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 [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus

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socjo
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MessageSujet: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMar 12 Oct 2021 - 21:55

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, merci de m'accueillir parmi vous !

J'ai une 206 1.4i de 2003, qui a 210.000km.

J'avais dessus plusieurs problèmes à savoir qu'elle tournait sur 3 pattes, que le voyant moteur s'allumait et clignotait, et qu'elle cale lorsque je ralentis, rétrograde, débraye...

Pour le voyant moteur, et le moteur sur 3 pattes, j'ai changé les bougies (neuves), la rampe d'allumage (occase, testée au multimètre et venant d'une voiture qui fonctionnait), un injecteur (par de l'occase) et tous les joints d'injecteurs (3 étaient vraiment morts). Depuis, plus de voyant moteur, un moteur qui ne broute plus, et une puissance moteur normale.

Ca, c'est pour l'historique récent.



Le problème qui fait que je viens vers vous, c'est celui de calage récurrent du moteur. À chaque fois que je débraye pour rétrograder, le régime moteur s'effondre, bien en-dessous des +ou- 900trs/min du ralenti, et la voiture cale. Elle redémarre sans souci, et lorsque je suis au ralenti, elle ne cale jamais.

J'ai changé le boîtier papillon par de l'occase il y a quelques mois, sans succès, puis la voiture n'a pas servi pendant ces derniers mois, jusqu'à il y a 15 jours et le changement de l'injecteur.


J'ai réalisé un passage au PP2000 maison, et de nombreux défauts fugitifs apparaissent, et reviennent après effacement:

-Capteur vitesse véhicule. Cohérence

-capteur pression tubulure d'admission. Court-circuit au plus ou circuit ouvert

-Commande injecteur 1, 2, 3 et 4: Circuit ouvert ou court-circuit à la masse.

-Fonction refroidissement intégré au calculateur contrôle moteur.

-Ratés d'allumage. (apparaît 4 fois: pour les 4 cylindres?)

-Détection de phase intégrée à l'allumage.

-Adaptation quantité d'air entrant dans le collecteur.



Ca fait beaucoup n'est-ce pas!

Concernant les lambdas, j'ai une variation de 0.117 à 0.850 sur la sonde amont, et 0.722 (avec des petites chutes à 0.683 par moments) sur la sonde aval.
J'ai aussi un tps d'injection à 2millisecondes, sans coupure d'injection.
Côté bobines, le temps de charge est de 1.6ms pour les 1/4 comme pour les 2/3. L'avance à l'allumage est de 6 à 7° au ralenti, puis à 25 à 27° à 2.500trs/min.

J'ai d'autres données à la demande, et je peux repasser la valise si besoin.


Quelqu'un saurait me donner une piste, au regard de toutes ces infos?
Merci d'avance pour la lecture et les conseils!


Dernière édition par socjo le Jeu 14 Oct 2021 - 17:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 17:31

Papillon électrique ou a câble?
Tes défauts, as tu fais un effacement après le remplacement de toutes les pièces que tu as indiqué ou pas?
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 18:18

Bonjour SelfEsteem, merci de t'intéresser à mon problème.

Oui, j'ai bien fait un effacement, mais les défauts sont revenus et reviennent si je recommence.

Pour le papillon, si tu parles de l'ouverture de celui-ci à l'accélération, c'est un câble.
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:11

J'ai jamais compris pourquoi les défauts fugitifs restent, j'ai un défaut avec le débitmetre depuis que j'ai acheter la voiture, j'ai changé le debimetre deux fois, d'abord par un d'occasion, puis par un neuf, le défaut reviens toujours en fugitif Laughing

Le must serait d'avoir la valise connectée quand le soucis est présent pour savoir lequel des fugitifs est celui qui fais allumer le voyant lors du soucis scratch
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 19:28

socjo a écrit:
Bonjour SelfEsteem, merci de t'intéresser à mon problème.

Oui, j'ai bien fait un effacement, mais les défauts sont revenus et reviennent si je recommence.

Pour le papillon, si tu parles de l'ouverture de celui-ci à l'accélération, c'est un câble.
Ok, donc si a câble, tu as un moteur pas a pas.
C'est lui qui gère le ralentit, et qui pourrait te causer une partie de tes problèmes si il ne s'actionne pas comme le calculateur lui demande.
Ton capteur de pression d'air d'admission pourrait aussi être fatigué.
Et enfin, tu pourrais avoir une autre entrée d'air que tes joints d'injecteurs; le joint du papillon, un joint entre le répartiteur d'admission et la culasse, ...
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:13

Merci SelfEsteem,

Le moteur pas à pas a été changé en même temps que le boîtier papillon, sans résultat. Mais changé par de l'occase, ça vaut ce que ça vaut.
En tout cas, je vais jeter un oeil sur les pistes que tu me proposes et je ferai un retour ici.

Est-ce que cela pourrait être un problème électrique, étant donné les intitulés des codes défaut (court-circuit à la masse, circuit ouvert, etc...) ?

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyMer 13 Oct 2021 - 20:15

System01.54 a écrit:

Le must serait d'avoir la valise connectée quand le soucis est présent pour savoir lequel des fugitifs est celui qui fais allumer le voyant lors du soucis scratch

Il n'y a plus de voyant moteur allumé, ce problème a été réglé par le changement bobine + 1 injecteur et joints d'injecteurs.
Reste que la voiture cale quand je rétrograde, le moteur plongeant dans les tours (autour de 200trs/min à peu près)
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyJeu 14 Oct 2021 - 7:14

essais de faire un auto adaptatif pour le pas à pas avec pp2000 sinon change le ~~ 2x € sur Ebay ( en neuf )
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyJeu 14 Oct 2021 - 13:59

mike86 a écrit:
essais de faire un auto adaptatif   pour le pas  à pas avec pp2000  sinon  change le   ~~  2x € sur Ebay   ( en neuf )

Merci pour cette piste. Je ne connaissais pas cette procédure, je vais essayer ça également avant de changer le pas à pas.
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:50

Problème résolu, apparemment.
Après plusieurs vérifications, je suis tombé sur le capteur vitesse: la connectique était complètement débranchée, et l'agrafe avait foutu le camp. J'ai rebranché, mis une agrafe, fait un test sur route, et j'ai plus de calage.
+ effacement des défauts, et nouvelle lecture défauts: ils ont tous disparu.

Ce qui m'étonne, c'est que j'avais la vitesse indiquée au compteur. Elle est donnée comment?

Merci à vous tous pour le coup de main!
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyJeu 14 Oct 2021 - 18:16

En théorie sur les MUX c'est pris aux capteurs ABS, mais normalement pas de capteur sur la boite? J'y comprends plus rien Laughing

Enfin tant que ça te résouds ton problème!!! C'est toujours bon à savoir
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 8:34

System01.54 a écrit:
En théorie sur les MUX c'est pris aux capteurs ABS, mais normalement pas de capteur sur la boite? J'y comprends plus rien Laughing

Enfin tant que ça te résouds ton problème!!! C'est toujours bon à savoir
Mes deux 206 MUX de 2003 ont le capteur sur la boite.
Mais il y a eu plusieurs étapes lors du multiplexage, non mux->partiellement multiplexé (papillon a cable et capteur de vitesse sur BV)->full MUX (papillon élèc et capteurs ABS qui fournissent l'info vitesse).
MUX c'est 2001 il me semble et full MUX 2004.
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 10:10

Voici le schéma du faisceau sur TU3JP, pour info. Le capteur vitesse est tout en bas à gauche, 1620.

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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 10:11

Oui, sur le prolongateur de différentiel. Smile
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 10:38

Tout à fait.
En tout cas, je ne me doutais pas que sa déconnexion pouvait être à l'origine de tous ces codes défauts!
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:45

C'est bon a savoir, je ne pensais pas non plus.
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MessageSujet: Re: [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus   [RÉSOLU] 206 qui cale en rétrogradant - Défauts PP2000 inclus EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:51

SelfEsteem a écrit:
System01.54 a écrit:
En théorie sur les MUX c'est pris aux capteurs ABS, mais normalement pas de capteur sur la boite? J'y comprends plus rien Laughing

Enfin tant que ça te résouds ton problème!!! C'est toujours bon à savoir
Mes deux 206 MUX de 2003 ont le capteur sur la boite.
Mais il y a eu plusieurs étapes lors du multiplexage, non mux->partiellement multiplexé (papillon a cable et capteur de vitesse sur BV)->full MUX (papillon élèc et capteurs ABS qui fournissent l'info vitesse).
MUX c'est 2001 il me semble et full MUX 2004.

Oui fin 2001 les premières mux, mon ex 1.9D était de Octobre 2001 et MUX alors que ma 2.0 est de Fevrier 2001 et non MUX x)
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