Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Filofax
P



Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Bretagne


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptyMar 20 Mar 2018 - 17:13

Bonjour,

J'ai un problème avec la température du Liquide de refroidissement sur la 206 de ma fille.
C'est une 1.4i XS (avec température huile sur tableau de bord en plus de celui du LDR) avec le moteur TU3JP.

En roulant, elle a eu le voyant STOP allumé et la température LDR au maximum, mais la température d'huile  était dans la normal.
Elle a tout de suite arrêter le moteur et appelé Papa.
J'ai tracté la voiture pour la ramener à la maison, donc pas de surchauffe éventuelle.

Dans un premier temps, j'ai vidanger le LDR (il était marron foncé) et changer le thermostat (calorstat).
Après la purge, j'ai laissé 2 cycles de démarrage/ arrét du ventilateur, et au second cycle, le voyant est réapparu.
J'ai donc changer la sonde de température de LDR, et malheureusement, le problème subsiste.

J'ai vérifier tous les autres niveaux et tout est OK.
Il n'y a pas de "mayonnaise" en ouvrant le bouchon de remplissage d'huile.
D’ailleurs, il n'y a pas de fuite de LDR non plus.
Par contre, ce dernier et vraiment très chaud en touchant la durite entre le thermostat et le radiateur.

Là, je n'ai plus d'idée, et je me retourne vers vous.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Filofax
P



Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Bretagne


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptyMar 20 Mar 2018 - 18:17

Re-bonjour,

En lisant ce post : https://www.planete-206.com/t10996-probleme-temperature-moteur, j'ai appris qu'il y avait une seconde sonde bleue (celle que j'ai changer sur le dessus de boitier à eau est verte).
Pouvez-vous me le confirmer ?

Est-ce que ce pourrait être la cause ?
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
PLAN
Aurélien


Messages : 294
Date d'inscription : 04/12/2014
Age : 29
Localisation : Gometz La Ville


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptyVen 23 Mar 2018 - 11:24

Je vais peut être dire des bêtises, mais est ce que la pompe à eau fait bien son bouleau ? Est ce que le joint de culasse est encore en bon état ? Même si il n'y a pas de mayonnaise, ou de fumée blanche opaque, il se peut qu'il ai une faiblesse.
Ensuite, est ce que un radiateur peut s'obstruer et ne plus faire circuler correctement l'eau au travers.
Revenir en haut Aller en bas
Filofax
P



Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Bretagne


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptyVen 23 Mar 2018 - 19:55

Merci Aurélien pour ces réflexion.

J'ai eu les mêmes.
Le radiateur n'est pas obstrué, car lorsque j'ai fait la vidange du LDR, j'ai rincé le radiateur à part et tout allez bien.
La pompe à eau, j'y ai pensé également mais comment la tester....
Si je mets le chauffage en route, j'ai bien de la chaleur, et la voiture chauffe correctement (le radiateur de chauffage fonctionne donc lui aussi correctement).

J'ai commandé la fameuse sonde bleue se trouvant sous la boite à eau, directement dans la culasse (ref 0242.83 chez PSA).
Je la reçoit prochainement et j'espère que quand je l'aurait remplacée, le problème sera réglé et qu'il s'agit uniquement d'une mauvaise indication au tableau de bord.

Je vous tiens informer de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Filofax
P



Messages : 10
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 53
Localisation : Bretagne


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptySam 31 Mar 2018 - 19:08

Bonjour,

Ça y est, j'ai reçu mes pièces, je les ai changé et j'ai fait 100 km environs et pas de problème.
L'indicateur de température LDR varie entre 85 et 105 °C, en fonction de ma conduite (105 °C c'est parce que j'ai taper dedans comme un taré  Very Happy )

Alors, pour ceux ou celles qui veulent en savoir plus sur les différentes sondes de température, (je suis devenu un expert Smile) il y en a 3.
La première se situant le haut du radiateur se démonte avec une clef de 30 et la sonde de thermo-ventilateur (pour mettre en route le ventilateur)
La seconde se trouvant sur la boite à eau, juste au dessus du calorstat est la sonde thermo-injection (pour donner l'information de température au calculateur d'injection). Elle se démonte avec une clef de 21.
Et la troisième, qui se situe sur la culasse, sous la boite à eau, est la sonde thermo-indicateur (pour l'indicateur de température du LDR). Elle se démonte avec une clef à œillet de 21 à déport uniquement, et il faut enlever la boite à air et le support des durite de direction assistée.

Le tout se fait très facilement en 30 à 45 minutes (quand on ne connait pas).

Et voilà, problème réglé pour un peu moins de 63 €.
Une chance, ce n'était pas grand chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur EmptySam 31 Mar 2018 - 20:16

Merci pour le retour d'info
c'est toujours bon à savoir

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty
MessageSujet: Re: 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur   206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème température moteur
» Probléme température moteur
» Température moteur 1.4
» Température moteur
» Instabilité de température moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: