulait en dessous de 30km/h, même si physiquement, la voiture roule.

C'est donc "normal" que la conso ne s'affiche pas. Je pense qu'il faut juste changer le micro moteur de l'aiguille
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 15 Déc 2012 - 18:26

eliminator a écrit:

Je pense quand même que c'est le micro-moteur car de ce que j'ai pu constaté, les informations qui arrive à l'afficheur (conso, km restants, etc...) proviennent du compteur. En effet, l'aiguille est en dessous de 30km/h, donc la conso ne s'affiche pas,

C'est pas logique, si c'est le compteur qui gère l'info vitesse, tu crois qu'il y a un capteur qui mesure la position de l'aiguille Suspect car le compteur lui recoit la bonne information normalement et la transmet telle qu'elle à moins que ça soit le bsi qui merde confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:38

Je ne pense pas qu'il y ait un capteur qui mesure la position de l'aiguille mais c'est juste que le compteur transmet un signal (vitesse ou un signal boolean (Vrai ou faux)) à l'afficheur et que le micro-moteur est juste une interface qui transmet l'info de vitesse à l'utilisateur. Un peu comme un écran d'ordi, il transmet le résultat de ce que fait l'utilisateur mais l'ordinateur ne réagit pas en fonction de ce que fait l'écran (en général Wink ).

Ceux qui programment (web/logiciel) comprendront plus rapidement, je m'explique.

Soit le compteur envoie la vitesse à l'afficheur (= la vitesse détectée par les calculateurs) et l'afficheur décide si oui ou non en fonction de la vitesse il affiche la conso (donc si vitesse < 30 km/h, la conso ne s'affiche pas)

Soit le compteur détermine lui même si la vitesse est assez élevée pour que l'afficheur affiche la conso et il envoie à l'afficheur un boolean (signal qui peut etre soit vrai soit faux; donc si vitesse < 30 km/h, il envoie faux, sinon il envoie vrai).

(Pour ceux qui programment, cela peut etre, je pense, considéré comme un IF).

Soit (dernière solution), tout se passe dans le BSI, et c'est le BSI qui détermine si l'afficheur doit indiquer la conso et dans ce cas le compteur et l'afficheur ne communiquent pas. Je ne pense pas que ce soit le bsi qui merde.

Ces trois solutions se valent, mais je n'ai aucune indication sur laquelle est la bonne !

En tous les cas, je pense que c'est une histoire de micro-moteur.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 12:56

eliminator a écrit:
le micro-moteur est juste une interface qui transmet l'info de vitesse à l'utilisateur. mais l'ordinateur ne réagit pas en fonction de ce que fait l'écran (en général Wink ).

jusque là on est d'accord Smile mais ça contredit justement ton hyppothese sur les micromoteurs causant la panne


eliminator a écrit:


Soit le compteur envoie la vitesse à l'afficheur (= la vitesse détectée par les calculateurs) et l'afficheur décide si oui ou non en fonction de la vitesse il affiche la conso (donc si vitesse < 30 km/h, la conso ne s'affiche pas)

donc dans ce cas le compteur ne transmettrait pas la bonne vitesse

eliminator a écrit:


Soit le compteur détermine lui même si la vitesse est assez élevée pour que l'afficheur affiche la conso et il envoie à l'afficheur un boolean (signal qui peut etre soit vrai soit faux; donc si vitesse < 30 km/h, il envoie faux, sinon il envoie vrai).
donc il enverrait un signal de type 0 donc soit il a pas la bonne vitesse (meme cas qu'au dessus) dans tous les cas, le micro moteur n'influence pas ce signal, c'est une interface ( ecran hs, l'ordi marche tjr Very Happy )

eliminator a écrit:



Soit (dernière solution), tout se passe dans le BSI, et c'est le BSI qui détermine si l'afficheur doit indiquer la conso et dans ce cas le compteur et l'afficheur ne communiquent pas. Je ne pense pas que ce soit le bsi qui merde.

si le bsi ne reçoit pas l'info vitesse, il ne peut la transmettre au compteur ni calculer de conso

cela poserait le problème que l'on a mais pas d'erreur si je me trompe pas car c'est le calculo qui gère l'abs il y aurait un probleme de com entre le capteur et le bsi? genre un faux contact?

j'opte pour cette idee ou alors c'est la platine du compteur qui merde tout simplement ...
j'ai encore fait 200 bornes en 3 fois sans que ça me le fasse donc si cétait les micro mots, ça me l'aurait fait

enfin, c'est peut etre eux comme tu dis mais j'ai enormement de doutes... merci de tes réponses en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:36

Ouais, c'est assez complexe tout ca ^^ j'espère quand meme que ce n'est pas un problème venant du bsi ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 13:40

pour les intéressés, je suis a la frontière gardoise (sommière), et j'ai pps, donc on peux voir si il n'ya pas d'erreur dans la machine Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:59

merci de proposer mais je suis à l'autre bout du gard Smile

( bagnols sur ceze) et nimes la semaine, ça fait presque 1h de route pour un pb assez rare

mais neanmoins present en plus j'ai pas le temps en ce moment, en revanche si cela venait à s'accentuer pourquoi pas

si je change d'avis, je te tiens au courant Smile encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 19:17

je suis 1 we sur 2 a l'ardoise mdr ^^ donc c'est pas ce qui me dérange ^^
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:51

là ça m'interesse alors, CoOl

je suis à tresques le week end en fait ( juste à coté lol)
si un week end tu as le temps, je suis partant pour verifier, c'est sympa de ta part en tous cas Smile

tiens moi au courant , encore merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:42

ca marche, pour la prochaine ca sera en 2013 hein Wink ^^
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyMar 18 Déc 2012 - 0:14

ok pas de pb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 22 Déc 2012 - 20:43

bon j'ai du nouveaux,

j'étais tranquillement à 90 qd du coup j'ai ressenti un accoup, une baisse de régime
(environ 10km/h) je regarde mon compteur et bien sur vitesse à 0 et pas de conso.

j'enleve la vitesse, le moteur tombe au ralenti à un peu moins de 800tr/min( comme au point mort à L ARRET) or il doit etre presque à 1000 qd la voiture roule., je continue, le moteur ne reagit pas comme d'habitude en y faisant attention, je sais pas comment dire, moins réactif, bruit legerement different mais pas de mode degradé non plus.

donc le calculo moteur n'a pas l'info vitesse donc on peut definitivement ecarter les micromoteurs, je penche donc pour une prise oxidee ou le capteur de vitesse qui deconne.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 29 Déc 2012 - 15:01

up, a nouveaux plus de vitesse aujourd'hui sauf que là ça l'a fait des que j'ai démarré

( je venais de laver la voiture, c'est peut etre une piste ( je n'ai pas lavé le moteur ni le dessous seulement la carosserie) )

petit plus par rapport à l'autre jour, agrément de moteur pourri, et elle broute sur les reprises

au bout d'1 km, l'aiguille est remontée et là, aucun pb, çà a été immediat , elle ne broute plus, moteur réactif et normal.

sommes nous deux seulement à avoir ce problème?

puisqu'elle à brouté, Le Pec, penses tu que ça se verra à la valise?
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 29 Déc 2012 - 15:25

on peux essayer, je rentre de vacances le 3, on poura passer un coup de valise Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 29 Déc 2012 - 16:01

apparemment, je viens de voir sur le net qu'on est nombreux à avoir le problème mais personne n'a publié de solutions. tiens moi au courant lorsque ça ne te gène pas .
merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptySam 29 Déc 2012 - 16:11

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:22

je suis rentré, je monte vers bagnole sur ceze dimanche, on peux s'y retrouver si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 4 Jan 2013 - 17:25

pas de probleme, je suis dispo toute la journee jusqu'à 17h, dis moi ou tu es et je passerais à l'heure qui te convient le mieux ou si tu prefère passer c'est comme tu veux,

on poursuit la discussion en mp Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Pec
PLANETE-206 ADDiCT
Le Pec


Messages : 2457
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyVen 4 Jan 2013 - 20:29

Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] EmptyDim 6 Jan 2013 - 16:58

passage à la valise aujourd'hui ( merci Le Pec Smile )

résultat, ras, pas de defaults apparents, on a testé le compteur, définitivement hors de cause

au fait j'ai testé un freinage à 50, les warnings ne se sont pas allumés peut etre faut il que la vitesse soit plus elevee confused
mais bon c'est pas grave.

si le problème s'accentue, j'essaierai de regarder le capteur de vitesse.


Dernière édition par perrrin le Mar 15 Jan 2013 - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty
MessageSujet: Re: Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]   Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mysteres de l'aiguille de vitesse ... [RESOLU]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Compteur kilométrique + compteur de vitesse reste fixe
» [Résolu] Branchement plafonnier [Résolu]
» Boite a vitesse - 1.6 16v
» sonde temperature eau
» Remplacer barre de direction : comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: