Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 10 Déc 2012 - 21:42

Salut tout le monde,

J'ai un souci avec la bagnole, j'explique chronologiquement, en espérant que vous ayez une idée...

Vendredi, je pars sous la flotte (avec de la neige restante sur ma voiture), je croise un bus en face de moi en étant en pleine accélération. Gros freinage, j'entends le moteur s'emballer (2000 à 3500 tours environ) puis cale d'un coup. Rapport 3ème engagé et bloqué (en débrayant à fond, bien sûre). Impossible de débloquer la vitesse. Je mets un coup de clé et j'entends le démarreur tourner dans le vide (petit bruit de moteur aigu continu). J'arrive à débloquer la vitesse au bout d'une trentaine de secondes puis réussit à redémarrer.
Au bout de quelques kilomètres, je mets les yeux sur le compteur et voit qu'il m'affiche 90 Km/H (pour une vitesse de 50 Km/h à vue de nez), je redescend donc au ralenti / point mort complet et l'aiguille bloque à 35 Km/h.
Après une bonne heure, l'aiguille est redescendu à 0 Km/h.
J'ai repris la voiture aujourd'hui, sans problèmes, et au bout de quelques kilomètres, le compteur s'affole, et cette fois, je monte à 210 Km/h compteur en ville... Au terme de la journée, j'ai presque fais un tour de compteur complet (en sachant que l'aiguille reste bloquée sur une vitesse de plus en plus élevée).
Je viens de ressortir voir, et depuis 5 heures qu'elle est garée, environ, l'aiguille est redescendue à 180 Km/h.

Calculateur ? Micro-moteur du compteur ? Je précise qu'il n'y a que le compteur de vitesse qui me fait ça.

D'autres part, comme je disais précédemment, depuis mon rapport qui à bloqué vendredi, des vitesses sautent toute seule en pleine accélarations (pas forcément franche). Le dernier en date était tout à l'heure, en passant sur un trou inévitable, la 2ème à sauté. Et je n'ai pas besoin de passer dans un trou pour ça...

Boite bientôt en fin de vie ? Je précise aussi que l'embrayage est bon (pas de patinages, cale en 3ème + frein à main).

Pour infos : 206 1.9D Xr présence de 1999 avec 190 M Kms au compteur.

Merci d'avance pour vos avis, parce que là je sèche un peu...


Edit : Je crois que j'ai eu un mélange de plusieurs problèmes vendredi en faite à lire la section garage depuis tout à l'heure. Et je commence à être persuadé que c'est le micro-moteur du compteur pour la partie aiguille. Peut-être un problème avancé parmis les quelques autres...


Dernière édition par pilou915 le Lun 10 Déc 2012 - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:18

esseille pour ton compteur avec un autre voir si c'est pareil deja il n'y a pas de lien avec ta boite a vitesses .
ta boite ai sa sent pas bon , esseille une vidange de boite a vitesse sa peut que faire du bien et repoussé l' écheanche ...
pour moi elle commence a étre malade ta boite =$
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 10 Déc 2012 - 23:24

Je sais qu'il n'y a pas de lien avec la boite de vitesse Wink mais j'ai décrit plusieurs problèmes en un bloc en faite...
Pour la boite, je compte justement faire une vidange de boite, voir si ça arrange les choses...
Pour le compteur, je vais voir ça pour un échange en speed pour tester vu qu'un pote à la même bagnole et sinon je verrais si c'est pas ça...
Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 11 Déc 2012 - 14:55

Après recherche à différents endroits, le problème de compteur viendrait peut-être du capteur tachymètrique situé sur la boite de vitesse.
Je tiens au courant après changement de la pièce quand j'ai le temps pour les éventuelles personnes ayant le même soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:30

une piste qui merite d'etre suivi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyDim 28 Juil 2013 - 19:22

Salut tout le monde !

Je déterre complètement mon sujet car ce mois-ci, j'ai carrément sorti l'ensemble moteur / boite et là je viens de redémarrer le moteur. Depuis le dernier message, toujours le problème au compteur de vitesse, embrayage un peu mou, survirage à vitesse plutôt faible, la voiture ne chauffait pas (pas plus de 70°) puis dans les bouchons je montais d'un coup à plus de 110°, phénomène de fadding (pédale de frein molle) après avoir joué sur nationale assez longtemps (toutes proportions gardées, ça reste un 1.9D de 70 chvx...)... Pas mal de choses faites : embrayage (disque, mécanisme, butée), distribution, courroie accessoires, tout les filtres, pompe à eau, thermostat d'eau (calorstat), vidange de tout les liquides, et peut-être d'autres choses que j'oublie, avec bien sûre une inspection visuelle complète de l'ensemble. Amortisseurs AV et AR prévus d'ici peu suivant finance...

Pour l'instant, premier redémarrage du moteur et 3 soucis :
- moteur tournant : sifflement à n'importe quel régime moteur (aigu, bruit pas habituel) plutôt situé vers le côté des courroies. Courroie de distribution trop tendue ? Prise d'air quelque part, au niveau du filtre à gazole ? Autre chose ?
- à l'extinction du moteur : claquement sec provenant du compartiment moteur et mouvement de caisse. Là, je vois pas ?
- témoin de batterie allumé / éteint / allumé : pour situer en expliquant correctement ; au premier redémarrage, témoin allumé ce qui m'as paru logique après avoir tiré dans le démarreur pendant 1 bonne minute, pomper le gasole, et démarrer... Extinction du témoin au bout d'une dizaine de minutes (pendant que je laissais le moteur chauffer pour voir si le calorstat tournais bien). Puis ré allumage du témoin, correctement, puis faiblement, lorsque j'ai rentré la voiture dans le garage. Là, je penche pour un truc qui m'échappe au niveau de l'alternateur ayant 12 V à vide sur la batterie, 10 V à l'allumage puis 12,1 V moteur tournant. De l'huile à couler sur l'alternateur lors du remplissage de la pompe de DA, ça pourrait être une idée ?

Si quelqu'un à une idée pour ces 3 problèmes, je suis preneur de toutes suggestions qui peuvent m'éviter de chercher longtemps Wink

Je viendrais redire après essai sur route ce que toutes les réparations ont donné, surtout après changement du capteur tachymètrique (le but du sujet à l'origine)
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:03

si tu as 12v moteur tournant c'est que ton alternateur ne charge pas. je ne pense pas que l'huile y soit pour quelque chose, il n'a pas pris un choc lors de la manutention du moteur?

pour le claquement sec à l'arret, vérifie tes supports moteurs

pour le sifflement, poulie damper peut etre ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyDim 28 Juil 2013 - 20:52

Salut

Oui, il ne charge pas Wink Normalement, il n'a pas pris de choc, je verrais demain pour le tester...
Pour les supports moteurs, ils n'avaient pas l'air abimés ?? Comment je peux les vérifier ? Le moteur est bien en place sur les supports, serrés correctement, et pas de craquements particuliers quand je faisais bouger le moteur sur les supports uniquement... ? Si tu peux m'expliquer...
Pour la poulie, je vois pas de raisons pour qu'elle siffle mais je regarderais aussi demain à tête reposée... La grosse journée d'aujourd'hui m'as suffit Wink

En passant, la galère les triangles de la 206 !!! Une fois la technique trouvée ça le fait mais bon super galère à sortir et surtout à remettre en place...
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyDim 28 Juil 2013 - 21:26

pilou915 a écrit:
Salut

Pour les supports moteurs, ils n'avaient pas l'air abimés ?? Comment je peux les vérifier ? Le moteur est bien en place sur les supports, serrés correctement, et pas de craquements particuliers quand je faisais bouger le moteur sur les supports uniquement... ? Si tu peux m'expliquer...


Pour la poulie, je vois pas de raisons pour qu'elle siffle mais je regarderais aussi demain à tête reposée... La grosse journée d'aujourd'hui m'as suffit Wink

pour les supports, quand ils étaient foutus sur mon 2L, ça claquait pas mal quand j'arretais, j'ai meme cru que le moteur allait tomber un jour Laughing  c'est pour ça que je t'ai dit de les controler au cas où. après pour savoir si ils sont vraiment cuits moi je suis allé voir peugeot

pour la poulie, quand j'avais eu le soucis, c'était mi sifflement mi bruit de casserole c'et pour ça que j'ai posté l'idée maintenant, je ne suis pas un pro de la meca mais quand quelqu'un cherche des pistes aux problèmes et que ça me fait penser à ceux que j'ai déjà eu, j'en parle, ça peut toujours aider Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyDim 28 Juil 2013 - 23:22

C'est aussi le but d'avoir poster sur le forum mais si je cherche de mon côté, les idées des autres peuvent toujours êtres intéressantes, et c'est pas les premières choses auquel on pense forcément Wink
Donc merci de ton aide Wink

Pour la poulie, je vais regarder... Mais le bruit ne fais pas plutôt bruit de casseroles mais l'impression d'un sifflement strident... Je n'ai pu l'impression d'entendre mon 4 cylindres quoi... Je sais pas trop comment décrire mis à part le fait que j'ai l'impression d'entendre un sifflement plutôt aigu en continu... Je vais essayer de l'enregistrer pour le poster demain si j'ai le temps de m'en occuper et vous me direz ce que vous en pensez... C'est peut-être normal en fait... Depuis 1 mois, la 206 n'a pas démarré et je conduis pendant ce temps soit un 4 cylindres essence, soit un v6 donc pas du tout le même bruit, je me fais peut-être une idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:50

Premier soucis de sifflement moteur réglé : c'était un manque d'huile de direction assistée. Après avoir fait un premier remplissage, j'ai pas attendu que ça coule bien Wink J'ai rajouter 50 cl à 100 cl à peu près (l'équivalent de 3 bons verres) et elle ne siffle plus...
Reste le souci du claquage à l'extinction, je vais regarder les supports moteurs et je te dis, mais je pense que t'as raison... Sinon, il ne restera que le doseur d'air qui reste ouvert comme ça fait une sensation d'étouffement... A voir.
Pour le témoin de batterie, il n'apparait plus et la voiture à tourner une bonne demi-heure, je pense que c'est la batterie qui devait avoir déchargé pendant le mois d'inutilisation.

Nouveau soucis, impossible de démarrer le moteur sans pomper le gasole avant... A voir aussi pourquoi elle se décharge Wink

Normalement, ce soir, je pourrais dire si cette histoire de capteur était bien le problème pour le compteur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 29 Juil 2013 - 13:57

logiquement, meme si la batterie est completement dechargée, le voyant ne devrait pas s'allumer si l'alternateur fonctionne correctement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 29 Juil 2013 - 22:10

Salut !

Bon le témoin ne s'allume plus du tout donc pas de soucis au niveau de l'alternateur je pense, même si je suis d'accord avec toi, il aurait pas dû s'allumer à la base...
Pour le claquement, c'était une vis mal serrée au niveau d'un support moteur qui entrainait une bonne vibration... Merci pour l'idée Perrin Wink
Reste plus que les derniers remontage, purge du liquide de frein et essais routiers...
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyLun 29 Juil 2013 - 23:15

c'est des bonnes nouvelles tous ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 30 Juil 2013 - 11:53

Ouai bonne nouvelles Wink
Essai routier fait : tout fonctionne nickel...

But du sujet d'origine : aiguille de compteur de vitesse folle (seulement indication de vitesse)
Changement de la pièce : compteur tachymètrique situé sur la boite de vitesse (sur le haut, moteur DW8) et ça fonctionne nickel... Avis à ceux qui ont le même soucis Wink

Reste toujours plus qu'un problème à régler : obliger de pomper le gasole à froid pour démarrer...
Merci pour les idées de ceux qui ont participé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:04

il y a surement une prise d'air sur le circuit de carburant, il faut controler toutes les durites etc

bien regarder les tuyaux de retour sur les injecteurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 30 Juil 2013 - 12:16

J'allais justement regarder pour les prises d'air Wink
Je tiens au jus si je trouve quelque chose mais je viens de me rendre compte qu'il me reste un petit caoutchouc que je n'ai pas remis... Je me demande si ça couvre pas une durite de retour gasoil ou autre ? Je vais regarder aussi s'il n'y a pas de prise d'air au niveau de la pompe d'amorçage ou du support de filtre à gasoil... Vu qu'à lire pas mal sur internet, ce serait une maladie des DW8... Enfin, je vais regarder tout ça et je tiens au jus Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMar 30 Juil 2013 - 22:32

c'est surement une prise d'air +1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMer 31 Juil 2013 - 12:03

En fait, c'était pas une prise d'air...
2 problèmes réglés en un coup : un faux contact dans le faisceau...
L'alternateur ne fonctionnais pas et il n'y avait pas de préchauffage... C'est pour ça qu'après amorçage je démarrais, et je démarrais ensuite au quart de tour à chaud...
Tout est nickel Wink
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres EmptyMer 31 Juil 2013 - 14:37

CoOl 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty
MessageSujet: Re: Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres   Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème 206 1.9D compteur vitesse entre autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de compteur de vitesse
» Problème compteur vitesse.
» Problème compteur / capteur vitesse ?
» [Résolu] Compteur kilométrique + compteur de vitesse reste fixe
» Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: