Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Instabilité de température moteur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
RaMarie
P
RaMarie


Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 38
Localisation : Madagascar


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptySam 5 Mar 2016 - 6:25

Bonjour à tous,
Récemment, j'ai remarqué que la température de mon moteur n'est pas du tout stable. Elle fluctue selon la fluidité du trafic.
D'habitude, en usage quotidien, elle dépasse pas les 85. L'usage quotidien en l'occurrence c'est pour amener ma fille à l'école à 15 minutes de la maison. Je dois d'abord passer par la nationale 5 minutes, puis après c'est limité à 50km/h les 10 dernières minutes.
Par contre, quand je vais en ville et que je suis prise dans les embouteillages par exemple, la température augmente beaucoup et rapidement au-delà de 90. Jeudi par exemple, j'ai passé près de 45 minutes en première voire max seconde et c'est monté jusqu'à 110! Même à la limite de la zone rouge dans une montée. Et c'est que quand j'ai pu rouler un peu plus vite et à plat que c'est redescendu un peu autour de 100.
Je m'y connais vraiment pas en voitures mais je suppose que c'est pas normal, que la voiture ne devrait pas chauffer autant et aussi rapidement.
Qu'est-ce que vous en pensez????
C'est pas un problème de niveau de liquide de refroidissement, j'ai déjà vérifié (de toute façon, un voyant s'allume si jamais le niveau est trop bas).
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptySam 5 Mar 2016 - 8:39

a mon point de vue, ton ventilo ne fonctionne pas,

pour le tester, débranche la prise electrique de la sonde de température, le compteur va passer dans le rouge et le ventilo devrait s'enclencher
Revenir en haut Aller en bas
RaMarie
P
RaMarie


Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 38
Localisation : Madagascar


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 6:42

C'est vrai qu'à part quand je mets la clim, j'entends pas le ventilo fonctionner.
Où se trouve la prise précisément? J'ai pas tellement l'habitude de farfouiller sous mon capot! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Un_Castor
PLANETE
Un_Castor


Messages : 841
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 26
Localisation : Nice


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 8:18

J'ai le même problème que toi depuis un bon moment, je ne sais pas si ça vient du calorstat ou du ventilateur qui est coincé, mais fait comme moi, a la sortie des embouteillages accélère sur 100-200m, le moteur va respirer et la température redescend de suite sur 80-85 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 12:33

Salut

Je pense aussi au ventilateur qui ne se déclenche pas. Surtout que tu as une HDi donc le moteur devrait pas trop chauffer. Dans les bouchons en plein été, ma 2.0 s16 monte jusqu'à 100°C Maximum. En roulant elle reste à 90°C.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 20:03

Normalement, elle est sous le débimètre si tu as une 2L hdi 90

Instabilité de température moteur IMG1655

c'est pas une 206 mais normalement c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:01

quand une voiture chauffe trop, tu met la ventilation a fond ainsi que le chauffage, ça change tout
Revenir en haut Aller en bas
Antoine74
Administrateur
Antoine74


Messages : 4197
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 30
Localisation : Thonon (74)


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 21:22

Salut, est-ce que tu roules avec la ventilation éteinte ou en mode éco ?

Parce que j'ai remarqué que la mienne chauffait parfois dans les longs bouchons, lorsque je mettais le chauffage (ou la clim) en mode "eco". C'est-à-dire sans air conditionné.
Tandis qu'en laissant le mode "A/C", le ventilateur tourne plus fréquemment et la voiture ne chauffe pas, même dans les bouchons.
(D'ailleurs, il est recommandé de laisser le mode auto tout le temps, pour le bon fonctionnement de la clim)
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyDim 6 Mar 2016 - 22:43

dans tous les cas, c'est pas normal qu'elle sur-chauffe,

il y a deux ans, j'ai fait 15 km en première sur une piste en espagne, il faisait 37°, j'avais pas la clim et je dépassais pas 5-10 km/h.  elle a fini par déclencher le ventilo à environ 95° après plus d'1H ..., il a tourné  3 min puis la temp est retombée à 80 ...

Par contre, comme le dit Guillaume, lorsque la température s'approche dangereusement de la zone, rouge, le fait de mettre la ventilation et le chauffage à fond permettent d'éviter la surchauffe, je l'ai déjà fait sur plusieurs voitures. Mais bon, il faut quand même trouver le problème car mettre le chauffage à fond quand il fait déjà super chaud dehors XD

Photo lorsqu'il s'est mis en route :

Instabilité de température moteur 10672259_10154575675135007_7333370156395851757_n

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyLun 7 Mar 2016 - 1:08

Oui en mode A/C, la température de mon moteur reste à 90°C vu que le ventilateur moteur tourne en continu à cause de la clim. (En été)
Si je met la clim en hiver, ça arrive que ça monte à 100°C car le ventilateur ne tourne pas toujours. (Condenseur pas assez chaud). Ensuite le ventilateur se mets en route pour refroidir le radiateur jusqu'à 90°C et le cycle continu (Dans les bouchons). En roulant, la température reste stable à 90°.

Si c'est comme sur la photo, il n'y a pas de soucis tant que la température ne monte pas plus haut. Si ça monte, vérifie que le ventilateur tourne. Si oui il faut vérifier le calorstat qui ne doit certainement pas s'ouvrir entièrement.


Dernière édition par Doudou le Lun 7 Mar 2016 - 10:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RaMarie
P
RaMarie


Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 38
Localisation : Madagascar


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyLun 7 Mar 2016 - 8:00

Antoine74 a écrit:
Salut, est-ce que tu roules avec la ventilation éteinte ou en mode éco ?

Parce que j'ai remarqué que la mienne chauffait parfois dans les longs bouchons, lorsque je mettais le chauffage (ou la clim) en mode "eco". C'est-à-dire sans air conditionné.
Tandis qu'en laissant le mode "A/C", le ventilateur tourne plus fréquemment et la voiture ne chauffe pas, même dans les bouchons.
(D'ailleurs, il est recommandé de laisser le mode auto tout le temps, pour le bon fonctionnement de la clim)

Je roule ventilation éteinte. On est en été ici et j'avais peur que la clim ne fasse chauffer encore plus le moteur (du coup c'est moi qui chauffe avec 30° dans l'habitacle même toutes fenêtres ouvertes!)
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyLun 7 Mar 2016 - 18:29

oh 30 ça va Laughing , moi il faisait 37 Cool mais bon, j'avais pas le choix, y a pas la clim sur ma XS ( haut de gamme sportif qu'ils disaient XD )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyMer 9 Mar 2016 - 21:42

Coucou,

La dernière fois que ce PB m'est arrivé, j'ai changé le calorstat. C'est simple a faire et pas cher.
Si le PB persiste on cherchera ailleurs ;-)
Revenir en haut Aller en bas
RaMarie
P
RaMarie


Messages : 29
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 38
Localisation : Madagascar


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyJeu 10 Mar 2016 - 7:39

Est-ce qu'on peut le faire soi-même ou vaut mieux au garage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyJeu 10 Mar 2016 - 8:16

Sur un 2.0l HDi on peut le faire sois même. 4 vis a démonter, on échange les calorstat et on referme. Petite purge pour être sur de ne pas avoir d'air dans le circuit est c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
Un_Castor
PLANETE
Un_Castor


Messages : 841
Date d'inscription : 21/10/2015
Age : 26
Localisation : Nice


Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur EmptyLun 11 Avr 2016 - 15:17

Bonjour, j'ai testé mon moteur en direct sur la batterie et rien a faire il ne tourne pas, donc je pense le changer mais je galère a trouver la bonne référence, j'ai une 1.9D commerciale de mars 2001, est ce que il s'agit bien de ce ventilateur ? La fixation, nombre de pales et diamêtre correspondrait, je veux juste être sur ! Smile
https://www.oscaro.com/ventilateur-du-moteur-ava-deutschland-gmbh-pe7522-2517132-508-p
Et que signifie : Vesrion d'équipement : 2 speed fan ??

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Instabilité de température moteur Empty
MessageSujet: Re: Instabilité de température moteur   Instabilité de température moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Instabilité de température moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température moteur
» Température moteur 1.4
» Problème température moteur
» Probléme température moteur
» 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: