Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Ralenti instable à chaud

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 9:15

Salut les gars,

Je vous avais déjà fait part de mes problèmes de ralenti instable à chaud (uniquement à chaud).
Le soucis s'aggrave j'ai l'impression avec le temps, car maintenant le ralenti déconne de plus en plus fort, et lorsque le régime moteur descends en dessous d'un certain seuil juste avant de se reprendre et de remonter, j'ai le temps d'aperçevoir le message "pression huile moteur insuffisante" sur l'ODB. S'en suit un bip du BSI comme si je calais et ça repart, en boucle. Ce message ne nous indiquerait pas une piste sur l'origine de la déconnade du ralenti que l'on a pas réussi à diagnostiquer aujourd'hui ni mon concess... ?
Je précise que j'ai l'impression que plus la température extérieure est élevée plus ça déconne j'ai l'impression...

A l'aide, je sens que tôt ou tard ça risque de devenir un réel problème...

Bonne journée!


Dernière édition par jcchud le Dim 4 Déc 2016 - 18:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 13:49

Le problème est d'ordre électronique en tout cas. Un capteur? Maintenant lequel...
Je ne connais pas du tout les 1.4 16v, mais je me doute qu'ils ont un capteur de T° à l'admission? Ou bien un capteur de pression d'air à l'admission aussi. Peut-être un des deux qui merde qui sait?
Ils peuvent être la cause du ralenti instable.

Mais alors que vient faire l'anomalie "pression huile insuffisante" dedans ça je ne vois pas. scratch

EDIT : ca me revient, je repense à un cas similaire que j'ai eu à traiter sur une 206 RG 1.4 l'année dernière... Ralenti instable à chaud. Comme toi visiblement. Lorsque le moteur se relançait après une phase de descente de régime celui-ci broutait au point qu'il allait presque caler. Je ne me souviens pas si il y avait une alerte ODB il me semble que c'était une non-mux.

Tu veux savoir ce qu'était la cause? Tu vas rire mais c'était le compresseur de clim. Enfaite la poulie du compresseur était foutue et freinait le moteur car elle était devenue super dur faire tourner. Le moteur avait une grosse résistance à cause de lui. Et ça le faisait qu'a chaud, surement à cause de la dilatation du métal. Une fois la courroie d'accessoire retirée, tout allait bien.

Je ne dis pas que c'est ça la cause de ton soucis, mais comme quoi une panne peut souvent être provoquée par une chose que l'on aurait même pas pensé à regarder.

Regarde donc tes accessoires (alternateur, compresseur clim, DA, galets tendeurs) Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:06

En fait je crois que l'anomalie "pression huile insuffisante" est une réaction enchainée lorsqu'on descends sous un certain seuil de régime moteur à la limite du calage car ça disparait aussitôt que le régime remonte et apparait lorsque l'on descends à la limite du calage et cela en boucle.
Faudrait que je repasse la valise pour voir si j'ai des défauts enregistré mais il y a quelques temps j'en avais aucun qui pouvait m'indiquer la problème de ralenti instable à chaud. Elle a encore jamais calé mais c'est de pire en pire, du coup il est temps de se pencher sur le soucis! Pour toi ce serait donc une sonde qui déconne ? Quelles sondes peuvent être en cause, je pense pouvoir visualiser leurs valeurs en temps réel avec la valise ça permettrait de savoir si une déconne non ?
Merci en tout cas de ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:11

Ben un ralentis instable peut venir de plein de truc en général. scratch
Sonde de T° air admission, pression admission, débitmètre pour les principaux.

L'histoire de pression d'huile est une anomalie enchainée comme tu dis, pour moi ça n'a vraiment rien à voir avec ton soucis. Si PP2000 ne te dis rien il va falloir chercher un peu partout sur la voiture pour arriver à trouver la panne. Filtre essence récent?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 14:46

Stabak a écrit:
Le problème est d'ordre électronique en tout cas. Un capteur? Maintenant lequel...
Je ne connais pas du tout les 1.4 16v, mais je me doute qu'ils ont un capteur de T° à l'admission? Ou bien un capteur de pression d'air à l'admission aussi. Peut-être un des deux qui merde qui sait?
Ils peuvent être la cause du ralenti instable.

Mais alors que vient faire l'anomalie "pression huile insuffisante" dedans ça je ne vois pas. scratch

EDIT : ca me revient, je repense à un cas similaire que j'ai eu à traiter sur une 206 RG 1.4 l'année dernière... Ralenti instable à chaud. Comme toi visiblement. Lorsque le moteur se relançait après une phase de descente de régime celui-ci broutait au point qu'il allait presque caler. Je ne me souviens pas si il y avait une alerte ODB il me semble que c'était une non-mux.

Tu veux savoir ce qu'était la cause? Tu vas rire mais c'était le compresseur de clim. Enfaite la poulie du compresseur était foutue et freinait le moteur car elle était devenue super dur faire tourner. Le moteur avait une grosse résistance à cause de lui. Et ça le faisait qu'a chaud, surement à cause de la dilatation du métal. Une fois la courroie d'accessoire retirée, tout allait bien.

Je ne dis pas que c'est ça la cause de ton soucis, mais comme quoi une panne peut souvent être provoquée par une chose que l'on aurait même pas pensé à regarder.

Regarde donc tes accessoires (alternateur, compresseur clim, DA, galets tendeurs) Smile

Je viens de voir ton EDIT : pour info maintenant que tu en parles, je suis convaincu depuis un long moment d'avoir un soucis sur la pompe de DA car je trouve ma DA bien trop dure et j'ai pour projet de la changer à la prochaine révision, et il se passe exactement les symptômes que tu as mieux su mettre sur papier que moi (le moteur se relance après une phase de descende de régime en broutant etc.).
Du coup le test à faire avant de toucher à l'électronique serait de virer la courroie d'accessoire pour laisser le moteur "seul" et éliminer l'hypothèse du dur mécanique?
En tout cas il est clair que j'aurais jamais penser à chercher par la... Très fort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:01

Oui tu peux essayer d'ôter la courroie d'accessoire et de rouler avec.
par contre tu risques d'avoir la direction extrêmement dure. Pire qu'une direction classique sans Da car du coup tu auras les contraintes du système assisté.
Mais ça peut se faire sur deux-trois kilomètres à chaud. Smile
Tu auras le temps de voir si le problème persiste.

Eh oui mais moi aussi je n'avais jamais pensé à regarder là quand je cherchais la panne sur cette 206. Le filtre essence, PP2000 etc.. tout y était passé jusqu'à ce que je regarde par hasard les accessoires. ^^

Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:08

De toute façon je comptais y toucher aux accessoires avec mon concess à la prochaine révision, car ma DA était bien trop dure et on allait changer la pompe. Avant de toucher quoi que ce soit on fera l'essai sans courroie d'accessoire, maintenant je fais le lien entre les deux, je suis sûr que c'est lié!!!
J'y aurais jamais pensé bien vu, je suis sûr que tu as mis le doigt sur le problème...
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:15

C'est très certainement ça. Ta pompe DA doit faire une trop grande résistance au moteur qui peine à force. J'espère que c'est bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:19

La DA j'en peux plus et j'ai comparé avec une autre 206 qui a aussi le 1.4 mais en 75ch, la mienne c'est pire que du chiendent à côté!! Du coup je suis décidé à la remplacer déjà dans un premier temps, et maintenant je suis déterminé à trouver le problème de ralenti, tout à une cause et une explication, je lâcherais pas l'affaire et je manquerais pas de tenir informé de mes recherches Wink
Mais j'aurais jamais pensé que la DA pouvait être liée au soucis de ralenti, maintenant je fais le lien grâce à tes infos, mon concess est passé à côté depuis très longtemps aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 15:23

Oui j'attend les résultats de tes recherches pour savoir si je ne me suis pas trompé Very Happy

Maintenant ne sois pas trop enthousiaste car si c'est pas ça tu risque d'être déçu ^^
C'est une piste oui, mais rien n'est certain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 16:31

De toute façon je dois régler ce problème de DA donc ça fait l'occasion d'éliminer les accessoires Wink

Si ça se poursuit, les recherches se poursuivront elles aussi Very Happy

On en viendra à bout avec mon concess et vous, faudra juste trouver le temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 17:09

Il faut rien lâcher Very Happy
On t'aidera Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
guihern
PL



Messages : 64
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 43
Localisation : BRETAGNE


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 18:46

salut,
une autre piste :
j'ai eu ce même message il y a un mois de ça. pour l'histoire, ma voiture avait des accoups très aléatoire, genre le hoquet. parfois ça disparaissait pendant plusieurs semaines, puis revenait..entre temps j'avais constaté de l'air dans le circuit de gazoil (1.4 hdi au fait). me suis donc dit que ce devait être la cause des hoquets. mais un jour, à 70 km/h, la voiture cale, plus rien...message de pression d'huile insuffisante...je me range sur le bas côté, je redémarre, nickel..20 min après rebelotte..je dispose d'un boîtier elm327, mais jusqu'à présent, je n'avais aucun défaut. heureusement, ce jour là je l'avais connecté avant de prendre la route. et défaut capteur de villebrequin. je ne sais plus le code là tout de suite (je pourrais le retrouver si besoin). il me semble que le défaut n'était pas confirmé, et disparaissait de lui même. en fait, j'ai changé ma courroie de distri en début d'année, et ce fameux capteur étant à débrancher, et à déclipser (un support sur le bloc moteur le maintient), je l'ai probablement mal remis ensuite...donc je rentre chez moi, retire la roue avant droite, les carter, et voit le capteur branché, mais juste en amont, son maintien dans le bloc moteur non clipsé. suite à ça je l'ai remis et plus aucun soucis. j'explique donc l’apparition de ce défaut par les vibrations de la route qui généraient des micro coupures, pas assez franches pour un défaut, jusqu'au jour où le poids du câble du capteur a presque débranché ce capteur (j'exagère).

maintenant le message odb, pression d'huile insuffisante, je suppose que comme le moteur se coupe, la pompe d'huile aussi, mais le capteur de pression est peut être encore actif, et transmet l'info....
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 26 Sep 2016 - 19:59

Aucun soucis en roulant, j'ai jamais calé et le moteur se coupe pas mais broute! Du coup je pense pas avoir le même soucis :/
Revenir en haut Aller en bas
guihern
PL



Messages : 64
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 43
Localisation : BRETAGNE


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyMar 27 Sep 2016 - 12:21

jcchud a écrit:
Aucun soucis en roulant, j'ai jamais calé et le moteur se coupe pas mais broute! Du coup je pense pas avoir le même soucis :/

c'est ce que je pense aussi..mais si jamais ça peut mener à une autre piste...j'ai tenté
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyMar 27 Sep 2016 - 13:50

Et je t'en remercie, il ne faut rien négliger Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyMer 19 Oct 2016 - 16:25

Alors des nouvelles? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 24 Oct 2016 - 10:22

Salut,

Non toujours pas car je suis très très pris en ce moment...

De plus j'attends les quelques km à faire avant la prochaine vidange, je pense que ce sera fait aux alentours de nowel Very Happy

Je mettrais la réponse ici et dans ma présentation, d'ailleurs je vais la mettre à jour car hier j'ai pu bosser sur ma voiture et régler les infiltrations d'eau par les portières, depuis le temps...

Et toi la régul ???
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 31 Oct 2016 - 20:01

Salut,

Pour info j'ai pu passer en coup de vent chez mon concess ce week-end, on a regardé plusieurs choses sur la voiture dont le soucis de ralenti et de DA, on a vu un soucis sur l'embrayage du compresseur de clim, et la pompe de DA est clairement morte d'après lui et de plus elle fuit... On remet tout ça d'aplomb à ma prochaine vidange bientôt, d'après lui c'est forcément le problème!

Bravo Stabak, vraiment fortiche Very Happy cheers king
Revenir en haut Aller en bas
Stabak
PLANE
Stabak


Messages : 432
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 30
Localisation : Séléstat (67)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 31 Oct 2016 - 21:23

Ah génial! cheers
C'est cool pour toi alors. Je suis content. Smile
Et ne me remercie pas c'est normal Wink
Satané pompe de DA et Clim Laughing


Pour mon régulateur je n'ai pas retravaillé dessus depuis la dernière fois car j'ai pas eu l'occas de rebrancher une valise. Mais ça ne saurait tarder car je viens de commander la mienne sur eBay. Car même si ça marchera pas pour le régulateur ça me sera fort utile pour d'autre chose, et pour dépanner les Peugeot et Citroen de la famille. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://www.generation206.com
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyMar 1 Nov 2016 - 18:55

Tout à fait, c'est un achat que je ne regrette pour rien au monde Wink

Tiens moi au jus pour le régul!
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 14 Nov 2016 - 20:30

Hello,

Pour info normalement on remplace ma pompe de DA et ma courroie d'accessoire samedi matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Un_Castor
PLANETE
Un_Castor


Messages : 841
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 27
Localisation : Nice


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 14 Nov 2016 - 22:23

Cool ! Pour le ralentis instable et qui broute à tu regardé ton capteur PMH ? Je dois changer le miens sur ma voiture toujours a cause de ce ralentis instable, broutage et bruit ... je fais par élimination du moins cher au plus cher ^^ Mais si c'est pas ça, la voiture restera comme ça ...
Pour mon histoire de ralentis instable je vais aussi nettoyer les broches du BSI, un faux contact peut faire la merde, et ça arrive souvent dans l'automobile ...
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyMar 15 Nov 2016 - 18:39

Non non moi c'est mécanique le ralenti instable c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
jcvd
PLANETE-
jcvd


Messages : 1184
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 28
Localisation : Annecy (74) - Paray-le-Monial (71)


Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud EmptyLun 21 Nov 2016 - 10:50

Bon ben j'ai parlé trop vite, on a changé ma pompe de DA ce week-end et la courroie d'accessoire. La direction a retrouvée de la vigueur c'est tip top! Par contre le problème de ralenti est toujours pas réglé, c'est un problème de régulation électronique du coup... De quoi cela pourrait-il provenir et par quoi commencer pour chercher ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ralenti instable à chaud Empty
MessageSujet: Re: Ralenti instable à chaud   Ralenti instable à chaud Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ralenti instable à chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ralenti instable à chaud
» Ralenti instable à chaud
» Ralenti instable à chaud - 206 1.4 16v (etj3j4)
» help!ralenti instable 206 2l hdi
» Ralenti instable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: