Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 thermostat 1.9D

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:57

bonjour,
Quand je sort de l'autoroute et que je suis confronté à un bouchon le voyant de température du liquide de refroidissement à tendance à dépasser les 100°C facilement et si le bouchon persiste elle dépasse les 110°C pour aller du coté obscur de la force (la zone rouge)
Le problème arrive aussi quand je suis dans un bouchon sans être aller sur (l'autoroute avant) même si logiquement il surgit un peut plus tard.

J'ai tout de suite pensé a un dysfonctionnement soit du radiateur soit du thermostat du radiateur.

j'ai meme fais tourner la voiture pendant 15 min sans la bouger et le voyant de température du liquide de refroidissement atteind le début de la zone rouge en 15 minute à peu près sans que le radiateur ne s'allume.

quelqu'un pourrait-il m'expliquer ou ce trouve le fameux thermostat sur un 206 1.9D si on peut prendre des photos ce serait super pour que j'essaye de le shunter pour savoir si le défault vient de lui (je l'espère) ou du radiateur ce qui serait plus problématique.

j'aimerais régler ce problème avant les grande chaleur car la s'a ira plus vite pour la surchauffe a mon avis meme si cette année le soleil se fait désirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:12

en 1/4 d'heure memere est deja ds la zone rouge sans bouger?ta pas une culasse la?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 7:04

Autre cause possible de cette montée en témpérature du liquide de refroidissement:
-pompe à eau qui fuit
-liquide de refroidissement périmé

en attendant voici un schéma (en haut de la page pour le 1.9D)
thermostat 1.9D Refroidissement20619det.th
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:35

Bonjour,

oula la cullase tu me fais peur ronny mais en la laissant allumée le radiateur ne c'est pas mis en route donc je vais essayé de régler un problème à la fois.

ncphilou merci pour ta réponse rapide je regarderais ça ce soir. et pour purger le liquide de refroisissement il y a un bouchon sous le radiateur il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 18:54

Normalement il n'y pas de bouchon sous le radiateur des 1.9D, par contre il y aune grosse durite reliée au radiateur et tenue par un collier en aluminium, en retirant le collier et en tirant la durite le liquide va sortir.

Quantité liquide de refroidissement 1.9D: 8,2 Litres
thermostat 1.9D Purgerefroidissementm



Attention le liquide de refroidissement est très corrosif, donc prévoir des gants de protection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:03

bonjour et encore merci ncphilou

je viens de faire un petit repérage de la sonde du thermostat elle est juste avant le gros tuyau d'entrée du radiateur, verte et a 2 fils qui en sortes est-ce bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:09

N'ayant jamais changer ma sonde thermostat (car elle n'est jamais tombée en panne) je ne pourrait pas t'aider à l'identifier. Par contre je peux te confirmer ce genre de sonde est effectivement relié par des fils
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 19:41

thermostat 1.9D Dscn3510

c'est le thermocontact qui sert à declencher le ventilateur de refroidissement sur les versions non climatisé . Smile
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:14

A voir aussi coté fusible( compartiment moteur ) , ou relais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:22

sur la sonde, debranche là, et shinte les deux fils, logiquement ton ventilo doit se declencher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyJeu 20 Mai 2010 - 20:40

+1 avec guillaume....shuntage du dit capteur car generalement il ya des souci de ventilo sur les 1.9D au taf on est 3 a avoir ce modele et je suis le seul (je touche le bois) a ne pas avoir changer le ventilo ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:13

bonjour et merci tout le monde.

looping il n'y a rien a cet emplacement sur mon 1.9D mais je croit qu'elle est en sorti moteur (juste à l'entrée de la grosse durite que l'on voit sur la photo de looping j'ai pris 2 petites photos.
as tu bien pris la photo sur un 1.9D ? (PS : je n'ai pas la clim)

thermostat 1.9D Img0010hds

sur le rond du dessous on voit bien que je n'ai aucun capteur scratch (cf photo de looping)
et voici un zoom du rond du dessus

thermostat 1.9D Img0008yy

note : j'ai shinter le vert mais rien ne ce passe ( j'ai pas attendu très longtemps environ 30s une min est-ce suffisant? ) mais quand je le débranche la température sur le tableau de bord monte à fond
s'agit -il du thermostat radiateur?
Et est-ce que la prise brune à coté à un rapport( j'ai préféré ne pas y toucher)
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyVen 21 Mai 2010 - 13:52

non ce n'etait ^pas un 1.9D mais 1.6 16S, j'ai simplement mis ce que je trouvé pour essayer d'eclaircir les choses Smile
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:08

C'est bien la sonde.
Donc soit fusible HS , Relais hs ( planqué sous la boite fusible compartiment moteur sur certain modèle) ou Ventillo HS
thermostat 1.9D Thermo12

Bon vu le le shunt marche pas , je te propose pour tester le ventillo
- deposer la calandre
- debranche la batterie pour une question de sécurité (le + et -, sur certain modele coupure du ventillo par la masse , sur d'autre par le 12V selon motorisation )
- Fait tourner à la main le ventillo ( d'ou la necessité de debrancher la batterie ) voir s'il tourne sans accrocher ,s'il accroche c'est foutu sinon
relie le Vert/jaune au moins de la batterie
relie le rouge via un fusible 20A au + de la batterie si ca ne tourne pas ou si le fusible est grillé c'est le ventillo
a remplacer

sinon voir cote relais .
Sur le 1,4HDi , j"ai 2 relais 1 relais principal qui attaque 1 second --> ventillation bivitesse
Sur le 1,9D je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyVen 21 Mai 2010 - 22:32

Bonjour,

merci les gars super coup de main je verrais tout cela demain

merci
Revenir en haut Aller en bas
looping
Modérateur
looping


Messages : 3650
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 41
Localisation : auvergne


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptySam 22 Mai 2010 - 12:44

et le moteur de ventilo flingué c'est possible aussi Smile tu l'as tester pour voir ? essais de le lancer a la main voir si il coince Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptySam 22 Mai 2010 - 12:47

Bonjour,

Alors je viens de faire 2-3 test sur mon ventilo rien ne le bloque et branché en direct sur la batterie il tourne cheers ourra

Ensuite tous les fusibles sont bons

le problème viendrait donc :
- soit du thermostat (même l'ayant testé je reste septique)
- soit d'un relais
- soit les deux
- soit ma voiture est hantée What a Face

comme le prix des réparations ne devrait pas être exorbitant je l'amène à feu vert cette aprem.
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptySam 22 Mai 2010 - 14:04

Bon tous fusibles verifiés aussi bien boite fusible moteur ( puissance ventillo ) et boite fusible habitacle ( un intervient dans la commande des relais)

-->Le circuit alim est bon

Le ventillo en direct tourne C'est Ok

La sonde doit etre bonne tu as l'info tableau de bord T°
Voir maintenant les relais , et les trouver

Tiens nous informé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptySam 22 Mai 2010 - 17:43

Salut,

j'ai cherché mais je n'ai pas trouver ou ce trouve le relais du ventilo sur une 1.9D et comment le tester?
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptySam 22 Mai 2010 - 18:45

Regarde sous le boitier porte fusibles du compartiment moteur


ou su le porte ventillo moteur entre la calandre
thermostat 1.9D Ventil12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:11

bonjour,

je suis allé a feu vert ce matin et surprise il n'ont rien pu faire a moin de mettre un mecano dessus a 53€/H "en mode" recherche de panne ce que je n'ai bien entendu pas accepté mais ils ont branché le diag et il répond que le circuit est ouvert.
donc je vais partir moi meme avec mon ohm metre et regardé sa moi meme mais quelqu'un n'aurait-il pas les plans du circuit électrique?

De plus le diag dit aussi ceci : module de pompe non appareillé-déverouillé les gens de feu vert m'ayant dit tout nette qu'il faut changer ma pompe a gasoil (alors que je n'ai jamais eu de souci avec) y a t-il qq'un qui parlerait le language du diag de peugeot pour me traduire ceci?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:36

La meilleure solution pour toi, c'est de trouver un petit garage Peugeot (ça te coutera moins cher qu'une concession) et de lui demander de passer ta voiture à la valise.

Ton problème est peut-être lié à un faisceau électrique coupé qui communique plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyMer 26 Mai 2010 - 18:30

Bonjour,

Pour de la doc tu peux regarder
http://www.scribd.com/doc/11464902/Peugeot-206 et meme le telecharger (55Mo)
C'est du pdf , toutes les versions ni sont pas
Mais si sur le 1,9D c'est un moteur DW8 L3 ( avec ou sans clim ) ou DW8B L4 ( clim ) les circuit elec sont decrit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyDim 30 Mai 2010 - 14:54

merci piwi j'ai réussi a trouver un multimetre je m'occupe de sa dès que je peux
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D EmptyDim 30 Mai 2010 - 20:49

Pour le relais

thermostat 1.9D Relais10

pour le test si tu es embete post un photo de celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





thermostat 1.9D Empty
MessageSujet: Re: thermostat 1.9D   thermostat 1.9D Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
thermostat 1.9D
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» avis pour E/S calorstat ou thermostat sur 206 1.4L ess 75 cv

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: