Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Problème de température d'huile

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 15:14

Bonjour,

Voilà depuis un certain temps, j'ai ma jauge de température d'huile qui me donne des valeurs supérieur à 110° et ce après un parcours d'environ 15 km (trajet mixte ville/nationale),
de plus si je prend l'autoroute sur plus de 30 kms, l'aiguille arrive vers le début de la zone rouge.( température d'eau RAS 80°, donc normale)
Je précise que je me sert de la voiture en usage normal, pas de conduite sportive avec.
J'aimerais bien résoudre ce problème avant de partir en vacance, histoire de ne pas me retrouver en panne sur l'autoroute (700 km à faire).

Pour info, qui vous seront utiles je pense, ma 206 est une 1.6l 16v modèle XS de avril 2001.

Dans l'attente de vos lumières, je vous remercie d'avance.

PS: éviter les mots trop techniques, je suis une bille en mécanique clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:29

as tu verifier le niveau?
si la t° d'eau reste bonne , ça ne serait pas ton indicateur qui deconne ?
est ce que l'aiguille redescent bien ( sans "accroché") quand tu coupe le contact?
( moteur pas a pas qui a du mal)
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:04

niveau ok
l'aiguille redescend bien
pour l'indicateur je n'en sais rien, si c'est lui qui déconne ou autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 19:13



c'est bizarre, la temp d'eau monterait si le thermostat etait coincé, essaye de mettre le chauffage à fond et regarde si la temp baisse,

( normalement au moins l'eau doit baisser un peu)

si tu eteins et remets le contact, elle se remet à la meme position ( aiguille d'huile) ?

dans tous les cas, c'est pas normal, la mienne n'a jamais dépassé le 130° pour l'huile et encore c'était sur circuit avec des reprises 2nd et 3e donc normal pdt une heure.
mais bon en diesel (2l)

tiens nous au courant et ne vas pas dans la zone rouge par precaution car si c'est un probleme de sonde ou d'aiguille ça ne serait pas grave mais sinon, ta culasse en prendrais un coup


Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 20:01

Même avec le chauffage à fond, la température ne descend pas.
Si je coupe le contact et le remet, l'aiguille reprend la position d'avant arrêt.
Pour ce qui est de la zone rouge, je risque pas d'y aller.( la voiture fait en général 5 km de ville par jour)

Après, bizarrement le moteur ne sent pas le chaud, ensuite tu me parle de culasse, le joint à été changer il y a peu de temps (Il y avait un suintement, c'est la maladie des tu5jp4 modèles 2001/2002), un contrôle de la culasse à été fait et tous les joints changés, avec la distri, enfin la totale quoi Very Happy (1200 roros de facture)

Mais j'avais déjà mon soucis de température avant de faire les travaux du joint.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:03

la sonde qui deconne alors?
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyJeu 4 Avr 2013 - 21:48

c'est possible mais je trouve ça bizarre car j'ai jamais entendu de pb similaire, des temperatures insensées oui mais pas comme ici ou elle monte progressivement jamais Shocked

et puis c'est généralement pour l'eau quand ça deconne pas pour l'huile.


je seche un peu niveau idees, il faut attendre l'avis des pros car je connais pas les moteurs essences de 206,
si la sonde de temp est après le thermostat ( niveau radiateur), le probleme peut venir de celui ci qui ne s'ouvre pas assez . mais vu tes descriptions je ne suis pas sur,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 7:54

pk vous parlez de culasse calorstat thermostat etc.....alors que lui il parle de la temperature d huile ?

c pas poccible que son huile monte a des temp pareille sans rouler comme un debile et sans depasser 5 a 10 borne

pour moi la sonde de la temp d huile est ds le sac
rien d autre
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:57

ben sur certaines voitures, la sonde pour l'eau est sur le radiateur, ( je ne crois pas que ça soit le cas sur les 206 en general ( du moins pas sur la mienne) mais pour les essences je s avais pas c'est pour ça que j'ai dit qu'il fallait attendre l'avis des pros Razz)

donc si le calorstat ou thermostat je sais jamais n'ouvre pas assez,l'eau dans le circuit interieur ne refroidit pas ni l'huile

pour ma part (en diesel), en 10km, je suis à 90° donc si elle ne refroidit pas, c'est possible d'etre à 110° en 15km

le mieux c'est de regarder la sonde comme tu dis , ça parait plus logique que ça soit elle qui deconne


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 11:05

L'huile passe par la culasse pour lubrifier les culbuteurs. Si la culasse est trop chaude, alors l'huile peut aussi monter en température.

Mais avant tout, il vaut mieux changer la sonde de température d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:28

Merci bien pour les réponses, par contre si quelqu'un sait ou elle est la sonde ça m'aiderait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:45

je dirai sur le carter d huile scratch
j'vois pas ou elle pourrai être ailleurs confused
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:26

c'est ça???
[url=Problème de température d'huile Mini_487389P1000782[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:51

je pense que sur ta photo ca serait plus une sonde de pression d huile qu une sonde de temp° d huile

regarde sur ton carter d huile si ta une sonde
si oui c celle de temp° d huile

Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:01

j'ai beau me mettre sous la voiture, je ne vois rien.
Même en cherchant sur Peugeot service box, je n'ai rien trouvé non plus, il commence à m’agacer ce capteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:48

A mon avis ils l'ont mis dans le bidon d'huile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 8 Avr 2013 - 13:27

tiens, va voir là pour la position de la sonde:

ICI
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:25

Merci pour les indications, mais je vois rien, c'est caché derrière le catalyseur Evil or Very Mad
Sur le schéma c'est écrit sonde de niveau d'huile moteur, maintenant reste à savoir si cette sonde fait niveau et température.

Si je la débranche, car j'ai accès au connecteur, je risque quoi( histoire de savoir si c'est bien celle-là??)

J'ai trouvé ça comme photo sur le net, ce peut il que le capteur soit à cet endroit??
Problème de température d'huile Mini_839311capteur
Problème de température d'huile Mini_348349capteur2
Revenir en haut Aller en bas
perrrin
PLANETE
perrrin


Messages : 889
Date d'inscription : 03/04/2012
Age : 30
Localisation : Vosges


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 22 Avr 2013 - 14:45

au fait, du nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 22 Avr 2013 - 16:48

non toujours pas de nouveau, je me suis occupé de mes amortisseurs et disques pour mon passage au contrôle technique.
Il faut que je me renseigne du prix, mais j'en trouve pas sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 22 Avr 2013 - 17:00

bonjour,

Si tu as la possibilité d'avoir l'outil de diagnostic psa (pps), tu peux tester tes actionneurs, notamment l'aiguille de la t° de l'huile. Après tu peux vérifier si la température qu'il affiche à la valise correspond bien à l'aiguille. Déjà avec ça tu peux en tirer quelques conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:16

J'ai eu le même soucis il y as 1 mois la température est monté en début de zone rouge et j'avais l'hélice du ventilateur qui n'était plus accrocher avec le moteur du ventilateur le boulon avais sauter donc vérifie ton ventilateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:18

ps: le moteur du ventilateur tourné, mais pas l'hélice
Revenir en haut Aller en bas
foggy
PLA



Messages : 112
Date d'inscription : 28/02/2013
Age : 46
Localisation : Franche Comté


Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:57

Je vois pas trop le rapport entre mon ventilateur de radiateur, qui fonctionne très bien et ma température d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:26

ben je sais pas mais je te dis juste que j'ai eu ce soucis après si tu veut le prendre comme ça ben prend le comme ça avec le rapport ou non. j'essaye juste d'aider mais les aides ne sont pas les bienvenue sur ton poste apparement. bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de température d'huile Empty
MessageSujet: Re: Problème de température d'huile   Problème de température d'huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de température d'huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème température eau
» Température d'eau ( Problème ou pas ? ).
» probléme sonde temperature d eau
» 206 XS 1.4i TU3 - Problème température LDR moteur
» Probléme température moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: