Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:41

Salut à tous,

depuis que j'ai fait remplacer l'embrayage sur ma 206 2.0 HDI de 2005 (101 000 km) par un petit garagiste en qui j'ai confiance, le passage des rapports est devenu difficile.
Les pignons ne craquent pas, mais l'engagement des vitesses s'est durci, notamment la première qui est devenue quasi impossible. Pourtant je le fais toujours à l'arrêt, je ne mets jamais la première en roulant.
J'ai repris les bonnes vieilles habitudes pour les boîtes fatiguées, (re-embrayer puis re-débrayer, lâcher le frein doucement si on est en pente pour faire tourner un peu les roues et faciliter l'engagement du rapport, etc.) mais c'est très pénibles. Les autres rapports passent mieux que la première, mais moins bien qu'avant.

J'en ai parlé au garagiste qui m'a proposé de refaire la vidange de la boîte (le remplacement de l'embrayage ayant nécéssité une vidange) avec une huile de qualité supérieure, ce qu'il a fait.
Après reprise de mon véhicule, ça va clairement mieux mais toujours pas comme avant. En gros la première passe bien 3 fois sur 5 environ (contre toujours avant le remplacement de l'embrayage, et jamais juste après !).
C'est en embrayage par câble à réglage automatique.

J'ai aussi remarqué lors de l'achat du véhicule que le levier de vitesse avait beaucoup de jeu. Je ne m'en était pas formalisé, ne connaissant pas encore le véhicule, et les vitesses passant très bien. Après le changement de l'embrayage, le levier est devenu plus ferme et il n'y a plus de jeu.
J'ai pensé à la tringlerie, à un renvoi ou une petite rotule qui a pu se tordre au démontage ou au remontage. Est-ce que ça peut venir de là ? Est-ce facile à remplacer ?

Sinon qu'est-ce que ça peut être ?

Je ne pense pas à un problème interne à la boîte (synchro ou autre), puisqu'avant l'intervention sur l'embrayage il n'y avait aucun souci et la boîte n'a pas été ouverte lors de cette intervention.

Merci de votre aide !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:34

Ca ressemble en effet à de la tringlerie. Trop tendues sans doute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:43

gtseb a écrit:
Ca ressemble en effet à de la tringlerie. Trop tendues sans doute. Smile
Elles sont réglables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:49

non pas reglables les tringles
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 18:54

guillaume28 a écrit:
non pas reglables les tringles
Ah je me disais aussi... je sais qu'elles sont réglables sur la plupart des VW mais sur les PSA je savais pas.
Donc sans doute une qui a été tordue lors du démontage ou remontage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 19:36

je sais qu'elles sont assez chiante à defaire, donc c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:55

Sur 205, elles étaient réglables. La garde de l'embrayage est auto sur 206 ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:58

oui auto ...
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 24 Jan 2012 - 20:58

gtseb a écrit:
Sur 205, elles étaient réglables.
Oui. Mais la boîte associée DW10TD n'est pas la BE1/BE3 du XUD7.

gtseb a écrit:
La garde de l'embrayage est auto sur 206 ou non?
Il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:02

J'ai fait changer le câble d'embrayage par un autre garage, un agent Peugeot. Même si il fallait le faire, cela n'a apporté aucune amélioration... No

En faisant quelques tests chez le premier garagiste qui m'a changé l'embrayage, on s'est rendu compte que :
- en essayant de passer la première moteur tournant et frein à main serré, c'était très difficile à passer et le moteur avait tendance à perdre un peu des tours ;
- la même chose frein à main desséré, la première passe plus facilement, le moteur ne perd plus de tours mais les roues avant ont tendance à avancer de quelques millimètres.

Donc le garagiste en a conclu que c'était l'embrayage monté qui présentait un défaut et qu'il ne débrayait pas assez. Il m'a proposé de le re-remplacer sous garantie (pièce et main d'oeuvre), je n'ai rien payé.

Cela a été fait jeudi, mais le problème, c'est que cela n'a rien arrangé !!! Evil or Very Mad

Devant ce constat au moment de reprendre la voiture le soir, il m'a dit qu'effectivement il l'avait remarqué, que je devais essayer de rouler quelques jours comme ça et que si cela ne convenait pas que je revienne pour qu'il le re-remplace par une autre marque, cette fois (là c'était du MOTRIO).

Qu'est-ce que vous en pensez ? Parce que là il patauge et ne sais plus trop où il en est. Moi non plus je ne sais plus vraiment si c'est la faute à l'embrayage ou pas... le câble étant neuf, et la boîte ne souffrant d'aucun problème avant cette intervention.

Perso je n'ai pas vraiment envie de lui laisser ma voiture une 3ème fois, j'ai plutôt envie d'aller chez Peugeot. Problème : je ne veux pas payer 2 fois les réparations ! Qu'est-ce que je peux lui proposer comme arrangement au garagiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:53

un petit rappel de la loi sur papier : http://www.cabinet-langlet-avocat.fr/droit-automobile/litige-garagiste/obligation-resultat-garagiste
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 12:58

ncphilou a écrit:
un petit rappel de la loi sur papier : http://www.cabinet-langlet-avocat.fr/droit-automobile/litige-garagiste/obligation-resultat-garagiste
je sais bien qu'il a une obliugation de résultat, sauf que :
- et d'un, je n'ai rien signé comme papier pour lui demander des travaux ;
- et de deux, il pourra toujours dire que ça ne vient pas de la pièce qu'il a remplacée, mais si il est honnête et qu'il ne le dit pas ;
- et de trois, l'obligation de résultat s'arrête à sa compétence technique ! Si il ne trouve pas, je pourrais bien lui laisser ma voiture 3 semaines ça ne changerait rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 13:39

Du motrio? C'est pas la sous marque de renault çà?
S'il commence à mettre des pièces renault de "gamme inférieur" à l'origine sur des véhicules d'autres marques, on ne va plus avoir de voitures fiables vu la fiabilité de beaucoup de Renault... Euh qui a dit que je suis une mauvaise langue?! je_sors Bon d'accord il y en a des fiables chez Renault mais je les cherche... Laughing

Non franchement pour ce genre de pièces comme celles de sécurité ne faits pas poser des sous marques comme celles ci (à mettre titre que des produits de marque Noroto, fe ver,....). Le cahier des charges est quasi identique question sécurité(et encore, pour des plaquettes de ce genre le fading peut arriver au premier freinage d'urgence et là les plaquettes sont justes bonnes pour la poubelle... Rolling Eyes ) mais les pièces durent moins longtemps et reviennent aussi chère que de la marque de "qualité" (boch, valléo,...).
Certains diront que le Boch et compagnie, c'est toujours moins bien que l'origine mais là il faut se dire que la plupart des pièces viennent de ces enseignes. Peugeot faisait de très bons amortisseurs mais maintenant c'est SACH qui les faits avec un cahier des charges soit disant un peu plus poussé. Mais les tarifs de Peugeot pour ces pièces est astronomique pour le gain de longévité par rapport à des constructeurs de pièces de renommer.
De plus la finition n'est pas la même, genre un disque d'embrayage voilé....
Je comprends que certains ne peuvent pas se permettre de monter de la bonne marque, mais si vous gardez longtemps votre auto, autant mettre des pièces qui couteront aussi chères dans le temps mais qui sera plus sécurisante. Pour un embrayage, bah vu que la sous marque durera moins longtemps, le coup de main d'oeuvre sera double.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 16:30

gtseb, tu as raison dans l'absolu concernant la qualité des pièces et leurs coûts.
Dans mon cas, je ne pensais pas qu'il prenne des sous-marques à problèmes, et je souhaitais simplement éviter le coup de main d'oeuvre d'une concession qui t'assassine. En plus pour moi l'embrayage n'est pas une pièce de sécurité... mais bon on peut débattre longtemps là-dessus.
On m'avait reproché aussi il y a 3 ans d'avoir monté des amortisseurs premier prix sur ma 205 (par ce même garagiste d'ailleurs) et que ça pouvait être dangeureux. Perso j'estime que des amortisseurs de sous-marque neufs sont meilleurs pour la sécurité que des amortisseurs de marques usés. Pour une 205 qui avait 300 000 km, j'ai estimé que ça devait aller !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:36

Je comprends bien et la majeur partie des automobilistes l'ignore. Après pour les amortisseurs de 205 de première monte (fabriqués par Peugeot) étaient très fiables et tenaient bien les 200000kms (malgré qu'on est censer les remplacer tous les 100000kms en moyenne) et c'est sûr qu'à 300000kms les premiers prix devaient être mieux.
Mais comme je t'ai écrit chacun fait avec ces moyens (à l'instant T). Smile
Pour l'embrayage en effet ce n'est pas une pièce de sécurité, mais une butée qui se pètent bonjour les réparations derrières (boites et volant moteur n'aiment pas ce genre de mésaventure). Je ne suis pas là pour faire la morale, ce n'est pas mon but, mais j'informe et chacun en fait ce qu'il veut. Wink

Aussi un garage qui montent des pièces "bas de gammes" (Une grande partie des garages) savent ce qu'ils font. La pièce durant moins longtemps, ils te reverront plus souvent.
Ce n'est pas pour rien que les constructeurs automobiles ont leur sous marque (motrio chez Renault, PSA je ne sais plus,...). Ceux ci se faisant "moins" de marge sur la vente des véhicules, ils se rattrapent sur le remplacement des pièces en montant de la "sous marque", à se demander si la fiabilité déplorable de la plupart des véhicules récents n'est pas voulue.... Je ne me questionne plus sur cette question. lol

Bon courage à toi en espérant que le problème se résolve en espérant que ce ne soit que l'embrayage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptySam 4 Fév 2012 - 20:47

chez PSA c'est eurorepar, et c'est de la merde... lol
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:10

Des news :

le garage a accepté de tout rechanger, mais cette fois avec des pièces commandées chez Peugeot à ma demande. Il en profitera pour changer également la fourchette de boîte, que je lui ai demandé de commander aussi chez Peugeot tant qu'à faire. Je lui donnerai ma voiture lundi prochain. Je prie pour que ça marche...

Déjà au bout de 500 ou 1000 km avec ce montage pourri, sans savoir d'où vient le problème, au point mort moteur tournant pédale relevée, la butée fait un bruit d'enfer ! :fear:

Après ça voilà ce qui aura été changé : le câble, l'embrayage, la butée le guide-douille, et la fourchette...
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 28 Fév 2012 - 18:07

le garage m'ayant proposé le remplacement par des pièces Peugeot m'avait donné RDV pour lundi (hier). J'ai amené ma 206 et il devait la garder 2 jours pour prendre le temps de tout remplacer.
Retournement brutal de situation aujourd'hui : il n'a rien fait du tout, "j'ai essayé la voiture il n'y a aucun problème"... bref, après 5 coups de fil dans la journée et 2 essais avec moi, sa mauvaise foi a remplacé son honnêteté. Même en le menaçant gentiment, il n'a rien voulu faire Evil or Very Mad
J'ai compris au fil des discussions téléphoniques que son fournisseur ne lui rembourserait pas le 2ème pièce... voilà qui explique tout à mon sens. Je ne me suis pas gêné pour lui dire.
Bref, je suis reparti avec ma voiture et son problème, certes pas immobilisant mais gênant en ville, et sans doute destructeur à long terme.

Moi qui pensait naïvement que je ne me ferai jamais entuber par des garagistes malhonnêtes, étant donné mon niveau de connaissance (pas expert mais suffisant), et bien voilà je me suis trompé, c'est fait Sad
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:19

Tu peux saisir une asso de consommateur ou la DGCCRF .
J'ai eu affaire à ces derniers pour un pb autre ,j'ai bien été aiguillé .Attention ils prennent pas la procédure en charge mais t'expliques comment faire dans les règles surtout si tu parts en recours aupres du tribunal.
Voir aussi avec ton assureur pour une aide sur la procédure.
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:37

C'est sympa de ta part mais je ne vais pas pouvoir. En effet pour cela il faut des éléments, des preuves, et je n'en ai aucuns.
D'abord, pour l'obligation de résultat, il faut une demande de travaux. Dans ce genre de petit garage, je n'ai rien signé, il n'y a pas de demande écrite.
Ensuite, il faut prouver que le problème n'était pas présent avant. Improuvable.
Et enfin, il faut aussi prouver que c'est bien l'embrayage qui provoque ce problème, chose qui n'est pas sûre non plus, car ça pourrait venir d'autre chose (fourchette tordue au remontage par exemple : va prouver qu'elle n'était pas tordue avant !).
Bref, je suis marron. Je peux toujours me consoler en pensant que j'ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour que le garage essaie de résoudre le problème (je ne compte plus mes passages au garage et mes appels téléphoniques, mes débats et mes recherches techniques avec lui...) c'est comme ça. De tout façon même si je lui laissais la voiture 3 semaines de +, et encore à condition qu'il veuille bien s'en occupper (ce qui n'est pas le cas, on pourra jamais forcer quelqu'un à travailler, et si c'est le cas il te fera un travail de cochon), vu qu'il n'a pas su identifier la cause du problème il ne pourra pas le régler.

En tout cas merci qaund même de ton aide c'est toujours appréciable !
Revenir en haut Aller en bas
piwi59b
PLANE
piwi59b


Messages : 367
Date d'inscription : 07/04/2010
Age : 54
Localisation : Raismes


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMar 28 Fév 2012 - 20:55

Ok faut pas s''attendre a des miracles coté 100 % du remboursement , surtout avec un petit garage .Je ne vais pas leur jeter la pierre c'est pas mon propos .J'ai eu affaire par le passé à un petit garagiste et j'ai jamais eu de pb bien au contraire les factures étaient légères.S'il ne pouvait pas faire il le disait.

Cote remboursement
Avec la facture ça devrait du moins permettre d'obtenir un minimum de remboursement .
Sur ta facture tu as normalement le prix des pièces et de la main d’œuvre si ensuite le pb de vitesse survient je ne pense pas qu'au tribunal des conflits ils viennent à megoter sur la demande de travaux non faite , si c'est le cas feind l'ignorance.Ah bon ... savait pas .

Cote méca reste pas trop longtemps avec ce pb ca n'ira pas en s’améliorant
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyMer 29 Fév 2012 - 8:31

piwi59b a écrit:
(...) Cote méca reste pas trop longtemps avec ce pb ca n'ira pas en s’améliorant
ça je sais bien... mai il faudrait que je trouve un expert technique qui trouve exactement la pièce deffecteuse. Et pour le moment, c'est moi qui ne trouve personne pour ça. Un garage Peugeot m'a dit que c'était l'embrayage, un autre la boîte... bref des répérations chères l'une comme l'autre, qui ne risquent de se solder par une non résolution du problème.
Revenir en haut Aller en bas
34sylvain34
P



Messages : 27
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 46
Localisation : Hérault


Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 EmptyVen 30 Mar 2012 - 14:55

Des nouvelles :

j'ai contacté un expert qui m'a conseillé de ne pas engager de frais importants pour une expertise complète, car même si on détermine exactement le problème, il sera très difficile ensuite d'obtenir gain de cause auprès du garagiste, et de prouver sa faute.

J'ai donc laissé tomber cette piste, et je l'ai revendue à un particulier, sans cacher le problème.
Je l'ai revendue bien sûr moins cher que le prix du marché, mais bon quand même plus cher qu'à un pro. J'ai perdu quelques plumes dans l'affaire mais disons que j'ai sauvé les meubles.

Voilà, c'est fini Crying or Very sad ... je vous dis au-revoir dans une autre file en section Présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty
MessageSujet: Re: Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005   Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage des rapports difficile 206 2.0 HDI de 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de vitesse difficile sur 2L
» 206 hdi 90 2.0L, passage de vitesse difficile
» Démarrage difficile
» démarrage difficile
» Démarrage difficile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: