Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:06

Salut à tous,

déjà un souci sur ma 206 scratch

J'ai remarqué que la jauge de température de liquide de refroidissement montait bien au-delà des 90°C dans les embouteillages, et avait du mal à redescendre en-dessous après, même à 30 ou 40 km/h.

Je dois préciser que la température habituelle de fonctionnement sur mon 2.0 HDI (2005, 96000 km) est d'environ 3 mm en dessous du 90 (à l'aiguille). C'est comme ça sur les vôtres ?

J'ai donc fait un test en rentrant chez moi : je l'ai laissée tourner au ralenti, l'aiguille est montée jusqu'à 3 ou 4 mm au dessus du 90 sans que le ventilateur moteur ne se déclenche. Je n'ai pas poursuivi l'expérience plus longtemps par peur de surchauffer ; j'ai mis la clim pour que le ventilo se déclenche de force : ce qui s'est passé. Le moto-ventilateur fonctionne donc très bien.

J'ai laissé tel quel jusqu'à ce que l'aiguille soit environ 1 mm en-dessous du 90. J'ai coupé la clim (toujours moteur tournant), et là, le ventilo a continué à tourner !!! Jusqu'à ce que l'aiguille retrouve sa position normale, soit environ 3 mm en-dessous du 90. Mais le ventilo tournait toujours ! J'ai arrêté le moteur comme ça.
Ce foutu bocal est complètement opaque, et on ne voit pas le niveau de LDR par le bouchon qui est décalé... quelle idée à la *** !

Qu'en pensez-vous ?
Que dit la RTA sur les températures de déclenchement ventilo ? Je suppose qu'il y a 2 vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:35

96° 1ere vitesse
118° 2eme vitesse

sur ma 206 c'est comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:32

si je dit pas de connerie Vince , il me semble que sur mazout il declenche avant non ?
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:41

Ben, à titre de comparaison, sur ma 205 (diesel atmo), c'était de mémoire :
86°C 1ère vitesse
92°C 2ème vitesse

Donc là ça me semble très élevé Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:14

petite question: le liquide de refroidissement a-t-il été remplacé récemment ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:52

ou tu enleve les cache qui serve a rien sur la calandre logo peugeot et calandre radiateur (coter klaxon) c'est juste enboité dedans. meilleur entré d'air moi je reste a 90°c sur route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 12:55

ba perso, j'ai rien enlevé de tout ça, et je monte meme pas à 90°C, je depasse à peine 80°C
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:06

ncphilou a écrit:
petite question: le liquide de refroidissement a-t-il été remplacé récemment ?
oui, puisque la courroie de distribution a été changée avec la pompe à eau il y a 1 an. Cela dit je le répète je ne peux pas voir l'état du LDR ni son niveau, à cause de ce foutu bocal Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyJeu 13 Oct 2011 - 20:08

Raizin57 a écrit:
(...) moi je reste a 90°c sur route.

guillaume28 a écrit:
(...) je monte meme pas à 90°C, je depasse à peine 80°C

oui, moi aussi quand je roule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 13:32

je dit peut etre une connerie mais peut etre ton calorstat qui deconne poru verifier il me semble de souvenir quil y'avai une methode qui etai de le demonter de mettre de l'eau a bouillir et de le faire tremper l'eau boue a 100 % si tu voie quil ne se declenche pas c'est quil est mort .

( a confirmer ce ne sont que de lointaint souvenir )
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyVen 14 Oct 2011 - 17:45

eddydu44 a écrit:
je dit peut etre une connerie mais peut etre ton calorstat qui deconne poru verifier il me semble de souvenir quil y'avai une methode qui etai de le demonter de mettre de l'eau a bouillir et de le faire tremper l'eau boue a 100 % si tu voie quil ne se declenche pas c'est quil est mort .

( a confirmer ce ne sont que de lointaint souvenir )
Salut,
non je ne pense pas, car elle chauffe assez vite, et à l'oeil on voit l'aiguille baisser de 1 mm lorsque le calorstat s'ouvre, au bout de 8 à 10 minutes lorsque l'aiguille atteint les 85°C environ. Et le radiateur est chaud, donc le calorstat fonctionne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptySam 15 Oct 2011 - 9:14

Bonjour,

Personnellement la température est proche de 80.

Par contre ton thermostat sur le radiateur est-il encore bon?

J'ai eu ce problème sur ma BX

Autre piste la qualité du LDR. En effet, suivant les marques ils peuvent plus ou moins faire baisser la température.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptySam 15 Oct 2011 - 22:41

le faite que le radiateur soit chaud ne veu pas dire que le calorstat fonctionne. le calorstat va se declenché a partir d'une certaine temperature et declenché la premiere vitesse du ventilateur . si le calorstat est en dysfonctionnement c'est meme pas sur que en passant ta voiture a la balise il detecte un default a moin de la passé en roulant pour voir a quelle temperature exacte il se declenche pour voir mai bon .


( petites astuce en attendant quand tu voit que la temperature monte trop haut mais le chauffage a fond et tu vera que la temperature baissera legerement )

Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:24

eddydu44 a écrit:
le faite que le radiateur soit chaud ne veu pas dire que le calorstat fonctionne. le calorstat va se declenché a partir d'une certaine temperature et declenché la premiere vitesse du ventilateur . si le calorstat est en dysfonctionnement c'est meme pas sur que en passant ta voiture a la balise il detecte un default a moin de la passé en roulant pour voir a quelle temperature exacte il se declenche pour voir mai bon .


( petites astuce en attendant quand tu voit que la temperature monte trop haut mais le chauffage a fond et tu vera que la temperature baissera legerement )
Salut,

je pense qu'on parle de 2 choses différentes.
1) Le calorstat est le système qui se trouve généralement entre le moteur et le radiateur ; c'est une simple "vanne" qui reste fermée tant que le moteur n'est pas assez chaud, pour ne faire chauffer que les 2 litres de LDR qui sont enfermés dans le moteur. Ensuite il s'ouvre pour faire circuler l'ensemble des 8 litres (en gros) du LDR. Son rôle s'arrête là.
2) la sonde de température sur le radiateur lui-même, c'est cette sonde qui déclenche l'allumage du (ou des) motoventilateurs lorsque la température du LDR dans le radiateur dépasse une certaine température.

Et comme berger le souligne, je pense que c'est cette sonde qui est HS , ou qui merdouille, ou dont les connecteurs sot peut-être oxydés. Mais avant de changer ça (ce qui impose la vidange du LDR), je voulais m'assurer des seuils de déclenchement de cette sonde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyDim 16 Oct 2011 - 18:24

Bonjour,

Tu n'as pas à vidanger le LDR. Si le thermostat est en haut, tu le démontes et tu le mets dans une casserole d'eau que tu chauffes.

Tu prends un multimètre et tu vérifies si le contact se fait avant ébullition.
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:15

Bon, me revoilà avec des réponses Very Happy

J'ai acheté la RTA pour les 206 diesel DW8 (1,8 D 70ch) et DW10TD (2.0 HDI 90ch).

Concernant le déclenchement du ventilateur moteur il est écrit :

- moteur DW8 :
ventilateur mono-vitesse sans clim
ventilateur bi-vitesse avec clim
déclenchement 1ère vitesse : 97 °C
déclenchement 2ème vitesse : 105 °C
allumage du voyant : 118 °C

- moteur DW10TD :
le déclenchement du moto-ventilateur bi-vitesse est assuré par le calculateur de gestion moteur, ainsi que l'allumage du voyant Shocked

Avec ça, je suis vachement avancé !!!! Evil or Very Mad

Mais bon si on se base sur le 70ch (bien que très différent dans son architecture et sa technicité), je peux considérer normal qu'à 90-92 °C le ventilo ne tourne pas encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty
MessageSujet: Re: Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?   Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclenchement ventilateur moteur sur 2.0 HDI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme Ventilateur moteur
» Problème ventilateur moteur
» bruit ventilateur radiateur et coupure moteur
» Prix d'un faisceaux moteur ventilateur [VENDU A LOCKER]
» trou dans bas moteur , changement moteur 2l hdi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: