Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:39

Bonjour à tous,

J'ai roulé dans des dizaines de véhicules, et aussi sur pas mal de deux-roues, mais c'est la première fois que je rencontre un compteur qui m'indique une vitesse INFERIEURE à la vitesse réelle !!!

Sur la nouvelle 206 de ma Femme, exemple : à 130 compteur affichés je suis en réel au GPS à 136 km/h !!

Normalement les compteurs sont généralement un peu optimistes, de 3 à 5 km/h, ce qui laisse une petite marge aux contrôles radars si on dépasse un poil les 130 par exemple sur autoroute, et avec la marge habituellement laissée par les "forces de l'ordre" çà nous donne une dizaine de km/h à la louche avant de passer au flash, disons en flirtant avec les 140 on arrive à passer à travers.

Là ma marge est complètement bouffée !... y'a intérêt à rouler à 125 compteur plutôt (pour le respectueux bien sûr).


En revanche la distance parcourue est correcte, sur 20 kms entre les bornes kilométriques autoroute je n'ai eu qu'une centaine de mètres de différence.

Le bloc compteur doit déconner sec, car déjà j'ai la jauge carburant qui est déphasée d'un demi réservoir... A la moitié du bidon elle marque encore le plein !... Et la réserve commence à clignoter dès le milieu de la jauge...
Bon rien de dangereux, suffit de la savoir, mais pour la vitesse c'est plus ennuyeux !

Qui a eu ce problème ???

Merci de vos avis, bonne année à tous.


Revenir en haut Aller en bas
Xav
Bronze Member
Xav


Messages : 5739
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 34
Localisation : Alsace - 67


Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyDim 1 Jan 2012 - 20:50

peut être les micro moteurs qui donnent des signes de faiblesse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyDim 1 Jan 2012 - 23:04

KOURGAROU a écrit:
à 130 compteur affichés je suis en réel au GPS à 136 km/h !!

je me fierais pas trop sur l'exactitude de la vitesse donnée par les gps ... ça m'étonnerais que les Gps te donne au km/h près la vraie vitesse, enfin ce n'est que mon avis ...

parce que dans ce cas moi aussi avec mon Gps j'ai aussi une petite différence, et pourtant mon compteur n'a aucun soucis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyLun 2 Jan 2012 - 12:45

Vince a écrit:

je me fierais pas trop sur l'exactitude de la vitesse donnée par les gps ... ça m'étonnerais que les Gps te donne au km/h près la vraie vitesse, enfin ce n'est que mon avis ...

Ben je ne suis pas du tout d'accord, après maints essais sur plusieurs matériels en simultané la vitesse annoncée par le GPS est parfaitement exacte... Bien sûr il y a toujours un léger temps de latence en accélération ou en décélération, mais à vitesse stabilisée c'est très précis.

Vince a écrit:
parce que dans ce cas moi aussi avec mon Gps j'ai aussi une petite différence, et pourtant mon compteur n'a aucun soucis !!!

Oui mais je pense que ta petite différence est à l'inverse de la mienne, comme sur tous les véhicules qui ont un compteur légèrement optimiste d'origine (tous les constructeurs sont en accord pour faire régler leurs compteurs dans ce sens), ce qui doit te donner une vitesse compteur avec environ 4 à 7 km/h de plus (suivant le constructeur) que la vitesse chrono réelle ; Toi (et pratiquement tous les véhicules au monde), quand vous roulez à 130 compteur vous êtes en fait en gros à 125 km/h chrono avec cette marge, alors que moi je suis à 136 km/h !! çà fait une différence d'une dizaine de km/h, et dans le mauvais sens surtout... ce qui me bouffe toute marge de sécurité pour les radars !...

Si je roule à 130 compteur pile avec notre 206 je rattrape et dépasse systématiquement très facilement toutes les bagnoles qui respectent le 130 à leur compteur !... Normal puisque dans ce cas je roule à 136 km/h (dixit mes GPS)...

C'est chiant. Surveiller le compteur c'est déjà enquiquinant, mais s'il donne une vitesse aussi fausse c'est ... Ha ben tiens, je l'ai déjà dit au début de la phrase. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyLun 2 Jan 2012 - 13:59

Crois ce que tu veux ...

y'a 10% maxi d'optimisme dans les compteurs auto, et d'un autre coté tout dépends des conditions des tests avec le gps, état de la route, pression et usure des pneus, précision de chaque points du gps ...

mais si tu crois vraiment avoir une erreur avec ton compteur, c'est le micro moteur qui pourrait être en tord, et tu peux le changer facilement par un neuf, regarde avec ce vendeur ebay, j'ai déjà eu affaire à lui, et il fait du bon taf, pour pas cher :

http://stores.ebay.fr/depannagescompteursautomobiles03
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyLun 2 Jan 2012 - 14:06

Merci, je vais voir çà... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:09

est ce que tes roues sont de la dimension d'origine ou pas je pense que ca peut influencer le compteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyMar 3 Jan 2012 - 23:19

remi005 a écrit:
est ce que tes roues sont de la dimension d'origine ou pas je pense que ca peut influencer le compteur

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:48

Tout d'origine...
Mais je vais voir si je peux faire reconditionner mon bloc compteur/compte-tours/jauge/etc...
J'ai vu un lien quelque part sur une société qui fait çà, pour une centaine d'euros. Changement des micros-moteurs.

En attendant je roule 5 km/h en dessous de ce que dit le compteur et je récupère ma marge... Suffit d'y penser...

Merci. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:17

depuis que j'ai mon sw, mon compteur aussi est pessimiste en étant stabilisé à 130 kmh compteur je suis réellement à 133 kmh.

j'ai remarqué ça que ce soit en 15 ou en 16 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyVen 13 Jan 2012 - 12:23

Mon père à le même problème sur son Berlingo HDi, sauf que lui c'est de l'ordre de ~10km/h, et il à déjà perdu des points à cause de ça... D’après lui c'est un problème de calibrage d'usine, au lieu de faire une marge négative, ils auraient fait une "marge" positive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:23

Perso moi la vitesse indiquer au compteur et la même que le gps ! (juste un léger décalage pour être a 130 ces 131 Very Happy) mais auparavant j'avais le même soucis que toi, il te suffit de démonté la casquette ouvrir la vitre et baisser un peu ton aiguille..doit ce trouvé sur le trait en dessous du 10 pour être vraiment fiable. (soucis le trait ne ce voit pas, faut l'ouvrir complétement pour le voir.. mais calcule environs 1 mm) "Profite en aussi pour tiré un cheveux dessus pour évité qu'elle accroche Wink" la tu ne sera plus jamais au dessus (peu être un peu en dessous si tu baisse trop Rolling Eyes)

ps:
Citation :
Le bloc compteur doit déconner sec, car déjà j'ai la jauge carburant qui
est déphasée d'un demi réservoir... A la moitié du bidon elle marque
encore le plein !... Et la réserve commence à clignoter dès le milieu de
la jauge...
Bon rien de dangereux, suffit de la savoir, mais pour la vitesse c'est plus ennuyeux !

Pour sa c'est peu être bien ton aiguille qui accroche justement (donc tire un peu moteur éteint biensur.. et sans contact.. et remet ton aiguille sur la tige Wink )


a oui et :
Citation :
mais si tu crois vraiment avoir une erreur avec ton compteur, c'est le micro moteur qui pourrait être en tord

Pour ca j'en doute un peu, un micro moteur mort l'aiguille ne monte pas ! je le sais car j'ai eu le soucis avec le moteur de mon compte tour que j'ai du remplacé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 EmptyVen 13 Jan 2012 - 14:59

Les roues joue sur la vitesse serte mais il il y a toujours eu une marge de vitesse.
Il ya un site qui donne la vitesse part rapport au dimension des pneus.
tu peut regardé la dessus : http://www.pneus-online.fr/equivalence-des-pneus-conseils.html chaque taille changera la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206   Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur de vitesse "pessimiste" sur la 206
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Résolu] Compteur kilométrique + compteur de vitesse reste fixe
» compteur de vitesse ne marche plus
» Problème compteur vitesse.
» compteur vitesse: 20 km/h en dessous
» Problème de compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: