Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Embrayage NEUF qui patine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Le Tigre
P



Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyDim 14 Avr 2024 - 20:24

Salut à tous,

Je viens vous exposer le problème suivant :

Ma voiture a 168 000 Kms.
Mon embrayage a été changé récemment (environ 600 Kms) :
- kit 3 pièces (disque, mécanisme, butée) en Valéo. A ce propos, pour ceux que ça peut aider, voilà la référence du kit pour une 1.4 essence 75 ch, de 2006 : 786022, force d'éjection 3700 N.
- guide de butée,
- joints spy de sortie de boîte,
- huile de BV,
- câble à rattrapage de jeu automatique.

Il s'agit de la voiture de mon épouse qui roule "plan-plan", et qui n'a rien remarqué d'anormal quand au fonctionnement de cet embrayage.

Il y a quelques jours, je lui emprunte sa voiture, et je roule "normalement" (enfin... pour moi) c'est à dire que je monte un peu dans les tours sur les rapports intermédiaires.
Vers 2500 - 3000 t/mn, patinage. Je relâche l'accélérateur, et ça repart normalement.

Bref, à chaque accélération un peu forte, patinage.

A force de réfléchir et de chercher sur le net des témoignages équivalents, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Du fait qu'on n'a pas changé le volant moteur (oui, je sais, j'aurais dû... Embarassed mais c'était 150 à 200 € de plus), il n'est plus forcément plan (168 000 Kms d'usure). Il est soit concave, soit convexe, de quelques centièmes de mm.
Donc, à faible régime, l'embrayage fait son travail. Mais quand on demande un peu de puissance, ça décolle.

Si c'est bien ça, quand le disque sera rodé, il plaquera totalement sur le volant, et ça remarchera normalement.

J'ai lu des témoignages d'utilisateurs qui ont retrouvé un embrayage totalement opérationnel en quelques milliers de Kms... Mais personne n'a donné d'explication rationnelle.

Qu'en pensez vous ?
J'ai bon, là ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyDim 14 Avr 2024 - 21:56

Salut

Pas besoin de changer le volant moteur sur les T.U
Tu es sur d avoir le.bon câble d embrayage ?!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyLun 15 Avr 2024 - 9:18

Oui. Le travail a été fait par un mécanicien à la retraite, qui a fait toute sa carrière dans la profession, en qui j'ai toute confiance, et qui a une excellente réputation. Il a commandé les pièces chez son fournisseur avec le N° d'immatriculation, donc le VIN, comme il se doit.
Bon, après, tout le monde peut se gourer...

Pour être sûr de la planimétrie du volant, il aurait fallu le passer au comparateur. Mais ça n'a pas été fait.

Par contre, et ça peut aussi peut-être venir de ça :
La chape d'arrimage du câble (OEM 212830) a du jeu au niveau de l'articulation avec la pédale, donc il est possible que le système de rattrapage de jeu ne fonctionne pas correctement.
J'ai commandé cette chape et je la remplacerai.

A ce propos, comment détendre le câble à rattrapage de jeu, pour repartir sur le bon réglage ?
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyVen 19 Avr 2024 - 21:01

mike86 m'a dit qu'on ne change pas le volant sur les moteurs TU.
C'est bien exact : on me l'a bien confirmé par ailleurs. Ces volants sont increvables.

Donc, si le volant n'est pas en cause, il reste effectivement le câble et/ou le pédalier.

Je vais m'occuper de régler ce problème de jeu dans l'articulation de la pédale avec la chape d'accroche du câble.
Là, sans avoir démonté, je ne peux pas savoir d'où provient ce jeu (pédale, chape, axe blanc, ou les 3 à la fois ?). Mais je suis sur le coup. Je m'en occuperai d'ici la mi-mai. Avant je peux pas.

Je pense que, tant que le jeu dans la pédale n'est pas réglé, le rattrapage du jeu dans le câble ne se fait pas correctement.

Côté fourchette, ça me semble normal : pédale lâchée, le câble a un léger jeu. Donc, la fourchette revient bien à zéro.

Je renouvelle ma demande : comment fait-on pour détendre le câble à rattrapage de jeu automatique , SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3968
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptySam 20 Avr 2024 - 8:41

Si tu veux etre sur de la référence du cable envois moi un M.P avec ton ViN que je regarde sur le service box peugeot/ citroen... ( je suis dansnlenmetier aussi 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyMar 23 Avr 2024 - 9:47

A force de me balader sur les divers forums, j'ai lu qu'il existe une butée de fin de course haute sur la pédale d'embrayage.
En fait, c'est une simple vis avec écrou et contre écrou qui permet de limiter le débattement en hauteur de la pédale. Cette vis vient se loger dans un trou sur la carcasse en tôle du pédalier, juste au dessus de la pédale, à côté du contacteur pré-câblé pour le régulateur de vitesse.

Sans elle, le rattrapage automatique du jeu du câble "serait" impossible...  Rolling Eyes
Il parait que, quelque fois, elle est absente. Ce qui est le cas chez moi.

Dois-je la reposer parce qu'elle a été perdue, ou est-elle devenue inutile du fait de la présence du gros ressort de rappel accroché sur la pédale, côté gauche ?

De plus, j'ai l'impression que le ressort de rappel enroulé autour de l'axe de la pédale est cassé. En effet, je ne vois pas la partie qui vient s'accrocher sur la carcasse du pédalier, en arrière de l'axe qui reçoit le gros ressort, du côté gauche de la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 33
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine EmptyAujourd'hui à 11:47

Comment ça se passe, l'étanchéité de la BV, au niveau de la sortie de l'arbre primaire ?
Y a-t-il un joint spy, ou le joint sur le tube guide de butée suffit ?

Je suis retourné voir le gars qui m'a fait la réparation. Pour lui le câble n'est pas en cause. La garde est bonne au niveau du levier sur la BV. Il présume un souci sur ce joint du tube guide. D'où passage de l'huile de BV sur le disque.
Quoi qu'il en soit, il va déposer la BV à nouveau pour voir exactement ce qu'il en est.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embrayage NEUF qui patine Empty
MessageSujet: Re: Embrayage NEUF qui patine   Embrayage NEUF qui patine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage NEUF qui patine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1.6 16s] embrayage neuf patine
» embrayage qui patine
» [206 HDi 1.4 70cv] embrayage qui patine et accoup / bruit alors que seulement 50000km...
» Câble d'embrayage qui casse même avec un neuf
» (Edit) Références kit embrayage,câble et joints de cardans pour changement embrayage 206 XS 1.6l 110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: