Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Régénération du FAP à chaque trajet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 17:55

Bonjour à tous,

Le problème a été evoqué dans certains posts mais je n'ai pas eu de réponse, je m'explique :
Je suis proprio d'une 206 hdi 110 1.6L et -->

- le ventilateur avant s'enclenche à l'arrêt dans 90% des trajets. Avec une surconsommation lorsque je roule. (NB: je fais que des trajets supérieurs à 100km avec ma voiture)
- Message d'anomalie antipollution + FAP encrassé


La sonde température est neuve est bien branché (je l'ai changé car je croyais que c'était à l'origine du problème)

Le FAP n'est pas encrassé.

En ce qui concerne le FAP, la voiture fait que des longs trajets mais pour bien faire chauffer le FAP j'ai fait 300km d'autoroute en 4eme (130km/h) / j'ai aussi effectuer un trajet jusqu'a Prague (2000km/AR) à 5 dans la voiture (pied au planché sur l'autobahn pendant plusieurs heures).  Twisted Evil (je vous assure qu'il devait être bien chaud ^^)

Le problème persiste encore  No 

Et résultat des courses le ventilo vide ma batterie !

Bref tous ça pour demander si quelqu'un a déjà résolu ce problème ?
J'ai entendu parler d'une Mise à Jour du calculateur, est ce que ça peut être la solution ?

Merci d'avance, j'avoue que je commence a être désemparé !
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 19:45

pour le message fap encrassé, à part un coup de valise, je ne vois pas trop quoi y faire

pour ton ventilo, le relais n'est pas bloqué au moins ? car il devrait se couper une fois le moteur refroidi

tu as combien en température ?
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:15

je pense que un passage chez Peugeot s'impose, si ton FAP n'est pas encrassé alors c'est surement ton capteur de pression différentielle( c'est lui qui mesure ton taux d'encrassement de ton FAP)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 20:39

J'avais pas pensé au capteur d'encrassement effectivement !

J'ai oublié de préciser à perrrin que le ventilo s’arrête automatiquement au bout de 7 minutes comme un une régénération de FAP basique (le fait de vider les batterie est dû a la répétition a chaque fois de cette régénération).

Je suis déja passé chez Peugeot ils m'ont simplement dit de changer mon FAP sans chercher à comprendre, sans même passer la valise ou regarder la voiture !
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:16

Tu est tombé sur un arnaqueur vu le prix d'un FAP certain ne cherchent pas à comprendre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMar 4 Mar 2014 - 21:52

Ouai concession Peugeot de Poitiers Sud, un peu de (mauvaise) pub leur fera pas de mal ! Wink

Mais bon j'avais bien compris qu'il se foutait clairement de moi, donc no souci  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 5 Mar 2014 - 9:58

En me renseignant, j'ai trouvé ce post :

"J'ai eu le même soucis sur mon 1.6HDI 110, regénération quasiment tous les jours, batterie presque à plat à cause du ventilo et surconsommation.
Ma concession a résolu le problème en faisant une mise à jour du calculateur moteur. Je pensais moi aussi au FAP, mais en branchant leur valise, ils m'ont sortis la date de la dernière régénération qui datait d'une semaine, alors que la surconsommation se fait tous les jours! La valise a ressorti un problème d'injecteurs ou turbo. Dans 95% des cas, c'est résolu en faisant cette mise à jour.
Depuis cette mise à jour en Janvier, je consomme 4.5l/100km, plus de ventilo, le FAP se regénère (à peine perceptible par rapport à avant)!"


Je vais tester la MaJ du calculateur et je vous retiens au courant ! j'ai bon espoir c'est vraiment le même problème !   Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:51

Vous êtes de Poitiers les gars =) je suis pas loin ; ) et en ce qui concerne Peugeot Poitiers Sud c'est Clair c'est des voleurs, mon père avait des soucis de capteur au niveau abs et esp et il lui ont dit de les remplacer. Résultat il y en avait pour 500 euros. Suite à ça il a décider de les démonter et de les dépoussiérer et depuis il a plus aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyJeu 6 Mar 2014 - 9:48

Oui je suis de Poitiers mais pour pas très longtemps (plus que deux semaines dans le néant ^^)

Pour revenir à mon sujet j'ai obtenu plus d'informations via une personne qui a eu le même problème :

Voici les causes potentielles :

Si le FAP est réellement encrassé (ce qui n'est pas mon cas) il est nécessaire de nettoyer le FAP si on se sent l'âme d'un mécano ou de le remplacer pour supprimer le problème du message "désencrassement du FAP" puis ensuite de réaliser une mise a jour du calculateur moteur pour le problème de la régénération du FAP à chaque trajet.

Si le FAP n'est pas encrassé , les problèmes peuvent être liés à :

- capteur de présence bouchon de réservoir
- capteur d'encrassement du FAP
- manque de cérine mélangé au gasoil

Dans mon cas je pense que le réservoir de cérine situé sous la voiture est vide, ce qui entraine mon problème. A savoir que d'après ce que j'ai vu, le réservoir de cérine serait à remplir en moyenne tous les 80 000km (Ce qui n'est pas mon cas)

Je pense réaliser les étapes suivantes :

1/ Etre sur à 100% que mon FAP n'est pas encrassé.
2/ Regarder si effectivement mon réservoir de cérine est vide !
     --> Si oui, faire en sorte de le remplir ^^ et faire une MAJ du calculateur moteur pour corriger les PB
     --> Si non, pleurer en attendant le diagnostic du concessionnaire

Je vérifie tous ça ce weekend et je vous redis ! ça pourra toujours servir si quelqu'un d'autre rencontre ce problème !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyJeu 6 Mar 2014 - 10:04

J'ai oublié d'aborder l'aspect tarifaire :

Toujours suivant la personne qui a eu ce même problème

- Pour le capteur de présence bouchon, ils font un remplacement du faisceau goulotte (FAP)+faisceau presence bouchon 1503.Y1, le tout= 240€.

- Pour le changement du FAP avec MO (échange FAP + Remplissage réservoir Cerine) = 600€

- Mise a jour calculateur en concession = 60€-65€

 Smile See you !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:36

Tu as toujours le problème ?

La 206 n'avait pas pour vocation d'avoir un moteur tel que le 1.6HDI 110 , et il y a quelques Bugs ... Le fap en fait parti

Bref , j'ai eu le soucis également ( 206 S16 1.6 110 de 2006 , 100.000km )

Lors de l'achat le FAP avait deja été fait par Peugeot ! - 95.000km - Mais toujours des régés à outrances , et cette odeur de cérine derrière le pot , tout le temps .... Quand j'ai vu mon niveau de cérine si bas alors que le fap avait été changé , là je me suis dis qu'il y avait un problème ...
ça me rappelait ma 307 HDI 136 ( Batterie pas assez puissante alors régé à chaque démarrage ) bref , j'ai changé la batterie .... toujours le même ... j'ai passé la valise .... RAS ... J'ai fais les MAJ BSI ..... toujours le même ... changé le capteur diff et sonde.. toujours le même

Un jour enfin j'ai réussi à choppé un code défaut moteur , et c'était lié au  bouchon de réservoir.
Nouveau bouchon , télécodage ..... et le problème revient
Après un bon moment de recherche avec deux mécanos ( Agents Peugeot et électromécano ) tout le faisceau a été vérifié , tout était correct ... personne ne comprenait .

L'agent Peugeot , en parlant à une de ses connaissances chez peugeot , a su que ça arrivait ... parfois et que si je voulais être tranquille , il fallait que je parte sur un BSI BSM neuf etc ...


J'ai pris la voiture , direction Defap ... 200e

Depuis plus de soucis (1an) , 4.4/100km pour madame , 4.9 pour moi.... moins que ma 206 HDI 70 ! ( Qui fait moins quand même que ma RC ^^ )


PS : Il faut savoir qu'autant de régénération , postcombustion etc , aussi souvent ça ne fait pas que du bien au moteur ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 13:59

Merci pour toutes ces précisions ! =D

Après visite chez mon garagiste, il a résolu le problème mais je n'ai pas eu le temps de savoir précisément ce qu'il a fait ! Je vous redirais dès que la facture arrivera ='(.

Effectivement je suis passer à une conso de 8L/100KM en gros à - de 6L/100KM. (exclusivement de l'autoroute pour ma 206) et enfin je n'ai plus le ventilo à l’arrêt !

Par contre, mon FAP est encrassé à 80%, vous pensez que ça va tenir combien de Km encore avant de devoir le changer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:08

Ce n'était pas le même problème alors , car le FAP était neuf tellement il y avait de cérine dedans , j'ai des photos ( lors de la casse de la céramique dans le fap ) ou on voyait la cérine bien rouge dedans.

Si il est si encrassé , y'a pas de solution miracle , tout le temps taper dedans ! ma HDI 136 à 160.000 FAP encrassé à 3% !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:19

Tu penses que c'est possible de récup' un FAP si encrassé ! j'ai taper dedans mais comme la régénération se faisait mal il y a eu aucun impact ^^'

Mais bon je suis pas du genre à laisser le moteur s'encrasser donc je verrai si j'arrive à le récup un peu !

Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:26

s_gumbles a écrit:
Merci pour toutes ces précisions ! =D

Après visite chez mon garagiste, il a résolu le problème mais je n'ai pas eu le temps de savoir précisément ce qu'il a fait ! Je vous redirais dès que la facture arrivera ='(.

Effectivement je suis passer à une conso de 8L/100KM  en gros à - de  6L/100KM. (exclusivement de l'autoroute pour ma 206) et enfin je n'ai plus le ventilo à l’arrêt !

Par contre, mon FAP est encrassé à 80%, vous pensez que ça va tenir combien de Km encore avant de devoir le changer ?

Changer? Pourquoi? Pour que tu ne sois même pas certain que ça recommence au bout d'un certain temps? Ne t’embête pas, dès qu'il sera bouché un défapage te coûtera bien moins cher... Et au moins plus de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:32

Ok pour le défapage Wink, mais du coup au niveau du CT ça se passe comment ? ( après je comptais pas vraiment le changer mais plutôt le démonter et le décrasser à l'ancienne ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:47

Au prix de la defap en plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 14:48

Tu casses la ceramique , il ne voit rien au CT , et ça ne change pas le taux de Nox pour la pollution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrish33
PLANE
Adrish33


Messages : 374
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 35
Localisation : BORDEAUX


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 15:22

Si tu ne veux pas te taper une erreur sur l'ordinateur de bord il faut désactiver la gestion du FAP électroniquement.

Au niveau du CT, ça se passe que si le FAP est présent physiquement (mais vidé) ils t’embêteront pas.
Revenir en haut Aller en bas
valentin14
PLANETE-206 ADDiCT
valentin14


Messages : 2570
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 28
Localisation : caen


Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:12

Ou alors tu débouche ton FAP au karcher! Je sais c'est pas top mais ca marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régénération du FAP à chaque trajet Empty
MessageSujet: Re: Régénération du FAP à chaque trajet   Régénération du FAP à chaque trajet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Régénération du FAP à chaque trajet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» claquement a chaque changement de vitesse
» ca tappe sur chaque bosse dans le train avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: