Forum consacré aux Peugeot 206 !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Temperature de LdR qui fait du yoyo !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyMer 21 Mar 2018 - 21:24

Salut tout le monde !


Truc bizarre sur ma 206 1.6 16V BVA depuis hier seulement. Pourtant il ne faisait que 5°C... Je synthétise :

- En descente: t°=70°C
- Sur plat: 90-100°C, le ventilo se met en route en roulant tranquillement à 90 km/h (!)
- Au premier feu arrivé ou en roulant pas bien vite, la t° grimpe en quelques secondes à 110°C (!!)


Elle ne me fait ça que depuis hier: comme s'il y avait de l'air dans le circuit, joint de culasse HS, ou thermostat HS je ne sais pas. Avant tout allait bien, comme sur toutes les autos elle restait vers 85°C.
Vu les températures glaciales par chez moi combiné au vent incessant et à l'absence de plat en montagne, impossible de vérifier le niveau de LdR à froid ni même de se concentrer sur quelque chose sous le capot.

Avez vous une idée du problème ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 9:26

Bjr,Essaye de voir avec ces quelques vérifications

Moteur éteint et reposé depuis quelques heures:
Vérifier le niveau du LDR ,impératif !
Regarder le bocal de LDR pour voir si présence d'huile(mayonnaise),utilise une lampe de poche pour voir l'intérieur .
Vérifier le bouchon de remplissage d'huile et la jauge d'huile pour voir si présence de mayonnaise (si léger sur le bouchon essuie et revérifie au bout de 100km)
Vérifier le connecteur de la sonde de température sur le moteur et celle sur le radiateur (si disponible sur ta voiture)pour voir si elles est sont oxydée ,WD40 et laisser agir si c'est le cas.

Moteur allumé et froid :
Vérifier si ca fait des bulles dans le bocal de LDR et ne remet pas le bouchon directement
laisse monter à température et surveille pour voir si le LDR circule bien par le petit tuyau supérieur au moment de l'ouverture du calorstat(80>90d°)
Quand le liquide sort par le petit tuyau ,coupe le moteur et referme le bocal de LDR
Purger par le tuyau de chauffage habitacle ,il se trouve entre le moteur et le tablier,c'est le niveau du bocal qui va descendre donc remplir au fur et a mesure

Moteur chaud aux environ de 90d° palper la durite supérieur du radiateur pour voir si elle est molle ou très dure et gonflée .
Vérifier si fuite entre la culasse et bloc moteur .
Aspire environ 100ml de liquide de refroidissement chaud quand il redescend aux environ de 70d° et laisse le reposer une journée ,regarde comment il se divise (LDR + résidus de rouille ou huile)
Attention en ouvrant pour la pression,va y doucement jusqu'au moment ou l'air sort.

La voiture fume plus qu'habituellement ou non quand le moteur est à température ?
Fait elle bien ses cycles de refroidissement systématiquement via le ventilateur quand la température arrive à 90d°?
Depuis combien de temps le LDR est dans le circuit,dernière vidange ?

Après toutes ces vérifications ,tient nous au courant !

Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyJeu 22 Mar 2018 - 12:07

Salut !

Merci pour toutes ces explications. Mais pour le moment il fait très et bien trop froid pour pouvoir faire quoi que ce soit, est le vent n'est pas calmé...

Ce que j'ai déjà fait quand je me suis aperçu du problème :
- J'ai regardé le bouchon de remplissage huile et la jauge: pas de mayonnaise.
- Fumée de la voiture: je ne peux pas dire, je ne l'ai jamais vu rouler à chaud depuis l'extérieur.
- Oui elle fait ses cycles de refroidissement grâce au ventilateur : comme je disais, même en roulant à 90km/h sur plat par 5°C le ventilateur se met en route, et il parvient assez bien à faire descendre la température de liquide de refroidissement.
- Le liquide de refroidissement a 5 ans:  il a été changé lors de le dernier distribution,et comme là-dessus c'est tout les 10 ans......

Donc j'ai noté tout ce que tu m'as dit et je vais vérifier ce que je peux.
Si d'autres  ont des pistes, je suis preneur de tout !


PS: précision. Est-ce que ça a à voir ou pas j'en sais rien. Mais dans les jours qui ont précédé ce problème, le premier démarrage à froid du matin est nettement plus difficile. 2 coups de clé alors qu'auparavant un seul suffisait toujours pour un démarrage au quart de tour.
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptySam 24 Mar 2018 - 9:49

adrien a écrit:
Salut !

Merci pour toutes ces explications. Mais pour le moment il fait très et bien trop froid pour pouvoir faire quoi que ce soit, est le vent n'est pas calmé...

Ce que j'ai déjà fait quand je me suis aperçu du problème :
- J'ai regardé le bouchon de remplissage huile et la jauge: pas de mayonnaise.
- Fumée de la voiture: je ne peux pas dire, je ne l'ai jamais vu rouler à chaud depuis l'extérieur.
- Oui elle fait ses cycles de refroidissement grâce au ventilateur : comme je disais, même en roulant à 90km/h sur plat par 5°C le ventilateur se met en route, et il parvient assez bien à faire descendre la température de liquide de refroidissement.
- Le liquide de refroidissement a 5 ans:  il a été changé lors de le dernier distribution,et comme là-dessus c'est tout les 10 ans......

Donc j'ai noté tout ce que tu m'as dit et je vais vérifier ce que je peux.
Si d'autres  ont des pistes, je suis preneur de tout !


PS: précision. Est-ce que ça a à voir ou pas j'en sais rien. Mais dans les jours qui ont précédé ce problème, le premier démarrage à froid du matin est nettement plus difficile. 2 coups de clé alors qu'auparavant un seul suffisait toujours pour un démarrage au quart de tour.


tout les 5 ans ou 80000 km , j'ai le même moulin que toi , sauf en boite manuel Smile

j'ai un doute sur ton carlostat
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyMar 27 Mar 2018 - 13:33

Salut,

D'après mes renseignements pour un usage normal c'est bien 10 ans/120000km pour les modèles après 2002:
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/206_e_200201_sauf_ew10j4s.pdf
5 ans/80000km c'est pour un usage intensif type porte-à-porte etc.



Alors quant à cette fuite : j'ai du remettre, accrochez-vous bien 2,5l de liquide de refroidissement !!  

-Il y a une fuite externe de liquide de refroidissement  : quand la voiture tourne au ralenti,  des gouttes suintent entre la BVA et la carter moteur, et le liquide semble venir d'un endroit proche du boitier de thermostat ou alors entre la culasse et le bloc.  
-Comment feriez-vous pour savoir d'où provient exactement la fuite ?    Car c'est pas la même chose entre un boitier de thermostat qui fuit et un joint de culasse HS.....
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptySam 7 Avr 2018 - 20:59

Salut le gars ,

Alors diag fait pour cette fuite : c'est le boitier de thermostat qui fuit très légèrement par contre j'ai regardé sur le servicebox Peugeot et il n'y a pas de joints entre ce truc et la culasse. Comment c'est étanche du coup ?




Temperature de LdR qui fait du yoyo !  1523127580-capture-d-ecran-2018-04-07-a-20-28-08
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptySam 7 Avr 2018 - 21:25

c'est un  joint torique   qui fait l 'étanchéité entre les deux  .   Wink

http://www.auto-technique.fr/fiche-technique/refroidissement-boitiers-d-eau-peugeot-206-1-6-l-16v-p1-606.html
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:42

OK....Sur serviceBox on ne le voit pas, il n'est pas mentionné. Suspect J'ai lu le tuto dont tu m'as mis le lien, merci i !

Cependant à lire l'auteur, je crois comprendre que s'il y a fuite, il faut remplacer tout l'ensemble, soit boitier/thermostat/sonde de t° ??

Où avoir ça dans ce cas, hors chez Peugeot qui va vendre ça à prix d'or j'imagine.....
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyDim 8 Avr 2018 - 16:41


je pense que acheter le joint seul n 'est pas possible , te faut un boitier d'eau
par exemple sur Mr auto :

http://www.mister-auto.com/search_s_refoem_1336W3.html

après quelques recherche j 'ai trouvé des photos sur Ebay :

https://www.ebay.fr/itm/Boitier-Thermostat-Deau-moteur-9639913980-1-6-16v-206-Peugeot-1336W3/132228778215?hash=item1ec97308e7:g:zQAAAOSwHzBZpZ3i

tente de le démonté et remonte à la patte à joint et vérifie bien que c'est bien lui qui fuit et non ton joint de culasse ( souvent c'est le cas sur les TU )
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:14

Ben oui justement, j'ai regardé: moteur tournant et boite a air enlevée, une petite goutte sort progressivement du boitier pour aller couler. J'ai essuyé la jonction culasse/bloc avec un chiffon et je ne crois pas que ça vienne du joint de culasse......
Elle perd au moins 1,5l  aux 100km cela dit. Je remets de l'eau distillée pour le moment, car il va bien falloir démonter.

Pour toi un démontage et ré-étanchéification à la loctite noire  serait suffisant alors, sans tout changer ?    La distri va être faite dans quelques semaines, est ce utile de changer le thermostat en même temps sur ces moteurs là  ?



PS: quant au boitier thermostat , il est en plastique pas en alu ça ne correspond pas à ceux que me montres en liens.
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:20

A ok donc si il est en plastique ... il est peut être abimé dans ce cas je le changerai direct .

bas si tu démonte le tout change le calorstat au passage , quand tu feras la distri tu n 'auras pas à y touché comme ça
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyLun 9 Avr 2018 - 17:06

Alors attends, des news ! Je suis allé chez Peugeot.

Prix du joint: 3,47€
Boitier complet incluant la sonde ( Mad ): 86,40€

Un mécano d'ailleurs m'a dit que souvent il était fendu. Mais vu d'où vient la fuite, je pense plutôt que c'est le joint qui est HS car la fuite se manifeste tout contre le bloc.. Donc je pense que le mieux est d'essayer de ne changer que le joint qui coûte quand-même rien du tout à coté du boitier.

Donc que penses tu de:
1) Changer le joint seulement du boitier thermostat
2) Si ça tient c'est OK. Sinon re-démontage et remplacement du boitier complet.
3) Remplacement du kit de distribution + courroie d'accessoires
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyLun 9 Avr 2018 - 18:31

oui tu as raison , fait comme tu as dit Laughing

par contre n 'oublie pas la pompe à eau avec le kit distri et le calorstat , ensuite tu seras tranquille , suivant le kilométrage de ta voiture regarde si le kit accessoire n 'est pas hs ^^
Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyLun 9 Avr 2018 - 20:47

Oh mais t'inquiète la courroie d'accessoires étal pompe à eau est prévue. J'avais meme pensé aux 3 joints spi "en prévention". Mais on me dit que c'est superflu .

PS: le "kit" accessoires ? Il n'y a pas que la courroie ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyMar 10 Avr 2018 - 14:19

les psi si aucune fuite ou signe de fuite perso je touche pas .

logiquement quand tu prend un kit accessoire :

il comprend : le galet tendeur + enrouleur + courroie

Revenir en haut Aller en bas
adrien
PL



Messages : 50
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 34
Localisation : Metz


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyMar 10 Avr 2018 - 15:25

Je ne savais pas que la dessus il y avait des galets tendeurs et enrouleurs pour la courroie d'accessoires
Revenir en haut Aller en bas
mike86
PLANETE-206 ADDiCT
mike86


Messages : 3966
Date d'inscription : 10/05/2014
Age : 46
Localisation : vienne (86)


Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  EmptyMar 10 Avr 2018 - 16:10

sur nos bon vieux  2.0l  (ew10j4 ) il y a   galet tendeur + enrouleur ^^, suivant le modèle que tu as (1.6 16v 110 avec la direction assisté )  tu peux  avoir les deux  ou  seulement le galet tendeur  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty
MessageSujet: Re: Temperature de LdR qui fait du yoyo !    Temperature de LdR qui fait du yoyo !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temperature de LdR qui fait du yoyo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage température mdr qui fait le yoyo
» pas d'affichage de temperature sur l'odb
» Température moteur
» Température liquide
» sonde temperature eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: