Forum consacré aux Peugeot 206 !
 

 Voyant STOP clignote

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
206Marco
Nouveau



Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2022
Age : 35
Localisation : PARIS


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:51

Bonjour à tous Smile

Je viens d'acheter une 206 pour une très petite somme dont le proprio se séparait car après être passé dans 2 garages et moult factures ils n'ont pas trouvé la panne.
La belle allait partir à la casse donc ça m'a fait mal au cœur j'ai sauté sur l'occasion, j'en cherchais une depuis quelques temps car je devenais nostalgique de ma 1ere voiture

Je précise le soucis :

Au premier abord la voiture roule parfaitement, très bon état global , toutes les révisions à jour , distri, tous les niveaux bons , vidanges etc ..
Mais dès qu'elle roule 30mns / 1h le voyant STOP clignote , j'imagine pour avertir d'un problème grave.

On peut continuer à rouler, le ralenti est toujours bon, pas de montée en température, rien à signaler si ce n'est que le voyant STOP clignote


J'ai passé la 206 à la valise diag, même problème que les garages qui ont bossé dessus , aucun défaut n'est signalé, j'ai roulé plusieurs fois et en débranchant et reconnectant la batterie, même chose, après 30mns / 1h voyant revient


Je suis donc rentré dans les live data sur la valise et je pense avoir trouvé la cause de la panne, mais je ne sais pas comment la résoudre


Au tableau de bord le voyant température de ldr indique 90°, j'ai bien vérifié la température au cas où avec un thermomètre infrarouge c'est bien 90°.
En revanche quand je vais dans les live data sur la valise il m'indique que après 20-30mns le ldr est à 135° !

Du coup forcément j'imagine que le calculateur doit afficher un voyant STOP danger à une température pareille.

Mais là où je ne comprends pas, c'est comment le calculateur peut indiquer 135° à la valise au ldr , alors que le capteur température ldr indique 90° au tableau de bord ?


Donc je bloque

Si quelqu'un a une piste sur ce problème et une explication elle serait la bienvenue !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fleche d argent
PLAN
fleche d argent


Messages : 186
Date d'inscription : 09/03/2017
Age : 55
Localisation : nantes loire atlantique


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyVen 4 Nov 2022 - 7:47

si tu n'as pas la clim, il est fort à parier que tu ai deux sondes de température!
une pour le tdb et l'autre pour le calculateur et donc celle du calculateur est défectueuse!
Revenir en haut Aller en bas
marmotte78
P



Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 68
Localisation : Yvelines


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyVen 4 Nov 2022 - 18:58

il y a peut être plusieurs causes
Il faut une bonne base de départ alors, si c'était moi, je changerai calorstat et le capteur de température qui est sur la boîte à eau, pour être sûr de ces petites choses
Vérifier aussi si pas de fuite (dans le compartiment moteur et aussi du côté du radiateur de chauffage dans l'habitacle), si le circuit est bien purgé
Il y a peut être un problème de connectique quelque part, donner un coup de bombe à contact sur tous les connecteurs que tu trouves sous le capot
Revenir en haut Aller en bas
206Marco
Nouveau



Messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2022
Age : 35
Localisation : PARIS


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptySam 5 Nov 2022 - 10:09

J'avais pas pensé qu'il pouvait y avoir 2 capteurs en effet !

Oui marmotte j'ai oublié de préciser mais dès que j'ai acheté la voiture j'ai quand même fait une révision complète par sécurité car j'ai aucune confiance dans les garages.
Donc vérification plaquettes et purge liquide de frein, vidange moteur , vidange boite , filtre à air , bougies , purge ldr , check batterie et débit alternateur,  calorstat , nettoyant contact partout où j'ai vu une prise , check des fusibles etc ...

Dès que j'achète une voiture je fais ça car j'ai eu trop de mauvaises surprises sur les soit disantes révisions de garages
Y'a que la distri / pompe à eau que j'ai pas faite  car faite y'a 10.000 kms  et en effet j'ai vérifié la courroie est neuve

Donc elle roule vraiment au poil  mais je bloquais complètement sur la solution de ce voyant STOP, la seule idée qui me restait c'était un défaut au niveau du calculateur donc je commencais à vérifier le prix des calculateurs sur le net


Du coup je vais regarder ça cette semaine, jamais pensé qu'il pouvait y avoir 2 sondes température

Savez vous où se trouve la sonde qui serait liée au calculateur  ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte78
P



Messages : 32
Date d'inscription : 22/11/2021
Age : 68
Localisation : Yvelines


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptySam 5 Nov 2022 - 13:18

Quelques éléments de réflexion :
Le voyant rouge qui clignote est un avertissement, cela veut dire qu'il y a danger pour le bloc moteur.
Autres hypothèses :
-la pompe à eau (ou plutôt ldr) pourrait être défectueuse, ce qui pourrait expliquer une température de ldr bloc moteur qui s'élève à 135 au bout d'un certain temps, la température étant différente à l'extérieur du bloc moteur puisque pas ou peu de circulation.
-le radiateur pourrait être en mauvais état et ne pas favoriser la circulation donc le refroidissement.
-le circuit ldr pourrait être plus ou moins obstrué et freiner la circulation du ldr.
Cela fait beaucoup d'interrogations ...
Pour trouver la sonde, il faut démonter la gaine qui vient du filtre à air et qui va au boitier papillon, elle en dessous sur le boitier d'eau qui est lui même à droite du bloc moteur.
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 396
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyDim 6 Nov 2022 - 7:11

salut
si ton radiateur est bouché ou partiellement tu devrais a l'ouverture du bocal progressivement avoir une remontée de l'eau voir débordement souvent c'est le symptôme , peut être voir aussi de ce côté après peut être changer la sonde tu regardes a l'ohmètre , se sont très certainement des sondes ptn tu devrais trouver la valeur ohmique en fonction de la t° de ton liquide avoir la valeur aussi
Revenir en haut Aller en bas
angusggg
P



Messages : 15
Date d'inscription : 13/07/2018
Age : 61
Localisation : reims


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyLun 14 Nov 2022 - 6:33

Bonjour, j’avais le mm problème : si sur la voiture tu as eu une pompe à eau qui a rouillée, de la rouille obstrue le passage dans le moteur….il faut échanger le lr ou déculasser et aspirer la rouille…y’a t’il du dépôt dans le vase et la couleur du vase marron?
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 396
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:53

salut
je sais pas si j'ai tout compris, souvent le marron dans le ldr est ou bien de l'eau ou du ldr corrosif le marron étant les parties métalliques attaquées par le ldr
après une culasse bouchée pour instant j'ai jamais vu, tu peux détartrer radiateur avec de l'acide sulfamique ou bien de l'acide détartrant cafetière qui se neutralise au rinçage a l'eau donc pas de soucis ensuite je l'ai déjà fait mais c'est pas garantie a 100% car si tu as 80% des ailettes débouchées et 20% bouché ta pompe circulera bien mais pas a un débit a fond, vu le prix d'un radiateur a mon avis changes le si ton circuit est marron , dans tous les cas même si tu déculasse tu pourras pas remonter sur un radiateur susceptible d'être bouché, ensuite est ce que le boitier d'eau ouvre bien a la bonne t° pour ça être sure de la sonde, après vérifier la pompe a eau mais si tu as un purgeur et que ça sort en giclée pour moi elle est bonne sinon a voir
moi perso avant la culasse j'essaierais tout cela, après tu peux revoir tout et déculasser je pense ça lui ferait pas de mal non plus mais souvent le radiateur est en cause a 80%
Revenir en haut Aller en bas
franckardeche
PLANE
franckardeche


Messages : 396
Date d'inscription : 19/06/2022
Age : 53
Localisation : montélimar


Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   EmptyLun 14 Nov 2022 - 17:56

après pour les températures peut être as tu 2 sondes, une pour le calculo et l'autre pour la température TDB comme j'ai sur un autre modèle d'une autre marque si tu avais un thermomètre laser tu serais fixé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant STOP clignote   Empty
MessageSujet: Re: Voyant STOP clignote    Voyant STOP clignote   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant STOP clignote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyant stop clignote aléatoirement et mano température qui oscille
» Voyant airbag qui clignote
» Tableau de Bord : Double bip / stop clignote 2 fois
» Voyant STOP + Frein à main
» Turbo HS, voyant huile et stop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: