Forum consacré aux Peugeot 206 !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyLun 20 Aoû 2018 - 23:37

Bonjour à tous.
Comme certains s'en rappelle peut-être, ma 206 1.6i 110cv prend l'eau... j'ai explorer plusieurs pistes (toit ouvrant, garnitures de portes, joints de portes, gaines porte/habitacles...), régler les entrées d'eau que j'ai trouvé (garnitures et gaines), mais il en reste une mais vient de l'avant gauche semble t-il... Quand il pleut violemment, il y a un filet qui coule sous la moquette à l'avant gauche,au niveau des faisceaux qui partent à l'arrière.

Mais comme ça descend depuis la gauche des fusibles et qu'il y a l'isolation du tableau de bord, je n'arrive pas à savoir d'où vient l'infiltration!

Du coup, je vais me lancer dans la dépose du tableau de bord et j’espère que j'y verrais plus clair.

Si vous vous avez des conseils concernant cette dépose, n'hésitez pas car j'avoue, j'y vais un peu à reculons...
Par exemple, le démontage du volant et donc des airbags est-il obligatoire? Si je dépose la vis en bas de la colonne de direction, l'ensemble ne viendra pas avec le tableau?
Les faisceaux du neiman, de l’airbag et du comodo peuvent -ils rester en place, et se déclipser en amont vers le bsi?

Merci d'avance pour votre aide! Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux demain ,avec des petites photos en prime.
Revenir en haut Aller en bas
GuimauveB
PLAN
GuimauveB


Messages : 187
Date d'inscription : 22/01/2018
Age : 29
Localisation : Normandie


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyMar 21 Aoû 2018 - 20:52

Voici une vidéo officielle de PSA qui t'aidera sans doute.

https://www.youtube.com/watch?v=WnlTf1EYGfA

Le fait que la tienne soit une mux change certainement quelques faisceaux / câblages mais je pense que l'essentiel des fixation reste similaire.

En revanche la dépose du volant / airbag me paraît inévitable
Revenir en haut Aller en bas
jac14p
PLANE



Messages : 302
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 45
Localisation : 66


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyMar 21 Aoû 2018 - 21:59

Franchement je doute que tu puisses voir mieux une fois le tableau de bord démonté et vla le boulot de fou Mad J'avais vu une astuce sur rmc wheeler dealers ou le mecano avait aussi un souci d infiltration et en fait il a simplement mis une machine à fumée à l'interieur de l'auto et tout fermé et ca lui a permis de voir ou il y'avait des soucis d'étancheité,je sais c'est un peu disco mais l'idée à l'air pas mal Twisted Evil Encore faut il avoir sous la main une telle machine
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyMer 22 Aoû 2018 - 13:33

J'ai fini de le déposer au final! Et oui, j'ai dû démonter la colonne de direction.

Mine de rien, j'ai une bien meilleur visibilité maintenant qu'il est déposé... à voir quand je ferais le test d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyJeu 23 Aoû 2018 - 13:28

J'ai fais mon test avec un tuyau d'arrosage, et du coup, ça rentre par ce trou (flèche rouge)
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Inkedt10

Normalement, il y a le téton du support BSi qui rentre dedans mais il n'y a rien qui fait réellement l’étanchéité...
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Inkedt11

Pour info, du côté passager, il y a une pastille.
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Inkedt12

Je vais essayer en mettant de la pâte à joint autours de ce téton, à voir si ça suffit pour faire l'étanchéité...

Mais je me demande 2 choses: est-il normal que l'eau arrive ici et qu'est qui communique avec ce trou? Et aussi qu'est qui faisait l'étanchéité à l'origine?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyVen 24 Aoû 2018 - 11:56

Il n'est à priori pas normal que de l'eau arrive ici car on est entre 2 tôle directement dans le châssis si je ne me trompe. Et si de l'eau arrive ici, il va falloir à un moment donné qu'elle sorte quelque part.
Question : as-tu vérifié qu'au niveau de ta baie de pare-brise les évacuations n'étaient pas bouchées ?
De base, toute l'eau qui descend du pare-brise est évacuée de chaque coté par 2 trous qui donnes normalement directement dans les ailes. Et avec le temps, il n'est pas rare que ces 2 orifices se bouches (crasse, feuilles mortes, etc ...)
Ensuite, si l'eau coule bien par ces orifices, il va falloir faire le test inverse : fumée à l'intérieur (sans boucher cet orifice) et regarder à l'extérieur par ou ça ressort.
Il faut traiter la cause (infiltration d'eau dans le châssis) et non la conséquence (infiltration dans l'habitacle). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:30

bouba06 a écrit:
Il n'est à priori pas normal que de l'eau arrive ici car on est entre 2 tôle directement dans le châssis si je ne me trompe. Et si de l'eau arrive ici, il va falloir à un moment donné qu'elle sorte quelque part.
Question : as-tu vérifié qu'au niveau de ta baie de pare-brise les évacuations n'étaient pas bouchées ?
De base, toute l'eau qui descend du pare-brise est évacuée de chaque coté par 2 trous qui donnes normalement directement dans les ailes. Et avec le temps, il n'est pas rare que ces 2 orifices se bouches (crasse, feuilles mortes, etc ...)
Ensuite, si l'eau coule bien par ces orifices, il va falloir faire le test inverse : fumée à l'intérieur (sans boucher cet orifice) et regarder à l'extérieur par ou ça ressort.
Il faut traiter la cause (infiltration d'eau dans le châssis) et non la conséquence (infiltration dans l'habitacle). Wink


Merci pour ta réponse.
Je me rend bien compte que je règle la conséquence et non pas la cause de mon problème...

En retirant le garde-boue, j'aurai donc accès a la sortie de ces évacuations?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyVen 24 Aoû 2018 - 13:32

Il faut commencer par démontrer la baie de pare brise pour voir si les évacuations ne sont pas bouchées.
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyVen 24 Aoû 2018 - 14:05

bouba06 a écrit:
Il faut commencer par démontrer la baie de pare brise pour voir si les évacuations ne sont pas bouchées.

Faudrait déjà que je réussisse a sortir les bras d'essuie-glace...  confused
Revenir en haut Aller en bas
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptySam 25 Aoû 2018 - 17:36

bouba06 a écrit:
Il faut commencer par démontrer la baie de pare brise pour voir si les évacuations ne sont pas bouchées.

Il n'y a pas d’évacuation en dessous de la baie de pare prise...

Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord 20180810

Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord 20180811
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 835
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptySam 25 Aoû 2018 - 20:52

GuimauveB a écrit:
Voici une vidéo officielle de PSA qui t'aidera sans doute.

https://www.youtube.com/watch?v=WnlTf1EYGfA

Le fait que la tienne soit une mux change certainement quelques faisceaux / câblages mais je pense que l'essentiel des fixation reste similaire.

En revanche la dépose du volant / airbag me paraît inévitable
Désolé du hors sujet mais elle est géniale cette chaine youtube! Les vidéos de formation sont excellentes!
Revenir en haut Aller en bas
System01.54
Administrateur
System01.54


Messages : 8222
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 32
Localisation : Briey (54) - Metz (57)


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyMer 29 Aoû 2018 - 11:20

Si je me rappelle bien, les evacuations sont plus bas derrière l'amortisseur, on les voit clairement bien en démontant les pares boues. Sur la mienne, j'avais tellement d'eau qui stagnais ici que ça a rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsr-team.com
Karlax
P



Messages : 22
Date d'inscription : 31/03/2018
Age : 34
Localisation : Fontenay sous Bois


Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord EmptyMer 29 Aoû 2018 - 14:58

System01.54 a écrit:
Si je me rappelle bien, les evacuations sont plus bas derrière l'amortisseur, on les voit clairement bien en démontant les pares boues. Sur la mienne, j'avais tellement d'eau qui stagnais ici que ça a rouiller.

Côté passager, c'est assez évidant
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord 206_pa10

Mais côté conducteur, je vois pas...
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord 206_pa11

Depuis que j'ai remonter le boîtier BSi avec du silicone pour l'étanchéité, l'eau ne rentre plus dans l’habitacle, que ce soit avec le tuyau d'arrosage, les rouleaux de lavage ou même une nuit sous grosse pluie... donc à voir avec le temps, si l'eau ne trouve pas un autre passage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty
MessageSujet: Re: Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord   Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite à une infiltration d'eau, Démontage du tableau de bord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clé orange sur tableau de bord
» Eclairage tableau de bord
» Lumière du tableau de bord
» Connecteur tableau de bord
» Intensité intérieur tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: