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 Controle technique abuse avec l OBD ?

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jeanlegrand
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MessageSujet: Controle technique abuse avec l OBD ?   Controle technique abuse avec l OBD ? EmptyJeu 12 Oct 2023 - 17:45

Je sors du contrôle technique, et il me dit «  error «  P0300 P0313 . Pourriez vous me dire pourquoi ? , j’ai aucun défaut sur Diagbox …  En quoi le contrôle technique a toucher a l obd et démonter mon tableau de bord ?

Y a pas a toucher cela, et en plus il a le contrôle anti pollution avec le pot d échappement … MERCI


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jeanlegrand
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MessageSujet: Re: Controle technique abuse avec l OBD ?   Controle technique abuse avec l OBD ? EmptyJeu 12 Oct 2023 - 18:14

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hé bah si, il à a toucher à l'OBD, c'est obligatoire maintenant ils font un relevé de defauts, ca fait partis du CT depuis 2017 deja 😉
https://blog.dekra-norisko.fr/controle-technique-2017.../
mais ca reste en mineurs, donc t'a rien à faire 😉
P0300: Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
Taux de ratés d'allumage suffisant pour altérer les performances aux émissions
(cylindre indéterminé). Bobine d'allumage,Bougies,Injecteurs
P0313: Misfire Detected With Low Fuel
Taux de ratés d'allumage suffisant pour endommager le catalyseur, avec niveau
carburant bas (cylindre indéterminé). Bobine d'allumage,Bougies,Injecteurs
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ça dépends des modèles/annees... Sur Berlingo de 2000 ou 306 de 2001 ils le font pas mais sur ma 206 de 2001 si
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Branchement sur l obd obligatoire sur les voitures d après 2008.. c'est la loi...

Bing Bing Folcar n importe qu’oi essence à partir de 2002 et diesel -2500kg à partir de 2004 et supérieur à 2500kg et plus de 5 place à partir de 2007

Bing Bing Folcar non, pas seulement apres 2008, mais pour tous les vehicule ayant l'OBD (prise OBD obligatoire depuis 2000)
c'est le controle de l'allumage du voyant diag qui se fait depuis 2008
et depuis 2017 le controle des defauts lu à l'OBD

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non, pas seulement apres 2008, mais pour tous les vehicule ayant l'OBD (prise OBD obligatoire depuis 2000)
c'est le controle de l'allumage du voyant diag qui se fait depuis 2008
et depuis 2017 le controle des defauts lu à l'OBD
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ma e 46 de 2000.il branche pas l obd... va comprendre pq ..
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y'a forcement lecture, mais tu vois pas forcement le controleur le faire (certain CT tu vois pas le controle se faire du tous), et si y'a pas de defaut relevé bah y'a rien de marqué sur le PV du CT
car c'est obligatoire, ne serait-ce que pour faire le controle de la pollution, puisqu'il lit le regime moteur en meme temps que sonder les gaz

il lit le regime moteur avec un capteur de vibration sur le bloc moteur . 2 mois avant, y avait pas le defaut a la valise, et rien a ete fait a la voiture ...
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Alexis Gexxx la différence c'est la version d'ODB de mémoire. 206 phase 1 avant 2001 : ODB 1, très peu d'informations ressorties au CT, 206 phase 1 après 2000 et phase 2 : ODB 2, beaucoup plus d'informations disponibles "flèche d'argent" sur le forum m'avait expliqué ça il y a un temps
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obligatoire a partir de 2008 pour les diesel et 2002 pour les essences, avant ces date, si le témoin s'allume en théorie le gars est censé faire l'obd, point c'est tout, (ya les jours et moi aussi, mais je veux pas dire de connerie)

merci , c est donc la chose a retenir . en effet, y avait le temoin moteur au tableau de bord allumé . et c est pr cela qu il a fait l obd, aussi non , il ne laurait pas fait . et il m a dit, j ai 10 voitures par jours avec ce code erreur, faut pas vs inquietez ...

oui c'est régulièrement qu'on a des code erreur, tant que ça commence pas par P1Xxx ou p2xxx c'est en mineur, y en a d'autres aussi en majeur mais je les connais pas tous pas coeur, mais p0xxx c'est mineur


2008 c'est la date d'instauration d'une nouvelle reglementation du CT, qui ajoute le controle du voyant OBD lors d'une visite au CT
et c'est depuis l'année 2017 que la lecture des defaut est obligatoire
2008 ce n'est pas la date de mise en circulation du vehicule
https://controle-technique-vaunage.fr/.../113-systeme-de...
"Depuis 2008, le contrôle technique vérifie l’état du témoin au tableau de bord et par le branchement d’un lecteur sur la prise OBD, permettant de détecter une éventuelle anomalie de fonctionnement.
Cette vérification concerne la plupart des véhicules particuliers essence mis en circulation à partir de 2002 et diesel à partir de 2004 (2007 pour les véhicules utilitaires).
Au 1 er janvier 2017, l’allumage du témoin ou la détection par le lecteur OBD d’une anomalie dans le fonctionnement fait l’objet d’un défaut soumis à contre-visite."


sur 206 il met pas l'obd seulement si voyant allumé, le CT est le meme ou presque sur tous les vehicule, les point de controle different seulement selon année ou motorisation, pas d'un modele a l'autre
Que ce soit une 206 essence de 2002, une bmw serie 3 de 2002 ou meme une ferrari de 2002, les points de controle sont identique.

oui c’est vrai et l’absence de voyant sur bmw e46 ph1 jusqu a 2005 c’est notifié dans les donne technique remonte par l’OTC . Donc pas de passage de l’OBD sur ce modèle .
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jeanlegrand
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MessageSujet: Re: Controle technique abuse avec l OBD ?   Controle technique abuse avec l OBD ? EmptyVen 13 Oct 2023 - 10:00

La lecture des indicateurs de votre voiture par l’intermédiaire de l’OBD est obligatoire dans tous les contrôles techniques depuis le 10 septembre. Une erreur de lecture et quatre erreurs prédéterminées entraîneront la suspension du véhicule.

Passage au contrôle technique et utilisation du logiciel OBD
Depuis le lundi 10 septembre, toutes les garages et centre de réparation doivent lire le système de traitement du gaz à l’aide de l’OBD.
Ce port de connexion est porté par toutes les voitures Euro V et VI fabriquées à partir de 2006.
Le relevé E-OBD est ajouté à l’essai d’émissions et une défaillance de ce dernier entraîne une interdiction de conduire le véhicule.
C’est le lundi 10 septembre que de nouvelles mesures sont rentrées en vigueur pour compléter les 10 changements effectuer lors du passage au contrôle technique. Depuis le mois de mai, des stations dans toute la France adaptent et testent les modules de lecture des tableaux de distribution via le port de connexion OBD.

Toutes les voitures fabriquées depuis 2006, c’est-à-dire Euro V et Euro VI, sont équipées de ce connecteur qui donne accès à l’unité de commande du moteur des voitures diesel et à essence. Maintenant, quand les véhicules passent la révision, un technicien se connectera à l’OBD grâce à l’adaptateur OBDclick de la voiture un ordinateur spécialisé.

L’analyse de l’OBD sera effectuée immédiatement avant le test des rejets d’émissions habituel. Il sera également testé tous les éléments du système de traitement des gaz de la voiture.

Dans le manuel de procédure d’inspection des garages automobiles qui entre en vigueur le 10 septembre, quatre défauts de lecture de l’OBD peuvent conduire à une inspection négative, bien qu’il en existe un autre : que la connexion elle-même ne soit pas accessible ou non opérationnelle. En d’autres termes, s’ils ne peuvent pas lire l’OBD, la voiture ne passera pas le contrôle.

Dans ces cas, le véhicule sera rejeté et ne sera pas soumis au test de gaz. Ces derniers mois, les stations ont testé des solutions techniques pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreurs de lecture attribuables à leur équipement, ce qui peut parfois se produire avec des modules de diagnostic connectés par OBD.

L’AECA, l’association patronale des stations-service, a averti au début de l’année que l’incorporation de cette technologie et du processus ajouté aux lignes qu’elle implique entraînerait une augmentation des tarifs des garagistes. Cependant, comme le souligne Romain Vancappel: « Dans la plupart des centres de révisions autonomes, les prix des contrôles techniques sont réglementés d’une manière ou d’une autre, donc ils ne dépendent pas vraiment de nous et dans notre cas spécifique, nous ne les avons pas augmentés ».



Qu’est-ce qui amènerait à une suspension de son véhicule ?
Dans le manuel, l’erreur de lecture est spécifiée comme un défaut très grave, bien qu’interrogé sur la fréquence possible de ce problème, Romain Vancappel précise : « c’est un défaut grave que l’erreur de lecture de l’unité centrale ou est inaccessible. Cependant, depuis juillet, nous faisons des tests, nous en avons fait environ 2 000 et il n’y a eu que deux ou trois cas de problèmes de connexion avec l’OBD. D’autre part, il n’y a pas d’équipement sur le marché qui puisse montrer d’où vient une erreur de lecture.

Cependant, tout élément du système de traitement du gaz qui n’est pas opérationnel ou qui ne fonctionne pas correctement peuvent donner une mauvaise lecture dans le diagnostic ITV. Il y a des conducteurs qui, peut-être sans le savoir, conduisent des véhicules où la soupape de recyclage des gaz d’échappement est désactivée ou encore quand le monolithe céramique du filtre à particules diesel s’est pratiquement désintégré. Toute défaillance de ce type dans le système de traitement du gaz entraînera la suspension du véhicule.

Par conséquent, depuis septembre dernier, la lecture de l’OBD dans les garages automobiles sera effectuée comme premier test. De cette façon, les défauts qui affectent directement l’impact environnemental des voitures particulières commencent à partir de cette date à être contrôlés lors de l’entretien annuel.

En tout cas, comme le souligne Eric Terefenko, « les véhicules bien entretenus n’ont pas besoin d’avoir des problèmes pour réussir cet essai avec lequel, à l’avenir, les systèmes de sécurité active et passive à commande électronique pourront également être inspectés ».
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MessageSujet: Re: Controle technique abuse avec l OBD ?   Controle technique abuse avec l OBD ? EmptyMer 25 Oct 2023 - 10:37


Citation :
ça dépends des modèles/annees... Sur Berlingo de 2000 ou 306 de 2001 ils le font pas mais sur ma 206 de 2001 si

je reconnais cette ligne tiens lol!
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MessageSujet: Re: Controle technique abuse avec l OBD ?   Controle technique abuse avec l OBD ? Empty

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