Bonjour à tous! Aussi sûr que j'ai acheté ma première voiture, je découvre le mysticisme des problèmes qui y sont liés! J'ai déjà fait quelques recherches au préalable, et travaillant dans l'informatique j'ai l'habitude de faire du "troubleshooting" (comprendre: recherche de panne).
En revanche, je n'ai trouvé qu'une seule personne décrivant le même souci que je rencontre sur ce même forum, je ne suis pas sûr que la cause soit la même.
J'ai une 206 Roland Garros phase 1 en 1.6 90cv, 1999, avec la clim auto. Son précédent propriétaire (un personne âgée) était semble t-il plutôt soigneux vu son état, et de nombreux frais ont été faits dessus - il m'avait précisé avoir changé le compresseur de clim (si je ne dis pas bêtises?) il y a peu, et effectivement, la clim rafraîchit très bien... C'est juste pas la saison

J'ai consulté la notice d'utilisation histoire d'être sûr que j''utilise correctement la clim auto. De ce que je comprends, en mode A/C je devrais avoir du chaud comme du froid, même moteur à froid. En mode ECO, c'est la chaleur du LDR qui est récupérée pour ensuite être mélangée à de l'air frais via un système de volets afin d'obtenir une température donnée, il faut donc que le moteur soit chaud (Corrigez moi si je me trompe quelques part!). Je précise aussi que je n'utilise pas le mode "Auto", je remets toujours en contrôle manuel.
Voilà les symptômes:
Moteur à chaud, même après avoir roulé pendant plusieurs heures, je n'arrive pas à avoir du chaud lorsque je mets la clim auto en mode ECO à 24 degrés ou en dessous. L'air sera tantôt tiède, tantôt frais, en alternance. Ça a tendance à générer pas mal de buée.
Si je la mets à 21-22 en mode ECO, là c'est carrément frais tout le temps. En revanche - lorsque je mets la clim sur 26 ou plus (toujours en mode ECO), j'ai bel et bien du chaud de manière continue. Le problème étant que c'est un poil trop, et que ça fait beaucoup de buée.
J'ai donc fait quelques recherches, et ce post
https://www.planete-206.com/t9527p25-probleme-clim-automatique-resolu semble décrire un problème similaire.
J'ai aussi essayé de déterminer d'ou cela pourrait venir, avec mes connaissances (très) limitées:
- Mes températures moteurs sont "normales" (entre 70-90c) et semblent cohérentes, dans le sens ou elles augmentent et diminuent à mesure que je roule ou fait une pause. Je ne suspecte donc pas le Calorstat.
- J'ai regardé le niveau du LDR, c'est ok.
- La ventilation elle même fonctionne, de même que chaque buse, y compris aux pieds et le désembuage aussi. Cependant, et je ne sais pas si cela est normal: il arrive parfois en roulant que, la clim sur mode ECO, 26c, la ventilation diminue d'un coup et n'augmente pas lorsque que j'augmente la vitesse (le petit bouton avec le ventilo dessiné dessus).
- J'entends très clairement les petits volets situés derrière la boite à gant bouger lorsque je passe de 24 à 25, et de 25 à 26, toujours en mode ECO. En revanche, aucun bruit ne se fait entendre et aucune différence de température d'air sentir entre 14 et 23.5 et cela d'ailleurs en mode ECO comme en mode A/C. C'est ce qui me fait suspecter que le souci est lié aux moteurs et/ou volets.
- La température extérieur donné par l'ordinateur de bord est cohérente avec la réalité.
- Je n'ai pas vérifié l'état des sondes de T° intérieures, ni des filtres habitacles, ni si mon radiateur de chauffage était bouché... Je ne suis pas sûr de savoir ou chacun de ces éléments sont.
Je pencherai donc, à brûle-pourpoint, pour un problème lié au mélangeur d'air chaud/froid et/ou aux moteurs pas à pas de volets, situé derrière la boîte à gant - mais j'ai conscience de n'avoir qu'une compréhension très limitée du sujet donc j'ai préféré créer un post ici dans l'espoir que quelqu'un de plus expérimenté éclaire ma lanterne.
J'ai essayé d'être exhaustif, donc excusez le pavé! Une bonne lecture tout de même, et une bonne journée à quiconque lira ceci!
