Forum consacré aux Peugeot 206 !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyLun 26 Juin 2023 - 9:57

Salut à tous,

Je suis en train de changer ma courroie accessoires sur une 1.4, moteur TU3/JP.
La courroie est une Gates 6PK1565. Je suis sur que c'est la bonne (déjà vérifié chez Yakarouler, Oscaro, ou Gates).

Je dois avoir l'un des rares modèles de 206 dont le moteur est équipé avec un galet tendeur excentrique, et non le modèle avec le gros ressort vertical. Je ne le trouve nulle part...

Voilà ce galet :
Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE 23062609522713193518204405

Le problème c'est que, même avec le galet détendu au maximum, je ne peux pas poser la courroie.
D'ailleurs, quand j'ai déposé la vielle courroie, j'ai dû déposer le galet, sinon, je n'y arrivais pas.

Autre chose, le galet était monté "à l'envers". De ce fait, le carré pour la tension n'était plus accessible.
J'ai vérifié : si je le monte dans le bon sens, il n'est pas aligné avec la courroie .

Tout ceci me conduit à penser fortement que ce n'est pas le bon galet.

Savez vous quel est le bon modèle ?

Merci pour vos conseils.


Dernière édition par Joe Le Tigre le Lun 26 Juin 2023 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyLun 26 Juin 2023 - 10:51

A force de réfléchir, je me demande si je prenais pas le tendeur pour l'enrouleur, et inversement...

Le gars qui avait la voiture avant moi m'a fait un sac de nœuds.

Le tendeur, il est ou ? En haut, juste sous la pompe DA ?
L'enrouleur, c'est l'autre, en dessous ? Celui que je prenais pour le tendeur, du fait qu'on m'avait monté un tendeur à excentrique à cette place.

Yakarouler m'a indiqué pour le TENDEUR, un modèle qui est bien présent sur ma voiture, juste sous la pompe DA.
Donc, forcément, l'autre, celui qui est dessous, c'est l'enrouleur. C'est juste ?

Ce qui serait bien, ce serait d'avoir le schéma de cette courroie accessoire, avec les légendes pour ne pas inverser les galets.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:33

Et puis, j'ai fini par noter ça : le tendeur avec le gros ressort vertical, c'est jusqu'en 2005.
Revenir en haut Aller en bas
singlecam
PLANETE
singlecam


Messages : 810
Date d'inscription : 24/08/2017
Age : 43
Localisation : Paris


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyMer 28 Juin 2023 - 19:59

Même avec le gros ressort c'est pas simple de remonter la courroie toute neuve et rigide. Ça passe juste
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyMer 28 Juin 2023 - 21:53

Heureusement que le système a évolué. Avec le nouveau tendeur (donc, à partir de 2006), ça me semble nettement plus simple. Clé de 13 sur la tête de la vis, et tu pousses vers l'arrière de la voiture pour détendre.
J'ai pas encore testé, vu que j'attends la livraison de mon galet enrouleur (pour remplacer ce galet excentrique inapproprié montré en début de ce sujet), mais dès que je le reçois, je monte ma courroie neuve. Et je vous dirai si c'est fastoche ou chiant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyMar 4 Juil 2023 - 12:28

Suite du reportage "courroie accessoire".

Alors, quand la courroie est neuve, c'est loin d'être évident à poser.
Perso, j'ai dû déposer le tendeur pour le brider sur l'établi avec une pige de 5 mm.
Au remontage, le serrage de la vis du haut est "compliqué".
Mais en fait j'ai un galet de 65 mm de diamètre, alors qu'il faut un galet de 60 mm. Ce qui gène un peu le passage de la clé.

Donc, au final, même avec le tendeur bridé, la courroie ne se monte pas facilement : il m'a fallu faire tourner la poulie de vilebrequin (clé de 22), afin que la courroie puisse monter sur la dernière poulie. Puis, évidement, enlever la pige de bridage du tendeur.

Ce matin, je me dis : "bon, je re-démonte le tout, et je vais acheter un tendeur avec un galet de 60 mm". je pousse sur la vis du tendeur, et là, je vois que la courroie s'est légèrement allongée  et que, de ce fait, elle pouvait sortir facilement.
Donc, j'ai relâché le tendeur de 65 mm et je le conserve. Après tout, il était monté depuis un bon moment sur la voiture, et ça marchait

Mais au moins, maintenant, je sais que sur les moteurs TU3JP et TU3A, il faut un tendeur avec un galet de 60 mm.
Le 65 marche aussi, à ceci près, c'est que le changement de courroie est un peu plus compliqué.


Dernière édition par Joe Le Tigre le Mar 11 Juil 2023 - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyJeu 6 Juil 2023 - 21:05

Pour ceux qui en ont besoin, voici les N° OEM des galets et de la courroie accessoires :

- Enrouleur : 16114229
Par exemple Gates T36190, ou Lucas LA0070.

- Tendeur : 5751.97
Par exemple Gates T39055 (attention, il est cher - mais on trouve d'autres marques plus abordables)

- Courroie accessoires : 5750.PR (ou autres lettres).
Par exemple Gates 6PK1565
Revenir en haut Aller en bas
Joe Le Tigre
P



Messages : 32
Date d'inscription : 28/02/2023
Age : 44
Localisation : Montpellier


Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE EmptyVen 7 Juil 2023 - 11:14

Ça y est : j'ai le schéma de la courroie accessoire  Very Happy
Modèle avec climatisation.

Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE 23070711153413193518209469

CS = vilebrequin
AC = compresseur de clim
ID = galet enrouleur
ALT = alternateur
PS = pompe d'assistance de direction
TP = galet tendeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty
MessageSujet: Re: Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE   Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courroie accessoire, galet tendeur EXCENTRIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème galet tendeur courroie d'accessoire ..
» acte 2 diagnostic "peugeot" galet tendeur d'accessoire ou poulie alternateur ....??????
» Comment détendre tendeur de courroie d'accessoire 1.6 8S
» Bruit galet tendeur 1.4 HDI ?
» [Résolu] Courroie de Distribution / Courroie Accessoire / Poulie Damper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PLANETE 206 :: La Peugeot 206 :: Le garage-
Sauter vers: