Forum consacré aux Peugeot 206 !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Poulie Damper

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 8:33

Bonjour a tous ,
J'ai une 206 2.L HDI 90chvx de Decembre 2004 qui arrive sur 110.000 kms. Je vais lui faire la distri vers 120.000 mais j'entend de ci de la qu'il faut mieux changer la poulie Damper. Est-ce vrai ? Si oui pourquoi ? A quel kilometrage faut-il le faire ?
Cordialement ,
taytay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:16

Je viens de faire ma distrib complète à 150.000km (2L HDI 90cv) et j'ai changé la poulie par précaution car c'est un point faible de la 206

Moi je te dirais (si les moyens sont là) de la faire en même temps que ta distribution.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 11:49

ok merci ! parce qu'elle risque de casser sinon ? c'est ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:42

si elle casse, des morceau de metal risque de se mettre dans la distribution, ainsi que la courroie d'accessoire si elle saute

la mienne avait 180 000km quand j'ai changé mon moteur, et elle n'avait absolument rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 12:42

Je suis pas un pro en mécanique, mais grace à google cheers

Citation :
C'est la poulie qui est sur le moteur, en bout de vilebrequin, et qui sert à entraîner (le plus souvent) la DA, l'alternateur et optionnellement la Clim.

Citation :
La poulie damper, qu'est-ce que c'est??
Cette poulie est en fait en 3 partie. Une partie centrale, fixée au moteur et entraînée par ce dernier.
Autour on trouve une parti caoutchouc.
Autour de cette partie caoutchouc, on trouve la couronne, qui comporte les gorges nécessaire à l'entrainement de courroie.

La poulie damper, A quoi ça sert??
Cette poulie ainsi faite, sert à amortir l'entraînement des éléments périfériques par le moteur.

La poulie damper, Quand est elle utilisée sur nos voitures??
Sur nos voiture, il faut savoir qu'elle n'est utile que si votre voiture est équipée de la Climatisation.
Dans ce cas, si vous regardez sous votre capot, vous noterez que c'est la courroie de l'alternateur qui entraîne le compresseur de clim.
Et bien lorsque ce dernier s'enclenche pour délivrer finalement de l'air froid par la ventilation, il donne un accoup au moteur.
Et pour éviter tous les problèmes causés par un accoup sec sur le vilebrequin (saut de dents sur la distribution, modification violente du comportement moteur, etc...), la poulie damper atténue cet accoups, ce qui rend l'enclenchement du compresseur de clim plus doux, mais tout de même perseptible.

Ca aide à mieux comprendre à quoi elle sert et pourquoi la changer

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 1 Juin 2011 - 13:13

Ah ok je comprend mieux pourquoi il faut la changer.
Merci a tous pour vos reponses ,
Cordialement ,
taytay ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyVen 10 Juin 2011 - 1:04

taytay77 a écrit:
Bonjour a tous ,
J'ai une 206 2.L HDI 90chvx de Decembre 2004 qui arrive sur 110.000 kms. Je vais lui faire la distri vers 120.000 mais j'entend de ci de la qu'il faut mieux changer la poulie Damper. Est-ce vrai ? Si oui pourquoi ? A quel kilometrage faut-il le faire ?
Cordialement ,
taytay

salut , change ton poulie dumper mec sa serai le mieux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:31

Bonjour,
Sur ma 206 2.0l HDI 90 de 2001 la poulie à "explosée" à 170 000 (car quand elle lache c'est l'effet que ça fait tellement c'est bruyant ) même si elle tenait encore en un seul morceaux.

ça a commencé par faire des bruits métalliques de temps en temps et pas forcément tout le temps dans les même conditions donc très difficile à repérer. jusqu'au jour ou paf! et là un joyeux concert de clacl métallique et la tu te dis, et mer.. là y'a un truc qui a laché et bien! heureusement à côté de chez moi j'ai pu rentrer forcément sans DA ou presque et avec les regards de tout le monde fixé sur toi!! ! What a Face

J'ai fait changer la poulie par un ami mécano, mais il a fallu bouger la voiture. Du coup pour éviter tous dommages supplémentaires, on a fait sauter la courroie d'accessoires pour que la poulie n'entraine plus rien, donc là, plus de DA, de clim, d'alternateur et économie d'énergie pour que la batterie tienne sur les quelques km qui me séparait du lieu de réparation.

Après la poulie changée (au passage 260 € chez un concessionnaire !!!! que la poulie, sans courroie, galet tendeur) nickel le calme est revenu....

Mon ami qui bosse chez Peugeot m'a confirmé que c'était une maladie surtout sur ce moteur. Mais ça peut lacher à 100 000 comme à 180 000. Seul signe avant coureur ce sont ces bruit aléatoires métalliques qui viennent vers l'avant droit de la voiture... Mais bon si t'as le budget et l'occasion de le faire, j'ai envie de dire, vas-y de toute façon tu y passeras...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:05

J'ai changé ma poulie damper le mois dernier aussi , car tout les matin ou dès qu'il fesait froid sa couiner. On m'as dit que les voiture récente ne couiner pas comme sa . Et il y avait un bruit suspect. Elle était voilait apparement .
Le mécano m'as dit que c'était l'un des point faible de la 206 Car elle était montés sur un roulement en plastique. J'en ai eu que pour 60€. ( Je n'ai payé que la pièce ) .


Dernière édition par Latome11 le Ven 10 Juin 2011 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:06

ok merci a tous pour vos reponses je vais m'occupper de ca bientot ,
taytay
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:12

taytay77 a écrit:
ok merci a tous pour vos reponses je vais m'occupper de ca bientot ,
taytay

sa serai le mieux oué loll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:01

Désolé de déterrer le topic.

Je voulais savoir si il est nécessaire de re-changer la poulie par la suite ou si seul la poulie d'origine est malade?

Car mon véhicule à 200 000 et je n'ai pas d'historique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 7 Déc 2011 - 1:29

Gonzito, la poulie est peut être d'origine, il n'y a pas de "règles" ou de durée de vie définie pour cette poulie. Par contre ce que je sais c'est que Peugeot à eu tellement de problèmes avec ce modèle ( encore pire sur les 307 avec le même moteur: 2l HDI 90 avec clim que sur les 206) que aujourd'hui ils posent( malheureusement pas systématiquement) un nouveau modèle de poulie qui est monobloc et donc beaucoup plus robuste mais amorti moins les déclenchements de compresseur de clim'.
En tout cas s'il n'y a pas de bruit métallique suspect, pas de crainte à avoir, tu peux rouler tranquille. Pour ma part entre l'apparition des bruits (rares au début puis plus rapprochés au fur et à mesure) et la casse de la poulie il s'est écoulé plusieurs centaines de kilomètres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:17

Merci Romzaide!

Ok je vais carrément démonter la roue alors pour voir l'état de cette poulie.
Car quand je prend la voiture c'est à chaque fois pour 300bornes minimum.
J'ai pas envie qu'elle me claque entre les doigts, ou encore pire qu'elle puisse me faire serrer le moteur en envoyant des débris dans la distribution!
J'ai vu que ça arrivé des fois sur 206.

J'ai déjà eu ça avec un vieux ford transit, serrage du moteur au démarrage après un péage d'autoroute, les courroies d’accessoire font parfois des blagues de mauvais goût! pale

Je ne suis pas pour la clim donc je vais essayer de trouver une poulie monobloc plus rigide, comme les nouvelles dont tu me parles.
Elle n'aura jamais à subir de déclenchement.

J'en ai trouvé plusieurs, notamment sur Osc*ro mais pas de description précise du type d'assemblage ou des matières utilisées...

Quelqu'un aurait une référence de poulie bien solide ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 7 Déc 2011 - 12:58

Mon oncle bosse chez Peugeot, il est magasinier, je peux lui demander la référence de la pièce... Mais je vais avoir besoin de l'année de mise en circulation et le n° de série dans le type... avec ça il pourra me le dire...
Si tu préfères me donner ça via MP, pas de pb...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper EmptyMer 7 Déc 2011 - 13:19

OK je t'envois un MP de suite.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poulie Damper Empty
MessageSujet: Re: Poulie Damper   Poulie Damper Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poulie Damper
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poulie damper
» symptome poulie damper
» symptome poulie damper usagé
» [Résolu] Changement distribution : poulie damper ?
» [Résolu] 206 2L Hdi : poulie damper + courroie accessoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: