Salut à tous,
Je viens vous exposer le problème suivant :
Ma voiture a 168 000 Kms.
Mon embrayage a été changé récemment (environ 600 Kms) :
- kit 3 pièces (disque, mécanisme, butée) en Valéo. A ce propos, pour ceux que ça peut aider, voilà la référence du kit pour une 1.4 essence 75 ch, de 2006 : 786022, force d'éjection 3700 N.
- guide de butée,
- joints spy de sortie de boîte,
- huile de BV,
- câble à rattrapage de jeu automatique.
Il s'agit de la voiture de mon épouse qui roule "plan-plan", et qui n'a rien remarqué d'anormal quand au fonctionnement de cet embrayage.
Il y a quelques jours, je lui emprunte sa voiture, et je roule "normalement" (enfin... pour moi) c'est à dire que je monte un peu dans les tours sur les rapports intermédiaires.
Vers 2500 - 3000 t/mn, patinage. Je relâche l'accélérateur, et ça repart normalement.
Bref, à chaque accélération un peu forte, patinage.
A force de réfléchir et de chercher sur le net des témoignages équivalents, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Du fait qu'on n'a pas changé le volant moteur (oui, je sais, j'aurais dû...
mais c'était 150 à 200 € de plus), il n'est plus forcément plan (168 000 Kms d'usure). Il est soit concave, soit convexe, de quelques centièmes de mm.
Donc, à faible régime, l'embrayage fait son travail. Mais quand on demande un peu de puissance, ça décolle.
Si c'est bien ça, quand le disque sera rodé, il plaquera totalement sur le volant, et ça remarchera normalement.
J'ai lu des témoignages d'utilisateurs qui ont retrouvé un embrayage totalement opérationnel en quelques milliers de Kms... Mais personne n'a donné d'explication rationnelle.
Qu'en pensez vous ?
J'ai bon, là ?